Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Disparition de Pierre Lacotte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Raymonda de Vikharev reprend peu ou prou le canon pétersbourgeois actuel avec les décors originaux. De Vikharev, je retiens sa Coppélia, qui est une des rares version viable avec celle de Lacotte (tant qu'on omet l'acte 3).

Noureev débordait d'idées, sa relecture de Cendrillon en est un bel exemple. Le concept est plus attrayant que la mise en scène style "traditionnel" d'Ashton. Pour ce qui est du texte chorégraphique, Ashon est très au dessus de Noureev.

Après, chacun a ses défenseurs et détracteurs. Les goûts et les couleurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail de Vikharev est complètement à part et ne prenait vraiment son sens qu'au Mariinski (et dans une moindre mesure au Bolchoï). Pionnier dans la reconstitution "philologique" (qui n'intéressait pas vraiment Lacotte), il reste inégalé selon moi. Vikharev a véritablement monté des *œuvres d'art total*, raison pour laquelle ses productions, très lourdes en termes de personnel et de mise en scène, doivent pouvoir cohabiter avec d'autres versions, plus "canoniques" (c'est plus ou moins le cas actuellement pour La Belle au bois dormant).

Pour Raymonda, nous avons la chance de disposer d'un enregistrement, avec la meilleure ballerine qui soit qui plus est, mais j'ai ouï dire que la production avait été détruite. Mon rêve serait qu'elle retourne sur sa scène d'origine un jour. La récente Fille du pharaon a semble-t-il eu un grand succès, public et critique : peut-être un changement de mentalité en vue...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques30



Inscrit le: 30 Avr 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je sais que certains apprécient la Cendrillon de Nouréev, mais là, je serais assez d'accord avec vous, c'est un ratage et Ashton est peut-être préférable (je crois que c'est chez Ashton que Nouréev a plus ou moins piqué l'idée des "ugly sisters"). Le problème c'est qu'il y a de nombreux ballets déjà remontés par Lacotte et dont l'Opéra n'a pas voulu (parfois pour des raisons valables, d'ailleurs) et qu'on pourrait remonter : Nathalie ou la Laitière suisse, La Fille du Danube, Le Lac des fées ...



Oui, il faut que je mette la main sur le DVD "Cendrillon" de Ashton (honnête, "classique" mais assez terne chorégraphe)... Il y a tout de même de lui une acceptable et agréable "Sylvia" par exemple (DVD avec Roberto Bolle en Aminta). Mais je crains que la captation DVD de sa "Cendrillon" ne remonte aux années 1980... Donc piètre qualité d'image, pas du tout numérique (sans doute avec Anthony Dowell).

En effet, dommage que "La Fille du Danube" ne soit toujours pas remontée, et d'autres de P. Lacotte. Si ces ballets étaient repris à l'Opéra de Paris, ou ailleurs, on en aurait alors de bons DVD numériques aujourd'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques30



Inscrit le: 30 Avr 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
La version Ashton est certes une version conte de fées très premier degré, mais les sœurs sont typiques de cet humour anglais souvent "vulgaire" et facile. Et le troisième acte est inexistant dans cette version... Je fais partie de ceux qui aiment la version Noureev qui n'est aucunement un ratage.
Maintenant on pourrait remonter Marco Spada qui est entré à notre répertoire et qui tient la route !


Admirable, ce "Marco Spada" de Lacotte. Avec une excellente captation numérique du Bolshoï (David Hallberg, Obraztsova, Smirnova, Semyon Schoudine). On ne sait quoi ne pas y admirer... Les ensembles du corps de ballet sont également parfaitement coordonnés, au 1er acte, durant le bal comme au 3ème acte (repères des bandits).
Il y avait une profonde "alchimie" entre Lacotte et le Bolshoï.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques30



Inscrit le: 30 Avr 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le travail de Vikharev est complètement à part et ne prenait vraiment son sens qu'au Mariinski (et dans une moindre mesure au Bolchoï). Pionnier dans la reconstitution "philologique" (qui n'intéressait pas vraiment Lacotte), il reste inégalé selon moi. Vikharev a véritablement monté des *œuvres d'art total*, raison pour laquelle ses productions, très lourdes en termes de personnel et de mise en scène, doivent pouvoir cohabiter avec d'autres versions, plus "canoniques" (c'est plus ou moins le cas actuellement pour La Belle au bois dormant).

Pour Raymonda, nous avons la chance de disposer d'un enregistrement, avec la meilleure ballerine qui soit qui plus est, mais j'ai ouï dire que la production avait été détruite. Mon rêve serait qu'elle retourne sur sa scène d'origine un jour. La récente Fille du pharaon a semble-t-il eu un grand succès, public et critique : peut-être un changement de mentalité en vue...


Je ne connais pas "Raymonda" sur scène, j'en parle uniquement sur la base de la captation DVD de la Scala. Et je trouve vraiment très belle cette version de Vikharev. Bien sûr, c'est un tout autre style que Lacotte. Mais la musique même de Glazounov l'exige. On est tout de même à plus de 60 ans de distance de "La Sylphide"... En effet, Vikharev c'est de l'"œuvre d'art total". Et je suis assez étonné que la Scala y ait vraiment mis tous les moyens : personnel et figurants en nombre, magnifiques costumes, décors d'une belle recherche d'authenticité "haut Moyen Âge" etc. J'aurais aussi beaucoup à dire sur la psychologie de ce ballet, dont l'intrigue est très loin d'être un simple canevas anecdotique.
Par ailleurs, le bon "Roméo et Juliette" de Lavrovsky me fait regretter qu'il ne se soit pas aussi occupé de "Cendrillon", du même Prokofiev.

Pour "La Fille de Pharaon" je reste attaché à la version du Bolshoï, avec Zakharova et S. Filine de 2003 (10 ans avant le terrible attentat dont il a été victime en 2013). Il y a aussi la version de 2012 toujours au Bolshoï, avec une Zakharova plus âgée mais au sommet de son art, et Ruslan Skvortsov, bon mais qui n'égale pas S. Filine. Lacotte a aussi ajouté des détails qui enrichissent les ensembles et qui n'existent pas dans la version de 2003.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques30 a écrit:
malheureusement, on n'a pas encore de chorégraphie marquante pour "Cendrillon"... et je le regrette.
    Pourtant, à en croire Wikichose : Cendrillon “ballet sur une musique de Serge Prokofiev, qui connut de nombreuses versions de 1813 à nos jours”,
    D’ailleurs, lors de Galas, j’ai vu la scène “du tabouret" d’après PETIPA Laughing.
    Plus sérieusement, j’ai un bon souvenir de la version d’Oleg Vinogradov vue en juin 1967 au Festival du Marais.
    À noter aussi la version de Rostislav Zakharov, dont je ne connais que le Deuxième Acte, dansé à Paris par le BOLCHOÏ en 1972 et 1977 (la première fois avec Maximova/Lavrovski, puis avec Maximova/Vassiliev dans le couple principal).
Jacques30 a écrit:
la chorégraphie de Noureev (Opéra de Paris),m'a immédiatement déçu et m'a confirmé dans mon opinion de toujours : Noureev N'est PAS fait pour être chorégraphe.
    À chaque fois qu’il ne s’est pas contenté de remonter un ballet appris au Kirov (même s’il y mettait sa patte complexifiante), il s’est planté.
Jacques30 a écrit:
La "Cendrillon" de Christopher Wheeldon me paraît "meilleure" (avec des guillemets), mais on n'a pas encore une "Cendrillon" qui s'impose vraiment. Or la musique de Prokoviev le mérite.
    À moins qu’elle n’est été perdue Sad .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la "scène du tabouret" d'après Petipa, nous avons fait le même pèlerinage, Gimi Wink


Pour la Cendrillon de 1813, la page Wikitruck est mal ficelée et introduit une confusion avec celle montée par Louis Duport à Vienne, sous le titre allemand Aschenbrödel, sur une compilation de musiques de Mozart, Isouard (le fameux "Nicolo de Malte") et de Boieldieu.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour la Cendrillon de 1813, la page Wikitruck est mal ficelée et introduit une confusion avec celle montée par Louis Duport à Vienne, sous le titre allemand Aschenbrödel, sur une compilation de musiques de Mozart, Isouard (le fameux "Nicolo de Malte") et de Boieldieu.

Stendhal parle dans deux éditions de son Rome, Naples et Florence (celle de 1817 et la deuxième en 1826) de cette Cendrillon de Louis Duport.
A titre indicatif, je fais deux liens ici pour ceux qui s'y intéressent :
https://teaattrianon.blogspot.com/2020/12/louis-antoine-duport-and-beethoven.html
https://www.jfb.hu/agenda-culturel/budapest-cendrillon-de-prokofiev-par-la-troupe-du-theatre-mariinsky-un-pur
Pour le premier article, comme je ne m'abonne pas à The New York Times, je n'ai pas pu tout lire... Dommage...
p.s. Voici le livret de Achenbrödel de Duport :https://bildsuche.digitale-sammlungen.de/index.html?c=viewer&bandnummer=bsb00058033&pimage=00005&einzelsegment=&v=100&l=fr
Puis, pour ceux qui ne sont pas germanophones, celui dont parle Stendhal (Le titre en est La Virtù premiata, donc en italien.) : https://archive.org/details/bub_gb_n4O9iq0C_cQC/page/n3/mode/2up


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com