Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1432 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 2:16 pm Sujet du message: Eleanor BANKS - CYRIL BEAUMONT |
|
|
Alessandra ALBERTI, co-directeur de HAMLYN SCHOOL à Florence, nous envoie ce message :
"I am searching for infos about one of the teachers who helped Beaumont in the writing of the books.
"Her name in Eleanor Banks, and apparently there is no trace on the web or on books about her.
"It would be great if l could find even the most basic infos (DOB and of death, for example, or where she was from, or where and when she was teaching...).
"Thank you if you could help me in this research."
Merci de toute information que vous pourriez donner à Mlle ALBERTI.
|
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 217 Localisation: Lyon
|
Posté le: Lun Mai 15, 2023 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
En cherchant sur le web, j'ai trouvé des dessins attribués à une Eleanor Banks: je ne sais pas s'il s'agit de la même personne.
Il s'agit de ce dessin d'une danseuse, sur le site du musée de Philadelphie:
https://philamuseum.org/collection/object/94437
La légende indique:
Ballet Dancer
c. 1936-1938
Eleanor Banks (American, active late 1930s) Published by Works Progress Administration (WPA), Federal Art Project, Philadelphia (1935–1943)
et aussi de cet ensemble de dessins (dont l'un est similaire au précédent) sur le site "US General Services Administration":
https://www.gsa.gov/fine-arts/?artist/922
Hélas, ces sites n'indiquent rien d'autre au sujet d'Eleanor Banks.
|
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1929
|
Posté le: Mar Mai 16, 2023 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai aussi trouvé quelques dessins d’une certaine Eleanor Banks sur les sites pour lesquels Estelle a fait le lien.
D’autre part, voici le lien pour la notice d’un des livres de Cyril Beaumont pour lequel Eleanor Banks avait collaboré comme une des « arrangeurs » :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42837851j
(Il y a quelques fautes d’orthographes sur cette notice, mais ce n’est rien.)
Ce qui est curieux, pour quatre autres « arrangeurs », on peut en suivre les traces :
Margaret Craske (1898-1991) ;
Margaret Saul (1902-1987), une des « Ceccheti’s students » et une de professeurs de Betty (Nancy Elizabeth) Oliphant (1918-2004) ;
Pegguy van Praagh (1910-1990) ;
Je n’ai pas consulté tous, mais d’après quelques numéros de "Newsletter of Cecchetti International Classical Ballet", on les considère toutes (Oliphant comprise) comme « pioneers » de « Cecchetti’s method » ainsi que Cyril Beaumont lui-même ;
Laure Wilson (1901-1999), une des « Maestro Cecchetti Diplome Holders ».
Mais vraiment aucune trace de cette Eleanor Banks...
Le livre cité ci-dessus, dans la mesure où je cherche, il n’y en a qu’un exemplaire au Japon, dans l’Université d’Ochanomizou-Joshi, une des universités d’état uniquement ouverte aux femmes, donc je ne peux le consulter tout de suite.
J’ai ainsi recours au « British Newspaper Archive » : en faisant la recherche avec « Eleanor Banks », j’ai eu comme résultats :
1) Un certain nombres de publicités insérées dans un des journaux eccossais sur les cours de danse par (Johnny and) Eleanor Banks aux années 1960 ;
2) Un article sur une Eleanor Banks Hodder s’intitulant « ?mama Dancer’s Dream Eleanor Banks Hodder Overcames the Early Difficulties To Follow Her Chosen Career Heydays » in The Stage de Londres (le jeudi 17 juin 1999, p.11.).
Or, « British Newspaper Archive » n’est pas gratuit, je ne peux donc ni lire ni télécharger le contenu de ces articles. Pour l’article 2), j’ai vu une photo d’une ancienne danseuse, quoique je ne sache distinguer si ellle était une danseuse académique ou non.
Je pense que ce type de recherche est très fatiguante quand on ne s’y habitue pas. D’ailleurs, ces articles que j’ai trouvés ne seraient pas bons("Banks" n'est pas un nom idéal pour la recherche de cette sorte, peut-être qu'un peu meilleur que Smith ou Brown.). Il est possible que cet Eleanor Banks en question est morte prématurément ou a quitté le monde de la danse pour une raison ou pour une autre.
Mlle Alberti pourra contacter via Facebook ou via Instagram au Cecchetti International Classical Ballet (CICB). Ça doit être une des meilleures solutions.
p.s. Sorry, but I can't write in English
p.s. 2 Sorry, but...Ou bien, je m'en suis aperçue en regardant le "Newsletter" du CICB en 2017 hier soir, je me demandais si c'était parce que même ceux qui travaillent pour "Cecchetti's method" n'en a aucune information que Mlle Alberti avait envoyé à Katharine un message.
J'ai donc refait la recherche sur le site de "English Newspaper Archive".
Précisons encore une fois : comme c'est payant, je ne pouvais en voir les résultats de la recherche, autrement dit ne pouvais lire que deux ou trois lignes du debut de chaque article. Il y a pas mal de nombre d'Eleanor Banks :
1) Eleanor Banks tuée par son mari à l'âge de 19 ans au début du XXe siècle;
2) Quelques annonces du divorce sur une Eleanor Banks;
3) Une autre tuée par un accident de voiture dans la dernière moitié du XXe siècle;
4) Du moins, Johnny and Eleanor Banks, évoqués plus haut, semblaient membres de "Society of Teacher of Dancing";
5) Une autre "Miss Eleanor Banks" a été une "adjudicator" pour les concours de danse pour les enfants aux années 30;
6) Je pense que j'ai trouvé la nécrologie d'une Eleanor Banks Hodder de qui je parle aussi ci-dessus : un article d'une page inséré dans The Stage de Londres daté du 21 novembre 2002, d'après lequel elle a été âgée de 74 ans, son apprentissage de "classical and contemporary dance" avait été interrompu par la seconde guerre mondiale, ce qui est logique si on calcule son âge (naissance en 1928 : "Born Banks in north, London").
Si ce site avait été gratuit comme Gallica, j'aurais pu examiner tous ces articles et j'aurais pu vous dire ce qui serait plus exact. Dommage...
|
|