Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Ven Mar 31, 2023 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve également sidérant, si c'est "vraiment vrai" (pas le temps ni l'envie d'écouter), que des danseurs de l'Opéra puissent ne plus suivre les cours classiques, que cela soit simplement toléré (je ne parle pas d'assiduité plus ou moins grande, cela les regarde).
Je doute que les cours de Gaga et autres soient quotidiens, je suppose qu'ils se tiennent en fonction des programmations.
|
|
|
paco
|
Posté le: Ven Mar 31, 2023 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Et pendant ce temps, Alessandra Ferri, 59 ans, continue de suivre assidument les classes du Royal Ballet les mois où elle vit à Londres. D'un côté des amateurs prétentieux, de l'autre une pro ...
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Dim Avr 02, 2023 1:15 am Sujet du message: |
|
|
PetitCygne a écrit: |
Déjà elle assume ses choix, dans son interview comme dans ses actes, puisqu'elle quitte la compagnie (ou prend sa disponibilité ?). Si elle cherchait à rester bien au chaud, elle se ferait discrète et garderait son CDI et ses avantages sociaux.
Si la compagnie permet de choisir de n'être que dans du contemporain et de ne pas passer le concours, il ne faut pas le reprocher aux danseurs. |
Je suis tout à fait d'accord avec vous, PetitCygne: si Héloïse Jocqueviel ne dansait plus que tu contemporain et ne suivait plus les cours de classique, cela signifie que la direction du ballet le lui permettait (à elle et à la "quinzaine de danseurs" mentionnés par elle), et c'est cette politique-là (et plus généralement la tendance à négliger le répertoire classique) qui pose (posait ?) problème.
|
|
|
Jonquille
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Avr 19, 2023 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Du grand n'importe quoi... Ouverte à 14h30, l'offre est épuisée à 14h31.
|
|
|
Ballerina
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Avr 19, 2023 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu de patience... ça marche à présent.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mer Avr 19, 2023 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement.
|
|
|
JulietteA
|
Posté le: Dim Avr 23, 2023 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Préavis de grève illimité à l'opéra, par solidarité ? Ils ne sont pas concernés par la réforme des retraites.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Dim Avr 23, 2023 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
JulietteA a écrit: |
Préavis de grève illimité à l'opéra, par solidarité ? Ils ne sont pas concernés par la réforme des retraites. |
Sauf erreur, le régime spécial, mis en place par LOUIS le Quatorzième, ne concerne que les artistes (Danseurs, Musiciens et, peut-être, Chanteurs), mais ni les machinistes (à l’origine des retraités de la Marine), ni le personnel administratif.
Les 100 jours peuvent nous mener jusqu’à la fin de la saison 22/23 😩.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2023 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de grève pour la répétition publique du corps de ballet, qui était menée par un Andrey Klemm toujours très à l'aise face au public. L'accompagnement au piano était de qualité, avec un florilège de "tubes" essentiellement classiques (Rossini, Verdi, Gluck, Tchaïkovsky, Minkus, Rimski-Korsakov, Prokofiev et même... Haydn avec une petite improvisation sur l'andante de la symphonie n°101 dite "l’Horloge" - qui a d'ailleurs vraiment servi de musique à un ballet de Jiří Kylián, une œuvre créée en 1977 dans laquelle le chorégraphe tchèque se paye joyeusement la fiole de Balanchine), bien adapté à un public que des choix trop excentriques auraient probablement rebuté.
Je n'ai aperçu qu'une seule étoile durant le cours, Alice Renavand. Après être resté très longtemps éloigné de l'Opéra de Paris, j'ai revu avec plaisir quelques têtes connues, comme la toujours très belle Alice Catonnet - dommage qu'elle soit souvent tendue lors des concours, car elle est rayonnante en spectacle et elle aurait mérité une carrière plus flamboyante -, Aubane Philbert, Claire Gandolfi, Marine Ganio, Caroline Osmont, Letizia Galloni, Florent Melac...
Je ne connais pas les plus jeunes membres du corps de ballet pour les raisons évoquées ci-dessus ; ma mémoire me joue aussi des tours (j'avais 35 ans à la création de Dansomanie, je vais maintenant sur mes 60...le bon côté de la chose étant que je bénéficierai de réductions tarifaires à la SNCF...). Si quelqu'un peut m'aider : il y avait une danseuse aisément identifiable à son polo vert pomme, assez sportive et dynamique, qui, même dans l'exercice forcément un peu fastidieux d'un cours, a fait montre de beaucoup de présence, de vivacité et de sens théâtral. Je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'une nouvelle venue, mais mes neurones usés me trahissent...
Audric Bezard, qui a aussi suivi le cours, a ensuite été le soliste d'une répétition du Boléro, qu'il va vraisemblablement danser en tant que remplaçant. Comme l'a souligné Sabrina Mallem- belle comme à son premier jour au corps de ballet - il s'agissait d'une répétition, avec musique enregistrée, éclairages non finalisés... - qu'il ne faut en aucun cas assimiler à un spectacle fini. Seul petit regret, une sonorisation un peu faiblarde qui ne restituait pas toute l'intensité de la célèbre pièce de Ravel. |
|
|
Félice
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2023 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn,
Il me semble que la danseuse à laquelle vous référez est Eugénie Drion.
Merci pour votre revue du cours !
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2023 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci et bienvenue Félice! En tous cas elle avait une sacrée "pêche"!
Dernière édition par haydn le Jeu Mai 04, 2023 5:08 pm; édité 1 fois |
|
|
tuano
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2023 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Cette répétition publique était une bonne initiative de la part de l'Opéra de Paris. Cela permet aux danseurs de briller techniquement devant une salle remplie mais sans le stress de la représentation.
haydn a écrit: |
Je n'ai aperçu qu'une seule étoile durant le cours, Alice Renavand. |
C'était donc bien elle ! J'ai pensé la reconnaître mais me suis dit que ce n'était pas possible.
|
|
|
Félice
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2023 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie, Haydn !
J'apprécie beaucoup cette danseuse, resplendissante. Elle avait été distribuée dans des rôles de soliste pendant la Bayadère de la saison 2022 !
|
|
|
|