Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eve
|
Posté le: Mar Avr 25, 2023 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ressens une erreur de casting plutôt, avec certains qui aiment le classique et sont laissés de côté, alors que ceux qui vont vers le contemporain sont promus parce que plus versatiles ?
Sauf que ceux là rêvent d’ailleurs, de tout faire dans tous les domaines (mode, cinéma, tv…).
C’est un peu le modèle Dupont/mag plutôt que Pujol/Maurin qui est mis en avant ces temps-ci.
C’est l’époque peut être, ou c’est le produit du management du ballet ces derniers années.
C’est l’avenir qui va le confirmer ?
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Mar Avr 25, 2023 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je ne comprends pas, c'est surtout qu'elle passait pour une des ferventes amatrices du classique au début de sa carrière dans la compagnie.
Je pense aussi que leur vie privée influe aussi sur leur comportement. Et si ils vivent avec des danseurs moins à l'aise en classique ou des étrangers au monde de la danse, ils arrivent sans doute à les convaincre que le classique c'est ringard ou woke...
Maintenant dans le cas Barbeau, elle a été happée par le milieu du cinéma, elle a même été nommée aux Césars, ça peut lui donner des ailes pour un métier moins exigeant physiquement que la danse classique (maintenant ces dernières années, elle était beaucoup plus programmée dans le contemporain). |
|
|
Gimi
|
Posté le: Mar Avr 25, 2023 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Ce que je ne comprends pas, c'est surtout qu'elle passait pour une des ferventes amatrices du classique au début de sa carrière dans la compagnie.
Je pense aussi que leur vie privée influe aussi sur leur comportement. |
Elle a été promue Sujet le 3 novembre 2015, à effet du 1er janvier 2016; à partir de ce moment, elle s’est orientée plus vers le “Contemporain” que le “Classique” (avec pour ce dernier, quelques petites interventions - Titania, Olga, Marguerite, Pas de Trois des Écossais, Trio d’Émeraudes, Printemps de Cendrillon . . .).
|
|
|
Prisca
|
Posté le: Mar Avr 25, 2023 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Ce que je ne comprends pas, c'est surtout qu'elle passait pour une des ferventes amatrices du classique au début de sa carrière dans la compagnie. |
Visiblement, elle s'est lassée du classique en cours de route. Si c'était un cas isolé, cela n'aurait rien de grave, mais il semblerait que de plus en plus de danseurs encore très jeunes suivent le même chemin.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Avr 25, 2023 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois plus à l'attrait des sollicitations extérieures, de plus en plus nombreuses : l'argent, les marques, la visibilité médiatique... toutes choses qui entretiennent le narcissisme et s'inscrivent en contrepoint de l'anonymat, relatif selon le rang, des danseurs classiques.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Mer Avr 26, 2023 12:36 am Sujet du message: |
|
|
L'époque où certaines Etoiles du ballet étaient des stars au-delà des frontières de la danse classique est en effet révolue. Cette situation n'est pas compatible avec la vie de paillettes recherchée par une partie de la jeunesse actuelle.
Après, indépendamment de ce fait de société, la politique artistique et managériale du ballet a, à mon sens, contribué au moins partiellement à ce désamour pour le classique.
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Mer Avr 26, 2023 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas l'impression qu'il faille accuser qui que ce soit à la direction dans cet attrait pour le luxe de beaucoup de danseurs.
J'y vois plutôt une des conséquences des réseaux sociaux. Les jeunes nourris à Instagram sont friands de paraitre, d'argent facile et répondent volontiers aux sirènes du luxe et de la célébrité, un monde qui, lui, voit un double profit : Des corps correspondant à leurs normes et la plus value de l'étiquette opéra de Paris.
Un "enrichissement " mutuel qui va forcément au détriment d'un investissement artistique fait d'exigence pour la danse classique.Triste époque...
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Avr 26, 2023 9:53 am Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
Je n'ai pas l'impression qu'il faille accuser qui que ce soit à la direction dans cet attrait pour le luxe de beaucoup de danseurs.
J'y vois plutôt une des conséquences des réseaux sociaux. Les jeunes nourris à Instagram sont friands de paraitre, d'argent facile et répondent volontiers aux sirènes du luxe et de la célébrité, un monde qui, lui, voit un double profit : Des corps correspondant à leurs normes et la plus value de l'étiquette opéra de Paris.
Un "enrichissement " mutuel qui va forcément au détriment d'un investissement artistique fait d'exigence pour la danse classique.Triste époque... |
oui et non :
oui pour ce qui concerne le fait que la Direction de l'ONP n'a rien à voir avec cette attirance pour une sorte de mannequinat pour media du Luxe et de la Mode. Preuve en est que la grande partie des Principals du Royal Ballet se prête également à ce jeu, et on le voit également chez toute une génération d'artistes musicaux, par exemple le chef d'orchestre Lorenzo Viotti devenu quasiment une publicité ambulante pour marques de luxe sur la moindre de ses photos Insta.
Non pour le fait que cela irait au détriment d'un investissement artistique fait d'exigence pour la danse classique : la preuve avec le Royal Ballet, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est aujourd'hui une compagnie fort enviable en termes de standard de qualité de danse classique (pour ne pas dire à des années-lumière de toutes les autres compagnies européennes), ce qui n'empêche pas ses danseurs de se prêter aux shootings de mode. Et il y a également l'exemple Roberto Bolle - qui reste un grand danseur classique malgré son âge, et a passé une grande partie de son temps à poser pour des magazines de luxe.
|
|
|
Claudia
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2023 10:10 am Sujet du message: Quite. |
|
|
rothbart a écrit: |
Un "enrichissement " mutuel qui va forcément au détriment d'un investissement artistique fait d'exigence pour la danse classique.Triste époque... |
Quite.
Si les interprétations étaient, disons, historiques-mondiales, cela se saurait.
Pour l'instant, dans les mots de Michel de Lutry, c'est "Well, that was nice. Now let's go and eat a sausage".
J'ajouterais que la technique actuelle, dans la mesure où l'on souhaite appeler les hyper-extensions en tout sens de la "technique", pousse les gens physiquement à bout.
Leur corps hurle. Steven McRae, ou le pauvre Matthias Heymann pourraient nous en parler.
Ils savent que le corps va lâcher très tôt sous cette pression. Donc, cela devient la course pour remporter le lucre de la célébrité, jusqu'à ce que tout ne parte en vrille.
Il est impossible de provoquer le "thrill", le titillement de mouvements extrêmes, anti-naturels, qui sont en réalité à la fois "érotiques" (pour ne pas dire plus - family website) et violents, ET l'espace mental-émotionnel dans lequel fleurirait une pensée artistique recherchée - tant chez l'artiste, que chez le spectateur.
Cerise sur le gâteau dégouilinant de faux-sucre, dans des pièces de McGregor par exemple, Chroma, les gens sont apppelés à se produire en scène dans des "costumes" qui ne le sont pas. L'effet que recherche Wayne McGregor est tellement évident que ... 'Nuff said. Ce qui attire les "modeux", n'est-ce pas?
Drink or Drive. We've chosen Drink.
(Excusez fautes de frappe - cécité partielle)
|
|
|
Gimi
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2023 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Tous les moyens sont bons...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2023 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Debussy disait de l'opéra Garnier, qu'il détestait, que vu de l'extérieur, il ressemblait à une gare de chemin de fer, et que dedans, ça tenait plutôt des "bains turcs" (analogie probablement suggérée par les mosaïques du plafond de l'avant-foyer). Aujourd'hui, il penserait peut-être davantage aux Galeries Lafayette... |
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2023 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Aujourd'hui, il penserait peut-être davantage aux Galeries Lafayette... |
Quand la Galerie du Service de Location a été transformée en “Boutique de Souvenirs”, c’est Lafayette qui a commis cette mauvaise action (devenue passage obligatoire des visiteurs pour sortir du Palais Garnier).
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2023 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est l'Opéra qui a choisi de concéder la boutique au privé. Les Galeries Lafayette n'ont fait que profiter de l'occasion... Qu'une entreprise privée cherche à faire des profits n'est pas choquant, c'est sa raison d'être. Qu'un service public financé par l'argent du contribuable fasse de même me paraît plus discutable... |
|
|
|