Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2023-2024 - Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1923

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Pour Suite en blanc, ça fait longtemps que l'école ne l'a pas dansée.
    C’est entré au répertoire de l’École de danse en mai 1987 et, sauf erreur, jamais repris.
    Ce ne serons pas les mêmes interprètes, les Élèves de l’époque sont maintenant en retraite (Agnès LETESTU, Aurélie DUPONT, Laure MURET, Jean-Guillaume BART, Yann BRIDARD, Christophe DUQUENNE, Nicolas LE RICHE, Stéphane PHAVORIN . . . liste non exhaustive).

    J’ai été pris de vitesse par CatherineS Very Happy - pour le Ballet de l’Opéra, les dernières représentations remontent à février 2009 (suivi de L’Arlésiene de Roland PETIT et du Boléro de Maurice BÉJART).
    À noter toutefois 13 min de Suite en blanc le 22 avril 2017 lors de l’Hommage (raté) à Yvette CHAUVIRÉ.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'en souviens.
Mais je trouve que c'est une bonne chose de le reprendre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Ballerina a écrit:
Pour Suite en blanc, ça fait longtemps que l'école ne l'a pas dansée.
    C’est entré au répertoire de l’École de danse en mai 1987 et, sauf erreur, jamais repris.
    Ce ne serons pas les mêmes interprètes, les Élèves de l’époque sont maintenant en retraite (Agnès LETESTU, Aurélie DUPONT, Laure MURET, Jean-Guillaume BART, Yann BRIDARD, Christophe DUQUENNE, Nicolas LE RICHE, Stéphane PHAVORIN . . . liste non exhaustive).

    J’ai été pris de vitesse par CatherineS Very Happy - pour le Ballet de l’Opéra, les dernières représentations remontent à février 2009 (suivi de L’Arlésiene de Roland PETIT et du Boléro de Maurice BÉJART).
    À noter toutefois 13 min de Suite en blanc le 22 avril 2017 lors de l’Hommage (raté) à Yvette CHAUVIRÉ.


C'est le tout premier spectacle de l'Ecole de danse que j'ai vu, c'était accompagné des Deux pigeons avec Ghislaine Fallou...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1923

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
c'était accompagné des Deux pignons avec Ghislaine Fallou...
    dans Gourouli, en alternance avec Agnès LETESTU (laquelle faisait aussi la Flûte, pendant que Ghislaine FALLOU était programmée dans la Sérénade).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlumeDeCygne



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je vois que MOB fera ses adieux dans Giselle ? Savons-nous déjà à quelle date ? La fan que je suis aimerait bien y aller Smile

Merci


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2023 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

PlumeDeCygne a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je vois que MOB fera ses adieux dans Giselle ? Savons-nous déjà à quelle date ? La fan que je suis aimerait bien y aller Smile
Merci

Je ne sais où CatherineS a trouvé les informations sur les adieux de Ould-Braham ainsi que l'invitation de Nunez. Tout ce que j'ai eu comme source de ces informations, c'est sur le twitter de Laura Cappelle. On en a parlé, je suppose en consultant son twitter, à la conférence de presse de l'ONP :
https://twitter.com/LauraCappelle/status/1640999214720098304
D'après cela les adieux de Ould-Braham sera en mai, cela veut dire que ce ne sera pas la dernière de Giselle de la saison prochaine. Mais je pense qu'il est difficle d'en savoir la date précise dès maintenant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2023 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs personnes présentes à la conférence de presse au Studio Bastille ont tweeté des informations en direct par rapport aux annonces à l'oral de José Martinez et d'Alexander Neef.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlumeDeCygne



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2023 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'ai plus qu'à prier alors Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2023 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
PlumeDeCygne a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je vois que MOB fera ses adieux dans Giselle ? Savons-nous déjà à quelle date ? La fan que je suis aimerait bien y aller Smile
Merci

Je ne sais où CatherineS a trouvé les informations sur les adieux de Ould-Braham ainsi que l'invitation de Nunez. Tout ce que j'ai eu comme source de ces informations, c'est sur le twitter de Laura Cappelle. On en a parlé, je suppose en consultant son twitter, à la conférence de presse de l'ONP :
https://twitter.com/LauraCappelle/status/1640999214720098304
D'après cela les adieux de Ould-Braham sera en mai, cela veut dire que ce ne sera pas la dernière de Giselle de la saison prochaine. Mais je pense qu'il est difficle d'en savoir la date précise dès maintenant.


Ca a été annoncé sur Twitter Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1923

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2023 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
PlumeDeCygne a écrit:
Je vois que MOB fera ses adieux dans Giselle.
Je ne sais où CatherineS a trouvé les informations sur les adieux de Ould-Braham ainsi que l'invitation de Nunez.
Ca a été annoncé sur Twitter Smile
    Cela a été confirmé par José MARTINEZ lors de la présentation de la prochaine saison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Au total cela fait donc 5 classiques : Casse-Noisette, Giselle, DQ, Le Lac des Cygnes et la Fille mal gardée.

Il y a donc clairement un tournant opéra par José Martinez :cela fait une éternité que l'ONP n'a pas affiché en une seule saison des titres aussi emblématiques que le Lac + Giselle + DQ + Casse-Noisette : jusqu'ici on aurait eu droit à l'un de ces titres à Noël et un autre au printemps.

Un grand bravo pour ce signal fort !

Reste maintenant à rehausser le niveau de la compagnie dans le classique, à lui redonner ce feu et ce lustre qu'elle y avait jusqu'au tournant des années 2000. Il faudra plusieurs saisons pour y arriver mais on est clairement sur la bonne voie !


C'est une saison Dupont, à un changement près (l'ajout de quelques représentations du Lac, je crois, au retour d'une tournée au Japon, à la place d'une soirée mixte).

C'est aussi une saison sur le modèle anglo-saxon. Neef fait le pari de remplir les caisses avec des blockbusters, mais aussi, ce dont curieusement personne ne parle ici, en triplant parfois le prix des places (il n'y aurait plus grand-chose en-dessous de 100€ au parterre de Bastille). Ariane Bavelier semble assez pudique sur le sujet, au regard de ce qui se dit ailleurs.

Je vous mets l'extrait de l'article du Figaro consacré au ballet.
https://www.lefigaro.fr/musique/opera-de-paris-y-a-t-il-une-marque-neef-20230329

Citation:
Côté ballet, la troupe a enfin trouvé son maître en la personne de José Martinez. Qui n'a guère mis sa patte dans la programmation de onze spectacles signée par Aurélie Dupont, pressée d' « assurer » des salles combles. Giselle où Myriam Ould-Braham fera ses adieux et où Marianela Nuñez, star du Royal Ballet dansera en invitée, Casse-Noisette pour les fêtes, Le Lac des cygnes , Don Quichotte , La Fille mal gardée , une belle soirée Robbins : autant d'occasions pour la maison de faire parader son ballet et ses belles étoiles. Côté créations, aucune prise de risques : celles de Marion Motin et Xie Xin seront données dans la même soirée que The Seasons' Canon de Crystal Pite pour lequel le public est prêt à se damner. À signaler également trois entrées au répertoire de maîtres très courtisés de la chorégraphie : Sadeh21 d'Ohad Naharin, Barbe-Bleue de Pina Bausch, et dans le programme Kylian, autour de la reprise de Stepping Stones , l'entrée de Gods and Dogs, Petite Mort et Sechs Tanze déjà beaucoup vus à Paris.

Les tarifs qui connaîtront une hausse (5 à 10 euros supplémentaires en moyenne) pour les premières catégories (de la 3 à l'optimum), mais restent stables pour les catégories les moins élevées, avec plus d'un tiers des places mises en vente à moins de 50 euros et la mise en place de nouvelles formules d'abonnement ainsi que de spectacles proposés à « prix doux » (43 euros le prix moyen pour la reprise de Cendrillon et le doublé Ravel Ma mère l'Oye et L'Enfant et les Sortilèges avec les élèves de l'école de danse et les chanteurs de l'académie). Ou comment faire face à la crise tout en ménageant les questions d'accessibilité... Toujours ce fameux souci d' « en même temps » qui caractérise la touche Neef.

Alexander Neef mise sur l'augmentation du prix des places et sur un taux de remplissage massif du ballet, qui met à l'affiche un maximum de hits et de classiques


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le plan de salle a changé, le bleu foncé est envahi par le rouge.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La bonne vieille tactique des changements de catégorie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, on en arrive à ce que certains reprochaient - par idéologie parfois - à l'Opéra : le contribuable subventionne les loisirs des riches. Venant d'une institution massivement financée par des fonds publics, de tels tarifs sont plus que dérangeants Les théâtres privés, eux, font ce qu'ils veulent. Le New York City Opera s'était, il y a quelques années, lancé dans une politique de hausse des prix incontrôlée. Il a dû faire machine arrière en cours de saison, en multipliant les offres promotionnelles : il n'y avait tout simplement plus de spectateurs qui pouvaient ou acceptaient de payer les prix demandés...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

C'est aussi une saison sur le modèle anglo-saxon. Neef fait le pari de remplir les caisses avec des blockbusters, mais aussi, ce dont curieusement personne ne parle ici, en triplant parfois le prix des places (il n'y aurait plus grand-chose en-dessous de 100€ au parterre de Bastille). Ariane Bavelier semble assez pudique sur le sujet, au regard de ce qui se dit ailleurs.

Si je compare aux 200 € pour les places les plus chères de Cendrillon d'Ashton actuellement au Royal Ballet, l'ONP a encore de la marge Laughing
(après, je compare ce qui n'est pas comparable : les salles de spectacles britanniques se prennent jusqu'à 400% de hausse du prix de l'électricité ... et le budget du Royal Ballet n'est plus couvert qu'à 20% par les subventions d'Etat)




Dernière édition par paco le Ven Mar 31, 2023 10:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com