Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2023-2024 - Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
La "soirée Ravel", je pense que c'est un mixte lyrique et danse (puisque côté lyrique il est prévu une soirée L'Enfant et les sortilèges + Ma mère l'Oye, cette dernière oeuvre n'ayant rien à voir avec le lyrique j'en conclus que ce sera un ballet ...)
    L’Enfant et les sortilèges, c’est dans le répertoire de l’Académie et Ma mère ll’Oye c’est un ballet que Martin CHAIX est entrain de créer pour l’École de Danse 😀.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Jonquille a écrit:
Peut-être dans La Fille mal gardée ?
    Si, comme souvent, La Fille mal gardée est en clôture de saison, Myriam OULD-BRAHAM pourrait faire ses adieux le 14 juillet 2024 Wink .
Adagio a écrit:
La Fille Mal Gmardée […] c’est plus récent.
    Créée en juillet 1789 Wink.


Ah j'avais la version d'Ashton en tête Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, la version de 1789 est improbable Laughing
Je suis triste, j'ai raté la fuite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Si, comme souvent, La Fille mal gardée est en clôture de saison, Myriam OULD-BRAHAM pourrait faire ses adieux le 14 juillet 2024 Wink


Après avoir été nommée étoile, elle a fait sa première représentation dans La Fille mal gardée le 14 juillet 2012, et douze ans après, ses adieux en même date dans le même ballet Rolling Eyes , quelle coïncidence ! Le temps passe trop vite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
C'est un peu plus classique que les saisons précédentes, mais n'exagérons quand même pas, on s'en tient à 3 titres, ce n'est quand même pas encore un festival...


Si, l'Opéra parvient à programmer 3 classiques par saison, avec du néo-classique à côté, on pourra parler d'une programmation au mieux "décente" pour une compagnie de plus de 150 danseurs.

Après rien n'indique que ce rythme sera maintenu par la suite. On pourrait nous annoncer une saison 2024-2025 avec un unique grand ballet pour compenser la saison "très classique" précédente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce cela que l'on a dû publier le 22 mars, du moins, officiellement?
https://infos.operadeparis.fr/optiext/optiextension.dll?ID=WstWsqLSl35ePEBH3ZiE68yxp245KJc8hJmfU5mv8fdFx1YG5hnE81islXlwfKu3xLJXDNBGeInVQoyFuP72qR090oBG8
(Le courriel m'est arrivé après minuit (au Japon), je l'ai vu ce matin en me réveillant.)
Quant à la soirée Ravel, merci, paco et Gimi, pour vos explications Wink
J'aimerais revoir Myriam Ould-Braham avant son départ pour la retraite. Souhaitons qu'elle participe à la tournée à Tokyo en février 2024.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:

Après rien n'indique que ce rythme sera maintenu par la suite. On pourrait nous annoncer une saison 2024-2025 avec un unique grand ballet pour compenser la saison "très classique" précédente.

Dans une des interviews, José Martinez faisait clairement comprendre son intention de réorienter la compagnie vers le classique. Du reste, il y quelques semaines il a "fuité" qu'il était intervenu pour ajouter un titre classique à cette saison 23-24 (qui était déjà prête à son arrivée). Sans lui on aurait donc eu 2 classiques au lieu de 3.

Sinon, oui effectivement on peut classer la Fille mal gardée d'Ashton dans les classiques ou néo-classiques. Ce qui nous amène à 4 spectacles classiques pour la saison. Un miracle en comparaison de la décennie passée !

Ce qui m'amuse, c'est que cette saison-ci, faute de relations entre les deux compagnies, on a eu deux Mayerling aux mêmes dates, entre l'ONP et le Royal Ballet.
Vu que le Royal Ballet programme la Fille mal gardée en moyenne tous les deux ans, il est fort probable que ce sera à l'affiche de Covent Garden la saison prochaine. Et on aura donc deux Filles mal gardées des deux côtés de la Manche...
Est-ce qu'en 2024-25 ils ont l'intention de programmer chacun de son côté une Manon et un Onéguine ? ... Laughing Au secours, José Martinez, Kevin O'Hare, parlez-vous !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:

Vu que le Royal Ballet programme la Fille mal gardée en moyenne tous les deux ans, il est fort probable que ce sera à l'affiche de Covent Garden la saison prochaine. Et on aura donc deux Filles mal gardées des deux côtés de la Manche...


« Chacun chez soi, et la fille sera mal gardée » ?…




Dernière édition par keriluamox le Jeu Mar 23, 2023 6:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai reçu un e-mail de l’ONP aujourd’hui pour signaler la ouverture de la saison 23/24:

Citation:
La saison 23/24 de l'Opéra national de Paris sera bientôt dévoilée !

Voici les dates clés pour découvrir cette nouvelle saison :

mercredi 29 mars à midi : mise en ligne de la programmation artistique sur operadeparis.fr

samedi 1er avril à 10h30 : retransmission sur operadeparis.fr en direct de l'Opéra Bastille de la présentation des spectacles par Alexander Neef, Directeur général, et José Martinez, Directeur de la Danse

samedi 1er avril à 14h : ouverture à la vente des abonnements en priorité pour les abonnés de la saison 22/23

lundi 17 avril à midi : ouverture à la vente des abonnements pour l'ensemble des spectateurs


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Peut-être dans La Fille mal gardée ?
    Si, comme souvent, La Fille mal gardée est en clôture de saison, Myriam OULD-BRAHAM pourrait faire ses adieux le 14 juillet 2024 Wink .
Enya a écrit:
Après avoir été nommée étoile, elle a fait sa première représentation dans La Fille mal gardée le 14 juillet 2012, et douze ans après, ses adieux en même date dans le même ballet Rolling Eyes , quelle coïncidence ! Le temps passe trop vite.
    Ce n'est pas tout à fait exact : si Myriam OULD-BRAHAM a été nommée Étoile le 18 juin 2012, lors de la première de la série de La Fille mal gardée en 2012, le 14 juillet suivant, elle en était à sa sixième représentation (les 18, 21, 25/6, 6, 11 & 14/7) d’une série de 17 (dont la dernière était le dimanche 15/7 à 14 h 30.
    Sur proposition de Jonquille, j'ai retenu, pour les adieux de Myriam OULD-BRAHAM dans une éventuelle Fille mal gardée , la date du 14 juillet 2024 car, ce jour là, elle aura exactement 42 ans ½ Wink.




Dernière édition par Gimi le Jeu Mar 23, 2023 10:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
lors de la première de la série de La Fille mal gardée en 1972

Myriam Ould-Braham battrait donc le record de longévité scénique d'Alessandra Ferri ... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
paco a écrit:
La "soirée Ravel", je pense que c'est un mixte lyrique et danse (puisque côté lyrique il est prévu une soirée L'Enfant et les sortilèges + Ma mère l'Oye, cette dernière oeuvre n'ayant rien à voir avec le lyrique j'en conclus que ce sera un ballet ...)
    L’Enfant et les sortilèges, c’est dans le répertoire de l’Académie et Ma mère ll’Oye c’est un ballet que Martin CHAIX est entrain de créer pour l’École de Danse 😀.
    J’ai peut-être été un peu rapide dans ma réponse à paco puisqu’il existe au moins un Enfant et les sortilèges sous forme de ballet (dû à Jirí KYLIÁN, créé le 24 novembre 1978 et présenté à Garnier les 12, 13, 14 et 15 mars 1991).
    Par ailleurs, j’ai indiqué que l’œuvre lyrique était au répertoire de l’Académie alors qu’en fait c’est dans celui de l’Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris qu’elle est entrée pour 4 représentations (du 24 au 30 juin 2009) à l’Amphithéâtre Bastille, précédée d’Histoires Naturelle, chantées par le baryton Aimery LEFÈVRE.
    Curieusement, c’est ce même Atelier Lyrique qui assurera du 23 janvier au 13 février 2013 les 8 dernières représentations à Garnier de la production de L’Enfant et les sortilèges, précédée de Der Zwerg (Le Nain) d’Alexander von ZEMLINSKY, vieille de 15 ans (8 représentations en 1998, reprise pour 8 représentations en 2001).
    À noter qu’en janvier 2020, 6 représentations de L’Enfant et les sortilèges étaient prévues par l’Académie Lyrique de l'Opéra National de Paris (avec reprise de la mise en scène, des décors et costumes de 1998), précédées de L’Après-midi d’un faune d’Anne Teresa DE KEERSMAKER, mais seule la représentation du 26/1/2020 a échappé à la grève.
    À noter qu’à ce jour, L’Enfant et les sortilèges, créé le 21 mars 1925 et entré au répertoire du Palais Garnier le 17 mai 1939, n’a connu que 57 représentations à l'Opéra de Paris en 84 ans, les plus remarquables étant les 9 représentations du 11 mai au 21 juin 1979 (reprises pour 5 représentations du 13 au 23 mai 1980), suivies d’Œdipux Rex dans les décors et costumes de Max BIGNENS et la mise en scène de Jorge LAVELLI.

    P. S. le 25/3/2023 : pour L’Enfant et les sortilèges, il s’agit d’une reprise de la version lyrique de novembre 1998.




Dernière édition par Gimi le Sam Mar 25, 2023 4:21 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version de Jiri Kyliàn de L'Enfant et les sortilèges a été créée en 1984.

http://www.jirikylian.com/creations/theatre/enfant_et_les_sortileges/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas compris si finalement on avait droit à Don Quichotte, l'opéra de Massenet et/ou au ballet dans la version Noureev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Gimi a écrit:
lors de la première de la série de La Fille mal gardée en 1972
Myriam Ould-Braham battrait donc le record de longévité scénique d'Alessandra Ferri ... Laughing
    Je ne vois pas d'où j'ai sorti ce 1972, Myriam OULD-BRAHAM avait - 10 ans, un peu jeune pour une Étoile 😜 - je corrige.
Gimi a écrit:
il existe au moins un Enfant et les sortilèges sous forme de ballet (dû à Jirí KYLIÁN, créé le 24 novembre 1978 et présenté à Garnier les 12, 13, 14 et 15 mars 1991).
Alexis29 a écrit:
La version de Jiri Kyliàn de L'Enfant et les sortilèges a été créée en 1984.
    Pour une fois que je me suis fié à MémOpéra, même si la date m’a paru ancienne (même Wikichose est plus fiable) 😡.
Jonquille a écrit:
Je n'ai pas compris si finalement on avait droit à Don Quichotte, l'opéra de Massenet et/ou au ballet dans la version Noureev.
    Pour l’opéra de Massenet, c’est sûr; pour le ballet❓Il reste 6 jours pour lever ce doute et savoir s'il y aura un ballet Don Quichotte et de quel chorégraphe (98 % de chance que ce soit alors celui de Noureev 😋).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com