Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 219, 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2023 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ElenaK pour les nouvelles du Mariinski. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2023 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Par contre, puisque la montagne ne va pas à Mahomet, Mahomet peut toujours aller à la montagne, même si la logistique est plus compliquée (et plus onéreuse) qu’avant. Par contre, les autorités russes n’imposent aucunes restrictions à l’égard des touristes étrangers.

C'est moins la tension politique que l'épidémie qui m'empêche de me déplacer. Par bonheur, je n'ai jamais eu une grande maladie, mais ma santé est assez fragile. J'hésite en ce moment à aller à Tokyo pour la tournée du Ballet de Hambourg, mais ça, j'en parlerai dans un autre fil.
De toutes façons, si je vais à Paris ou dans un autre pays étranger, il me faudra absoluement un smartphone Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est désormais officiel : la première de La Fille du pharaon aura lieu le 24 mars sur la scène du Mariinski 2.
Chorégraphe - Marius Petipa
Chorégraphe-réconstructeur - Tony Candeloro

Trois autres représentations sont programmées pour les 25 et 26 mars.

https://www.mariinsky.ru/ru/playbill/playbill/2023/3/24/2_1900/
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2023/3/24/2_1900/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la page officielle du Mariinski sur VK, on trouve la liste des solistes qui préparent les rôles principaux (l’ordre est conservé) :
Viktoria Terechkina, Ekaterina Kondaourova, Nadejda Batoeva, Kim Kimin, Vladimir Chkliarov, Maria Iliuchkina, Maria Khoreva, Renata Chakirova, Philippe Stepine, Elena Evseeva, Maria Chirinkina, Nikita Korneev…

A ma grande déception, on n’y trouve pas Olessia Novikova, qui avait pourtant participé aux répétitions avec l’ancien chorégraphe, mais c’était avant son dernier congé maternité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Sur la page officielle du Mariinski sur VK, on trouve la liste des solistes qui préparent les rôles principaux (l’ordre est conservé) :
Viktoria Terechkina, Ekaterina Kondaourova, Nadejda Batoeva, Kim Kimin, Vladimir Chkliarov, Maria Iliuchkina, Maria Khoreva, Renata Chakirova, Philippe Stepine, Elena Evseeva, Maria Chirinkina, Nikita Korneev…

A ma grande déception, on n’y trouve pas Olessia Novikova, qui avait pourtant participé aux répétitions avec l’ancien chorégraphe, mais c’était avant son dernier congé maternité.

Merci beaucoup, ElenaK. C’est comme l’ancienne garde et la nouvelle garde. Toutes sont superbes.

Viktoria Terechkina, Ekaterina Kondaourova (et Nadejda Batoeva, pas trop ancienne)

Maria Iliuchkina, Maria Khoreva (et Renata Chakirova, pas trop nouvelle) Qui va être la prochaine Etoile ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexei Ratmansky est un chorégraphe-reconstructeur érudit et a toujours su imposer (positivement !) sa vision aux artistes interprètes et répétiteurs.

Toni Candolero en est à son premier essai "public" et n'a sans doute pas le même poids.
Je ne m'attends pas à une reconstruction "à la manière de Ratmansky", mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Espérons qu'un spectateur du Mariinski nous permette de tous profiter du spectacle...

Dommage pour Novikova.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'il reprend et achève le travail déjà fait. Si j'ai bien compris, le ballet était quasiment terminé et les danseurs l'avaient en grande partie répété.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2023 2:16 pm    Sujet du message: Licenciement de Mlle Smirnova Répondre en citant

Mlle Smirnova vient d'être licenciée par le Thếatre Bolchoi.

https://slippedisc.com/2023/03/just-in-bolshoi-fires-prima-ballerina-over-war-views/

Selon nos convictions respectives, nous le verrons comme une bonne, ou une mauvaise nouvelle.

Pour faire court, niveau porte-monnaie jouer la carte "Ukraine" rapporte mieux en Europe occidentale que ... XXX.

Pour l'instant.

Soit dit en passant, et pour rire - lorsque j'avais osé suggérer il y a des mois déjà sur balletcoforum, fort courtoisement, que les deux étoiles les plus en vue du ROH étant Russes, Osipova et Muntagirov, le respect vis à vis d' eux et de leur patrie exigeait de ne jamais leur demander de se produire les soirs où l'orchestre ouvrait le spectacle en jouant l'hymne ukrainien - j'ai non seulement été banni de balletcoforum, mon adresse IP a été bloquée de façon à ce que je ne puisse même plus LIRE les textes posés sur le site,

Viola von Cramon-Taubadel lässt grüssen, n'est-ce pas?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2023 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a mis en ligne les distributions des roles principaux de La fille du Pharaon par date.

24 mars (première) : Viktoria Terechkina (Aspicia) - Renata Chakirova (Ramzaya) - Kim Kimin (Ta-Hor) - Alekseï Timofeev (pas d’action)

25 mars : Maria Khoreva - Nadejda Batoeva - Philippe Stepine - Iaroslav Baïbordine

26 mars (m) : Maria Iliuchkina - Maria Chirinkina - Nikita Korneev - Evgueni Konovalov

26 mars (s) : Ekaterina Kondaourova - Elena Evseeva - Vladimir Chkliarov - Kian Mangis

https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2023/3/24/2_1900/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2023 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette affiche... Shocked Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ElenaK.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, je reviens sur les débuts de Maria Iliuchkina dans Giselle. Désolée pour l’attente, déjà, j’écris très lentement en cherchant à rassembler les souvenirs de mes impressions, mais les préparatifs pour mon soudain départ, puis la récupération après les nuits blanches (la logistique n’est pas très reposante actuellement) m’ont obligée de mettre mes notes en pause…

Si les balletomanes pétersbourgeois n’étaient pas tous d’accord concernant les débuts de Maria Iliuchkina dans le rôle de Giselle, ils ont toutefois fait preuve d’unanimité (ceux avec qui j’ai eu des échanges en salle après le spectacle ainsi que ceux qui ont vivement polémiqué sur le forum russe) sur un point : Maria est faite pour ce rôle qui lui va comme un gant. Je les rejoins là-dessus : femme-enfant ingénue, pure, romantique, rêveuse, d’apparence fragile derrière laquelle on devine une détermination intérieure (est-ce un portait de Giselle que j’ai l’impression de connaître après l’avoir vue des dizaines, à moins que ce ne soit pas plus d’une centaine, de fois incarnée par de différentes danseuses ou de Maria Iliuchkina que je ne connais pas du tout personnellement, mais dont je me suis fait une certaine image en la regardant sur scène , la lisant dans le médias ou la croisant quelques fois dans les couloirs du Mariinski ?)…
Quant on apprécie un artiste on a tendance à attendre beaucoup de lui ce qui n’est pas forcément justifié. Parfois, le niveau d’attentes est trop élevé et alors on n’est pas satisfait ou carrément déçu. On peut aussi ne pas aimer un artiste. C’est ainsi que je pourrais expliquer le tas de lances rompues chez nos collèges balletfriends après les débuts de Maria Iliuchkina dans Giselle. Je fais partie de ceux qui apprécient Maria et donc j’attends beaucoup d’elle, mais pas tout de suite, car mon expérience m’a appris que mêmes les plus talentueux et les plus méritants des artistes ne vont pas forcément sortir un chef d’œuvre accompli dès la première fois (par exemple, Olessia Novikova qui ne m’a pas du tout impressionnée lors de ses débuts en Marguerite et Armand de Ashton, mais qui m’a presque mise en larmes et m’a fait changer d’avis sur ce ballet lorsque je l’y ai vue la dernière fois) et que ce n’est pas parce que l’on apprécie énormément un artiste dans un rôle qu’il va nous impressionner autant dans un autre rôle (je rougis encore quand je pense que j’ai conseillé à Chien en peluche d’aller voir Anastassia Soboleva dans Giselle sans l’avoir encore vue par moi-même ; c’est seulement après avoir assisté au spectacle avec Soboleva et Lebedev au Mikhaïlovski que j’ai pu réalisé la profondeur de la déception qu’avait pu éprouvée Chien en peluche, mia culpa).

Donc les débuts de Maria Iliuchkina en Giselle n’ont pas été une révélation, mais plutôt une esquisse. Soit dit en passant, surprendre les spectateurs ayant vu Olessia Novikova et espérant encore de la revoir dans ce role n’est pas une tâche des plus faciles. L’aspect technique du rôle n’a pas été toujours vraiment irréprochable, bien qu’il n’y ait eu rien de criminel non plus. Après les passages difficiles parfaitement exécutés, Maria pouvez avoir de petits accrocs là où on ne s’y attendait plus. Les grands sauts manquaient de légèreté, mais là, il faut préciser que Maria était souffrante peu de temps avant ses débuts. (Je me souviens encore de la dernière Giselle d’Ouliana Lopatkina qu’elle dansait juste après une maladie, j’avais l’impression qu’elle était obligée de lutter contre la lourdeur des muscles de ses jambes - cette sensation assez désagréable qui apparaît lorsqu’on reprend la pratique quotidienne de la danse classique après avoir fait une semaine de pause, surtout si on n’a pas encore complètement récupéré après un "rhume" - lors des sauts.) En revanche , Maria a réussi une séquence absolument géniale d’entrechats de l’acte blanc. C’était comme si la loi de pesanteur ne fonctionnait plus sur elle en ce moment. Maria ne sautait pas, elle donnait l’impression de voler au dessus du sol qu’elle touchait à peine. C’était magique. Par contre, là où la magie m’a manqué c’était les portés aériens (en partenariat avec Nikita Korneev), pas mal exécutés mis à part un détail non négligeable : les réceptions trop évidentes, peu délicates, peut-être même trop lourdes pour le seconde acte.

Pour revenir à l’interprétation de Maria Iliuchkina, la scène de folie, n’en était pas une en réalité. Maria, comme un nombre de danseuses actuellement, a choisi de jouer le chagrin. Pour ma part, je préfère cette option à une folie clinique (comme la joue Dorothée Gilbert par exemple) parce qu’elle suscite plus de compassion. J’avais l’impression que Giselle de Maria souffrait non seulement de la trahison de son bien-aimé, mais aussi de honte, de honte d’être trompée et de s’être trompée et de honte que tout s’est déroulé sous les regards des autres. Un détail qui n’est pas passé inaperçu : Giselle avait du mal à attraper l’épée qui lui a glissé des mains à deux reprises. Contrairement aux certains spectateurs, je n’oserais pas reprocher cet "incident" à Maria, tant il a rajouté de l’authenticité (si je puis dire) à la fameuse scène.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK, merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé qui m'a fait un grand plaisir.
J'avais vu Maria Iliuchkina sur la scène du Roam Theater de Kyoto à la fin janvier 2016 : elle avait alors interprété le rôle d'une grande Masha / Princesse dans la version de l'Académie Vaganova. Le temps passe vite et hélas! sept ans sont longs pour la carrière d'une danseuse.
D'autre part, ne regrettez pas. Soboleva / Levedev ne m'avaient pas donné une si mauvaise impression en 2015 (sauf erreur de ma part), je les avais vus danser alors pour la première fois en profitant de la réduction de 40 pour cent, de plus ayant une très bonne place au parterre.
Laurencia de l'année prochaine m'avait plutôt déçue, mais cela parce que je n'avais pu aimer le spectalce lui-même, non pas pour les interprètes.
Mais enfin, vous avez une très bonne mémoire, ce qui m'a étonnée Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2023 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.instagram.com/reel/CqFck_MDh0r/?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ElenaK pour ces commentaires toujours intéressants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 219, 220, 221, 222  Suivante
Page 220 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com