Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Patrick Dupond [21, 22, 23 février 2023]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PlumeDeCygne



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je trouve dommage de n'avoir pas mis à tout le monde des mademoiselle ou madame et des monsieur qui auraient été plus jolis à l'oreille Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que sur le site de l’Opéra, les distributions sont figées au 9 février alors que le 21 Florimont LORIEUX était remplacé par Daniel STOKES dans le Troisième Pas de Deux de Vaslaw. Quid pour ce 23 février❓


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Jean-Pierre FRANCHETTI, né le 27 avril 1944, six mois avant Michael DENARD (5 novembre 1944), tous deux nommés Étoiles le 15 juillet 1971, est à comptabiliser dans les “absents” au Défilé Crying or Very sad .[/list]


Etant donné son âge, la question de savoir s'il est encore de ce monde peut se poser, mais je n'ai trouvé aucun article ou site mentionnant son décès donc j'ai supposé que oui...

Parmi les danseurs masculins de cette génération, il n'y a eu finalement que Cyril Atanassoff, Jean Guizerix et Georges Piletta qui ont défilé (ce dernier semblant quelque peu affaibli).
Jean-Pierre Bonnefous (qui écrit désormais son nom Bonnefoux) est aux Etats-Unis depuis des décennies et semblait encore actif récemment comme enseignant. Je me demande ce que devient Patrice Bart, remonte-t-il encore des ballets ?




Dernière édition par Estelle le Ven Fév 24, 2023 7:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
À noter que sur le site de l’Opéra, les distributions sont figées au 9 février alors que le 21 Florimont LORIEUX était remplacé par Daniel STOKES dans le Troisième Pas de Deux de Vaslaw. Quid pour ce 23 février❓
    Çà été Daniel STOKES à chaque fois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2023 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

En outre, le 22 février, le partenaire de Naïs Duboscq était Arthus Raveau et non pas Axel Magliano.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2023 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
J'ai eu un frisson de nostalgie et béatitude en voyant les stars de mon enfance : revoir Carolyn Carlson, Noëlla Pontois et Cyril Atanassoff fouler les planches du Palais Garnier, c'était un peu la madeleine de Proust pour moi ...

Je ne sais pas si c'est José Martinez qui a eu l'idée de ce Défilé, en tous cas bravo, c'est une idée magnifique.

Pour quelques raisons, je n'ai jamais fait un compte ni sur Facebook ni sur twitter. Il m'avait été donc impossible d'accéder à la vidéo de Thibault. Aujourd'hui, Mizuko a gentillement fait le lien direct pour la vidéo du défilé dans la version en japonais de Danomanie, que je viens de regarder.
Je ne suis pas Française, donc je n'avais jamais vu Carlson, Pontois ni Atanasoff sur la scène dans mon enfance. Mais cette vidéo m'a rappelé mes séjours à Paris, le défilé unique auquel j'avais assisté en 2009 aux adieux officiel de Legris, tous mes souvenirs conernant le palais Garnier ainsi que le ballet de l'ONP. Bon, on prendra une petite madeleine avec une tasse de tisane ce soir. On pourra bien dormir en rêvant d'un beau rêve Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2023 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la représentation du jeudi 23 février. C'était un moment de grande émotion pour moi car, étant balletomane depuis 20 ans, je n'avais encore jamais eu l'opportunité d'assister à un Défilé. Je n'avais vu que des captations, qui ne rendent pas justice à l'atmosphère qui régnait au Palais Garnier jeudi soir. J'ai senti le public très enthousiaste et chaque ligne de danseurs a été chaleureusement applaudie. C'est une vraie joie de voir toute la compagnie réunie, et quand tous les danseurs réapparaissent sur scène et que le Foyer de la Danse s'illumine, l'effet est saisissant.

Vaslaw est une pièce assez envoûtante, ce que l'on doit en partie à la partition de Bach. Marc Moreau a fait preuve d'une très belle présence, d'un engagement total. Mais celle qui a retenu mon attention est, comme souvent depuis ces derniers mois, Roxane Stojanov.

Le Chant du Compagnon Errant a été une vraie surprise avec la prestation de Germain Louvet. Déjà sur Balanchine le 10 février, il m'avait étonnée par la profondeur de son interprétation. Sur cette pièce de Béjart, c'était plus marqué encore, il était réellement habité par la chorégraphie et son dialogue avec Hugo Marchand. Est-ce l'effet "Pina Bausch" évoqué maintes fois par Aurélie Dupont ? Il est un peu tôt pour le dire, mais ce danseur, à la très belle technique, m'avait jusque-là laissée chaque fois de marbre (son Siegfried était même une franche déception). Je lui souhaite de poursuivre dans cette voie, il semble plus "libéré".
Son duo avec Hugo Marchand a fonctionné merveilleusement. Les deux danseurs sont amis depuis l'Ecole de Danse, leur complicité se voyait et a beaucoup servi la chorégraphie. Béjart va comme un gant à Hugo Marchand, je suis très tentée de prendre une place pour l'un de ses Boléro...

Autre "première fois" de la soirée : Etudes. Je rêvais de voir ce ballet depuis des années et je n'ai pas été déçue. C'est un chef-d'œuvre de virtuosité, une lettre d'amour à la danse classique. Valentine Colasante a survolé toutes les difficultés techniques, tout comme Paul Marque. Et que dire de Guillaume Diop... Si j'avais été un peu dubitative sur sa prise de rôle en Solor, j'avais ensuite été plus convaincue par son Siegfried. Cette fois, j'ai été ébahie par la vitesse de sa progression ! Quelle fougue et quelle légèreté ! Sa Mazurka était enlevée, vive, et on sentait qu'il y prenait énormément de plaisir. Il fait partie de la relève, assurément. Et quand on voit que nous n'avions que 4 Etoiles masculines pendant le Défilé, l'arrivée de ladite relève est urgente.

On ne peut qu'espérer que ce type de soirée soit reprogrammé plus fréquemment. Je maintiens que le Défilé doit rester accessible aux amoureux du Ballet de l'Opéra et non uniquement à des happy few qui n'y voient là qu'une soirée parmi d'autres. C'est pour les balletomanes la chance d'applaudir cette compagnie que nous suivons et apprécions tout au long de l'année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2023 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Adagio, j'ai réussi à avoir une place pour la soirée du 23 février, in extremis.

Je le rejoins sur Germain Louvet qui m'a souvent laissée de marbre. Ce Chant du Compagnon Errant était vraiment bouleversant et tout particulièrement son interprétation. Je n'aurais pas forcément parié pour un partenariat si équilibré avec Hugo Marchand que je trouve habituellement bien plus charismatique que Germain Louvet. Ce dernier avait sa qualité de danse habituelle (et peut-être même supérieure), mais aussi une grande expressivité. Il m'avait également séduite lors de Who Cares? la semaine précédente.

Dans Vaslaw, pour ma part, j'ai surtout retenu le retour au premier plan d'Arthus Raveau dans un très beau pas de deux avec Laura Hecquet, qui devient trio avec Marc Moreau. Cela faisait longtemps que nous ne l'avions pas vu dans un rôle aussi dansé. Il y avait eu le Songe d'une Nuit d'Eté mais il avait assez peu à danser. J'espère que c'est un retour durable à ce niveau, car ce danseur fait preuve d'une grande musicalité dans les oeuvres "abstraites" du répertoire classique.

Etudes était emballant, une superbe conclusion à une soirée très réussie. La joie de danser de la troupe était éclatante. Valentine Colasante, souveraine et s'amusant des difficultés, Paul Marque avec lequel tout semble facile. Il se trouve que ma voisine de loge était la maman de Guillaume Diop et elle était très stressée à la perspective de cette Mazurka. Elle n'avait vraiment pas à s'inquiéter, Guillaume Diop a assuré avec brio dans ce morceau de bravoure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marlyd



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 132

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2023 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diffusion du spectacle à la télévision ou sur internet : est-ce que je l'ai manquée. Sinon, la date est-elle connue ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2024 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À en croire Télérama Nº 3867 du 24/2 au 1/3/24, ce même 1er mars, France 5 diffuserait de 21 h 05 à 22 h 40 l’Hommage à Patrick DUPOND avec la distribution des 21 et 23 février 2023, semble-t-il sans le Défilé (même si la durée annoncée semble compatible avec les 16 min de ce Défilé raccourci, dans lequel manquaient 4 Étoiles, 2 Premières Danseuses et 1 Premier Danseur) 😥.

Voici les distributions de ces deux dates, presque identiques :

Vaslaw (23 min)
Vaslaw : Marc Moreau
Premier Pas de Deux : Roxane Stojanov, Florent Melac
Deuxième Pas de Deux : Éléonore Guérineau, Nikolaus Tudorin
Troisième Pas de Deux : Hannah O’Neill, Daniel Stokes
Variation : Audric Bezard
Quatrième Pas de Deux & Trio : Laura Hecquet, Arthus Raveau + Marc Moreau

Le Chant du Compagnon errant (18 min)
Germain Louvet (en bleu) - Hugo Marchand (en rouge)

Études (46 min)
Valentine Colasante - Paul Marque - Guillaume Diop (la Mazurka)
Danseuses en blanc : Camille Bon, Naïs Duboscq, Éléonore Guérineau, Hohyun Kang, Inès McIntosh, Clara Mousseigne, Hortense Millet-Maurin, Luna Peigné, Nine Seropian, Lucie Devignes, Lisa Gaillard-Bortolotti, Saki Kuwabara
Danseuses en noir : Diane Adellach, Apolline Anquetil, Adèle Belem, Julia Cogan, Ilona Cabley, Camille Calazans, Alycia Hiddinga, Hortense Pajtler, Gloria Poubeau, Sofia Rosolini Angélique Brosse, Giulia Sibella
les Tendus : Julia Cogan, Alycia Hiddinga, Angélique Brosse
les Frappés : Diane Adellach, Ilona Cabley, Hortense Pajtler
les Fondus : Apolline Anquetil, Camille Calazans, Gloria Poubeau
les Grands Battements : Adèle Belem, Sofia Rosolini, Giulia Sibella
les Sylphides : Laudeline Schor, Sarah Barthez, Faustine Debrabant
Douze Danseurs : Florimond Lorieux, Andrea Sarri, Daniel Stokes, Nikolaus Tudorin, Nicola Di Vico, Aurélien Gay, Milo Avêque, Keita Bellali, Osiris Onambele N’Gono (le 21), Marius Rubio, Enzo Saugar, Rubens Simon, Manuel Giovani (le 23)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2024 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi !
Voici ce qu'en dit le site france.tv :

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/5718324-hommage-a-patrick-dupond.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2024 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première diffusion?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2024 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia a écrit:
C’est la première diffusion?
    Il semblerait (hors résosocio) ?
Gimi a écrit:
Le 1er mars, France 5 diffuserait de 21 h 05 à 22 h 40 l’Hommage à Patrick DUPOND avec la distribution des 21 et 23 février 2023, semble-t-il sans le Défilé (même si la durée annoncée semble compatible avec les 16 min de ce Défilé raccourci)
    La bande annonce de France 5 utilise une partie du Film Hommage réalisé par Vincent CORDIER, qui précédait le Défilé, ce qui laisse penser que ses presque 6 minutes ouvriront la projection du 1er mars, annoncée 1 h 33 min seulement et place à la pub (donc exit le Défilé Crying or Very sad ).

    Par ailleurs, l’Opéra avait annoncé le 5 février 2023 que le Gala serait enregistré lors de la répétition du 20/2/23 et de la représentation du 23/2/23 (mais a priori, Osiris Onambele N’Gono a dû assurer la répétition) - c.f. la page 2 de ce fil .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2024 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée est déjà en ligne sur France 5 et pas de défilé et juste les images de Patrick Dupond qui figurent dans la bande annonce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2024 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Waslaw on dirait David Fray au piano!!!!
Je l’adore !
Quelle idée géniale de l’avoir invité

Waslaw et David Fray sont à 1h08
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/5718324-hommage-a-patrick-dupond.html

Replay jusqu’au 8 mars…!




Dernière édition par NEOPHYTE le Dim Mar 03, 2024 7:20 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com