Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Michael Denard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, j'avais bien écrit Houette. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Euh, j'avais bien écrit Houette. Smile
    Toutafè - C’est la première fois que mon pseudo “correcteur orthographique” se permet de s’attaquer à une citation Crying or Very sad .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les obsèques de Michaël Denard seront célébrées vendredi 24 février à 14:30 par le père Luc Reydel en l'Eglise Saint Roch à Paris Ier, paroisse des artistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée sur une interview de lui datant de 2009, accessible sur le site de "La Croix". C'était peu avant qu'il quitte son emploi de professeur du ballet.

https://www.la-croix.com/Archives/2009-02-20/Michael-Denard-reve-toujours-des-feux-de-la-rampe.-_NP_-2009-02-20-339451

Par ailleurs, la "Dépêche du Midi" publie un article avec le témoignage de son premier professeur de danse, Mme Le Rohellec (96 ans) et de membres de sa famille:

https://www.ladepeche.fr/2023/02/21/mort-de-michael-denard-sa-premiere-professeure-ses-proches-ses-stagiaires-racontent-les-premiers-pas-du-danseur-etoile-a-tarbes-11014405.php

On y apprend entre autres que Rachel, sa plus jeune soeur (sur une fratrie de 9), a dirigé une école de danse.

J'avais oublié que la mère de Michaël Denard était une ancienne danseuse de l'Opéra de Dresde.

Par ailleurs, ses biographies mentionnent toujours que sa mère était allemande et son père français, mais je me suis toujours demandé comment ils s'étaient rencontrés (père prisonnier de guerre ?) et comment s'étaient passés ses premiers mois de vie dans des circonstances aussi compliquées (il est né à Dresde en décembre 1944 mais je ne sais pas s'il y était encore lorsque la ville a été bombardée en février 1945...) Il n'a jamais publié de livres de mémoires, mais avait-il parlé de son enfance dans des interviews ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu le message d'Estelle, j'ai un peu navigué sur internet, mais pas de résultats merveilleux.
Un seul article qui pose la même questiton qu'Estelle, mais pas de réponse (en allemand, je l'ai lu en le traduisant en anglais) : https://ballett-journal.de/michael-denard-nachruf-paris-berlin/
D'après le wiki en anglais, la famille restait à Dresde la nuit du bombardement de la ville (Mais il est né non pas en décembre, mais au début de novembre 1944.). J'ai aussi trouvé un site créé par une personne, je suppose, sur la biographie des danseurs étoiles de l'ONP, suivant lequel, je cite :
Citation:
Il (Denard) passe tout son enfance et son adolescence en Allemagne et en Lorraine. Lorsqu'il déménage avec sa famille aux Pyrénées, il prend ses premiers cours de danse au Conservatoire de Tarbes, il a alors presque 18 ans et prépare en parallèle le Baccarauléat. (Le site des étoiles de l'Opéra de Paris)

Peut-être que l'entretien suivant sera intéressant, mais ce n'est pas gratuit, je ne l'ai donc pas écouté : https://madelen.ina.fr/programme/michael-denard
p.s. On est aujourd'hui le 23 février, soit un des jours fériés au Japon depuis 2021, puisque c'est l'anniversire de naissance de l'Empereur Narouhito.




Dernière édition par chien en peluche le Ven Fév 24, 2023 12:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, chien en peluche ! どうもありがとう !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2023 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Wink
Comme je l'ai écrit en petites lettres dans mon dernier message, le 23 février est un des jours fériés chez nous, j'ai ainsi eu un peu de temps pour la recherche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2023 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où j'ai recherché sur internet, Michaël Denard est venu pour les premières fois au Japon en mai 1978 à l'occasion de la tournée de l'ONP. Il a alors dansé Roméo, Albrecht et le Prince Désiré. Voici le lien pour les informations détaillées des spectacles de cette tournée (Uniquement en japonais. Mais on y trouve la photo de la couverture du programme en 1978 et si vous la cliquez, vous la verrez en grand format.) : https://i.t-bunka.jp/pamphlets/9951
D'autre part, il a été invité par le Ballet de Kyoto en 2011 pour danser le rôle de Coppélius pour la première fois. Le texte est toujours en japonais, mais il y en a de très belles photos : https://www.chacott-jp.com/news/worldreport/osaka/detail006530.html
Cette Coppélia est remaniée et mise en scène d'après la version Lacotte par Lucien Duthoit, qui est décédé en 2008. Je pense que ce spectacle en 2011 a été une reprise, sauf le cas où il existerait un autre Lucien Duthoit (ou Dutois) qui ait eu un certain rapport avec Lacotte et Denard... Mais c'est invraisemblable, du moins, pour moi.
En 2017, l'Académie de ballet de Kyoto a invité Denard comme professeur. Je n'en suis pas sûr cent pour cent, mais en pensant à son âge, ce voyage au Japon a dû être pour lui la dernière invitation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2023 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.rts.ch/play/tv/les-oiseaux-de-nuit/video/michal-denard-un-danseur-de-feu?urn=urn:rts:video:13800862


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2023 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alexis29, heureusement qu'on peut compter sur la TSR (attention, la vidéo a du mal à être lue correctement avec Firefox, en cas de problème, utiliser Chrome).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com