Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
|
Posté le: Mer Fév 22, 2023 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Alain a écrit: |
Je me lance même s'il se peut qu'une coquille se glisse dans la liste des anciennes Etoiles. |
Un petit complément : la liste par ordre alphabétique telle que publiée par l'Opéra, à laquelle j'ai rajouté les absents, j'espère sans erreurs :
38 ancienes étoilles (25 femmes, 13 hommes) : Eleonora ABBAGNATO, Josette AMIEL, Claude BESSY, Carolyn CARLSON, Isabelle CIARAVOLA, Florence CLERC, Fanny GAÏDA, Marie-Agnès GILLOT, Isabelle GUÉRIN, Dominique KHALFOUNI, Monique LOUDIÈRES, Françoise LEGRÉE, Agnès LETESTU, Élisabeth MAURIN, Delphine MOUSSIN, Clairemarie OSTA, Marie-Claude PIETRAGALLA, Élisabeth PLATEL, Noëlla PONTOIS, Laëtitia PUJOL, Alice RENAVAND, Nanon THIBON, Claudette SCOUARNEC, Claude de VULPIAN (sauf erreurs, manquent Aurélie DUPONT, Sylvie GUILLEM, Jacqueline RAYET, Ghislaine THESMAR, Christiane VLASSI) – François ALU, Cyril ATANASSOFF, Jean-Guillaume BART, Stéphane BULLION, Jean GUIZERIX, Laurent HILAIRE, Nicolas LE RICHE, Manuel LEGRIS, José MARTINEZ, Hervé MOREAU, Karl PAQUETTE, Georges PILETTA, Wilfried ROMOLI (manquent Patrice BART, Kader BELARBI, Jérémie BÉLINGARD, Jean-Pierre BONNEFOUS, Josua HOFFALT, Charles JUDE, Benjamin PECH)
Dernière édition par Gimi le Mer Fév 22, 2023 11:29 pm; édité 1 fois |
|
|
CatherineS
|
Posté le: Mer Fév 22, 2023 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi, vous avez oublié Ghislaine Thesmar qui n'a pas défilé |
|
|
paco
|
Posté le: Mer Fév 22, 2023 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'étais pas à ce gala, pourtant je trouve cette photo émouvante. Avoir réussi à réunir sur le plateau toutes celles et tous ceux - à très peu d'exceptions près- qui ont fait l'Histoire de l'institution au cours du dernier demi-siècle, je trouve cela formidable
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Fév 22, 2023 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Gimi, vous avez oublié Ghislaine Thesmar qui n'a pas défilé |
|
|
|
Entrechat 4
|
Posté le: Mer Fév 22, 2023 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je trouve cette photo très émouvante. J’ai eu les larmes aux yeux en reconnaissant toutes ces danseuses et danseurs que je n’avais pas vu depuis longtemps.
|
|
|
chien en peluche
|
|
|
paco
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 1:16 am Sujet du message: |
|
|
La vidéo du Défilé dans sa totalité est sur le compte Instagram d'Emmanuel Thibault (@manuthibault).
Bien que pris d'un smartphone c'est remarquablement filmé, avec une image très claire, de proximité. Le défilé est présenté par José Martinez et Claire Chazal, les noms de chaque ancienne Etoile est très clairement audible, et de toute façon Emmanuel Thibault a eu la gentillesse de poster, à côté de la vidéo, chaque nom dans l'ordre d'apparition dans le Défilé.
Je dois avouer que je n'aurais pas reconnu les 3/4 des visages sans l'aide de cette liste ...
Merci à Emmanuel Thibault pour cette initiative !
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 3:16 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
La vidéo du Défilé dans sa totalité est sur le compte Instagram d'Emmanuel Thibault (@manuthibault). |
Merci beaucoup Paco pour nous avoir fait connaître cette vidéo, je la trouve très émouvante ! Et merci à Alain et Gimi pour les listes.
Gimi, il me semble que dans la liste des absents, vous avez oublié Jean-Pierre Franchetti (nommé étoile en même temps que Michaël Denard, me semble-t-il).
|
|
|
tuano
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 9:29 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Je dois avouer que je n'aurais pas reconnu les 3/4 des visages sans l'aide de cette liste |
Il faut regarder la vidéo avec le son, le nom de chaque étoile est annoncé.
Je suppose qu'Emmanuel Thibault était assis au premier rang du balcon (là où il était la dernière fois que je l'ai vu à Garnier).
|
|
|
PlumeDeCygne
|
|
|
tuano
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi la plupart des femmes sont annoncées avant leur nom par un "mademoiselle", d'autres par un "madame", d'autres directement sans titre ?
Quant à l'ordre, si c'est comme pour les étoiles actuelles, c'est par ordre inverse de date de nomination. François Alu est donc appelé en premier. Le directeur de la danse est appelé en dernier.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'ordre, c'est a priori celui de l'ancienneté dans le grade. Donc logique que Claude Bessy soit éloignée d'Eleonora Abbagnato. Pour le "Mademoiselle", je suppose qu'il s'agit d'une concession aux usages traditionnels, auxquels les anciennes étoiles féminines (Claude Bessy, justement...) sont attachées, et que celles de générations récentes, plus sensibles aux lubies actuelles, peuvent considérer comme "ringards"... |
|
|
paco
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 10:44 am Sujet du message: |
|
|
J'ai eu un frisson de nostalgie et béatitude en voyant les stars de mon enfance : revoir Carolyn Carlson, Noëlla Pontois et Cyril Atanassoff fouler les planches du Palais Garnier, c'était un peu la madeleine de Proust pour moi ...
Je ne sais pas si c'est José Martinez qui a eu l'idée de ce Défilé, en tous cas bravo, c'est une idée magnifique.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2023 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
……………Paco, la réponse à votre question figure à la première page de ce fil :
Le 3 février, Gimi a écrit: |
tuano a écrit: |
Où a-t-il été précisé que le défilé du 21 serait très différent ?
Pas sur le site de l'AROP en tout cas |
Cela avait été annoncée par la Directrice de la Danse le 30 mars 2022, lors de la présentation de la Saison suivante.
Depuis, il a coulé beaucoup d’eau dans le “lac” du Palais Garnier . . . (mais on n’a pas changé de Directeur de l’Opéra). |
tuano a écrit: |
Quant à l'ordre, si c'est comme pour les étoiles actuelles, c'est par ordre inverse de date de nomination. François Alu est donc appelé en premier. Le directeur de la danse est appelé en dernier. |
Toujours le 3 février dernier, il y a eu une discussion sur l'ordre de préséance.
Finalement, comme le 3 octobre 1990, l'appel a été effectué par ordre inverse de date de nomination. Pour ce qui concerne le positionnement du directeur de la Danse :
- en 1990, Patrick DUPOND clôturait le Défilé stricto sensu (même s'il n'était pas l'Étoile la plus ancienne), puis est revenu prendre la place centrale après le défilé des Étoiles retraitées;
- cette année, José MARTINEZ était “aboyeur” (en alternance avec Claire CHAZAL) et pouvait difficilement s'auto-appeler à sa place “normale”; il a donc copié le salut final du 3/10/90 par le Directeur de la Danse.
Dernière édition par Gimi le Jeu Fév 23, 2023 4:05 pm; édité 4 fois |
|
|
Gimi
|
|
|
|