Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1693
|
Posté le: Lun Fév 06, 2023 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, Gimi et Haydn : un tableau fort utile. Vous parlez du 3 février, Gimi (attention aux migraines !)
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1641
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 956
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 395
|
Posté le: Mer Fév 08, 2023 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a pas mal de places qui se sont libérées semble t-il .Avis aux amateurs!
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1372 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 13, 2023 3:09 pm Sujet du message: Ballet Imperial |
|
|
https://www.youtube.com/watch?v=j4oQyMBeVPk
Just in case anyone was still wondering why Violette Verdy was a big star.
Amazing.
It's all there (BTW, she was a student of Viktor GSOVSKY, whom we shall politely describe as NOT Ukrainian).
http://www.augustevestris.fr/spip.php?article312
The speed, the element of surprise at every turn, the wit, the playful putting-together of the in-between steps, the humour ... the GO FOR IT! - everything classical dancing is supposed to be about.
The actual reason people were USED to go to the theatre : to find out from people like Verdy who really know their stuff, wild ideas one could never cook up oneself.
|
|
Revenir en haut |
|
Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 147
|
Posté le: Lun Fév 13, 2023 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai assisté à la représentation de vendredi soir.
Je connais assez mal le répertoire et le style de Balanchine, donc il m'est bien difficile d'émettre un avis constructif.
De façon totalement subjective, j'ai passé une bonne soirée, quoiqu'un peu courte.
Ballet Impérial est une belle pièce, qui magnifie le concerto pour piano N°2 de Tchaikovsky. J'ai apprécié la superbe technique et la présence de Paul Marque qui se bonifie avec le temps. Ludmila Pagliero, de façon inexplicable, ne me laisse jamais un souvenir impérissable. J'ignore à quoi cela tient car sa danse est très belle (elle a un cou-de-pied sublime) mais je ne suis pas vraiment sensible à son style. Vendredi n'a pas fait exception à la règle mais il est vrai qu'il est difficile de véhiculer des émotions sur un ballet de Balanchine aussi académique.
Au final, c'est Who cares, dont je n'attendais rien, qui m'a transportée. En cette période morose, qu'il est bon de se laisser emporter par l'atmosphère des années folles et la gaieté de Gershwin ! Avec l'amie qui m'accompagnait, nous avons quitté Garnier le sourire aux lèvres en nous disant que ce ballet ressemblait à des petites bulles de champagne.
Sur les interprètes, j'ai été agréablement surprise par Germain Louvet (je ne fais pas partie de ses aficionados). Il m'a semblé un peu plus libéré et avait l'air de vraiment s'amuser à interpréter ce rôle.
Valentine Colasante a été étincelante, de même que Hannah O'Neill. Mention spéciale à Léonore Baulac à qui revenait le solo le plus virtuose et qui s'en est admirablement bien tirée (alors qu'elle rentre tout juste de son congé maternité, quelle performance). Et je terminerais avec deux de mes chouchoutes : Bianca Scudamore et surtout Roxane Stojanov, que j'aurais aimé voir mieux distribuées sur cette soirée. Plus je vois Mle Stojanov et plus c'est une évidence qu'elle est une superble soliste. Elle se démarque vraiment.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1208
|
Posté le: Lun Fév 13, 2023 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Sait-on pouruqoi Balanchine a progressivement changé le nom de ses ballets ?
Danses Hongroises qui devient Brahms-Schoenberg Quartet.
Ballet imperial qui devient Tchaikovski Piano concerto n⁰2 etc.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1641
|
Posté le: Lun Fév 13, 2023 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Sait-on pouruqoi Balanchine a progressivement changé le nom de ses ballets ? |
Il voulait qu’on écoute la danse et regarde la musique, d’où l’importance de donner à ses ballets le nom de la partition (exit le Palais de Cristal et les costumes qui vont avec).
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1445
|
Posté le: Mar Fév 14, 2023 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Katsu a écrit: |
Sait-on pouruqoi Balanchine a progressivement changé le nom de ses ballets ? |
Il voulait qu’on écoute la danse et regarde la musique, d’où l’importance de donner à ses ballets le nom de la partition (exit le Palais de Cristal et les costumes qui vont avec). |
Maintenant Palais de Cristal et Symphony in C sont restés deux ballets en tutus ! Il a juste enlevé les couleurs en le faisant entrer au répertoire du NYCB et a quelque peu changé la chorégraphie des différents mouvements sans doute trop techniques pour ses danseurs américains.
Pour ballet impérial, la transformation a été plus profonde esthétiquement. Il ne me semble pas qu'il ait modifié la chorégraphie. Il a enlevé décors, costumes, et je pense qu'il a eu raison. Pour avoir vu Ballet impérial par le Royal ballet ou dans d'autres compagnies, je trouve que certains pas ne sont pas du tout esthétique avec le tutu plat. Alors que cela ne choque pas
avec les tuniques légères permettent d'apprécier plus la chorégraphie.
D'après les photos que j'ai vues par contre de l'Opéra, ils n'ont pas identifié à les demi-solistes et la seconde soliste de couleurs différentes. Je pense que c'est sans doute pour cela que le ballet paraît affadi ! |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1185
|
Posté le: Mar Fév 14, 2023 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Quand est-ce que le Royal Ballet a dansé Ballet Imperial ? Je ne m'en souviens pas....
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 21958
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1185
|
Posté le: Mar Fév 14, 2023 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia pour ce lien, je me souviens maintenant... Il s'agit d'un extrait du gala qui avait eu lieu juste avant la fermeture du ROH pour plusieurs années, un gala magnifique où tout s'enchaînait merveilleusement; on voit d'ailleurs à la fin de l'extrait les danseurs qui entrent se placer pour un extrait de Birthday Offering.
Et voici l'historique de Ballet Imperial à Londres (avec Gimi, Mrs Kanter et Catherine nous avons nos spécialistes).
https://www.rohcollections.org.uk/work.aspx?work=620&row=5&letter=B&genre=All&
Et Violette Verdy est absolument phénoménale dans l'extrait posté wow merci !
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1445
|
Posté le: Mer Fév 15, 2023 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Quand est-ce que le Royal Ballet a dansé Ballet Imperial ? Je ne m'en souviens pas.... |
Il l'a dansé en tournée à Paris au TCE donc en 1993 ! J'y étais et les décors et costumes étaient hyper chargés. Perruques blanches, tutus hyper chargés, décors de palais ! j'avais du voir Darcey Bussell dedans et peut-être Déborah Bull. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1641
|
Posté le: Mer Fév 15, 2023 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Il l'a dansé en tournée à Paris au TCE donc en 1993 ! J'y étais et les décors et costumes étaient hyper chargés. Perruques blanches, tutus hyper chargés, décors de palais ! j'avais du voir Darcey Bussell dedans et peut-être Déborah Bull. |
Les costumes étaient effectivement assez “chargés” avec un côté bonbons anglais, pour l'ensemble de la soirée qui comportait non seulement Ballet Impérial, mais aussi Un mois à la campagne de Frederick Ashton et Gloria de Kenneth MacMillan - un peu plus copieux que le spectacle actuel du Palais Garnier .
J'ignore si nous étions à la même soirée, mais pas de Darcey Bussel le 27 juin 1993 dont la distribution suit :
Ballet Impérial : Fiona Chadwick - Adam Cooper - Deborah Bull - Alastair Marriott - William Trevitt - Sara Gallie - Sarah Wildor - Larissa Bamber/Angeles Bescos/Chloe Davis/Michelle Davis/Ann Devos/Dana Fouras/Mara Galeazzi/Angela Gendall/Delia Harringon/Benazir Hussein/Claire Livingstone/Natalie McCann/Leana Palmer/Vanessa Palmer/Nicola Searchfield/Rachael Whitbread - Peter Abegglen/Gary Avis/Hubert Essakow/Christopher Sauders/Matthew Trent/Christopher Wheeldon
Un mois à la campagne : Genesia Rosato (Natalia Petrovna) - David Drew (Yslaev, son mari) - Anthony Bourne (Kolia, leur fils) - Nicola Roberts (Vera, pupille de Natalia) - Derek Rencher (Rakitin) - Gail Taphouse (Katia, une servante) - Gary Avis (Matvei, un valet de pied) - Bruce Sansom (Beliaev)
Gloria : Christopher Sauders - Leanne Benjamin - Adam Cooper - Nicola Roberts - Alastair Marriott - William Trevitt - Iain Webb - Elizabeth McGorian - Genesia Rosato - Gail Taphouse - Nicola Tranah
Et le Corps de Ballet du Royal Ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1445
|
Posté le: Mer Fév 15, 2023 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais beaucoup aimé Gloria. Je ne sais plus qui j'ai vu lors de cette soirée. Je sais qu'il y avait parallèlement les adieux de Claude de Vulpian. A l'époque avec ma soeur, nous avions privilégié la tournée du Royal Ballet au TCE, et nous avions également vu Mayerling et une troisième soirée, où il y avait Still Life at the Pinguin café. Je me souviens aussi que la salle était vidé pour une des soirées mixtes, nous étions donc descendues avec ma soeur au parterre après l'entracte, et nous étions faits engueulées alors que personne n'était sur ces places. Finalement nous étions restées là, mais ma soeur n'avait pas profité de sa soirée ! |
|
Revenir en haut |
|
|