Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Patrick Dupond [21, 22, 23 février 2023]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
pour Roland Petit, Patrick Dupond avait créé des rôles dans "Le Fantôme de l'Opéra" en 1980 et dans "Camera Obscura" en 1994 pour Roland Petit, mais ce sont des oeuvres qui semblent avoir vite été oubliées (j'avais vu "Camera Obscura" mais je ne m'en souviens plus du tout...). Mais il avait brillé aussi dans des rôles créés par d'autres (dans "Le jeune homme et la mort", "Le loup", "Le rendez-vous"...) et je pense que ça n'aurait pas paru choquant de reprendre un de ces ballets en sa mémoire. Ou aussi de reprendre des ballets qu'il a fait rentrer au répertoire en tant que directeur (l'Opéra semble surtout se souvenir de lui comme danseur).
    La première création de Roland PETIT à laquelle Patrick DUPOND a participé est Nana en mai/juin 1976 où il alternait avec Olivier PATEY dans le rôle de Georges, œuvre aussi vite oubliée que Le Fantôme de l’Opéra de mars 1980 (où il était Le Jeune Homme) et Camera Obscura en mars 1994 (en trio avec Marie-Claude PIETRAGALLA et Nicolas LE RICHE).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
tuano a écrit:
Où a-t-il été précisé que le défilé du 21 serait très différent ?
Pas sur le site de l'AROP en tout cas
    Cela avait été annoncée par la Directrice de la Danse le 30 mars 2022, lors de la présentation de la Saison suivante.
    Depuis, il a coulé beaucoup d’eau dans le “lac” du Palais Garnier . . . (mais on n’a pas changé de Directeur de l’Opéra).

L'Opéra a déjà du mal à faire danser ses étoiles actuelles ou nommées... On remarque quand même que le gala de cette saison présente un réel programme de danse (et de musique non enregistrée) et sera moins mondain que les précédents.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:


Le programme du 3 octobre 1990 était intéressant, avec une belle distribution.
Je ne me doutais pas que Noëlla Pontois dansait encore "Tchaïkovski pas de deux" à presque 47 ans (je ne l'ai jamais vue sur scène, ayant commencé à m'intéresser à la danse peu avant sa retraite, mais ma mère l'avait vu danser quelques fois au début des années 1970 et en avait gardé un souvenir émerveillé.)



Noella Pontois dansait régulièrement à l'Opéra entre ses adieux à la cie à 40 ans et ses adieux à la scène à 50 ans, le 25 décembre 1994 dans le Casse Noisette de Neumeier avec sa fille Miteki.
Pour Camera Obscura je me souviens surtout de la fin avec cette lumière au stroboscope ! Maintenant, les ballets qu'il a créés de Petit ne sont plus jamais donnés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Josette Amiel a été nommée étoile en 1958 et Claude Bessy en 56, ce qui en fait la plus ancienne étoile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
    La première création de Roland PETIT à laquelle Patrick DUPOND a participé est Nana en mai/juin 1976 où il alternait avec Olivier PATEY dans le rôle de Georges, œuvre aussi vite oubliée que Le Fantôme de l’Opéra de mars 1980 (où il était Le Jeune Homme) et Camera Obscura en mars 1994 (en trio avec Marie-Claude PIETRAGALLA et Nicolas LE RICHE).

Pour Nana, j'ai lu il y a quelques mois un article intéressant publié en 2020 dans la Revue de la BNF par Camille Riquier Wautier :
Citation:
La bibliothèque-musée de l’Opéra conserve un riche fonds consacré à Nana, adaptation pour la scène du chef-d’œuvre de Zola que réalise Roland Petit en 1976 avec la collaboration d’une femme de lettres de renom, Edmonde Charles-Roux. À travers des photographies de scène et des maquettes de costume et de décor, le fonds permet d’éclairer la genèse et la réception de ce ballet à la fois ambitieux et méconnu.Nana, chef-d’œuvre de Zola, retrace, dans la France du Second Empire, le destin d’une théâtreuse au charme ravageur, cocotte fréquentant les hautes sphères du pouvoir, prostituée vérolée qui symbolise par sa déchéance la décadence d’un monde gangrené. Le roman paraît d’abord en feuilleton dans Le Voltaire à partir d’octobre 1879. D’emblée, il fait scandale. L’œuvre est ensuite adaptée en janvier 1881 pour le théâtre par le dramaturge William Busnach, avec l’accord de l’auteur. Près d’un siècle plus tard, Roland Petit en réalise une autre adaptation pour la scène, chorégraphique cette fois-ci, dans un ballet intitulé Nana, dont il imagine le livret en collaboration avec Edmonde Charles-Roux. La danseuse Karen Kain incarne la sulfureuse lorette, Marius Constant crée la partition musicale, Ezio Frigerio dessine les costumes et les décors. La première a lieu le 6 mai 1976 au palais Garnier.
Le riche fonds de la bibliothèque-musée de l’Opéra qui documente cette œuvre comporte une centaine de photographies de scène, récemment décrites dans le Catalogue général, et signées pour la plupart par Daniel Cande, Colette Masson ou Michel Szabo, et compte aussi une trentaine de maquettes de costume et une maquette de décor en volume d’Ezio Frigerio…

Malheureusement, le reste de l'article est payant sur internet, mais pour ceux qui s'y intéressent, j'en fais le lien ici : https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2020-1-page-137.htm (Malheureusement encore, sur internet on n'a accès à aucune des photos dont la chercheuse parle.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SylviaC



Inscrit le: 26 Oct 2017
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2023 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vends un billet pour le Gala du 22 février, catégorie 1 en orchestre.
Si jamais quelqu'un est intéressé, je le revends à 110 euros.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2023 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3 février, tuano a écrit:
Où a-t-il été précisé que le défilé du 21 serait très différent ?
Pas sur le site de l'AROP en tout cas.
    C’est confirmé sur le site de l’Opéra Wink (où le rôle de Vaslaw est toujours confié à n.n. Crying or Very sad), mais pas sur celui de l’AROP qui affiche “complet”.

    L’ONP précise que la captation du spectacle pour une retransmission sur France.tv/Culturebox se fera lors de la répétition du 20 février et de la soirée du 23 février.
    A priori, pas d’Étoiles retraitées lors de la répétition, donc pas de traces officielles de la soirée mémorable du 21 😢 (à noter que les images connues du défilé du 3 octobre 1990 sont dues à Jean-Marie DIDIÈRE qui devait avoir l’accord de Patrick DUPOND Very Happy).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas ce choix de captation le 23 et non le 21. Il aurait été bien plus évident de filmer toutes les anciennes Etoiles aux côtés des actuelles, pour la postérité. Un tel événement ne se produit pas tous les jours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée du 21 est un gala, je suppose que les spectateurs ayant payé leur place très cher ont l'exclusivité de ce défilé particulier ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JulietteA a écrit:
La soirée du 21 est un gala, je suppose que les spectateurs ayant payé leur place très cher ont l'exclusivité de ce défilé particulier ?
    C’est plutôt qu’au prix des places, la présence de caméras en lieu et place de spectateurs est un manque à gagner (un chou c’est un chou, comme on dit à Chaint-Flour) Very Happy. Mais, la distribution du 23 est la même que celle du 21. . .
    Pour le Gala du 3 octobre 1990, c’est un enregistrement “pirate” qui nous est parvenu Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être vous Gimi, était-ce pirate, mais personnellement j'étais dans la salle. Les tarifs étaient peut-être majorés mais ils étaient tout de même accessibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Peut-être vous Gimi, était-ce pirate, mais personnellement j'étais dans la salle. Les tarifs étaient peut-être majorés mais ils étaient tout de même accessibles.
    J’étais au septième rang d’Orchestre (Première Série) avec une place à 640 F (97,57 €); huit jours plus tard, le 10 octobre, pour le Spectacle LIFAR, pour la même catégorie, le tarif n’était que de 272 F (41,47 €), soit, pour le Gala, un coefficient multiplicateur de 2,35 (à noter que pour la soirée Carte Blanche à Jean Guizerix du 23 octobre, la Première Série d’Orchestre n’était qu’à 320 F).
    Cette année, entre les 22 ou 23 février et le Gala du 21, le tarif passe de 170 à 2 000 € (sans le souper), soit un coefficient majorateur de 11,76 Laughing (mais partiellement déductible de l’IRPP).
    Le Gala du 3/10/1990 débutait à 20 h 30, il y avait 2 h de danse (118 min selon le programme); en rajoutant l’entracte, les deux pauses et les applaudissements, la soirée frisait les 3 heures, donc pas question de souper Smile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca laisse rêveur !!! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
Peut-être vous Gimi, était-ce pirate, mais personnellement j'étais dans la salle. Les tarifs étaient peut-être majorés mais ils étaient tout de même accessibles.
    J’étais au septième rang d’Orchestre (Première Série) avec une place à 640 F (97,57 €); huit jours plus tard, le 10 octobre, pour le Spectacle LIFAR, pour la même catégorie, le tarif n’était que de 272 F (41,47 €), soit, pour le Gala, un coefficient multiplicateur de 2,35 (à noter que pour la soirée Carte Blanche à Jean Guizerix du 23 octobre, la Première Série d’Orchestre n’était qu’à 320 F).
    Cette année, entre les 22 ou 23 février et le Gala du 21, le tarif passe de 170 à 2 000 € (sans le souper), soit un coefficient majorateur de 11,76 Laughing (mais partiellement déductible de l’IRPP).
    Le Gala du 3/10/1990 débutait à 20 h 30, il y avait 2 h de danse (118 min selon le programme); en rajoutant l’entracte, les deux pauses et les applaudissements, la soirée frisait les 3 heures, donc pas question de souper Smile.


Cette fameuse soirée d'adieux, interminable ! Un peu casse-pieds mais qui scellait les retrouvailles entre Dupond et Noureev !
C'était le bon temps ! Je crois que mes meilleures années de l'Opéra sont les saisons Dupond qui savaient mêler classiques, néoclassiques et contemporains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je crois que mes meilleures années de l'Opéra sont les saisons Dupond qui savaient mêler classiques, néoclassiques et contemporains...
    Toutafèdaccor : c’était mieux avant Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com