Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Japon / News from Japan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 81, 82, 83 ... 90, 91, 92  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a enfin publié un peu de détails (mais pas comlètement) sur la représentation de Himeji à l'occasion de la tournée du RB au Japon en juin et juillet : https://himeji-culture.jp/hall_event/9410 (en japonais, mais vous pouvez avoir la traduction automatique en choisissant la langue.)
Puis, le tract (uniquement en japonais) : https://himeji-culture.jp/wp/wp-content/uploads/2023/01/640a986196a48417938c39aabf7d996f.pdf
D'après le tract, on donnera sûrement A Month in the Country. Morera / Muntagirov assumeront, je suppose, les rôles principaux.
Je ne sais si les Diamants auront lieu avec le coprs de ballet, mais si oui, ça doit être TAKADA / HIRANO qui seront distribués comme solistes.
Je ne sais quoi dansera KANEKO, d'ailleurs ave qui...
Peut-être qu'un des grands pas de deux classiques très populaires, soit pas de deux du Cygne noir, ou de Don Quichotte avec HIRANO?
Les tarifs sont toujours exorbitants à vos yeux, quant au plan de la salle, il est tout à fait raisonnable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mizuko en avait déjà parlé sur la version en japonais de Dansomanie. Qunat à moi, je l'ai trouvé il y a quelques jours en naviguant sur le site officiel du Festivall Hall d'Osaka : La TBS, une des chaînes de télé privées, organisera "Le Grand Gala 2023" en invitant principalement les danseuses / danseurs de l'ONP en juillet et août prochains.
Les invités : Mathieu Ganio, Dorohtée Gilbert, Hugo Marchand, Amandine Albisson, Léonore Baulac, Ludmila Pagliero, Audric Bezard, Thomas Docquir, Bianca Scudamore, puis Friedemann Vogel comme invité exceptionnel.
Du lundi 31 juillet jusqu'au mardi 3 août 2023 au Tokyo Bounka Kaïkan d'Ueno (La grande salle; On prévient cinq représentations.);
Le samedi 5 août 2023 (à partir de 17:00) au Festivall Hall d'Osaka.
Il paraît qu'il y aura une autre représentation à Nagoya, mais je n'ai réussi à découvrir ni quand ni où.
Pas de détails non plus pour le moment sur quoi qui dansera.
Voici le lien sur le site officel du spectacle de Tokyo (uniquement en japonais, mais vous pouvez facilement reconnaître qui viendront) : https://le-grand-gala.com/%e5%87%ba%e6%bc%94%e8%80%85/
Pour celui d'Osaka (toujours uniquement en japonais) : https://www.festivalhall.jp/events/1327/
Si on a aucune information ni sur les oeuvres ni sur les distributions, ils ont publié les catégories, les tarifs et la date de l'ouverture de la location.
Est-ce qu'ils metteront des places en vente sans rien dire sur les spectacles? Ce qui me semble très bizarre... Laughing Laughing Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon ce qu'elle écrit dans la version en japonais de Dansomanie, Mizuko est allée voir deux programmes du Super Star Gala en novembre 2022. Parmi les invités, la reine Zakharova, Osipova, un des monstres sacrés d'aujourd'hui, Legris, idole éternnelle des balletomanes japonais, Abbagnato, une des expertes de R. Petit, Ganio, mon Baptiste sublime qui ne prononce jamais une seule parole de Prévert*, etc. etc.... Voici deux liens sur ces spectacles que Mizuko avait déjà signalés (Le texte est en japonais, mais on y trouve de très belles photos, un régal aux yeux Very Happy ) :
https://webtaiyo.com/culture/7104/
https://www.chacott-jp.com/news/worldreport/tokyo/detail029651.html
Merci, Mizuko Wink
*Ce n'est pas un compliment au nouveau directeur artistique de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandr Trusch assumera le rôle d'Aminta à côté de Sylvia-Madoka SOUGAÏ, une des anciennes gagnantes du Prix de Lausanne, à l'occasion de la tournée du Ballet de Hambourg au Japon à partir du 2 mars. En plus du gala intitulé "The World of John Neumeier Edition 2023", on prévient quatre représentations de Sylvia de Neumeier du 10 mars au 12 mars (deux représentations pour le samedi 11) au Tokyo Bounka Kaïkan d'Ueno. Voici le lien pour les détails de la tournée (en anglais) : https://www.nbs.or.jp/english/stages/2023/hamburg/top.html
Il dasnsera aussi, pour quatre représentations du gala "Neumeier 2023" (J'ai abrégé le nom du gala.), le pas de deux extrait de La Dame aux camélias avec Alina Cojocaru, mais on ne sait pour le moment lequel de ces trois pas de deux (bleu, blanc ou noir). Pour les programmes détaillés de ce gala (mais uniquement en japonais) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2023/01/edition2023.html
Si ma mémoire est bonne, je l'avais vu danser le rôle d'Armand en 2018 avec Cojocaru au moment de la tournée de la compagnie chez nous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ma mémoire n'était pas mauvaise Wink
Cela avait été le vendredi 2 février 2018 que je l'avais vu danser avec Cojocaru, artiste invitée, La Dame aux camélias. Ajoutons que Madoka Sougaï avait alors interprété le rôle de Prudence.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au public japonais que Laura Morera fera l'honneur de ses adieux au Royal Ballet, dans A Month in the country (excellent choix de sa part, c'est un rôle où elle est vraiment excellente). A Tokyo, au Tokyo Bunka Kaikan le 25 juin, puis City Cultural and Convention Centre de Himeji le 8 juillet.

Pour les londoniens, elle fera ses adieux le 17 juin, dans le 3e acte d'Anastasia.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, paco, pour cette information.
Le gala de Himeji est bien loué, les trois premières catégories sont déjà complètes selon le site officiel, alors que l'on n'a encore eu aucune information supplémentaire sur les détails du spectacle.
J'avais eu l'occasion de voir danser Masha du Winter Dreams par Laura Morera avec Hirano. Franchement parlant, je leur avais alors préféré le couple Lamb / Muntagirov que j'avais vu la veille.
C'est plutôt le rôle de Mitzi Caspar par quoi elle m'impressionne. Il est vrai que je ne l'ai vu qu'en DVD, mais ce DVD est un de mes préférés.
Quant aux représentations de Tokyo, Roméo et Juliette est plus demandé que A Royal Celebration. Mais en général, Kevin O'Hare sera content s'il peut consulter la billetterie du NBS, organisateur principal de la tournée Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2023 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
La TBS, une des chaînes de télé privées, organisera "Le Grand Gala 2023" en invitant principalement les danseuses / danseurs de l'ONP en juillet et août prochains.
Les invités : Mathieu Ganio, Dorohtée Gilbert, Hugo Marchand, Amandine Albisson, Léonore Baulac, Ludmila Pagliero, Audric Bezard, Thomas Docquir, Bianca Scudamore, puis Friedemann Vogel comme invité exceptionnel.
Du lundi 31 juillet jusqu'au mardi 3 août 2023 au Tokyo Bounka Kaïkan d'Ueno (La grande salle; On prévient cinq représentations.);
Le samedi 5 août 2023 (à partir de 17:00) au Festivall Hall d'Osaka.
Il paraît qu'il y aura une autre représentation à Nagoya, mais je n'ai réussi à découvrir ni quand ni où.
Pas de détails non plus pour le moment sur quoi qui dansera.
Voici le lien sur le site officel du spectacle de Tokyo (uniquement en japonais, mais vous pouvez facilement reconnaître qui viendront) : https://le-grand-gala.com/%e5%87%ba%e6%bc%94%e8%80%85/
Pour celui d'Osaka (toujours uniquement en japonais) : https://www.festivalhall.jp/events/1327/
Si on a aucune information ni sur les oeuvres ni sur les distributions, ils ont publié les catégories, les tarifs et la date de l'ouverture de la location.

Suivant le site officiel du "Grand Gala 2023", Clara Mousseigne et Nicola Di Vico eux aussi y participeront, au moins, aux représentations de Tokyo. On prépare à Tokyo deux programmes (3 représentations sont prévues pour le programme A, 2 représentations pour le programme B). En voici le nouveau tract (en japonais) : https://le-grand-gala.com/wp-content/uploads/2023/02/Flyer_ver2.pdf
Mais pas encore plus de détails sur ces deux programmes. On ne sait d'autre part si deux jeunes danseurs indiqués ci-dessus assissteront à la représentation d'Osaka.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2023 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site officiel du "Grand Gala 2023" avait publié un peu de détails sur deux spectacles prévus à Tokyo :
Programme A
le lundi 31 juillet (19:00)
le mardi 1er août (13:30)
le mercredi 2 août (13:30)
“Sonate”
Chorégraphie : Uwe Scholz Musique : Sergei Rakhmaninov
Léonor Baulac / Mathieu Ganio
“Carmen”
Chorégraphie : Roland Petit Musique : Georges Bizet
Ludmila Pagliero / Audric Bezard
" Casse-Noisette"
Chorégraphie : Christophe Maillot Musique : Pyotr Ilyich Tchaïkovsky
Amandine Albisson / Friedemann Vogel

“Le Parc”
Chorégraphie : Angelin Preljocaj Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Dorothée Gilbert / Hugo Marchand
“Le Corsaire”
Chorégraphie : Marius Petipa Musique : Adolphe Adam
Bianca Scudamore / Thomas Docquir
"Don Quichotte"
Chorégraphie : Marius Petipa Musique : Ludwik Minkus
Bianca Sucdamore / Thomas Docquir

“Trois Gnossiennes”
Chorégraphie : Hans van Manen Musique : Eric Satie
Léonore Baulac / Friedemann Vogel
Piano: Ryoko Hisayama
“Satanella”
Chorégraphie : Marius Petipa Musique : Cesare Pugni
Bianca Scudamore / Thomas Docquir
Pas de deux extrait de l'Acte II du "Lac"
Chorégraphie : Marius Petipa Musique : Pytor Ilyich Tchaïkovky
Amandine Albisson / Audric Bezard

Pas de deux de la chambre extrait du "Rouge et le Noir"
Chorégraphie : Pierre Lacotte Musique : Jules Massenet
(en hommage à Pierre Lacotte)
Drothée Gilbert / Hugo Marchand

"Diamants" ("Joyaux")
Chorégraphie : George Balanchine Musique : Pytor Ilyich Tchaïkovsky
Ludmila Pagliero / Mathieu Ganio


Programme B
le mercredi 2 août (8:30)
le jeudi 3 août (18:30)
“Tchaikovsky Pas de Deux”
Chorégraphie : George Balanchine Musique : Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Léonore Baulac / Thomas Docquir
Pas de deux extrait de la Scène II de l'Acte I de "Manon"
Chorégraphie : Kenneth MacMillan Musique : Jules Massenet
Ludmila Pagliero / Friedemann Vogel

"Onéguine"
Chorégraphie : John Cranko Musique : Pytor Ilich Tchaïkovsky
Amandine Albisson / Mathieu Ganio

“In the Middle Somehowat Elevated”
Chorégraphie : William Forsyth Musique : Tom Willems
Bianca Scudamore / Audric Bezard
"Mayering"
Chorégraphie : Kenneth MacMimillan Musique : Franz List
Dorothée Gilbert / Hugo Marchand

“Flammes de Paris”
Chorégraphie : Vasily Vainonen Musique : Boris Assafiev
Clara Mousseigne / Nicola Di Vico
“Vivaldi Pas de Deux”
Chorégraphie : Gilles Isoart Musique : Antonio Vivaldi
Ludmila Pagliero / Mathieu Ganio
"La Dame aux camélias"
Chorégraphie : John Neumeier Musique : Frédéric Chopin
Amandine Albisson / Audric Bezard

Pas de deux extrait de la Scène I de l'Acte I de "Manon"
Chorégraphie : Kenneth MacMillan Musique : Jules Massenet
Dorothée Gilbert / Hugo Marchand

"Nachtmerrie (=Cauchemar)"
Chorégraphie : Marco Goecke Musique : Keith Jarret et Lady Gaga
Léonore Baulac / Friedemann Vogel

"Strong" extrait de "Concerto"
Chorégraphie : Kenneth MacMillan Musique : Dmitri Shostacovich
Bianca Scudamore / Thomas Docquir



* Ce programm-ci est daté du 10 mars (pas en ordre de représentation), réctifié le 12 mai 2023 .
* On utilisera la musique enregistrée spécialement pour ce spectacle dans un studio.
* Quelques autres oeuvres sont en train d'être préparées. Attendez les informations supplémentaires.

C'est moi qui les ai traduis en français (Plus exactement, je les ai mis d'abord en anglais en utilisant la traduction automatique, puis je les ai corrigés. J'espère qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe.) . Voici le lien pour le site officiel (uniquement en japonais) : https://le-grand-gala.com/%e6%bc%94%e7%9b%ae%e3%83%aa%e3%82%b9%e3%83%88/
Pour le spectacle d'Osaka, on ne sait pour le moment lequel de ces deux programmes on donnera.




Dernière édition par chien en peluche le Mar Juil 11, 2023 5:50 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à un courriel de la part d'un des serviece de billetterie sur internet, j'ai enfin eu l'information sur la représentation de Nagoya du "Grand Gala 2023" prévu aussi à Tokyo ainsi qu'à Osaka.
Le dimanche 30 juillet 2023 (13:30) - Aïchi Prefectural Art Theater (la grande salle). Voici le lien sur le site de l'organisateur de cette représentation, soit la CBC, une des chaînes de télé privées de la région d'Aïchi (uniquement en japonais) : https://hicbc.com/event/le-grand-gala2023/




Dernière édition par chien en peluche le Sam Mar 25, 2023 1:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mizuko l'a déjà signalé dans la version en japonais de Dansomanie, et je souhaite que cette nouvelle ne gâche pas les rêves de Gimi ou de quelques autres fans de Mlle Bourdon (moi comprise)...
Le NBS a publié aujourd'hui---Je n'en suis pas sûre cent pour cent, mais la nouvelle est datée du 3 mars, donc hier, ctdr. le lendemain de la nomination de O'Neill et de M. Moreau, or, je ne m'en suis pas aperçue hier, alors que je consulte normalement tous les jours au moins une fois le site du NBS.---qu'ils organiseront sous la direction artistique de Florence Clerc un "Gala de l'Opéra de Paris---en hommage à Noureev à l'occasion du 30e anniversaire de son décès" à la fin juillet. Parimi les invités, O'Neill et Moreau qui viennent d'être nommés, cela va sans dire, puis Park, Heymann, Louvet et Marque, puis 8 autres danseurs (premières danseuses / danseurs et sujets). On prévient deux programmes et cinq représentations au Tokyo Bounka Kaïkan :
Programme A
Le mercredi 26 juillet (19:00)
Le jeudi 27 juillet (19:00)
Programme B
Le samedi 29 juillet (13:30 / 18:00)
Le dimance 30 juillet (14:00)
Pas plus de détails pour le moment. J'en fais le lien pour le site officiel du NBS (uniquement en japonais, aucune photo) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2023/03/post-927.html
Ce spectacle est pour ainsi dire dans la suite du "Ballet Supreme" organisé en 2017.
Cet été, le ciel d'Ueno sera plein d'étoiles... de l'ONP Rolling Eyes
Quant à moi, je n'ai pas le temps de parler de la tournée du Ballet de Hambourg qui avait commencé avant-hier, soit à partir du 2 mars... Laughing

p.s. J'ajoute un autre lien sur le twitter du NBS pour ce gala (ici, on trouve une série de photos des invités) : https://twitter.com/NBS_ballet/status/1631619763591086082/photo/1




Dernière édition par chien en peluche le Ven Mar 17, 2023 5:49 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si la concurrence de cette manière sera heureuse pour le NBS, qui n'est pas fondamentalement une société de promotion comme la TBS, une des chaînes privées de télé (la CBC dont je parle ci-dessus est une de leurs collaborateurs.). Certes, comme l'écrit Marie-Françoise Christout---Je cite :
Citation:
En 1960, est fondé le Tokyo Ballet, orienté tout d'abord par ses professeurs et son répertoire vers le style soviétique. Puis les échanges se diversifient, notamment grâce à Tadatsugu SASAKI qui, au lendemain de son triomphe, au Festival International de Danse de Paris, élargit ses programmes, faisant appel aussi bien à Fokine ou à Balanchine qu'à Blaska, à Neumeier, à Kilian ou à Lacotte. A son intention, Maurice Béjart règle en 1986 Kabuki, Bugaku(1989), puis, pour célébrer le trentième anniversaire de la troupe, "M", dédié, en 1993, à Yukio MISHIMA. (M.-F. Christout, Le Ballet occidental. Naissance et métamorphoses XVIe -XXe siècles, Desjonquières, 1995, pp.213-214.)

Donc, certes, Tadatsugu SASAKI, fondateur du NBS, contribua beaucoup au monde de la danse classique du Japon. Et cependant, l'époque a changé, quoique dans la conscience collective de notre pays, même parmi les intellectuels, le statut du ballet n'ait pas changé : c'est une des activités d'agrément pour les petites filles d'une famille aisée et leurs mères. On a de moins en moins d'enfants, les jeunes ne se marient pas (Il n'est pas encore facile d'avoir des enfants hors le mariage chez nous.), la vie est difficile, puis l'épidémie, la guerre qui ne se ter;nine pas, enfin les hommes politiques qui ne pensent qu'aux élections...
Est-ce que l'on a alors suffisamment d'argent pour payer tous ces spectacles?---Non, à l'exception de quelques gens riches.
Pour jouir tout simplement d'un spectacle, on sera content d'une représentation du Lac par exemple, du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo : 14,320 yens (=à peu près 100 euros selon le taux de change) pour une bonne place de parterre, alros que, pour Sylvia du Ballet de Hambourg, une place de quatrième (troisième à la française) balcon de côté coûte 15,000 yens, ou pour Roméo et Juliette du RB, 16,000 yens.
Il est vrai qu'il existe toujours un certain nombre d'admirateurs d'un beau danseur occidental. Or, la carrière d'un danseur n'est malheureusement pas longue, une fois que leur idole quitte la scène, elles ne vont plus au spectalce si elles n'en découvrent pas une nouvelle.
Dans cette perspective, l'ONP n'a malheureusement pas très réussi par rapport au RB, à mon humble avis.
Bref, grâce à cette nouvelle publiée par le NBS ou hier ou aujourd'hui, j'ai très bien compris pourquoi l'organisateur du "Grand Gala 2023" avais mis en vente des places si vite sans nous donner tous les détails des programmes. Ces places une fois vendues, de l'argent versé reste dans leur poche. Et comme le NBS a leurs clients qui leur restent fidèles, il vaut mieux d'en être content et de ne pas trop demander.

p.s. Il n'est pas impossible que---Ce ne sont donc que mes supposition---le NBS prépare la tournée de l'ONP chez nous en 2024 ou en 2025, que pour cette raison, on ait besoin de faire connaître les danseuses / danseurs de la nouvelle génération aux spectateurs japonais, qui, en général, ne vont pas au théâtre pour ceux qu'ils ne connaissent pas. En ce cas-là, je comprends un peu leurs motivations pour l'organisation de ce nouveau gala de l'ONP. Ils n'en sont pas moins fort maladroit de nous fournir des renseignements, à nous, aux spectateurs lambdas. Peut-être que quand José Martinez avait été nommé à la tête du ballet de l'ONP, non seulement le NBS, mais encore d'autres sociétés de promotion, n'avaient pas manqué de sauter (ou danser) de joie---puisqu'un(e) chorégraphe contemporain(e), même s'il (elle) avait étét suffisamment connu(e) au Japon, n'aurait pu attirer de son seul nom autant de nombre de balletomanes japonais que J. Martinez. Il faut quand même bien choisir les spectacles pour la prochaine tournée. Comme celui qui se vendra aussi bien que Roméo et Juliette du RB, je ne peux imaginer que Giselle pour l'ONP. Le Mariinsky, par exemple, avait donné Anna Karénina de Ratmansky en 2012, tandis que le Bolshoï jamais ni Illusions perdues ni Marco Spada. J'espère que les Balzaciens japonais ne m'incendieront pas, mais on connaît beaucoup moins Esther (Coralie) que la fameuse héroïne de Tolstoï, encore moins Angela, Scribe hors de question*. Je me demande quels sont les amants nés dans la littérature française et qui sont aussi connus chez nous que Roméo et Juliette ou bien Anna et Vronsky. La réponse que je me donne : Marguerite et Armand** grâce à La Traviata (donc Violetta et Alfredo)... Manon et Des Grieux, peut-être***, mais ceux-ci doivent leur célébrité moins à Massenet ou à MacMillan qu'à Puccini au Japon.
*Il y a sûrement ces mélomanes qui se souviennent du nom de Scribe, qui reste encore beaucoup moins célèbre même pour eux que, sans citer le nom de Da Ponte, Piave ou Illica et Giacosa.
**On jouait encore la pièce de théâtre de Dumas fils quand j'étais petite dans quelques salles du "Nouveau Théâtre" (en l'opposant aux arts théâtrals traditionnels du Japon, notamment le Kabuki). Je connaissais avant de lire son texte la fameuse parole de Marguerite (bien entendu, en traduction japonaise) : Quand elle ("la fleur"=un camélia qu'elle donne à Armand) sera fanée 「この花が枯れた時に。」 (Acte Ier - Scène XI). Dans le roman, Marguerite dit : Quand ce camélia changera de couleur. Au XIXe siècle, la signification de ces mots était trop évidente pour une pièce de théâtre.
***Je m'imagine aussi Tristan et Iseut. Mais je ne me souviens pas d'une oeuvre chorégraphique si internationalement représentée que l'opéra de Wagner.




Dernière édition par chien en peluche le Dim Mar 05, 2023 2:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Comme celui qui se vendra aussi bien que Roméo et Juliette du RB, je ne peux imaginer que Giselle pour l'ONP. (...). Je me demande quels sont les amants nés dans la littérature française et qui sont aussi connus chez nous que Roméo et Juliette ou bien Anna et Vronsky. La réponse que je me donne : Marguerite et Armand** grâce à La Traviata (donc Violetta et Alfredo)... Manon et Des Grieux, peut-être***, mais ceux-ci doivent leur célébrité moins à Massenet ou à MacMillan qu'à Puccini au Japon.

J'avais oublié de citer Carmen et Don José, cette fois-ci, sans aucun doute, pour l'opéra de Bizet (donc un opéra français), non pas pour la nouvelle de Mérimée. Mais le problème, c'est que Carmen de Roland Petit n'est pas un "full length ballet". Dans le répertoire de l'ONP, la version d'Alonso, qui elle non plus n'est d'ailleurs pas si longue, ne se trouve pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, un peu d'informations sur la tournée du Ballet de Hambourg :
https://twitter.com/hamburgballett/status/1631590449449140225(en anglais)
Puis la photo du foyer du Tokyo Bounka Kaïkan : https://twitter.com/NBS_ballet/status/1631461715857768448/photo/1
Neumeier en train de dédicacer le programme de la tournée (uniquement pour les spectateurs choisis au tirage au sort) : https://twitter.com/NBS_ballet/status/1631997367795998723/photo/2


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les détails du "Gala Neumeier 2023" en anglais que j'ai copiés et collés d'après le site du Ballet de Hambourg, puis je les ai corrigés suivant la distribution publiée en japonais sur le site officiel du NBS :
Thursday 02 - Sunday Mar. 05, 2023 | Guest performance in Tokyo, at The Tokyo Bunka Kaikan
(...)
Ballets by John Neumeier
The World of John Neumeier
(...)
Music: Leonard Bernstein, George Gershwin, Peter I. Tchaikovsky, Léo Delibes, Johann Sebastian Bach, Frédéric Chopin, Dmitri Shostakovich, Franz Schubert, Simon & Garfunkel, Gustav Mahler
Choreography and Staging: John Neumeier
Costumes: Giorgio Armani, Albert Kriemler, John Neumeier, Jürgen Rose

THE PROGRAM
PART 1
"Candide Overture"
Xue Lin - Christopher Evans
Greta Jörgens - Jacopo Bellussi
Madoka Sugaï - Félix Paquet et autres
"I Got Rhythm"
Ida Praetrius - Alessandro Frola
excerpt from "The Nutcracker"
Marie : Alina Cojocaru
Günter : Matias Oberlin
Louise : Anna Laudere
Drosselmayer : Borja Bermudez, Christopher Evans et autres
excerpt from "Death in Venice"
Sylvia Azzoni, Christopher Evans et Karen Azatyan
excerpt from "Sylvia"
Madoka Sugaï - Alexandr Trusch
excerpt from "Anna Karenina"
Anna Karénina : Anna Laudere
Alexeï Vransky : Edvin Levazov
Kitty : Emilie Mazon
Levin : Aleix Martinez
Un ouvrier : Karen Azatyan
excerpt from "Lady of the Camellias"
Alinac Cojocaru - Alexandr Trusch
excerpt from "Christmas Oratorio I-VI"
Christopher Evans, Patricia Friza, Yun-Su Park, Lasse Caballero, Carlotte Larzelere, Jacopo Bellussi et autres

PART 2
excerpt from "Nijinsky"
Vaslaw Nijinsky : Aleix Martinez
Romola Nijinsky : Yaiza Coll
Stanislav Nijinsky : Louis Musin
Bronislava Nijinska : Particia Friza
Nijinsky as "Petrushka" : Christopher Evans
Et autres
excerpt from "Ghost Light"
Sylvia Azzoni - Alexandre Riabko
Matias Oberlin - Daivd Rodriguez
Madoka Sugaï - Nicolas Gläsmann et autres
"Opus 100 – for Maurice"
Edvin Levazov - Alexandre Riabko
excerpt from "Third Symphony of Gustav Mahler"
Madoka Sugaï - Karen Azatyan et autres
3 hours | 1 intermission
C'est la distribution de la représentation du 5 mars. Mais dans la mesure où je consulte quatre distributions publiées sur le site du NBS, il n'y en a qu'une, sauf erreur de ma part.
Désolée de ce texte moitié en anglais moitié en français... Embarassed Embarassed Embarassed
Encore un autre lien pour trois belles photos du spectacle : https://twitter.com/NBS_ballet/status/1632176600190951425/photo/1 (Cojocaru / Trusch paraissent avoir dansé le pas deux blanc.)
Puis pour la dernière représentation de ce gala "The World of John Neuimeier" : https://twitter.com/NBS_ballet/status/1632355760729624583/photo/1


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 81, 82, 83 ... 90, 91, 92  Suivante
Page 82 sur 92

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com