Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes (10 décembre 2022 - 1 janvier 2023)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2022 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnante interview de Claude de Vulpian, et des images de répétition (Gilbert/Legasa/Diop):
https://www.youtube.com/watch?v=ynQoTvD4_sU


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma critique de la représentation du 29/12 va être acerbe.
A ce jour, c'est la première fois qu'un lac me laisse de marbre tant l'nterprétation d'Amandine et Jérémy-Loup était inexistante.
J'ai bien vu Amandine esquisser des expressions mais c'était bien trop timide. Elle ne m'a convaincu ni en Odette ni en Odile.
Le pire étant Jérémy-Loup. Je cherche encore ce qu'il a bien pu vouloir exprimer si ce n'est l'ennui profond qui semblait l'habiter durant la totalité du ballet.
Quelle déception, dire que c'était mon unique lac de cette série Crying or Very sad
Heureusement le corps de ballet a su me donner le sourire à certains moments.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lauriston



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 20

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, je rejoins Eva sur ses impressions d’hier soir (29/12 ; ma sixième de la série). Lors de la deuxième semaine des représentations j’étais content de voir les garçons du corps de ballet se ressaisir un peu afin de tenter de s’approcher du niveau des filles dans les ensembles (mais le déséquilibre masculin/féminin restera la caractéristique principale de cette série – et pas qu’à cause de l’hécatombe des étoiles masculines), mais hier tout semblait s’effilocher un peu : des portées peu assurées par Quer et Docquir (quand Rothbart a arraché Odette des mains de Siegfried au moment clé du 4ième acte je craignais que ça se termine par terre) ; un petit embouteillage de cygnes (habituellement si impressionnantes) ; et surtout le refus étrange d’Amandine Albisson de se servir de ses bras, son Odette bien trop sereine et son Odile pas du tout sournoise.

Côté positif, j’ai bien apprécié la prestation de Lucie Mateci comme reine (par exemple, son mélange de colère et dégout au choix d’Odile par son fils) – d’autant plus qu’elle a dû troquer sa robe contre son tutu à chaque changement d’acte pour rejoindre les cygnes (ce qui n’a pas été le cas, il me semble, pour les autres reines de cette série).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 145

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu une seule fois le cygne d'Amandine Albisson, je ne sais plus en quelle année et je m'y suis profondément ennuyée. Dommage qu'elle n'ait pas davantage réussi à s'approprier le rôle si longtemps après. C'est pourtant une très belle danseuse, mais ce rôle ne semble pas fait pour elle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est elle qui est proposée actuellement en visionnage payant sur L'Opéra chez soi. La captation date de la saison 2016-2017.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais justement revoir le Lac des Cygnes avec une bonne distribution mais récente, visiblement ce n'est pas du côté de l'opéra de Paris que je vais pouvoir me tourner Laughing
Quelle distribution me conseillez-vous (en dvd, streaming etc) ? Une version russe peut-être ?
Merci


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lopatkina bien sûr!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais le dire.
LE cygne


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne suis pas un fan des tempi très retenus pris par Lopatkina (sophia va m'incencendier). Il y a aussi (mais c'est la version Grigorovitch) captée au Bolchoï et publiée par BelAir, avec Zakharova, à ne pas négliger, pour ne rester que dans les productions récentes toujours disponibles à la vente.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais proposer la représentation de Makhalina et Zelensky du Kirov/Mariinsky, filmé en 1991.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Personnellement je ne suis pas un fan des tempi très retenus pris par Lopatkina (sophia va m'incencendier). Il y a aussi (mais c'est la version Grigorovitch) captée au Bolchoï et publiée par BelAir, avec Zakharova, à ne pas négliger, pour ne rester que dans les productions récentes toujours disponibles à la vente.


+1, Personnellement je ne suis plus un fan de Lopathina Wink Et la version de Grigorovitch chez Bolshoi est une des deux versions (l’autre est celle de Noureev chez l’ONP) que je les adore, bien sûr l’interprétation de Zakharova est un très beau choix.

D’autres... j’aime beaucoup la version de John Neumeier chez le Hambourg Ballet, Illusions - like Swan Lake. Il existe un DVD, filmé en 2001, interprété par Jiri Bubenicek, Anna Polikarpova( ancienne étoile chez le Mariinsky), Alexandre Riabko, Silvia Azzoni, ... une version néoclassique mais extraordinaire.

Et l’interprétation de Marie-Claude Pietragalla et Patrick Dupond dans la version de Bourneister chez l’ONP, filmé en 1992 et DVD sortie par Bel Air en 2005.




Dernière édition par Enya le Ven Déc 30, 2022 7:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Je voudrais proposer la représentation de Makhalina et Zelensky du Kirov/Mariinsky, filmé en 1991.

La référence ultime pour moi, mais pas très récent...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Aurélie et Enya, je n'avais simplement pas suggéré la version Makhalina / Zelensky car Eva souhaitait une distribution récente.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos recommandations.
Vos avis sont si dithyrambiques que je vais me laisser tenter par la représentation de Makhalina et Zelensky du Kirov/Mariinsky et j'en regarderais surement une autre un peu plus récente.
J'ai déjà vu la version avec Dupond/Pietragalla que j'avais beaucoup apprécié Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2022 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version Dupond / Pietragalla est plombée par la mise en scène "manga" ou "Goldorak", et par un léger décalage entre l'image et le son survenu lors de la republication en DVD.

Si vous aimez la chorégraphie de Bourmeister, vous pouvez aussi vous rabattre sur Zakharova / Bolle avec le ballet de la Scala, disponible en DVD, avec une scénographie "traditionnelle" cette fois.

En ce qui concerne la version Makhalina / Zelensky, hautement recommandable, soyez tout de même prévenue, si vous êtes "technophile" que , même si la qualité de l'image est tout à fait acceptable, ce n'est pas de la 4k...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 12 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com