Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes (10 décembre 2022 - 1 janvier 2023)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vignette



Inscrit le: 14 Juil 2022
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est mon premier message sur ce site, alors j'espère que vous serez indulgents !
J'ai vu le lac des Cygnes du mardi 13 décembre, avec en interprètes principaux Paul Marque, Valentine Colasante et Jérémy-Loup Quer.
J'en suis sortie enchantée.
Ce n'était pas mon premier lac des Cygnes à l'Opéra puisque j'en avais déjà vu deux en 94/95, il me semble l'un d'entre eux avec Elisabeth Maurin et Lionel Delanoé, il faudrait que je consulte mes archives.
En revanche, c'est la première fois que j'étais aussi près de la scène, puisque j'étais au premier rang, décalée tout à droite côté cour. Je trouve que cela change énormément la perception du spectacle, car on perçoit beaucoup plus le côté spectacle vivant, on est proches des danseurs, on voit les expressions du visage, etc. Auparavant, j'étais très bien placée (place étudiantes, de dernière minute), plus centrée mais plus lointaine, et j'avais bien perçu le caractère graphique / scénographique, les combinaisons, spirales, etc. très esthétiques, mais j'avais été beaucoup moins captivée par le spectacle. Je pense que j'étais aussi moins sensible aux différents pas de deux, pas de trois, danses, etc. qui m'apparaissaient à l'époque des exercices de virtuosité un peu dénués de sens.

Commençons par la musique, dont j'ai apprécié les airs si connus, le solo de violon, de hautbois, etc. mais qui m'a moins émue que celle de Roméo et Juliette.
Pour ce qui est du spectacle :

à l'acte I,
Paul Marque était à mon opposé quand il ne dansait pas, mais sa présence était forte et il danse superbement. Ce qui m'a semblé le plus caractéristique était le moelleux et la fluidité de sa danse, en particulier le moelleux de ses pliés et de ses atterrissages. Ses pirouettes sont aussi impressionnantes. J'ai trouvé parfois la chorégraphie vraiment difficile, au sens où elle ne semble pas aller dans le mouvement, mais imposer des difficultés techniques au danseur.
J'ai eu des frayeurs dans la danse des garçons, il m'a semblé plusieurs fois qu'ils manquaient se cogner.
J'ai apprécié les danses de groupe, et la valse, j'ai trouvé les danseurs très bons (j'ai reconnu Chun Wing Lam très élégant, je connais insuffisamment les autres pour les repérer), je mettrais un petit bémol sur Isaac Lopes-Gomes. Je ne sais pas s'il était stressé, mais contrairement aux autres solistes de la valse, il n'avait pas l’œil vif et le sourire, il ne semblait pas heureux de valser avec sa partenaire, plutôt absent, comme un exercice.
Le pas de trois était très beau, Roxane Stojanov, Hannah O'Neill et Andréa Sarri étaient très virtuoses, propres et resplendissaient de joie de danser. J'ai un vague souvenir d'une légère imperfection sur un pas, mais ce qui m'en est resté est le bonheur de danser pour les 3, et un partenariat très attentif et assuré pour Andréa Sarri.
La danse entre le prince et Wolfgang était techniquement très sûre et sensuellement très forte.

L'acte II a bien sûr ses moments de bravoure.
Je l'ai trouvé très beau, la danse des petits cygnes toujours très impressionnante, la danse des grands cygnes très gracieuse. J'ai bien reconnu Ines Mcintosh, Camille Bon et Bianca Scudamore.
Les cygnes très bien alignés, avec des mouvements et des pauses gracieuses. Je sais comme c'est difficile de rester ainsi, l'ayant été, à un tout autre très petit niveau, dans un spectacle de danse. Mon seul bémol et dans une des premières pauses avec le bras levé en ligne "verticale", un des cygnes de mon côté, vers le 3ème ou 4ème rang, n'avait pas le bras contre la tête mais à une distance d'une 1/2 tête, et cela rompait l'alignement depuis mon angle de vision, c'est dommage car le reste était parfait.
Pour ce qui est d'Odette, j'ai trouvé que dans cet acte Valentine Colasante était très belle sans être éblouissante, j'étais à ce moment-là un peu près et j'ai perçu quelques hésitations, en particulier dans sa ligne de développés seconde, ce qui fait perdre un peu de magie. Le partenariat de Paul Marque était très présent, attentif, doux et comme j'étais un peu décalée, je le voyais bien il était encore "dans" le rôle lorsqu'il tenait sa partenaire, ce qui est très beau (certains autres partenariats n'était pas ainsi).

Dans l'acte III, en revanche, j'ai trouvé Valentine Colasante absolument éblouissante techniquement, et captivante artistiquement. Paul Marque toujours aussi brillant, et on comprenait bien son jeu. Jérémy-Loup Quer a très bien dansé son solo de grande voltige, qui semblait terriblement difficile, et il imposait sa présence, par sa prestance même sans danser. Globalement, j'ai beaucoup aimé cet acte III, avec une belle pantomime des danseurs, des danses animées. Les Czardas étaient enlevés. Dans la danse espagnole, Roxane Stojanov et Hannah O'Neill était encore radieuses, c'était magique. Un de leurs partenaires (Yann Chailloux ?) très grand, semblait lui un peu absent et pas spécialement heureux d'être là. La danse napolitaine était aussi brillante, Francesco Mura très vif, et la soliste, si je comprends bien Marine Ganio et non pas Silvia Saint Martin, dansait magnifiquement et était captivante par son plaisir de danser.

Enfin l'acte IV était superbe.
Le pas de deux entre Odette et le prince, dont on avait vu la captation d'une répétition, m'a semblé techniquement parfait, et aussi déchirant d'émotion. Quant au corps de ballet, il me semblait irréprochable techniquement et dans les placements, c'était superbe - je n'avais pas la vision du haut des alignements, ni la symétrie, mais j'étais totalement dans l'acte.

Bref, je suis rentrée sur un petit nuage de ce spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2022 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Axel Magliano annonce sur Instagram qu'il ne dansera pas demain non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon remplace Myriam Ould-Braham ce soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 27/12/22, tuano a écrit:
Axel Magliano annonce sur Instagram qu'il ne dansera pas demain non plus.
sophia a écrit:
Héloïse Bourdon remplace Myriam Ould-Braham ce soir.
    Avec qui pour partenaire : Pablo LEGASA (prévu dans La Danse Espagnole) ou Marc MOREAU, en passant l’après midi à répéter❓(déjà qu’il lui faut faire des “raccords” avec Jack GASZTOWTT, remplaçant d’Axel MAGLIANO et qu’elle avait dansé avec le Rothbart de Thomas DOCQUIR le 26 décembre dernier).
    Et pendant ce temps, l’ONP publie toujours les distributions arrêtées au 13 décembre 2022 Twisted Evil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Le 27/12/22, tuano a écrit:
Axel Magliano annonce sur Instagram qu'il ne dansera pas demain non plus.
sophia a écrit:
Héloïse Bourdon remplace Myriam Ould-Braham ce soir.
    Avec qui pour partenaire : Pablo LEGASA (prévu dans La Danse Espagnole) ou Marc MOREAU, en passant l’après midi à répéter❓(déjà qu’il lui faut faire des “raccords” avec Jack GASZTOWTT, remplaçant d’Axel MAGLIANO et qu’elle avait dansé avec le Rothbart de Thomas DOCQUIR le 26 décembre dernier).
    Et pendant ce temps, l’ONP publie toujours les distributions arrêtées au 13 décembre 2022 Twisted Evil.

Petit hors sujet de ma part : ces temps-ci j'ai assisté à 4 représentations - 4 distributions différentes- de Sleeping Beauty à Amsterdam (en attendant la reprise de celle du Royal Ballet en janvier). Cette oeuvre est typiquement le ballet taillé pour de grandes compagnies comme l'ONP, le RB etc., de par les multiples variations de divertissement et le nombre impressionnant de danseurs qu'elle nécessite.

Pourtant, la dernière Belle au bois dormant que l'ONP ait programmée remonte, si je ne me trompe, à exactement dix ans (2013) !

J'ai été stupéfait de la perfection des prestations du Nationale Ballet (autant j'avais été déçu par le manque de synchronisation dans Raymonda, autant j'ai été bluffé de la précision d'orfèvre du corps de ballet et des solistes de cette SB, digne du Royal Ballet !). Et je me suis demandé si l'ONP serait encore capable de programmer cette oeuvre : ce n'est pas un problème de niveau bien entendu, mais plutôt de capacité, aujourd'hui, à disposer de suffisamment de solistes pour pouvoir distribuer les variations sur une longue série de représentations... Entre les "seniors" qui ne veulent plus danser de classique, ceux qui ont des états d'âme de wokisme ou équivalent, ceux qui ne sont pas encore prêts et ceux qui se blessent régulièrement ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Pourtant, la dernière Belle au bois dormant que l'ONP ait programmée remonte, si je ne me trompe, à exactement dix ans (2013) !
    La dernière série de La Belle au bois dormant de Rudolf NOUREEV comportait 23 représentations, du 4 décembre 2013 au 4 janvier 2014 (133ème représentation d’une production créée le 18 mars 1989).
    Elle avait succédé à la splendide version de Rosella HIGHTOWER du 31 janvier 1982, dont la 75ème et dernière a eu lieu le 10 avril 1983.
    Elle même remplaçait la version d’Alicia ALONSO qui a connue 89 représentations du 31 décembre 1974 au 12 juillet 1980 (elle aurait même due en avoir 95, mais 6 représentations ont été annulée dans la Cour Carrée du Louvre en juillet 1975 pour intempéries).
    On a donc un total de 197 Belles en une cinquantaine d’années (sans compter des Compagnies invités - le Bolchoï pour 7 représentations du 13 au 17/2/1991 - le Ballet de Marseille le 22/1/1992 - l’American Ballet pour 10 représentations du 2 au 10/9/2016), voire un siècle, car je ne vois rien à l’Opéra de Paris depuis Les Ballets russes en mai 1922 (déjà une Compagnie invitée) . . . Wink




Dernière édition par Gimi le Mer Déc 28, 2022 6:43 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible d'avoir une place pour ce soir, Héloïse Bourdon va faire le plein.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien elle qui avait été invitée à St Pétersbourg il y a quelques années pour y danser le Lac car elle avait été remarquée par le directeur du théâtre Mariinsky lors du concours de promotion (où elle n'avait d'ailleurs pas été promue cette fois-là) ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
J'aimerais tellement monter dans votre bus Rail 45! Je fais souvent ce trajet mais pas de jour ni d'heure fixe alors je n'ai jamais eu la chance d'avoir un conducteur qui parle du ballet de l'opéra !

Il faut me demander avant en m'envoyant un message privé pour savoir si je travaille ou non car les horaires changent selon les jours.🙂


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Moi aussi, un jour si j’ai de l’occasion de revenir à Paris, j’essaierai de prendre le bus de Rail45 Cool (PS. Y-a-t-il un numéro ou un code sur votre bus Rail45 , pour nous trouver exactement qu’il est bien votre bus ? )

Tout comme pour Ballerina, il faut m'envoyer un MP au moment de votre venue à Paris car les horaires sont fluctuants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
C'est bien elle qui avait été invitée à St Pétersbourg il y a quelques années pour y danser le Lac car elle avait été remarquée par le directeur du théâtre Mariinsky lors du concours de promotion (où elle n'avait d'ailleurs pas été promue cette fois-là) ?


Oui absolument. Il me semble d'ailleurs que c'est la seule danseuse de l'Opéra de Paris qui ait jamais dansé un Lac des cygnes complet au Mariinsky, avec la troupe russe. C'est dire la valeur qui était accordée à son talent...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnès Letestu l'avait dansé avec José Martinez en 2006.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Héloïse Bourdon remplace Myriam Ould-Braham ce soir.

Elle va danser avec Marc Moreau


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
rail45 a écrit:
C'est bien elle qui avait été invitée à St Pétersbourg il y a quelques années pour y danser le Lac car elle avait été remarquée par le directeur du théâtre Mariinsky lors du concours de promotion (où elle n'avait d'ailleurs pas été promue cette fois-là) ?


Oui absolument. Il me semble d'ailleurs que c'est la seule danseuse de l'Opéra de Paris qui ait jamais dansé un Lac des cygnes complet au Mariinsky, avec la troupe russe. C'est dire la valeur qui était accordée à son talent...

Il en avait d'ailleurs été question dans une interview publiée ici-même.🙂
(Voir plus haut sur cette page)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2022 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Impossible d'avoir une place pour ce soir, Héloïse Bourdon va faire le plein.

Est-ce pour ça que j'ai eu de la diffuculté pour accéder au site de l'ONP hier nuit (au Japon) avant d'aller me coucher? Wink
Sinon, merci, vignette, pour votre compte-rendu sur le spectacle Colasante / Marque / Quer, car j'imagine très mal Colasante pour le rôle d'Odette (pas pour celui d'Odile, d'ailleurs je n'ai rien contre elle.).
Peut-être que quelq'un(e) d'autre avait déjà écrit ses impressions sur ce trio. Mais comme je l'avais suggéré dans un autre fil, j'avais récupéré mon ordinateur le 15 décembre, je n'ai donc pas encore réussi à suivre toutes vos discussions. C'est aujourd'hui que je suis en vacances du Nouvel An (On travaille le jour de Noël chez nous normalement, alors que cette année la fête de Noël correspondait au week-end.).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 11 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com