Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Carapatte. Les spectacles de François Alu nécessitent, pour être compris, qu'on soit un peu au fait des affaires internes de l'Opéra de Paris, d'où peut-être cette impression...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaballet



Inscrit le: 28 Oct 2022
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carapatte a écrit:
Bonjour à tous, je rejoins en tant que contributrice ce forum dont je lisais depuis longtemps les échanges.
Une de mes amies et admiratrice des danseurs de l'Opéra est allé voir Grands jetés, le spectacle de François Alu et s'est trouvée très mal à l'aise. Trop cru et trop intime d'après elle.
Certains d'entre vous l'ont-ils vu?


Personnellement j'ai ressenti la même chose, cela ne m'a pas plu du tout... ce n'était pas drôle, très egocentré , je ne comprends pas l'engouement autour de ce one man show, beaucoup de clichés et à la fin on en a marre qu'il reçoive des feuilles... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JulietteA a écrit:
Mathieu ganio ne fait pas les entrechats six dans Giselle, mais est-ce chorégraphié ainsi ?
Sinon j'ai lu les avis des balletomanes de Dansomanie sur la série du Lac de 2015 et ceux-ci étaient très enthousiastes quant à la prestation de François Alu et beaucoup attendaient la nomination, mais bon.


Maintenant la chorégraphie originelle est la diagonale de brisés et pas les entrechats six. Je ne sais pas d'ailleurs quand ils ont été introduits à l'Opéra de Paris.
Ceci étant, il n'y a jamais eu une chorégraphie cadrée dans Giselle comme celle de Noureev pour ses ballets. Par exemple la variation de Basilio au troisième acte est vraiment liée à la version Noureev, aucune autre n'a cette chorégraphie. Les grandes variations lentes sont typiques des versions Noureev, et il est évident que les changer serait trahir l'esprit du chorégraphe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je n’avais pas beaucoup apprécié le spectacle «Complètement jeté » : égocentrique en effet, pas toujours compréhensible, trop allusif. Je me suis moi aussi sentie à la limite mal à l’aise. Et puis pas suffisamment de danse et beaucoup de blabla, or François Alu est meilleur danseur qu’acteur. Tenir la scène seul pendant tout ce temps est une gageure, que François Alu ne réussit pas vraiment.
Je suis extrêmement déçue de son départ de l’Opéra. J’espère le revoir quand même dans des ballets classiques, même si j’en doute.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaballet



Inscrit le: 28 Oct 2022
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrechat 4 a écrit:
Moi non plus je n’avais pas beaucoup apprécié le spectacle «Complètement jeté » : égocentrique en effet, pas toujours compréhensible, trop allusif. Je me suis moi aussi sentie à la limite mal à l’aise. Et puis pas suffisamment de danse et beaucoup de blabla, or François Alu est meilleur danseur qu’acteur. Tenir la scène seul pendant tout ce temps est une gageure, que François Alu ne réussit pas vraiment.
Je suis extrêmement déçue de son départ de l’Opéra. J’espère le revoir quand même dans des ballets classiques, même si j’en doute.


Je partage complètement votre opinion, c'est vraiment dommage la tournure prises par les événements. Par contre il a le public avec lui, les gens applaudissent beaucoup, et j'aurais aimé partir avant la fin Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que Télérama s'est amusé à compiler les propos les plus susceptibles d'agacer le balletomane moyen (m'enfin, ça ne rend pas le fond pertinent pour autant) : https://www.telerama.fr/sortir/francois-alu-ex-danseur-etoile-a-l-opera-de-paris-juste-obeir-je-ne-peux-pas-7013245.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2022 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club/les-adieux-a-l-opera-de-francois-alu-4287832

Je n'ai pas écouté l'émission dont voici le résumé :

Citation:
François Alu aura alors décidé de prendre son envol en quittant l'Opéra de Paris le 23 novembre 2022 afin de mener à bien ses projets personnels, devenus incompatibles avec une carrière d'étoile. Mais pourquoi partir maintenant ? Qu'incarne pour lui la danse ? Vers quels nouveaux horizons s'oriente-t-il ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
Page 16 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com