Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien qu'au moins un danseur de l'Opéra ait émis des critiques mesurées sur les chorégraphies de Noureev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
C'est très bien qu'au moins un danseur de l'Opéra ait émis des critiques mesurées sur les chorégraphies de Noureev.
    Il n’a rien émis, il a seulement pas respecté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, les chorégraphies de Noureev font l'objet de critiques nourries depuis longtemps - à juste titre du reste selon moi - de la part des experts, du public, des artistes eux-mêmes (je pense notamment à Jean-Guillaume Bart).
En revanche, je ne crois pas que ce soit le rôle d'un membre actif - corps de ballet, soliste ou étoile - de l'institution qui vit de ce répertoire et qui s'identifie encore plus ou moins à ce répertoire d'aller cracher dans la soupe (je pense cela dit qu'il a plutôt modifié les chorégraphies qu'il ne les a critiquées verbalement ou alors peut-être dans son spectacle?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'était notamment lors de son spectacle. Les critiques étaient légères, de bon aloi, et formulées sur le ton de l'humour. Je ne pense pas que François Alu ait manqué de respect aux chorégraphies de Noureev (même en modifiant quelques pas tarabiscotés), je crois au contraire qu'il apprécie chez ce dernier son audace artistique (mais je ne veux pas parler en son nom).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore quelle était l'ampleur des changements effectués (je sais simplement qu'il avait dansé une autre variation dans DQ), mais si ce n'est pas fait en accord avec les maîtres de ballet, je conçois que ce soit un problème.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui motive réellement ces demandes de changements ? Des difficultés face à la chorégraphie, l'envie d'effectuer les pas qu'il préfère ? Si chacun fait en fonction de lui-même, que reste-t-il des pas et de la musicalité du chorégraphe (qu'on l'apprécie ou non)?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
C'est très bien qu'au moins un danseur de l'Opéra ait émis des critiques mesurées sur les chorégraphies de Noureev.


Il n'a rien émis, il voulait changer la chorégraphie sans doute pour choisir une variation plus facile où il pouvait utiliser ce qu'il faisait le mieux. Il suffit de se souvenir de Josua Hoffalt curieusement lui aussi membre de troisième étage qui ne faisait pas les doubles assemblés dans la coda de Solor.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque personne ne faisait (du moins correctement ) les double-assemblés dans La Bayadère, hormis Mathias Heymann... (je parle de la génération venue après les Hilaire, Legris etc..).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence, il s'agit d'une variation dont la chorégraphie n'est pas spécialement de Noureev... on la trouve aussi dans les versions russes. Et Alu n'avait pas de mal, lui, à l'exécuter.
Les adaptations chorégraphiques ne me choquent pas en soi, c'est même une grande richesse si l'idée est, non pas de se faciliter la tâche, mais de souligner ou de mettre en avant telle ou telle qualité particulière d'un danseur (initiative du chorégraphe ou répétiteur). C'est une pratique qui avait cours en Russie et dont témoignent les variations "signées".
Il est clair qu'on est avec Alu dans une tout autre configuration.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Presque personne ne faisait (du moins correctement ) les double-assemblés dans La Bayadère, hormis Mathias Heymann... (je parle de la génération venue après les Hilaire, Legris etc..).


Mais ils les faisaient, Marchand, Bullion les passaient aussi ! Et même si c'est lié à Petipa, ça appartient à une version Noureev !
Je soulignais juste qu'ils appartenaient à la même team de copains qui changent les traditions !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est Chaboukiani qui les a introduits. Mais bon, c'est sa version qui a inspiré celle de Noureev. Et Bullion les faisait, sans être le virtuose du siècle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu ganio ne fait pas les entrechats six dans Giselle, mais est-ce chorégraphié ainsi ?
Sinon j'ai lu les avis des balletomanes de Dansomanie sur la série du Lac de 2015 et ceux-ci étaient très enthousiastes quant à la prestation de François Alu et beaucoup attendaient la nomination, mais bon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains danseurs faisaient une diagonale de brisés parfois, à la place. Je crois que c'est aussi arrivé à José Martinez et même à Manuel Legris.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carapatte



Inscrit le: 26 Nov 2022
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je rejoins en tant que contributrice ce forum dont je lisais depuis longtemps les échanges.
Une de mes amies et admiratrice des danseurs de l'Opéra est allé voir Grands jetés, le spectacle de François Alu et s'est trouvée très mal à l'aise. Trop cru et trop intime d'après elle.
Certains d'entre vous l'ont-ils vu?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mathieu ganio ne fait pas les entrechats six dans Giselle, mais est-ce chorégraphié ainsi ?
Sinon j'ai lu les avis des balletomanes de Dansomanie sur la série du Lac de 2015 et ceux-ci étaient très enthousiastes quant à la prestation de François Alu et beaucoup attendaient la nomination, mais bon.


Dans la tradition du ballet, les changements (par rapport à un supposé texte princeps) ou adaptations ont toujours existé pour des interprètes particuliers, avant que "leurs" variations ne soient reprises par d'autres et s'imposent parfois comme la nouvelle norme... et c'est comme ça que l'on se retrouve avec plusieurs variations alternatives dans Giselle (celle avec la diagonale de brisés notamment est assez courante).

Dans les versions occidentales modernes, comme les versions Noureev, c'est plus problématique, car elles ne sont pas censées être "ouvertes" au libre choix des interprètes (a fortiori sans accord des répétiteurs). Après, il y a certainement des arrangements possibles sur des détails avec les maîtres de ballet (je crois qu'il y en a eu à l'époque de Noureev), mais l’œuvre est globalement figée dans un texte supposé immuable. Je ne dis pas que c'est bien (et je me méfie comme de la peste de ces fondations qui gèrent les droits des ballets), mais c'est ainsi.

Pour en revenir à Alu, il est certain qu'il a enthousiasmé à ses débuts. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... Personnellement, je trouve tristes ses choix et ses propos actuels.




Dernière édition par sophia le Dim Nov 27, 2022 9:03 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
Page 15 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com