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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 10:32 pm Sujet du message: |
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C'est très bien qu'au moins un danseur de l'Opéra ait émis des critiques mesurées sur les chorégraphies de Noureev.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 10:44 pm Sujet du message: |
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Katsu a écrit: |
C'est très bien qu'au moins un danseur de l'Opéra ait émis des critiques mesurées sur les chorégraphies de Noureev. |
Il n’a rien émis, il a seulement pas respecté.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 10:46 pm Sujet du message: |
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Franchement, les chorégraphies de Noureev font l'objet de critiques nourries depuis longtemps - à juste titre du reste selon moi - de la part des experts, du public, des artistes eux-mêmes (je pense notamment à Jean-Guillaume Bart).
En revanche, je ne crois pas que ce soit le rôle d'un membre actif - corps de ballet, soliste ou étoile - de l'institution qui vit de ce répertoire et qui s'identifie encore plus ou moins à ce répertoire d'aller cracher dans la soupe (je pense cela dit qu'il a plutôt modifié les chorégraphies qu'il ne les a critiquées verbalement ou alors peut-être dans son spectacle?).
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 11:08 pm Sujet du message: |
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Oui, c'était notamment lors de son spectacle. Les critiques étaient légères, de bon aloi, et formulées sur le ton de l'humour. Je ne pense pas que François Alu ait manqué de respect aux chorégraphies de Noureev (même en modifiant quelques pas tarabiscotés), je crois au contraire qu'il apprécie chez ce dernier son audace artistique (mais je ne veux pas parler en son nom).
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 11:23 pm Sujet du message: |
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J'ignore quelle était l'ampleur des changements effectués (je sais simplement qu'il avait dansé une autre variation dans DQ), mais si ce n'est pas fait en accord avec les maîtres de ballet, je conçois que ce soit un problème.
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Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 11:02 am Sujet du message: |
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Qu'est-ce qui motive réellement ces demandes de changements ? Des difficultés face à la chorégraphie, l'envie d'effectuer les pas qu'il préfère ? Si chacun fait en fonction de lui-même, que reste-t-il des pas et de la musicalité du chorégraphe (qu'on l'apprécie ou non)?
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 2:25 pm Sujet du message: |
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Katsu a écrit: |
C'est très bien qu'au moins un danseur de l'Opéra ait émis des critiques mesurées sur les chorégraphies de Noureev. |
Il n'a rien émis, il voulait changer la chorégraphie sans doute pour choisir une variation plus facile où il pouvait utiliser ce qu'il faisait le mieux. Il suffit de se souvenir de Josua Hoffalt curieusement lui aussi membre de troisième étage qui ne faisait pas les doubles assemblés dans la coda de Solor. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 2:31 pm Sujet du message: |
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Presque personne ne faisait (du moins correctement ) les double-assemblés dans La Bayadère, hormis Mathias Heymann... (je parle de la génération venue après les Hilaire, Legris etc..). |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 2:51 pm Sujet du message: |
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En l'occurrence, il s'agit d'une variation dont la chorégraphie n'est pas spécialement de Noureev... on la trouve aussi dans les versions russes. Et Alu n'avait pas de mal, lui, à l'exécuter.
Les adaptations chorégraphiques ne me choquent pas en soi, c'est même une grande richesse si l'idée est, non pas de se faciliter la tâche, mais de souligner ou de mettre en avant telle ou telle qualité particulière d'un danseur (initiative du chorégraphe ou répétiteur). C'est une pratique qui avait cours en Russie et dont témoignent les variations "signées".
Il est clair qu'on est avec Alu dans une tout autre configuration.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 3:37 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Presque personne ne faisait (du moins correctement ) les double-assemblés dans La Bayadère, hormis Mathias Heymann... (je parle de la génération venue après les Hilaire, Legris etc..). |
Mais ils les faisaient, Marchand, Bullion les passaient aussi ! Et même si c'est lié à Petipa, ça appartient à une version Noureev !
Je soulignais juste qu'ils appartenaient à la même team de copains qui changent les traditions ! |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 4:33 pm Sujet du message: |
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Je crois que c'est Chaboukiani qui les a introduits. Mais bon, c'est sa version qui a inspiré celle de Noureev. Et Bullion les faisait, sans être le virtuose du siècle.
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 275
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 9:29 pm Sujet du message: |
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Mathieu ganio ne fait pas les entrechats six dans Giselle, mais est-ce chorégraphié ainsi ?
Sinon j'ai lu les avis des balletomanes de Dansomanie sur la série du Lac de 2015 et ceux-ci étaient très enthousiastes quant à la prestation de François Alu et beaucoup attendaient la nomination, mais bon.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 9:32 pm Sujet du message: |
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Certains danseurs faisaient une diagonale de brisés parfois, à la place. Je crois que c'est aussi arrivé à José Martinez et même à Manuel Legris. |
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Carapatte
Inscrit le: 26 Nov 2022 Messages: 8
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 9:38 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous, je rejoins en tant que contributrice ce forum dont je lisais depuis longtemps les échanges.
Une de mes amies et admiratrice des danseurs de l'Opéra est allé voir Grands jetés, le spectacle de François Alu et s'est trouvée très mal à l'aise. Trop cru et trop intime d'après elle.
Certains d'entre vous l'ont-ils vu?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Nov 27, 2022 9:42 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Mathieu ganio ne fait pas les entrechats six dans Giselle, mais est-ce chorégraphié ainsi ?
Sinon j'ai lu les avis des balletomanes de Dansomanie sur la série du Lac de 2015 et ceux-ci étaient très enthousiastes quant à la prestation de François Alu et beaucoup attendaient la nomination, mais bon. |
Dans la tradition du ballet, les changements (par rapport à un supposé texte princeps) ou adaptations ont toujours existé pour des interprètes particuliers, avant que "leurs" variations ne soient reprises par d'autres et s'imposent parfois comme la nouvelle norme... et c'est comme ça que l'on se retrouve avec plusieurs variations alternatives dans Giselle (celle avec la diagonale de brisés notamment est assez courante).
Dans les versions occidentales modernes, comme les versions Noureev, c'est plus problématique, car elles ne sont pas censées être "ouvertes" au libre choix des interprètes (a fortiori sans accord des répétiteurs). Après, il y a certainement des arrangements possibles sur des détails avec les maîtres de ballet (je crois qu'il y en a eu à l'époque de Noureev), mais l’œuvre est globalement figée dans un texte supposé immuable. Je ne dis pas que c'est bien (et je me méfie comme de la peste de ces fondations qui gèrent les droits des ballets), mais c'est ainsi.
Pour en revenir à Alu, il est certain qu'il a enthousiasmé à ses débuts. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... Personnellement, je trouve tristes ses choix et ses propos actuels.
Dernière édition par sophia le Dim Nov 27, 2022 10:03 pm; édité 6 fois |
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