Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Gimi, la maman de Mathieu Ganio, Dominique Khalfouni, n'aurait-elle pas également été nommée étoile sans être première danseuse ?


Oui, c'était bien le cas. Par exemple, dans l'interview suivante, elle parle de sa nomination:

http://www.marleneionesco.fr/dominique-khalfouni.html

Citation:
Je venais récemment d'être promue sujet et avait eu beaucoup de mal à sortir des classes de quadrilles et de coryphées. Juste après, il y a eu les vacances, et à la rentrée, j’ai eu la surprise d’être distribuée dans le rôle d’Anastasia dans Ivan le Terrible, qui entrait alors au répertoire de l’Opéra. C’était une nouvelle extraordinaire. C’est sur ce rôle que l’on m’a nommée Etoile.


Par ailleurs, Michel Renault a eu une carrière très rapide, vu qu'il a été nommé étoile en 1946 ou 1947, alors qu'il avait 18 ou 19 ans, mais je ne sais pas quel était son grade antérieur (si quelqu'un a accès aux archives du site web du Monde, il y a un article du 3 décembre 1946 intitulé "Les promotions dans le corps de ballet de l'Opéra" qui nous donnerait peut-être la réponse...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nommer une Étoile, c’est en même temps récompenser un travail, un talent
Un parcours et donner la responsabilité de la réussite d’un ballet sur scène… c’est pour l’Opera une sorte de « paris » sur l’avenir … alors pourquoi nommer un danseur qui a été absent un an? Une année pendant laquelle ce danseur a créé des projets en dehors, quel est l’avenir pour l’Opera dans ces conditions ?
Et quel sera l’avenir de François Alu? Danseur free lance? Le sait-il lui même?
Si il était resté 1er danseur, il aurait peut-être continué sur des projets extérieurs et des rôles de soliste à l’Opera,
Ce titre d’Étoile est semble t il venu précipiter sa carrière, il a dû faire un choix… en tout cas, on ne peut que lui souhaiter de s’épanouir dans ses nouveaux projets



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.radiofrance.fr/francemusique/francois-alu-raccroche-ses-pointes-a-l-opera-de-paris-4931010


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Nommer une Étoile, c’est en même temps récompenser un travail, un talent
Un parcours et donner la responsabilité de la réussite d’un ballet sur scène… c’est pour l’Opera une sorte de « paris » sur l’avenir … alors pourquoi nommer un danseur qui a été absent un an? Une année pendant laquelle ce danseur a créé des projets en dehors, quel est l’avenir pour l’Opera dans ces conditions ?
Et quel sera l’avenir de François Alu? Danseur free lance? Le sait-il lui même?
Si il était resté 1er danseur, il aurait peut-être continué sur des projets extérieurs et des rôles de soliste à l’Opera,
Ce titre d’Étoile est semble t il venu précipiter sa carrière, il a dû faire un choix… en tout cas, on ne peut que lui souhaiter de s’épanouir dans ses nouveaux projets


En tant que premier danseur, il n'aurait pas pu continuer sa carrière de free lance, par contre en tant qu'étoile il aurait pu, s'il n'avait sans doute été trop gourmand dans ses exigences !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mélusine



Inscrit le: 12 Mai 2015
Messages: 41

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 3:24 pm    Sujet du message: François Alu nommé étoile Répondre en citant

Pour répondre à Estelle il est indiqué dans l'article du Monde que Michel Renault saute la catégorie des premiers danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1918

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Michel Renault a eu une carrière très rapide, vu qu'il a été nommé étoile en 1946 ou 1947, alors qu'il avait 18 ou 19 ans, mais je ne sais pas quel était son grade antérieur […] (il y a un article du 3 décembre 1946 intitulé "Les promotions dans le corps de ballet de l'Opéra")
    Son cas reste particulier; il a “bénéficié”, comme beaucoup d’autres (et pas seulement à l’Opéra) d’une promotion expresse pour combler les vides laissés par l’épuration.
    Il reste à ce jour le plus jeune danseur promu Étoile à juste 19 ans Laughing.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si certaines ou certains d'entre vous ont pris le temps de regarder l'interview de François Alu par Télérama, j'ai posté le lien plus haut.

Cet entretien donne une image assez claire de la personne, beaucoup plus sensible et réfléchie que ce que je pensais.

On comprend en tous les cas clairement pourquoi il n'était plus à sa place à l'Opéra de Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je ne sais pas si certaines ou certains d'entre vous ont pris le temps de regarder l'interview de François Alu par Télérama, j'ai posté le lien plus haut.

Cet entretien donne une image assez claire de la personne, beaucoup plus sensible et réfléchie que ce que je pensais.

On comprend en tous les cas clairement pourquoi il n'était plus à sa place à l'Opéra de Paris.


Oui, je n’ai pas tout regardé, mais ce que j’en ai vu m’a fait réviser mon opinion sur son départ que je croyais motivé par l’égocentrisme et l’attrait pour les paillettes et l’argent facile. J’ai vu une jeune homme un peu écorché vif, qui masquait derrière une décontraction de façade un certain mal-être. Il a clairement évoqué une mise au placard de 7 ans qu’il a très mal vécue (après les 7 ans me paraissent un peu excessifs).
La décision de quitter l’Opéra semblait donc actée d’assez longue date, et l’on se demande bien quelle mouche a piqué la direction de le nommer étoile. Sans doute qu’Aurélie Dupont avait parfaitement compris que c’était inutile. Quand la confiance est brisée, cela ne sert à rien de vouloir retenir quelqu’un avec des breloques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée sur un passage où il expliquait qu'il n'avait pas non plus cherché à rejoindre une autre compagnie, car l'Opéra lui offrait un confort qu'on ne trouvait (trouverait?) pas ailleurs (bonjour la rébellion!). Je suis en tout cas persuadée qu'il aurait eu les mêmes problèmes dans une autre compagnie. Le refus de la langue de bois et le désir de transparence à tout prix, qui est aussi une posture après tout, ne sont pas sans causer un certain malaise. Je l'ai notamment trouvé assez blasé par rapport au répertoire et aux missions d'une étoile. Pour le coup, cela ne le singularise pas tant que ça.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'attendais à ce qu'une personne du public lui dise "Laissez l'Opéra tranquille !". Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
(après les 7 ans me paraissent un peu excessifs).

Ce sont bien 7 ans. Cela a démarré sous le mandat Millepied, qui a été directeur de 2014 à 2016.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 2:32 am    Sujet du message: Re: François Alu nommé étoile Répondre en citant

Mélusine a écrit:
Pour répondre à Estelle il est indiqué dans l'article du Monde que Michel Renault saute la catégorie des premiers danseurs.


Merci Mélusine !

Cela correspond donc à sa promotion comme étoile ? Une date est-elle indiquée ? (Selon les sites, les infos à ce sujet varient... Mais peut-être y a-t-il eu une différence entre la date où sa promotion a été indiquée et celle où elle a été effective ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il a clairement évoqué une mise au placard de 7 ans qu’il a très mal vécue (après les 7 ans me paraissent un peu excessifs).

S'est-il seulement demandé s'il n'avait pas une part de responsabilité dans cette "mise au placard"? N'a-t-il pas refusé de danser des premiers rôles (Basilio, rôle qui aurait dû lui convenir) à l'étranger ? Il faut savoir ce qu'on veut, danser ou ne pas danser les rôles d'Etoile.




Dernière édition par Claudia le Sam Nov 26, 2022 8:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a dansé Basilio à Rome, et s'il a refusé des premiers rôles à l'étranger, ce n'est pas le seul (puis il doit y avoir de bonnes raisons pour refuser une telle opportunité).
F.A n'est sans doute pas exempt de reproches, mais pour moi c'est essentiellement sa mise au placard par Aurélie Dupont qui l'a poussé vers la sortie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2022 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Rome? Il a renoncé à l'invitation au Mariinski pour Don Quichotte et c'était sous Millepied (chorégraphie et/ou partenaire ne lui convenant pas? pas assez de temps de répétition? pas assez payé? who knows...). Pour moi, ce fut le premier gros "couac", et je pense que ça a fait parler dans le petit monde de la danse. Sinon, je n'ai en tête qu'une participation au festival Noureev de Kazan avec Léonore Baulac et Sae Eun Park.
Beaucoup de fans s'illusionnent. Contrairement à Mathilde Froustey, qui ne refusait aucune invitation, il n'a pas construit ou voulu construire sa notoriété en-dehors de la France, faute de distributions à la maison. Tout mettre sur le dos d'Aurélie Dupont, directrice par ailleurs tout à fait critiquable, ne me semble pas pertinent. Les tensions ont commencé avant.




Dernière édition par sophia le Sam Nov 26, 2022 2:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com