Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

François Alu nommé étoile [et démissionnaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soit il s'en est servi et c'est machiavélique, soit il a estimé qu'il pouvait passer outre ses positions et c'est une erreur de management ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexios



Inscrit le: 31 Jan 2020
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:

Dupont ne voulait pas d'Alu, Neef a écouté les criards et s'est planté.


2-3 ans sont nécessaires à l'élaboration d'une saison, mais 6 mois après Neef s'est planté... Ok ok

rothbart a écrit:

L'opéra n'a pas besoin d'Alu. C'est un leurre d'estimer que le public de l'opéra se déplace pour voir une célébrité d'émission concours de télé, célébrité toute relative d'ailleurs, les jurés étant bien souvent d'ailleurs des has been ou de futurs has been dont le public de l'opéra se fiche royalement.
L'opéra remplit avec le lac que ce soit avec ou sans Alu et il serait intéressant de programmer Alu en premier rôle sur un ballet contemporain pour voir si cela suffit à remplir les caisses, ce dont je doute...


Je suis bien d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'était pas nommé toutes ces années, malgré sa popularité grandissante – dans le monde de la danse.

Sauf qu'il est difficile pour le nouveau directeur d'une maison assez mal en point en terme d'image comme de finances d'accepter que le seul danseur de l'Opéra de Paris connu du grand public ne danse pas pour... l'opéra de Paris – ça parle dans les dîners... La nomination était donc un premier pas logique et nécessaire du point de vue de Neef, et un affront tout aussi logique du point de vue de Dupont. C'est la vie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa popularité était grandissante chez les aficionados, je ne suis pas sûre que les danseurs le considèrent de la même manière. ils aiment la rigueur et la discipline, même s'ils veulent "moderniser" leur rôle.

Il est bien évident que Neef est passé outre le jugement d'Aurélie Dupont, et sans doute a-t'elle démissionné quand elle a vu que ce qu'elle avait pressenti se déroulait, à savoir un danseur ingérable qui se moque de son public et de la compagnie sans qui il ne serait rien. Il n'aurait jamais du le nommer. Cela serait passé comme une injustice, mais finalement les faits donnent raison à ceux qui n'en voulaient pas comme étoile. Le problème c'est qu'il semble se comporter comme un nouveau Dupond ou une nouvelle Guillem sans avoir le courage de couper les ponts. Maintenant, les deux ont dansé en tant qu'étoiles avant de claquer la porte.

Le public de DALS n'ira pas à l'Opéra voir Alu. D'ailleurs ils ne font aucune publicité pour son retour dans le lac, mais pour son one man show.


Dernière édition par CatherineS le Mer Oct 26, 2022 3:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'un pe de retenue dans les propos... Nous ne savons pas ce qui se passe en coulisses, et aucune comparaison n'est possible avec Patrick Dupond, qui a été poussé vers la sortie et n'est absolument pas parti de son plein gré. Et si Dupond a été un directeur de la danse plus ou moins controversé, il a en revanche toujours assumé son rôle de danseur étoile au sein de la compagnie et il ne ménageait pas ses efforts sur scène.

Quant aux opinions que les danseurs peuvent avoir de leurs collègues, vu l'intensité de la concurrence... Ce n'est d'ailleurs rien de bien nouveau.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Le public de DALS n'ira pas à l'Opéra voir Alu. D'ailleurs ils ne font aucune publicité pour son retour dans le lac, mais pour son one man show.
    Le “public” de DALS doit considérer que les spectacles de danse de l’Opéra sont ringards. Et pourquoi faire de la publicité pour un spectacle dont les dates ne conviendront pas, face à celles des prestations personnelles de Monsieur ALU Evil or Very Mad.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Peut être qu'un pe de retenue dans les propos... Nous ne savons pas ce qui se passe en coulisses, et aucune comparaison n'est possible avec Patrick Dupond, qui a été poussé vers la sortie et n'est absolument pas parti de son plein gré. Et si Dupond a été un directeur de la danse plus ou moins controversé, il a en revanche toujours assumé son rôle de danseur étoile au sein de la compagnie et il ne ménageait pas ses efforts sur scène.

Quant aux opinions que les danseurs peuvent avoir de leurs collègues, vu l'intensité de la concurrence... Ce n'est d'ailleurs rien de bien nouveau.


Mais je suis entièrement d'accord sur Patrick Dupond qui a toujours été un danseur classique fier d'être de l'Opéra et a toujours revendiqué son appartenance à la maison.
Maintenant on sait qu'il ne pouvait y avoir deux vedettes dans la cie, et que Dupond a préféré partir que de partager la vedette avec Noureev ! C'est là où la différence entre les deux est flagrante, Dupond a suivi une trajectoire personnelle certes mais dans le respect de la maison dont il a pris la direction (avec bonheur pour moi, je n'arrête pas de le répéter que ce fut pour moi les meilleures années de l'Opéra). Quand je compare Dupond et Alu, c'est juste sur le côté notoriété auprès du grand public ! Dupond était connu du grand public !
Mais Dupond ou Guillem ont eu le courage de couper les ponts avec la Grande maison même si le premier a été poussé, il aurait pu jouer à la victime dans la compagnie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie ci-dessous un communiqué de l'Opéra de Paris de ce jour, annonce indiquée par Katsu sur le fil “Opéra de Paris - saison 2023/2024”
Citation:
Un dialogue s’était engagé depuis plusieurs mois entre le danseur Étoile François Alu et l’Opéra national de Paris sur ses aspirations professionnelles et son parcours d'artiste, qui ont toujours fait une place à des projets extérieurs au Ballet.
Au terme de ce dialogue, les deux parties sont convenues de faire évoluer leur relation vers un cadre différent, permettant de nouvelles formes de collaboration plus libres, reposant sur des projets artistiques de diverses natures.
En parfait accord avec la Direction de l’Opéra national de Paris, le danseur Étoile François Alu quittera donc prochainement le Ballet. Il ne sera pas distribué sur la prochaine série du Lac des Cygnes.

François Alu déclare : « J’ai décidé de reprendre mon entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement mes aspirations artistiques. Nous sommes donc convenus avec l’Opéra national de Paris d’engager ensemble les formalités en ce sens, tout en explorant parallèlement les futures collaborations que nous pourrions mener ensemble ».

Alexander Neef déclare : « Cette décision est l’aboutissement du dialogue étroit que nous avons eu avec François ces derniers mois. Il appartiendra au nouveau directeur de la danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec lui des projets de collaboration qui, je l’espère, pourraient voir le jour dans le futur. Je lui souhaite une très belle poursuite de sa carrière ».

Agé de 28 ans, François Alu a été nommé Danseur Etoile par Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, sur proposition d’Aurélie Dupont, alors directrice de la danse, à l’issue de la représentation de La Bayadère le 23 avril 2022. Entré en 2004 à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, François Alu avait été engagé en 2010 dans son Corps de Ballet.
    Deux choses m'interpellent dans ce communiqué :
    • le titre d'Étoile attribué à François ALU alors qu'il n'a pas (ou a refusé de Question) signer le contrat correspondant;
    • l'éventualité pour José MARTINEZ [...] ”de discuter avec lui des projets de collaboration qui, je l’espère, pourraient voir le jour dans le futur. Merci pour la patate chaude (à moins que cela ne soit qu’une forme de politesse de l’Opéra).
    En attendant, Aurélie DUPONT doit rigoler dans sa moustache Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
https://www.operadeparis.fr/actualites/depart-du-danseur-etoile-francois-alu-du-ballet-de-lopera-national-de-paris


Prisca a écrit:
Ainsi, la messe est dite, François Alu quitte l'Opéra... quitte à y revenir en artiste invité !


Eva a écrit:
A-t-il seulement redanser sur la scène de l'opéra après sa nomination ?


PetitCygne a écrit:
Dommage. Il était sûrement dans cette optique-là avant sa nomination, à laquelle il ne s'attendait plus...?
Il ne faudrait pas que le discours consistant à lui dire qu'il reviendra en guest star ne soit qu'une promesse.


Adagio a écrit:
Quel gâchis et quelle déception...

Je me garderai de tout jugement car on ne sait pas ce qui s'est discuté en coulisses et les motivations réelles de la décision. Mais le sentiment général est quand même "tout ça pour ça".

Très honnêtement je ne crois pas vraiment à la vague promesse de revenir en artiste invité... Je pense que dans sa tête François Alu est parti depuis longtemps. Reste à lui souhaiter le meilleur pour la suite.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Eva (Gimi me corrigera si je me trompe), il ne me semble pas que François Alu ait dansé le moindre rôle depuis sa "nomination" d'étoile.

Pour Gimi, à mon avis, les collaborations" éventuelles, c'est surtout de la politesse pour paraître beau joueur. Il est compréhensible que l'ONP l'ait saumâtre sur ce coup-là. Après, quand de l'eau aura coulé sous les ponts... Sylvie Guillem est aussi revenue en tant qu'invitée après son départ fracassant de la compagnie... il faut laisser du temps au temps.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a dansé aucun rôle en tant qu'étoile. Il n'était pas sur les spectacles prévus après la Bayadère et il n'a pas voulu Mayerling, vu que c'était en même temps que DALS.
Je vois en tout cas que les faits me donnent raison !

Quant à Sylvie Guillem, elle n'est pas partie tout de suite, et elle a dansé en tant qu'étoile réellement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour Eva (Gimi me corrigera si je me trompe), il ne me semble pas que François Alu ait dansé le moindre rôle depuis sa "nomination" d'étoile.
    CatherineS a répondu pour moi (j’étais occupé à faire un tableau 😅).

haydn a écrit:
Pour Gimi, à mon avis, les collaborations" éventuelles, c'est surtout de la politesse pour paraître beau joueur. Il est compréhensible que l'ONP l'ait saumâtre sur ce coup-là.
    C’est à peu près ce que j’ai écrit (la “politesse” n’étant que du côté de l’ONP). Pas sûr que l’ONP l’ait saumâtre [😅], son Directeur, sûrement.
    Et merci pour l’additif à l’intitulé de ce fil 😅😂🤣.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce communiqué est un chef d’œuvre du genre! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le communiqué dit bien qu'il a été nommé "sur proposition d'Aurélie Dupont"... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Voici la publication de François Alu sur ses réseaux sociaux :

Citation:
Après 12 ans passés dans cette prestigieuse institution qu’est l’Opéra de Paris, ça y est, je prends mon envol !

Après des échanges étroits avec la direction de l’Opéra, Alexander Neef et Martin Ajdari que je remercie pour leur écoute et leur ouverture d’esprit, nous sommes convenus de mon départ.
Ainsi je ne bloque pas un poste d’Etoile pour quelques représentations annuelles et
nous pourrons aussi continuer à collaborer dans le futur dans de nouvelles formes de projets, ce dont je me réjouis déjà.

Je vais également poursuivre le développement de tous mes différents projets artistiques
Mon seul en scène tout d’abord, “Complètement jetés” que je jouerai les 4 décembre à Toulouse @zenithtoulouse et 11 décembre à Tours #Palaisdescongres, à l’Olympia @olympiahall le 5 février prochain et au Corum de Montpellier le 11 Juin! De nouvelles dates arrives prochainement😉 pour prendre vos places c est sur : store.3e-etage.com le lien est dans ma bio !

J’ai très envie de rejouer au cinéma, de rejouer au théâtre, de me plonger dans l’écriture, la réalisation, la production et évidemment toujours de danser.

Je suis très heureux que @josecmartinezofficial reprenne la direction de @balletoperadeparis ! Il va y apporter plein de belles choses, j’en suis sûr !

J’ai hâte de vous retrouver ! Merci pour votre soutien qui m’est si précieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexios



Inscrit le: 31 Jan 2020
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexios a écrit:
rothbart a écrit:

Dupont ne voulait pas d'Alu, Neef a écouté les criards et s'est planté.


2-3 ans sont nécessaires à l'élaboration d'une saison, mais 6 mois après Neef s'est planté... Ok ok


Bon ben il s'est bien planté, et c'est assez humiliant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 11 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com