Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 1:45 am Sujet du message: |
|
|
Dès que j'ai des infos, je les donne ; pour les spectacles de juin, les distributions dates par dates ne sont effectivement pas encore connues. Il est vrai que l'Opéra de Paris n'est généralement pas très pressé de les donner (avec le spectacle Forsythe on a battu des records, elles ont été communiquées je crois 2 ou 3 jours avant la première...). Comme cela a souvent été dit, au moins pour les solistes, de grandes compagnies telles le Royal Ballet diffusent les informations plusieurs mois à l'avance, même si des changements de dernière minute sont toujours possibles.
Le retard dans la communication des distributions est malheureusement encore plus gênant depuis que l'administration de l'Opéra a décidé d'ouvrir le même jour la location pour toutes les représentations d'une même production, ce qui oblige souvent à acheter les places un peu au "jugé", sans être sûr de ne pas se retrouver plusieurs fois avec les mêmes solistes à l'affiche (ou au contraire, des solistes différents alors qu'on est fan d'une telle ou d'un tel et qu'on tient à le revoir plusieurs fois)...
Espérons donc qu'en haut lieu, on aura pitié des angoisses des balletomanes...
|
|
|
sophia
|
|
|
dumbo
|
Posté le: Dim Mai 28, 2006 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Au risque de lancer une polémique, je me permets de vous faire part de quelques unes de mes interrogations à ce sujet :
- Il semble que l'Opéra s'oriente de plus en plus vers une politique de "remplissage" des salles, donc prend des choix nettement plus orientés vers les touristes que vers les connaisseurs. Donc, ils n'estiment peut-être pas nécessaire de porter à la connaissance du public le nom des artistes. C'est à mon avis un signe de mépris vis-à-vis de ce public qui, pourtant, est leur raison d'être.
- C'est peut-être aussi une manière de s'assurer que certaines distribution mal choisies ne soient pas boudées. Si on ne connaît pas la distribution à l'avance, il est possible de tomber sur des danseurs que l'on aurait voulu éviter. Il est possible que la direction veuille parer à des désertions de la salle certains soir suite à des nominations non méritées qui les oblige à distribuer des artistes dans un certain nombre de spectacles. (Soit dit en passant, ces nominations et distributions injustes sont aussi une marque de mépris : accorder ce genre de faveurs par retour d'ascenseur, pour prendre un exemple par forcément aussi rare qu'on le voudrait, c'est ne faire aucun cas des spectateurs)
Ce ne sont évidemment que des suppositions.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Mai 28, 2006 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que les choses soient si "calculées" que ça.
C'est vrai qu'on a parfois la désagréable impression que l'Opéra se tourne plus vers un public de "touristes" que d'habitués, mais ce serait plutôt sensible au travers de la politique commerciale (part de plus en plus importante des réservations par internet au détriment de la vente directe au guichet, ouverture de la location "en bloc" pour toutes les représentations d'une même production etc...).
Pour les distribution, il me semble que cela tienne davantage à une volonté de pouvoir se laisser la possibilité de modifier la liste des danseurs aussi longtemps que possible sans encourir l'accusation de diffuser des informations inexactes au public. Maintenant, ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi d'autres grandes compagnies, le Royal Ballet par exemple, comme le signalait Sophia, sont capables, elles d'informer les spectateurs suffisamment longtemps à l'avance pour qu'ils puissent choisir leurs dates de représentations en toute connaissance de cause...
Gardons-nous cependant de considérer systématiquement que l'herbe est plus verte dans le pré d'à-côté. Les tarifs de Covent Garden sont nettement plus élevés que ceux de l'Opéra de Paris par exemple. Donc, il y a des avantages et des inconvénients partout...
|
|
|
Lacdescygnes
|
Posté le: Lun Mai 29, 2006 12:29 am Sujet du message: |
|
|
A chaque fois que j'ai fait remarquer à l'Opéra que les distributions étaient annoncées un peu tard, on m'a donné systématiquement la même réponse : "il faut savoir que le corps n'est pas infaillible et que les danseurs peuvent se blesser", suivie d'un "de toute façon certains jours les distributions changent tous les quarts d'heure".
Comme si nous ne savions pas que les danseurs pouvaient se blesser...Cela n'empêche que, si par chance personne ne se blesse, nous voyons au moins les distributions que nous souhaitions. D'autant plus qu'on peut aussi choisir en fonction de plusieurs danseurs, et qu'il est peu probable que tout le monde se blesse le même jour...
Je ne sais pas si cela change tout les quarts d'heure, mais j'imagine que l'on sait tout de même longtemps à l'avance qui répète quel rôle. Le site pourrait au moins donner les noms des danseurs, même si les dâtes ne peuvent pas encore être fixées.
Je pense également que les amateurs comptent relativement peu pour l'administration de l'Opéra. Beaucoup de gens qui achètent des places de première catégorie ne reconnaissent pas Nicolas Le Riche, ou bien ne savent pas qui est la danseuse étoile de la soirée (du moins cela m'est souvent arrivé d'en voir)...Pour certains, venir à l'Opéra est une sorte de rêve d'enfant qui se réalise, juste une fois, et pour lequel on fait une exception, pour lequel on choisit une "bonne" place.
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Mai 29, 2006 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
en effet ce n'est pas "calculé" par l'Opéra, entre autres parce-que de toute façon Garnier remplit quelle que soit la distribution (afflux de touristes + rêve de voir une fois dans sa vie un ballet à Garnier, etc...).
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de danseurs qui remplissent moins bien que d'autres, il suffit de lire ce forum pour constater que tous les danseurs ont leurs admirateurs et leurs détracteurs.
Il y a évidemment les ruées exceptionnelles sur les places pour les stars invitées se produisant très rarement à Paris (Guillem, Acosta, etc...).
[Edité par la modération]
Londres (Royal Ballet) communique rarement ses seconds rôles longtemps à l'avance, en revanche pour les premiers rôles ils nous disent déjà qui dansera quand en janvier 2007 ! et c'est cela qui me met en rogne, pourquoi Paris n'en fait pas autant ?...
Les prix ne sont pas plus chers à Londres qu'à Paris depuis que Mr Mortier a sévèrement augmenté les tarifs à son arrivée. Les places de 4e et 5e catégorie notamment (amphithéâtre, excellente visibilité) sont désormais moins chères à Londres, même pour les soirs avec Sylvie Guillem.
Pour notre problème parisien, je ne vois pas d'autre solution que d'écrire nombreux à Mme Lefèvre par courrier, courtoisement, poliment, mais en faisant quand même comprendre que, pour ces spectacles de juin, elle a dépassé les limites du tolérable quant au mépris du public...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mai 29, 2006 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis désolé Paco mais il ne nous est pas possible de laisser en ligne des propos ayant un caractère privé ou relatifs au fonctionnement interne de l'Opéra de Paris. J'espère que vous voudrez bien nous comprendre.
J'espère ne pas avoir dénaturer le sens général de votre post, qui était une protestation contre la publication tardive des distributions, la communication de ces distributions ayant d'après vos informations une influence positive sur les ventes de billets.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mai 29, 2006 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne les distributions, on remarquera que ce souvent celles proposant des jeunes danseurs, ou ayant un caractère inédit qui attirent le plus de monde.
De manière générale, le remplissage du Don Quichotte de 2004 n'était pas exceptionnel - chose plutôt inattendue pour un ballet classique susceptible de plaire à un large public - ; la seule représentation qui a immédiatement été vendue jusqu'au dernier strapontin était la matinée qui réunissait Dorothée Gilbert et Emmanuel Thibault dans les rôles principaux.
De même, les représentations dévolues à Myriam Ould-Braham dans La Belle au bois dormant ont remporté un vif succès, tout comme l'Odette-Odile d'Emilie Cozette.
Outre le "fan club" des danseurs concernés, je pense que de telles distributions intéressent un public curieux et avide de nouveautés. De telles "expériences" mériteraient d'être renouvelées plus souvent...
Si en effet les grandes stars (Guillem, Vishneva, Acosta...) attirent beaucoup de monde, il n'y a pas qu'elles qui garantissent la réussite, tant artistique que commerciale, d'une représentation.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Mai 30, 2006 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
oui, et d'ailleurs je me précipite toujours aux guichets pour une distribution de danseurs que je ne connais pas.
Désolé , Haydn, pour le post précédent, je ne me rendais pas compte que j'étais en train de créer un pataquès avec l'Opéra. Vous avez bien fait de supprimer le paragraphe et heureusement il ne semble être resté qu'une petite dizaine de minutes sur le forum.
C'est d'ailleurs ce que j'apprécie particulièrement sur ce forum, c'est votre vigilance à ne jamais mettre quiconque mal à l'aise, que ce soit des responsables administratifs de l'Opéra, des artistes, des balettomanes, ... Vous êtes le forum francophone le plus équilibré et agréable que je connaisse dans le domaine danse / opéra. 
|
|
|
F. de l'O.
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
« Moi qu'a été à l'Opéra ! (...) Qu'arrive pas du bourg Saint-Mange-Fouasse ! »
Céline, Casse-Pipe, p. 28 du vol. III de l'édition Pléiade (parole du cavalier L'Arcille, 17e lourd)
« Touristes : tonner contre. »
Flaubert, Dictionnaire des...
Citation: |
Il semble que l'Opéra s'oriente de plus en plus vers une politique de "remplissage" des salles, donc prend des choix nettement plus orientés vers les touristes que vers les connaisseurs |
Beaucoup de gens qui achètent des places de première catégorie ne reconnaissent pas Nicolas Le Riche, ou bien ne savent pas qui est la danseuse étoile de la soirée |
C'est vrai qu'on a parfois la désagréable impression que l'Opéra se tourne plus vers un public de "touristes" que d'habitués, mais ce serait plutôt sensible au travers de la politique commerciale (part de plus en plus importante des réservations par internet |
Vous avez, Dumbo et Lacdescygnes, l'un et l'autre raison mille fois. De l'élève désinvolte qui « vient en touriste » au touriste qui vient à l'Opéra, l'on ne dira jamais assez combien le Guide Bleu fait de tort à la perfection du sérieux et au bonheur de l'entre-soi.
Nul effort pieux ne rédimera un touriste qui ne sait de naissance distinguer Nicolas Le Riche de Manuel Legris, ni même où situer le visage de la plus belle danseuse étoile dans le plus parfait corps de ballet du monde. Nulle grâce n'effacera de son front l'@ d'internet le stigmatisant à jamais, et ne le muera en connaisseur.
Touriste qui achète en somme les yeux fermés (par internet ! Vous avez raison, Haydn...) une place pour une représentation sans savoir au juste quels danseurs du meilleur Ballet du monde (celui de l'Opéra de Paris) danseront ; et qui aussi bien, avec le même aveuglement, l'aurait achetée si devait danser seulement le meilleur Ballet du monde (celui du Mariinsky), ou même le meilleur Ballet du monde (celui du Bolchoï) ; ridiculement indifférent au fait -su de tout temps des connaisseurs- qu'au jour du spectacle l'étoile souffrira d'un point de laryngite ou Renée Fleming d'une douleur aux tendons.
La niaiserie touristique est telle que non seulement le prix de la sardine monte soudain en flèche au café « L'Entracte » durant la pleine saison, de septembre à juillet, mais que certains touristes pensent devenir des « habitués » en achetant plusieurs fois une place... par internet -alors que seuls engendrent habitude les achats au guichet. Ou même croient faire quelques pas vers la Connaissance en fréquentant... un site internet ! « On aura tout vu » !
Salutations amicales,
F. de l'O. [Tout le texte ci-dessus est, « cela va sans dire » mais peut-être mieux en le symbolisant, de ton ]
PS :
Le six juillet Isabelle
Dansera Manon
Je ne saurai que c'est elle
Car connaisseur non
Sur son tutu de dentelle
Ne mettrai un nom
Touriste sans étincelle
Bête comme ânon
Je reviendrai à Bruxelles
Comme devant c...
(Haydn, auriez-vous l'obligeance de refermer la trappe derrière moi ? Bedankt. -Ah flûte ! j'ai égaré mon mirliton...)
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Avec pareilles histoires d'O., c'est en alexandrins que pour rester à niveau, mes commentaires vais devoir rédiger!
Salutations de bienvenue, érudit étranger,
fils ou fille de Christine Dahé!
|
|
|
dumbo
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas exprimé correctement ce que je voulais dire... Non, je ne pense pas que ce soit calculé, c'est plutôt une manière de faire qui dénote une certaine tournure d'esprit, non seulement envers le public, mais aussi envers les danseurs.
F. de l'O., je n'ai pas tout compris dans votre message... Je n'ai pas voulu tenir de propos méprisants envers les "touristes" (j'ai d'ailleurs souvent l'impression d'en être un moi-même tellement je m'émerveille devant les splendeurs de l'opéra quand j'y vais). Ce n'est pas une honte de ne pas savoir qui danse, de ne venir qu'une fois, d'avoir reservé sur internet, etc... Vouloir découvrir ce qu'on ne connaît pas, c'est plutôt signe d'ouverture d'esprit, à mon avis.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Disons qu'F. de l'O. a remis artistiquement certaines choses en places (ça barde aussi pour mon matricule, Dumbo!), même si il semble évident qu'il ou elle ne fasse pas partie de ces "touristes" présumés ignares prêts à tout pour mettre un pied dans le Saint des saints...
Redevenons sérieux, quiconque fréquent l'Opéra de Paris un tant soit peu assidûment peut constater de visu qu'il y a effectivement une frange du public qui se contrefiche de savoir qui danse, et même de ce qui est représenté sur scène, du moment que ce n'est pas d'une "modernité" trop radicale...
Inversement, il y a aussi des "touristes" qui viennent parfois des antipodes en sachant exactement ce qu'ils veulent voir, et qui sont très déçus de ne pas disposer des informations qui leur permettraient de choisir leurs dates de spectacle en connaissance de cause.
Certains danseurs de l'Opéra ont des fans clubs jusqu'en Chine ou au Japon, et lorsqu'ils ont la chance de pouvoir venir en France, ils aimeraient bien aussi assister aux exploits de leur artiste préféré...
|
|
|
sophia
|
|
|
|