Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 243 Localisation: Lyon
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Oct 08, 2022 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Même s'il est difficile à défendre sur ce coup là (enfin si l'on en croit ce qui est publié dans la presse, des déformations et exagérations sont toujours possibles), il reste quand même un danseur exceptionnellement doué, duquel je n'ai pas envie de dire de mal. |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Dim Oct 09, 2022 7:46 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Arrive un moment, il faut prendre une décision, soit il se consacre à l'opéra en prenant quelques libertés de mouvement, soit son agenda personnel devient trop envahissant et il démissionne.
Autant se crisper sur une participation extérieure, comme on l'a fait du temps de Patrick Dupont était excessif, autant là, ça ne va plus du tout.
Se retrouver à faire Rothbart dans le lac parce qu'il l'a déjà fait, ce n'est pas une vision d'étoile en ascension. Il faut donc en prendre faits et actes...Que ça vienne de lui même ou de la direction.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
|
Revenir en haut |
|
alexios
Inscrit le: 31 Jan 2020 Messages: 21
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
Arrive un moment, il faut prendre une décision, soit il se consacre à l'opéra en prenant quelques libertés de mouvement, soit son agenda personnel devient trop envahissant et il démissionne.
|
Vous allez un peu vite en besogne.
Il ne va pas annuler ses spectacles/activités prévues depuis des mois – si ce n'est des années – parce que la politique de l'Opéra à son égard a subitement changée. D'ailleurs si l'on en croit ces histoires de contrat, il n'est même pas encore officiellement étoile !
Le temps des artistes/maisons n'est pas le même que le nôtre. Donc patience.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
alexios a écrit: |
rothbart a écrit: |
Arrive un moment, il faut prendre une décision, soit il se consacre à l'opéra en prenant quelques libertés de mouvement, soit son agenda personnel devient trop envahissant et il démissionne.
|
Vous allez un peu vite en besogne.
Il ne va pas annuler ses spectacles/activités prévues depuis des mois – si ce n'est des années – parce que la politique de l'Opéra à son égard a subitement changée. D'ailleurs si l'on en croit ces histoires de contrat, il n'est même pas encore officiellement étoile !
Le temps des artistes/maisons n'est pas le même que le nôtre. Donc patience. |
Non il doit faire un choix. il monnaye son spectacle grâce à son titre d'étoile !
S'il ne veut pas faire de l'opéra de Paris, sa priorité, il fait comme Guillem, il le quitte et ne vient danser qu'en invité. Mais j'ai l'impression qu'il a surtout un goût pour l'argent facile avec DALS, son spectacle. Il n'est pas jugé dedans pour de la technique bâclée, il fait ce qu'il veut !
Revenir danser juste Rothbart parce que cela ne demande pas trop de temps de répétition, il connait le rôle, deux trois services avec Colasante et Marque et c'est fini. C'est un peu triste comme vision du titre.
Le temps des artistes de l'Opéra est le même qu'auparavant. Les étoiles se doivent d'abord à la compagnie ! |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
Arrive un moment, il faut prendre une décision, soit il se consacre à l'opéra en prenant quelques libertés de mouvement, soit son agenda personnel devient trop envahissant et il démissionne.
Autant se crisper sur une participation extérieure, comme on l'a fait du temps de Patrick Dupont était excessif, autant là, ça ne va plus du tout.
Se retrouver à faire Rothbart dans le lac parce qu'il l'a déjà fait, ce n'est pas une vision d'étoile en ascension. Il faut donc en prendre faits et actes...Que ça vienne de lui même ou de la direction. |
Maintenant Patrick Dupond ou Sylvie Guillem ont continué à promouvoir leur amour de la danse classique. D'ailleurs Dupond est revenu en tant que directeur de l'Opéra et je sais je radote, mais je penser que ce sont les plus belles saisons qu'il y ait eues car elles mélangeaient tous les styles. Quant à Guillem, elle s'est attachée à une compagnie classique qui lui a permis de danser à l'extérieur mais tout en restant très distribuée au Royal Ballet. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Les étoiles se doivent d'abord à la compagnie ! |
Bien d'accord ! Rappelons-nous qu'il y a quelques années Natalia Osipova et Lauren Cuthbertson avaient annulé leur participation à des ballets au Mariinsky parce que Kevin O'Hare les avait rappelées en urgence pour assurer des DQ au Royal Ballet, les titulaires des distributions étant blessées. Elles ont obtempéré sans broncher.
Concernant François Alu, son parcours me fait penser à Cléo de Mérode. En fait cela fait un moment que je fais ce rapprochement : comme elle, il s'éloigne de la compagnie avant d'y avoir atteint le sommet (il n'est toujours pas contractuellement Etoile ...), mais tout en capitalisant sur l'aura qu'il y a acquise. Pour voler de ses propres ailes dans des spectacles à son nom.
La différence, c'est que Cléo de Mérode avait eu la décence de démissionner de l'Opéra. Ce qui n'est pas encore le cas de François Alu. Pourtant ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Une autre différence quand même : Cléo de Mérode était une danseuse très moyenne sur le plan académique et n'a jamais dépassé le stade de sujet au sein du Ballet de l'Opéra. Mais elle avait sans doute cette aura de star, cette beauté mystérieuse à tout le moins, qui lui ont permis d'obtenir des succès dans des spectacles sur-mesure (apparemment assez peu dansés) à l'extérieur.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Une autre différence quand même : Cléo de Mérode était une danseuse très moyenne sur le plan académique et n'a jamais dépassé le stade de sujet |
Exact ...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Cléo de Mérode était "Grand sujet" à l'Opéra de Paris, ce qui à l'époque (1896) était le grade le plus élevé dans la compagnie (le titre d'étoile n'existait pas encore et seules des "stars" invitées, avec des contrats de spécifiques (comme Mauri ou Zambelli, pour prendre des contemporaines de Mérode) bénéficiaient d'un traitement encore plus avantageux. Attention aux anachronismes.
Dernière édition par haydn le Dim Oct 23, 2022 10:00 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Oct 23, 2022 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, merci de la précision. Mais elle n'en était pas moins une soliste secondaire, pas de la "graine d'étoile" (et il me semble qu'elle avait un peu ramé pour atteindre ce grade). Sa vedettarisation lui est surtout venue de l'extérieur.
|
|
Revenir en haut |
|
|