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Aurélie Dupont quitte ses fonctions / Succession?
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PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 377

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2022 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart : il est possible que ce soit pour donner un aspect "démocratique" au recrutement et éviter les réactions de type "pourquoi elle pourquoi lui passe-droit il y avait un tel il y avait une telle" et éviter la polémique. Tout volontaire aura pu se manifester, que les dés soient jetés d'avance ou non.


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tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1061
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2022 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu dans cet esprit que le projet architectural de l'Opéra Bastille avait été choisi à l'issue d'un concours où les candidats étaient anonymes. Cela n'a pas éteint la polémique, elle est encore vive, pour ce bâtiment dont des murs sont retenus par des filets, l'une des salles toujours pas terminée... et une autre très mal insonorisée. L'autre jour lors d'un concert à l'Amphi, on entendait le guitariste qui faisait la manche de l'autre côté du mur, qui donne sur l'accès du métro.

Est-ce que certains des meilleurs candidats potentiels n'avaient pas leur fierté (mal placée peut-être mais les directeurs et chorégraphes ont souvent des egos démesurés) et avaient refusé de se soumettre à un dépôt de dossier ? On peut espérer que justement cela permette de ne pas confier les postes à responsabilité aux mêmes hommes cis blancs dans un jeu de chaises musicales. Cependant le profil recherché ("une personnalité reconnue sur le plan artistique, et dotée d'une expérience managériale avérée à la tête d'un ballet") limite fortement les possibilités, comme l'avait souligné Gimi précédemment. Il ne peut s'agit d'un.e volontaire lambda.


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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1501

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2022 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
C'est un peu dans cet esprit que le projet architectural de l'Opéra Bastille avait été choisi à l'issue d'un concours où les candidats étaient anonymes. Cela n'a pas éteint la polémique, elle est encore vive, pour ce bâtiment dont des murs sont retenus par des filets, l'une des salles toujours pas terminée... et une autre très mal insonorisée. L'autre jour lors d'un concert à l'Amphi, on entendait le guitariste qui faisait la manche de l'autre côté du mur, qui donne sur l'accès du métro.
    Tout ceci est vrai, mais Carlos OTT n’y est pour rien, ou pour très peu :
    • pour le placage des façades, l’architecte voulait une pierre très blanche, son choix s’est porté sur une pierre friable qui aurait nécessité quelque 5 cm d’épaisseur pour supporter la fixation par des agrafes (la Grande Arche a été victime du même phénomène de chute pour cause de recherche d’économies par ? entreprise, maître d’ouvrage, maîtres d’œuvre d’exécution . . .). A noter que la même pierre à l’intérieur du bâtiment a beaucoup d’éclats;
    • si la Salle Modulable reste une coquille vide, c’est le choix de l’État qui attend toujours pour la financer;
    • dans les plans originels de C. OTT, il n’y avait pas à proprement parler d’Amphi. Conformément à une demande du Dossier du Concours, il a prévu une “Agora”, qu’il a situé sous la Grande Salle; cette agora devait être largement ouverte et librement accessible au public (l’Opéra Populaire) et, donc pour C. OTT, ouverte sur le hall et sur le métro. Ce sont les services de sécurité (pompiers pour le hall et préfecture pour le métro) qui ont fermé ce lieu de rencontre qui n’avait pas vocation à être une salle de concert et n’était que des gradins sans aucun siège (les rajouts actuels étant le type même de la détérioration de cet ouvrage).

    Si j’ai parlé de “maîtres d’œuvre d’exécution”, c’est que le lauréat du concours n’étant pas résidant en France, il a dû confier le suivi du chantier à un Cabinet d’Architectes français, assuré en France . . . (le choix s’est porté sur un spécialiste des tours de bureaux, pas plus compétent en théâtres que le lauréat à moitié évincé).

    Fin du hors sujet


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 21834

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Noisette y va lui aussi de son papier sur la succession : https://www.lesechos.fr/weekend/spectacles-musique/danse-apres-aurelie-dupont-le-ballet-de-lopera-de-paris-cherche-sa-bonne-etoile-1852839


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26226

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

A force de lister tous les noms possibles et imaginables on finira par tomber sur le bon... Dans les choix que suggère P. Noisette, certains impliqueraient quand même la fin pure et simple de la compagnie sous sa forme actuelle... Mais bon, la tabula rasa est à la mode.

D'autres personnes présumées bien informées assuraient encore ces derniers jours que le lauréat serait "de manière certaine" une ancienne étoile de la compagnie, même éventuellement officiellement non-candidat au poste...

Personnellement j'en reste au trio Belarbi / Waltz / Ratmansky, le dernier ayant ma préférence personnelle en raison de sa sensibilité particulière au patrimoine chorégraphique du XIXème siècle. Réponse dans les jours à venir.



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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
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MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratmansky....je n'ose y rêver !


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tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1061
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratmansky est aussi mon choix préféré depuis le début.

Sa Psyché pour le Palais Garnier est l'un des très rares ballets qui me semble être ce qui devrait être la norme à l'Opéra de Paris : une nouvelle chorégraphie lisible sur une grand partition de ballet française. Il y a certainement de nombreux trésors à faire revivre.

Cependant j'ai du mal à croire qu'on ne remplace pas Aurélie Dupont par une autre femme, étant donné que Neef et Dudamel sont déjà des hommes. Dans l'appel à candidature figure la mission suivante : "Participer aux travaux du comité consultatif sur la diversité, en tant que membre permanent".


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1160

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sens politique qu'aurait la nomination de Ratmansky me fait penser qu'il sera le prochain directeur.
Mais ce serait très hypocrite de la part de nos élites.


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sophia



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Messages: 21834

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il a postulé, mais je n'y crois pas du tout. Pour le répertoire, ce serait, de très loin, le meilleur candidat parmi les options envisageables, mais il y a aussi pas mal d'éléments en sa défaveur. Il faudrait au moins qu'il y ait le désir de remettre la compagnie sur des rails classiques intéressants et ça ne me semble pas être le cas. J'aimerais me tromper.
Avec Neef et ce qu'il y a encore au-dessus, je crains plutôt le pire.




Dernière édition par sophia le Sam Oct 01, 2022 7:39 am; édité 1 fois
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Claudia



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Messages: 244

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2022 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le papier de P. Noisette mentionne même Noé Soulier. Cela semble absurde, et on a bien du mal à l'imaginer dans la fonction. Mais vu les orientations de la direction actuelle, est-ce du domaine du possible ? Je ne l'espère pas.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 21834

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2022 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Maud Le Pladec! Laughing Mais Noé Soulier est bien en cour. Le simple fait de les mentionner en dit long sur les ambitions actuelles.


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rothbart



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Messages: 393

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2022 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

On espère tous Ratmansky autour de moi mais on n'y croit pas. "Vox populi vox dei" dit on, sauf que non en général...


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3398

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2022 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Avec Neef et ce qu'il y a encore au-dessus, je crains plutôt le pire.

Oui, pareil. Je crains notamment qu'ils n'aient pas conscience que ce n'est pas pareil de diriger une compagnie de danse contemporaine de 20 danseurs et une "académie" de plus de 100 danseurs chargée d'une histoire de plusieurs siècles ...


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 21834

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2022 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les institutions publiques tombent une à une, il n'y a pas de raison que l'Opéra, a fortiori avec un Neef en bon petit soldat *woke*, résiste à ce mouvement de fond. Et la logique est d'abord financière, avant d'être culturelle.


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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1501

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2022 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
la logique est l’abord financière
    Donc de nommer quelqu’un qui ne programme que de la danse “classique”, qu’elle soit historique, néo ou création (Psyché, la Source, les Enfants du Paradis, le Rouge et le Noir [ce dernier allégé]), avec des productions recyclables Cool.


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