Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Japon / News from Japan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 80, 81, 82 ... 90, 91, 92  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tournée du Royal Ballet à Tokyo a commencé hier soir comme prévu. Voici le lien pour le twitter officiel du NBS organisateur de la tournée, où on peut trouver la photo de la finale de la première représentation du programme A, et un peu plus bas, quelques photos de la répétition : https://twitter.com/NBS_ballet?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
On avait publié aussi le 12 juillet, la veille de la première, qu'Edward Watson rejoindrait à la petite rencontre avec Kevin O'Hare avant la soirée du dimanche 17.
Malheureusement, le nombre des contaminés et des dépistés recommence à augmenter d'une manière très rapide depuis huit jours chez nous. Je reste tranquillement devant mon ordinateur. Je viens quand même de revenir une fois au lieu de mon travail mardi. Enfin, je suis très prise en ce moment comme dans les années précédentes. Je n'ai spécialement pas envie dz me déplacer à Tokyo pour voir un gala, ctdr., un spectacle sans le coprs de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clara Mousseigne sera invitée pour un gala "Dance at the Gathering 2022" comme une des anciens participants japonais du Prix de Lausanne, lequel aura lieu le jeudi 28 juillet au Hyogo Performing Arts Center (la salle moyenne) situé à Nishinomiya, ville qui se trouve entre Osaka et Kobe. Mais pour ce spectacle, on ne publiera qui quoi danser avec qui que sur la place. Bien entendu, Madoka SOUGAI, Harouo NIYAMA, Luca ACRI, Shiori KASE etc. y participeront. Voci le lien (uniquement en japonais, mais vous pouvez regarder quelques photos du même spectalce de l'édition 2021.) : https://kyodo-osaka.co.jp/search/detail/4776
Elle dansera aussi dans un autre gala, le "Ballet Asteras 2022---Inviting Japanese Dancers from overseas---", organisé par le Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo. Il y aura deux représentations, soit les 6 et 7 août, à la grande salle du théâtre. Elle y interprètera avec Luca ACRI le pas de deux extrait de Coppélia (Saint-Léon / Delibes) pour la matinée du 6, puis avec le même partenaire le pas de deux de Satanella (Petipa / Pugni) pour la matinée du 7. Le lien pour les détails de ces deux programmes (en anglais) : https://www.nntt.jac.go.jp/english/productions/ballet/ballet-asteras-2022.html
On a publié sur le site officiel du Nouveau Théâtre national de Tokyo le message des danseurs, mais uniquement en japonais (J'en fais quand même le lien. C. Mousseigne est la neuvième, et si vous voulez utiliser la traduction automatique, je vous conseille de traduire son message en anglais plutôt qu'en français. Vous en aurez le meilleur résultat.) : https://www.nntt.jac.go.jp/ballet-dance/news/detail/77_023721.html
Quant au gala du Royal Ballet, toutes les représentations ont bien terminé. Selon le NBS, organisateur de la tournée, la dernière, la matinée d'hier, a été quasiment complète. Voici le lien pour quelques photos sur le twitter officiel du gala du RB du NBS : https://twitter.com/hashtag/%E3%83%AD%E3%82%A4%E3%83%A4%E3%83%AB%E3%83%90%E3%83%AC%E3%82%A8%E3%82%AC%E3%83%A9?src=hashtag_click


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit aperçu du gala depuis les coulisses (il y a 2 vidéos, après la première il faut cliquer sur la flèche à droite pour voir un extrait du solo) :
https://www.instagram.com/p/CgM3B2Vt_t-/

(Reece Clarke tout juste arrivé de Lisbonne où il dansait Sleeping Beauty avec Natalia Osipova)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2022 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, paco Very Happy
Je n'ai de compte ni sur Facebook ni sur Instagram, mais j'ai pu regarder ces deux petites vidéos.
Superbe!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu des problèmes avec mon ordinateur depuis le début d'octobre. Je viens de le récupérer après la réparation qui m'a causé de grands ennuis puisque je ne suis pas du tout forte en informatique.
En naviguant sur internet, j'ai une très bonne nouvelle : Le NBS avait publié le 29 novembre les détatils de la tournée du Royal Ballet au Japon en juin-juillet 2023; il y aura une représentation de Roméo et Juliette au Festival Hall d'Osaka la soirée du 5 juillet 2023; Fumi Kaneko et Vadim Muntagirov sont prévus pour le moment pour les rôles principaux selon le site officiel du Festival Hall (en japonais) : https://www.festivalhall.jp/events/1090/.
Quant au gala intitulé "A Royal Celebration", les distributions de la matinée du 24 juin 2023 me semblent très tentantes, mais il faut que j'aille à Tokyo.
Pour les détails de cette tournée et les distributions prévues, voici le lien pour le site officiel du NBS (en anglais) : https://www.nbs.or.jp/english/news/the-royal-ballet-2023-japan-tour-24-june-2-july.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2022 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la page consacrée à la prochaine tournée du RB au Japon sur le site officiel du NBS, organisateur principal de la tournée, il y aura aussi une autre représentation à Himeji, ville située à l'ouest de Kobe, il faut pour y aller une demie heure en Shinkansen (le TGV japonais) de Shin-Osaka (=La gare pour ainsi dire comme Lyon Part-Dieu, construite pour le Shinkansen. Si on traduit le nom de la gare littéralement, elle s'appelle "Nouvel Osaka".) pour le samedi 8 juillet à partir de 14:00 à la grande salle de l'Arcrea HIMEJI.
Le programme s'intitule le "Royal Ballet Gala". Mais pour le moment, pas plus de détails ni sur le spectacle ni sur les distributions. Je n'ai rien trouvé sur le site officiel de l'Arcrea HIMEJI, salle de spectacle, dix minutes à pied de la gare de Himeji (donc très pratique).
Je ne pense pas que ce gala de Himeji n'ait le même programme que "A Royal Celebration", gala prevué à Tokyo. Normalement, le NBS n'aimerait pas le faire, puisqu'ils préfèrent attirer les spectateurs à leurs représentations de Tokyo. J'espère que je pronostique mal. Mais de toute façon, il sera difficile d'y retrouver Osipova Cool
Ajoutons quelques informations touristiques. Dans la ville de Himeji, il existe un grand château féodal, très célèbre chez nous, château que l'on appelle "le château d'aigrette" qui est très beau. Je l'avais visité dernièrement quand j'avais été lycéenne, donc il y a très longtemps...
J'ai trouvé une très belle vidéo sur ce château (non pas sur la danse), j'en fais le lien quand même pour ceux qui s'y intéressent : https://www.youtube.com/watch?v=d3RjwYkjEEk


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai navigué sur internet plus d’une fois, et pourtant, on n’a encore aucune information détaillée sur le Gara du Royal Ballet prévu à Himeji la matinée du 8 juillet, alors qu’un courriel de la part du service de billetterie sur internet le plus connu chez nous (donc la billetterie à la FNAC chez vous) m’a mis au courant de la date de l’ouverture de la location, soit le 19 janvier. J’ai donc appelé hier après-midi aux numéros indiqués sur le site de ce service de billetterie. C’est au guichet d’une des salles de spectacle de Himeji que j’ai téléphoné, mais on m’a répondu : « Les détails de ce gala ne sont pas encore publiés, donc on ne peut rien vous répondre. ». J’ai aussi demandé si j’aurai un des tracts de ce spectacle qui ne sont pas encore imprimés, en donnant mes coordonnés. A cette question, la réponse a toujours été : Non.
En raccrochant, j’ai eu l’impression---c’est l’impression que j’ai eue, ainsi n’est-il pas ce qu’on m’a dit---que les détails du gala sont déjà fixés, mais que pour une raison ou pour une autre, on préfère ne pas les publier pour le moment. Tout ce que j’ai trouvé sur internet, c’est une petite annonce insérée dans la brochure en format PDF, publiée par une fondation culturelle de la ville de Himeji, qui sponsorise le gala du Royal Ballet : la date, l’heure et le lieu du spectacle, la date de l’ouverture de la location, les tarifs et les catégories, enfin la présentation du gala en trois lignes. Je le traduis littéralement : Le gala de Himeji par la compagnie mondialement connue qui maintient dans son répertoire à la fois les grands classiques et les oeuvres particulières au style anglais ; gala plein de charme par les danseurs de nationalité multiple, engagés sous la couronne ; gala que l’on ne ratera pas pour cet été. Aucune information concrète, donc, ni sur le programme ni sur les distributions... Laughing
J’en fais le lien pour cette brochure (uniquement en japonais, on peut découvrir cette petite annonce à la dernière page.) :https://himeji-culture.jp/himeji/9323
Pendant cette navigation, j'ai malheureusement découvert des complaintes de quelques balletomanes japonais qui habitent à Tokyo : Kaneko/Muntagirov sont distribués en Roméo et Juliette d'Osaka, par conséquent selon ces balletomanes, ils ne danseront pas à Tokyo.
S'ils se plaignent que la représentation d'Osaka ait lieu mercredi soir, je comprends leur désolation, puisqu'il est difficile au Japon d'avoir un jour de congé le mercredi soir. Mais en général, la plupart de spectacles de danse ont lieu à Tokyo, ils sont déjà très privilégiés. D'ailleurs, Osipova, par exemple, ne danse jamais dans une ville de province. D'autre part, Fumi Kaneko, dans la mesure où je connais, a commencé la danse classique en suivant les cours de danse à l'école de Kaoru JINUSHI située dans le département d'Osaka (Kaoru JINUSHI est, sauf erreur de ma part, la mère de Kosuke OKUMURA, un des danseurs principals du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo.).
En tout cas, personne n'interdit aux habitants de la capitale d'assister à la représentation d'Osaka... Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai cité le nom de Kosuke OKUMURA dans mon dernier message, voici le lien pour la critique de la première de Giselle du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo, en automne dernier, d'après Perrot et Coralli, remaniée par Alastair Marriott, mise en scène par Miyako YOSHIDA, directrice artistique de la compagnie (Le texte est en anglais.) : https://bachtrack.com/review-giselle-marriott-ono-okumura-national-ballet-japan-tokyo-october-2022
Pour Kosuke OKUMURA, c'est sa prise de rôle pour celui du comte Albrecht, du moins au sein de cette compagnie, c'est vraiment dommage que je n'aie même pas eu le temps d'hésiter si j'y irais ou non, puisque les problèmes avec mon ordinateur m'empêchaient d'y penser.
Voici un autre lien pour le même spectacle (Le texte est uniquement en japonais, mais il y a deux autres belles photos.) : https://www.chacott-jp.com/news/worldreport/tokyo/detail028734.html
Ayako ONO a dansé Giselle. Quant à Myrtha, c'est Asako TERADA qui l'a interprétée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un courriel de la part du NBS, organisateur principal de la prochaine tournée du Royal Ballet au Japon, qui m'annonce l'ouverture de la location pour chacun de ces deux spectacles prévus à Tokyo à partir de demain soir. Je pense que ceux qui avaient déjà loués des places dans la tournée de la compagnie dans les années précédentes ont reçu ce courriel, autrement dit à peu près tous les balletomanes japonais.
En général, en juin, la propagation du Covid-19 était relativement calme depuis 2020, mais il est difficile de louer des places dès maintenant. Certes, je n'ai jamais vu A Month in the Country sur la scène, mais si les distributions sont modifiées, le déplacement et l'hôtel me coûteront trop cher, ce que je n'aimerais pas faire. Pour les Joyaux, j'en ai un très (ou trop?) bon souvenir du spectalce du Mariinsky, particulièrement pour les Diamants au moment du "Gala Lopatkina" en 2006. Elle était radieuse...
On profitera de cette occasion ou non, c'est difficile... Confused Sad Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder le programme de la tournée : en effet, la soirée "Royal celebration" est dispensable, car en dehors de Joyaux et A month in the country les deux autres oeuvres ne reflètent pas vraiment les univers où le Royal Ballet est au firmament. Par ailleurs, le programme de cette soirée sollicite peu le corps de ballet, or aujourd'hui c'est surtout le niveau stratosphérique du corps de ballet, avec la montée en niveau accomplie depuis un peu moins d'une décennie, qui fait du Royal Ballet la compagnie la plus étincelante d'Europe occidentale. Certes les Principals et First Soloists sont aussi remarquables, évidemment, mais d'excellents Principals il y en a aussi ailleurs : ONP, Scala, Amsterdam ... Alors que le corps de ballet du RB, il est tout simplement unique !

De fait, je vous conseillerais plutôt d'aller voir Romeo & Juliet, car cela reste le ballet où le RB règne aujourd'hui en maître incontestable. A chaque reprise je me dis "oh non, pas encore, je l'ai revu il y a deux ans et c'était tellement excellent que je ne pourrai être que déçu". Et puis j'y retourne quand même, et c'est encore mieux que la fois précédente. En dehors même des solistes (si vous pouvez voir la Juliet de Natalia Osipova, évidemment ce serait idéal), le corps de ballet lui-même est un must absolu dans cette oeuvre. Je ne connais aucune compagnie au monde où les mouvements soient aussi synchronisés au millimètre près, au point que même les épées des duels s'entrechoquent en rythme à la double-croche près Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, paco, pour votre conseil.
Avant de le lire, j'avais déjà commencé à hésiter si j'irais voir Roméo et Juiliette de la matinée du 29 juin (Naghdi/Ball), parce que comme ce sera la représentation de jeudi après-midi, elle ne sera pas si demandée que d'autres représentations, et donc que le NBS propose aux spectateurs qui louent des places de cette matinée le droit d'assister aux répétitions de la compagnie sur la scène avant le spectacle. Et si j'ai un peu de chance et je trouve une bonne place pour la représentation de la soirée du vendredi 30 (Osipova/Clarke), je prolongerai mon séjour à Tokyo.
J'avais déjà vu Juliette d'Osipova en 2016, mais le partenaire était McRae.
De toute façon, pour Roméo et Juliette, je pourrai facilement aller au spectacle d'Osaka, une heure ou une heure et demie en train local (sans correspondance de chez moi.). La location de la représentation d'Osaka s'ouvrira en mars, j'aurai un peu plus de temps d'y réfléchir.
Je consulterai ce soir---un peu plus tard---le site du NBS pour voir quelle sera la représentaiton la plus demandée (Normalement, c'est celle de la matinée de dimanche, sinon la première.).
p.s. Malheureusement, la propagation d'un des sous-variants dOmicron est maintenant dure chez nous. L'Annulation des concerts pop etc. se succèdent, puisque les artistes eux-mêmes deviennent malades Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'irais voir la soirée avec A month in the Country, car il n'y a que le Royal Opéra qui le danse, alors que le Roméo de McMillan est au répertoire de plusieurs compagnies. Diamonds nécessite quand même plus le cdb que le Roméo et Juliette. Parce que certes, il y a quelques scènes de rues, mais ce n'est pas dans ces petites danses qu'on peut juger du niveau d'une compagnie.
For Four et Prima permet de voir beaucoup d'étoiles du Royal Ballet en une seule soirée normalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la solution est simple Chien en peluche : il faut aller voir les deux spectacles Laughing

Concernant les distributions de R&J ; bien sûr la soirée Osipova est un must absolu (une Juliet inoubliable, sans égale aujourd'hui selon moi). Sinon, s'il y a une soirée avec Fumi Kaneko, ou Anna Rose O'Sullivan j'opterais plutôt pour celles-là que pour celle avec Yasmine Naghdi. Celle-ci est une très bonne danseuse, une technicienne superlative, mais un peu trop perfection glacée pour Juliet. Kaneko et O'Sullivan touchent davantage le coeur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2023 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup, CatherineS et paco, de vos avis.
J'avais déjà vu Roméo et Juliette de MacMillan, mais j'aimerais revoir ce spectacle, parce que c'est justement celui du Royal Ballet (+ Osipova).
Si c'était Mayerling que je n'avais jamais vu sur la scène, quelle compagnie que ce soit, ou Manon dont je n'avais encore vu aucune des représentations du Royal Ballet en live (sauf Des Grieux de Muntagirov avec le Ballet du Théâtre national de Tokyo en février 2020), je louerais des places dès l'ouverture de la location et irais à Tokyo sans hésiter, même si la situation sanitaire n'était pas rassurante.
Comme le dit CatherineS, A Month in the Country est aussi un répertoire particulier au Royal Ballet. Mais ce n'est pas un "full length ballet". C'est dommage que l'on préfère la Balanchine aux Symphonic Variations ou Elite Syncopations etc. autrement dit, une des oeuvres non narratifs créées au Covent Garden (Il y a aussi le Concerto, filmé peu avant le Covid-19, dans le répertoire du RB.).
Car enfin, j'avais déjà vu beaucoup de Balanchine, sauf ironiquement le spectacle du New York City Ballet, sans compter quelques pas de deux à l'occasion de, par exemple, un des "World Ballet Festvial (= de grands galas de danse)" organisés par le NBS une fois par trois ans.
Hier soir, j'ai guetté vers 10:00 du soir le site du NBS. Mes pronostics n'étaient pas si mauvais : La première et la dernière sont les plus demandées (McRae est toujours très très populaire chez nous; on aime en général la dimanche matinée au Japon, plutôt que les vendredi ou samedi soirées.). Heureusement pour moi, c'étaient surtout des places de première catégorie qui étaient bien vendues (Je ne sais si les balletomannes japonais sont riches ou puisque la danse classique est un des arts visuels par excellence... Wink ). Le NBS n'a pas encore mis en vente des places de dernière catégorie. J'attenderai donc encore un peu sans oublier de consulter de temsp à autre leur billetterie.




Dernière édition par chien en peluche le Jeu Jan 12, 2023 9:54 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2023 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une exposition sur l'Opéra de Paris se tient en ce moment (toujours) à Tokyo avec la collaboration de la BNF et aussi grâce au coucours de quelques musées françaises. Elle n'est pas spécialement nouvelle pour vous, connaisseurs français, mais j'en fais le lien ici (en anglais) : https://www.artizon.museum/exhibition_sp/opera/en/
Pour le tract en format PDF (en japonais et en anglais) : https://www.artizon.museum/exhibition/download/88
Puis la liste des oeuvres présentées (en japonais et en anglais) : https://www.artizon.museum/exhibition/download/91
Mizuko l'avais déjà signalée dans la version en japonais de Dansomanie, je m'en suis aperçue il y a peu de jours en consultant le site du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo.
C'est dommage que je ne puisse y aller, et il est vrai que le tarif est un peu cher... (2,000 yens = à peu près 20 euros dans la vie quotidienne).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 80, 81, 82 ... 90, 91, 92  Suivante
Page 81 sur 92

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com