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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Mai 26, 2022 11:10 pm Sujet du message: |
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Katsu a écrit: |
C'est délicat pour l'AROP qui va être contrainte de prendre position sans savoir si ce sera parole contre parole ou si la plaignante a calculé son coup en enregistrant la responsable à son insu. |
En droit français, théoriquement, un enregistrement clandestin n'est pas recevable comme preuve devant un tribunal. Théoriquement, car c'est pourtant sur cette base que Yorgos Loukos, l'ancien directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon avait été condamné en 2020 en appel à une amende de 1500 euros avec sursis et à 5000 euros de dommages et intérêts une danseuse qu'il avait licenciée au retour d'un congé de maternité. Ce jugement était particulièrement vicieux. Il aurait certainement été réformé par la Cour de cassation, vu l'illégalité manifeste des enregistrements sur lesquels il se fondait, mais la peine prononcée était suffisamment légère pour dissuader Loukos de se pourvoir en cassation et de recommencer du début le parcours 1ère instance, appel et re-cassation éventuelle... Et par ailleurs, étant de toutes façons à quelques mois de la retraite, obtenir la réintégration dans son poste n'aurait eu que peu d’intérêt, hormis symbolique....
https://www.leparisien.fr/economie/emploi/condamne-pour-discrimination-le-directeur-du-ballet-de-l-opera-de-lyon-licencie-07-02-2020-8255277.php |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
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Posté le: Sam Mai 28, 2022 11:57 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
En droit français, théoriquement, un enregistrement clandestin n'est pas recevable comme preuve devant un tribunal.
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D'après ce que j'avais lu (je ne suis pas juriste), de tels enregistrements sont recevables sur le plan pénal, mais pas sur le plan civil. Voir par exemple le lien suivant:
https://brochard-avocat.com/preuve-libre-droit-penal/
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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Posté le: Dim Mai 29, 2022 11:39 am Sujet du message: |
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Dansomanie, versant « Jurisprudansomanie »... : pour ajouter un élément.
https://cms.law/fr/fra/news-information/l-enregistrement-clandestin-par-le-salarie
Mais que la jeune femme recalée ait enregistré clandestinement son interlocutrice -« Camille »- lors de ce premier entretien paraît plutôt improbable, tant le procédé serait contraire, radicalement contraire (partant : risqué...), à l'image qu'elle veut donner d'elle-même dans son récit : candide candidate, émerveillée -Clara à Confiturembourg !-, ouverte, tolérante, face à une recruteuse sadique, obtuse, sectaire. -Dont le propos rapporté en « mot de la fin » semble tout de même un peu trop proche de l'un des topos de la droite la plus conservatrice, constituant précisément le lectorat du journal de M. Iskandar Safa* (les milieux culturels ? Des rouges ! -tout comme les enseignants, les fonctionnaires, etc., etc.), pour être authentiquement littéral... -L'Arop devenue repaire de barbudos, ce serait farce !
*Que personne ne confondra avec feu Edmond Safra -dont la veuve, Mme Lily Safra, est d'ailleurs, chacun le sait, membre du Comité d'honneur de l'Arop.
P.-S.
Au fait -j'y pense tardivement- pourquoi donc, dans le cas présent, ces supputations sur l'existence ou non d'un enregistrement furtif, et sur la valeur juridique de celui-ci ?
Adélaïde a envoyé son CV à l'Arop dans le cadre d'une candidature spontanée (ce qu'indique le communiqué de l'OnP cité plus haut, et ce que l'on peut déduire a posteriori des mots de la jeune femme -cependant un rien ambigus, d'aucuns diraient : roublards, en ce qu'ils peuvent laisser croire à la réponse à une offre d'emploi...)
Candidature spontanée : cela signifie qu'il n'y a pas eu offre d'emploi de la part de l'Arop. L'Arop n'a lancé aucune procédure d'embauche, de recrutement.
Ipso facto, on ne peut dans ce cas parler de discrimination à l'embauche au sens de l'article L1132-1 du Code du travail ( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042026716.)
Personne n'a été recruté à la place d'Adélaïde. Celle-ci n'a pas été écartée au profit d'un(e) autre sur la base de ses opinions ou de son activité dans une presse marquée politiquement, puisqu'il n'y a nul(le) autre...
Donc sur quel motif réel et sérieux sa plainte peut-elle se fonder ? Sur l' « humiliation » ? -notion bien subjective...
Que peut-on alors reprocher à « Camille » ? Tout au plus l'imprudence d'avoir accepté de recevoir une personne dont l'Arop n'avait aucun besoin (Adélaïde ou n'importe quel(le) autre), ce qui s'est traduit finalement par le bruit que l'on sait... -la plainte déposée n'ayant probablement valeur que de générateur d'écho, de résonance...
Bruit un rien douteux, en ce qu'il s'appuie aussi sur -et qu'il utilise, qu'il « instrumentalise »- le mécontentement de bien des balletomanes, de gauche autant que de droite, quant à certains aspects de la politique de l'OnP, en particulier sur la « cancel culture » et ses avatars divers pouvant venir à imbiber cette politique qui se veut perméable à l'air du temps (celui-ci n'étant souvent qu'une vessie gonflée en faux-semblant de lanterne), au profit de gens -pas forcément Adélaïde, sans doute réellement aussi tolérante et ouverte d'esprit qu'elle se décrit- dont il n'est pas interdit de supposer qu'ils sont moins gênés par l'effacement, l'édulcoration, la « réécriture » -stupides- d'œuvres marquées par des mentalités n'ayant plus cours que par la disparition même des ces mentalités, moins gênés par la « diversité » forcée par décrets que par la diversité même...
Dernière édition par Sarra le Lun Mai 30, 2022 12:22 am; édité 2 fois |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mai 29, 2022 5:15 pm Sujet du message: |
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I would propose a recruitment questionnaire, as follows for every institution in this country :
- I undertake to obey all orders, no matter how irrational or, why not, inhuman
- I undertake to adopt whatever the flavour-of-the-month from the US or UK may be, as MY flavour of the month
- I undertake to submit to any injection or medical procedure the authorities or my employer may require of me, no matter how unethical or dangerous
- I undertake to maintain complete silence in relation to any side effects of the above, and to any untoward outcomes of obeying orders in any area
- I undertake to entertain no thought or desire the authorities would not, in their all-knowingness, approve of
- I undertake never to question authority, unless on the temperature of the water-cooler, and even then
- I undertake to act the perfect "pitiful thriver" and thus, in hope, to thrive.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mai 31, 2022 2:45 pm Sujet du message: Hommage à l'ITALIE - 390 anniv Petersbourg |
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Le 39O° anniversaire de la fondation de St Petersbourg a été essentiellement dédié à célébrer la cuture italienne - opéra, ballets.
La ville comme chacun sait est presqu'à 100% la création d'architectes italiens.
Cela commence à 17 mins 44 secondes
https://100giornidaleoni.it/tv/russia-ucraina-verso-la-tregua/
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 270
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Juin 26, 2022 7:32 pm Sujet du message: |
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Suite à la condamnation de Jan Fabre pour agression sexuelle, sa compagnie, Troubleyn, est privée de subventions publiques en Belgique, ainsi que le signale un article un peu faux-cul de Libération ("la situation de la culture en Flandre est catastrophique", "On peut bien continuer à regarder les films produits par Polanski ou Weinstein") où l'on sent le journal coincé entre sa ligne éditoriale féministe et les idées politiques de gauche affichées par Fabre...
Citation: |
Depuis l’émergence du mouvement #MeToo, cette condamnation d’un artiste pour des faits de violences sexuelles ou morales dans le cadre du travail est à notre connaissance la première à advenir dans le milieu du spectacle vivant. La précision n’est pas anodine. Car dans le cas du théâtre ou de la danse en particulier se pose inévitablement, dans la foulée du procès, la question de la mort programmée des œuvres (la fameuse «cancel culture», comme les polémistes l’appellent). En effet, si le spectateur peut toujours choisir de revoir ou non, en conscience, les films de Woody Allen, de Roman Polanski, ceux produits par Harvey Weinstein – ceux, en somme, d’hommes impliqués dans des scandales de violences sexuelles – il ne verra probablement plus les spectacles créés par Jan Fabre depuis trente ans, lesquels étaient pourtant considérés avant que le scandale n’éclate comme des jalons incontournables de l’histoire de la scène. Poubelle ? |
https://www.liberation.fr/culture/scenes/metoo-du-spectacle-vivant-la-compagnie-de-jan-fabre-privee-de-subventions-publiques-20220626_MMGEU2CNZBB3ZNI5WBFE4OTRUY/ |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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