Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier 25 juin au 16 juillet 2022]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2022 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux rien dire pour la Russie, parce que je ne parle que vraiment peu le russe. Mais du moins, dans le texte de Shakespeare, Escalus est "prince of Verona", Paris "a young nobleman, kinsman of prince", Mercutio "kinsman of prince, and friend to Romeo", alors qu'à l'époque, Verona fut, me semble-t-il, "un commune"=une ville indépendente. D'après A Shakepeare Glossary par C. T. Onions publié pour la première fois en 1911, révisé en 1953 (Oxford University Press), le mot "prince" a deux sens : "sovereign ruler" et "male member of a royal family". D'autre part, Parma, par exemple, fut apparemment un duché (il ducato di Parma), mais Stendhal n'appelle jamais dans sa Chartreuse de Parme le souverain de Parme, Ranuce Ernest IV "le duc", mais toujours "le prince", puis son fils, "le prince héritier". Le duc, c'est le deuxième mari de Gina del Dongo, lequel n'apparaît d'ailleurs presque pas dans le roman, mais lui donnera le nom de "la duchesse" Sanseverina par le mariage formel.
Je m'arrête ici afin de ne pas aller trop loin de notre adorable Giselle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2022 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une distinction entre les titres de Duc et celui de Prince:
- un Duc était le bénéficiaire des ressources d’un duché dont il était propriétaire ou qui lui avait été octroyé par son suzerain (pour un temps), le titre restant lié à la terre;
- comme l’indique chien en peluche , un Prince pouvait être le bénéficiaire des ressources d’une principauté, mais pouvait aussi être “sans terre” (comme Jean, dont c’est la fête aujourd’hui), comme simple descendant d’un quelconque monarque (le titre est alors héréditaire).
On peut être à la fois Duc et Prince : Charles Windsor-Moutbattten (ou Moutbatten-Windsor) est Prince de Galles et Duc d’Edimbourg, Albert Grimaldi est Prince de Monaco et Duc de Valentinois (et 22 autres titres) . . .
Mais je ne pensais pas que la bévue de l’Opéra mènerait à un tel hors sujet Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore des ambiguïtés sur les sens de Prince et de Duc, donc en consultant le dictionnaire de la langue française de Larousse, on trouve des définitions suivantes :

Citation:
duc n.m. (lat. dux, ducis ’’chef’’). En France, titre de noblesse le plus élevé sous l’Ancien Régime (au-dessus de celui de marquis); titre situé entre celui de comte et celui de prince sous l’Empire.



Citation:
duché n.m.(de duc). Seigneurie, terres auxquelles le titre de duc était attaché. Apparus dès le VIIe s., les duchés, au IXe s., entre dans le système féodal : les ducs sont vassaux du roi ou de l’empereur ; ils ont pour vassaux les comtes.



Citation:
prince n.m.(lat. princeps ’’premier’’, puis ’’empereur’’). 1. Noble qui possède une souveraineté ou qui appartient à une famille souveraine: Le Prince de Monaco; 2. En France, titre de noblesse le plus élevé sous l’Empire.



Citation:
principauté n.f. (lat. principalitas; v. principal). État indépendant dont le souverain a le titre de prince : Principauté de Monaco.



Donc Haydn a raison, « La promotion expresse au rang de prince est donc parfaitement usurpée... »



(PS. , dans le Oxford Dictionary of English :
Citation:
duke n. person holding highest hereditary title of nobility; souverain prince ruling duchy or small State.

duchy n. territory of duke or duchess; royal dukedom of Lancaster.


Citation:
prince n. male member of royal family who is not reigning king; ruler, esp. of small State; nobleman of some countries; Prince of Wales title usu. conferred on heir apparent to British throne, such heir.

principality n. government of or State ruled by a prince, the Principality Wales.


Donc ici on trouve vraiment un sens de croisement entre « duke » et « Prince » en anglais (un Duke peut être un «souverain prince ruling duchy or small State » ) , sinon, les sens sont similaires aux ceux en français. )


Et merci @chien en peluche et @Gimi pour m’aider à distinguer ces deux mots finalement Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Il y a encore des ambiguïtés sur les sens de Prince et de Duc [ . . . ] on trouve vraiment un sens de croisement entre « duke » et « Prince » en anglais (un Duke peut être un «souverain prince ruling duchy or small State » ) , sinon, les sens sont similaires aux ceux en français. )
    Le titre de Duc est donné au «souverain» d’un Duché, petit état (small State) dépendant d’une autorité supérieure (autrefois le “suzerain”). Un Prince est, a priori, descendant royal (Prince “de sang”), qu’il soit ou non à la tête d’un État; s’il est à la tête d’un état indépendant, celui-ci s’appelle Principauté (Monaco & Lichtenstein en Europe), mais il peut (ou pouvait) être à la tête d’un état sous tutelle : Duché, Comté … (le Grand Duc du Luxembourg est d’ascendance royale et appelé simplement “Henri de Luxembourg”, évitant toute ambiguïté, mais son successeur se dénomme “Prince Guillaume de Luxembourg” Laughing).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi, et maintenant c’est clair comme crystal Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au Luxembourg, les enfants du Grand-Duc ont le titre de prince et de princesse.
Et quand le prince (ou la princesse) héritier accède au pouvoir, il devient grand-duc
Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour ses jeunes frères et sœurs.
Gardent-t-ils leur titre de prince à vie ? Ou jusqu'à leur mariage ?
Si Stéphane Bern nous lit...




Dernière édition par rail45 le Sam Juin 25, 2022 10:42 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour Henri, le grand-duc actuel :

De sa naissance en 1955 à 1964 : Son Altesse Royale Henri de Bourbon, prince de Luxembourg, prince de Nassau et de Bourbon-Parme.

De 1964 à 2000 : Son Altesse Royale le grand-duc héritier de Luxembourg, duc héritier de Nassau et prince de Bourbon-Parme.

Depuis 2000 : Son Altesse Royale le grand-duc de Luxembourg, duc de Nassau, prince de Bourbon-Parme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben on est sur dansomanie ou sur Point de vue - Images du Monde? Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

…….….…Au départ,
Gimi a écrit:
j’ai juste noté l’incohérence des documents émanant de la Régie de la Danse 🤣 😂 🤢
    mais je ne pensais que nous allions déraper à ce point - Sorry. Embarassed
    La Première de Giselle s’achève, on va pouvoir revenir au sujet de ce fil. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, de temps à autre on peut bien se permettre une petite digression.🙂
D'ailleurs je crois que la Grande Duchesse Maria-Teresa est une balletomane.🙂


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, une prise de rôle d’anthologie à ne pas manquer : à 21 jours de ses 42 ans, Alice RENAVAND, parfaite en gamine joyeuse, en folle éplorée et en ombre évanescente. Deux petites remarques mineures, sa diagonale sur pointe un peu moins ample que Dorothée GILBERT (mais les jambes sont plus courtes) et, en sortant de sa tombe, son arabesque “manquant” un peu d’ampleur (dans le style Oulanova ou Chauviré).
Sans aller jusqu’à 65 ans [version Macron I] la retraite à 42 ans 1/2 semble bien prématurée pour cette danseuse.
Pour cette prise de rôle, je pense qu’il faut saluer le travail de Monique LOUDIÈRES, sa coach, et de l’aide de son partenaire, chevronné, lors des répétitions.
Malheureusement, ce dernier, partenaire attentionné, se révèle un peu faible soliste : au premier acte, si le rôle de “Prince” pas Charmant est assez ingrat, il en fait un gamin surpris la main dans le pot de confiture; au deuxième acte, il est bon interprète mais, même si les fameux entrechats ne sont pas indispensables pour la compréhension de l’histoire, les spectateurs (et certainement l’interprète) se sentent frustrés de leur absence.
Pour des Étoiles masculines relevant de blessures, la retraite à 42 ans semblent bien tardive.
Retour sur le passé, en inversant les rôles, retraite à 40 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos impressions Gimi. Le problème c'est que la condition physique est très variable selon les danseurs, certains sont encore fringants à 50 ans, d'autres sont épuisés à 40, et que malheureusement, il faut bien fixer une limite d'âge égale pour tout le monde. On pourrait évidemment s'inspirer du monde du sport professionnel, où il n'existe pas systématiquement de limite d'âge, le maintien en activité ou la mise à la retraite étant liée à l'aptitude physique constatée par des médecins... Mais je ne suis pas sûr qu'une telle proposition serait très bien accueillie par le corps de ballet. En tout état de cause, cela ne pourrait concerner que les solistes...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi il faut bien une limite d'âge ?
Je trouve cela ridicule et comme on a fait un parallèle avec le sport de haut niveau pourquoi ce ne serait pas possible dans le ballet ? Sur le plan physique c'est pareil ,à un moment ça ne passe plus suffisamment et c'est variables selon les personnes ( et les blessures)
Alors un danseur peut être diminué physiquement et demeurer un grand interprète mais les possibilités de distributions adéquates deviennent forcément plus rares.

Cette limite d'âge m'a toujours semblé idiote en fait , que ce soit 40, 45 ou 42 (et demi!).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi pour votre compte-rendu, ça me donne envie d'y aller ! Je trouve vraiment enthousiasmant qu'à ce stade de sa carrière, Alice Renavand ne se désintéresse pas du classique. Elle va d'ailleurs danser Le Lac des cygnes à la rentrée à Mogador dans la version pour enfants de Karl Paquette.

Je ne sais pas si cette interview a été signalée :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-du-jour/les-adieux-de-la-danseuse-etoile-alice-renavand-a-l-opera-de-paris-9893543

Citation:
"Je vais danser tous les grands rôles classiques maintenant que je suis à la retraite".

Est-ce ironique, triste ou les deux ? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, merci, Gimi, pour vos impressions sur la représentation de Renavand / Ganio. Pour celui-ci, je regrette vraiment que l'on n'avait pas enregistré Giselle en 2016 au lieu de celle de 2020, car en 2016, Ganio avait été encore bien en forme pour interptéter le rôle d'Albrecht (+ une série d'entrechats-six.)
Comme je suis au Japon, je ne pourrai assister à aucune des représentations de cette série.
Donc, tous vos compte-rendus et impressions sont bienvenus, longs ou courts ou en trois mots, ça dépend de vous Wink




Dernière édition par chien en peluche le Jeu Juin 30, 2022 10:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com