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Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
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sophia



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MessagePosté le: Mar Mar 08, 2022 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont que des postures, ni les premières ni les dernières.


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Katsu



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MessagePosté le: Mar Mar 08, 2022 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
P.S. Les comptes twitter officiels de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et du Théâtre du Capitole ne font même pas mention de la démission forcée de Tugan Sokhiev, "effacé" comme on le faisait en URSS sur les photos officielles avec les dirigeants politiques devenus indésirables.

Comme ce fut le cas de Noureev, notamment.

Je ne pense pas que ce soit systématiquement des postures.


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2022 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui n'était pour le coup pas un dirigeant politique, mais la comparaison en est d'autant plus pertinente...



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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
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MessagePosté le: Mar Mar 08, 2022 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part ça, on peut se demander si l'exploitation des droits d'auteur ne va pas être restreinte à l'avenir.
Peut-on imaginer le Balanchine Trust priver le Mariinski de danser Diamonds, par exemple ? Ça n'aurait pas de sens, mais si des pressions sont exercées, cela me semble plausible.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2022 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Je ne pense pas que ce soit systématiquement des postures.


Non, bien sûr, car l'on n'a pas le pouvoir de sonder les reins et les cœurs, mais les petits drapeaux, les "je suis...", etc., c'est quand même se donner bonne conscience à peu de frais. Tugan Sokhiev a une renommée suffisante pour mettre en mots et en lumière le scandale, mais que peut faire par exemple ce jeune pianiste de 20 ans, dont on interdit soudainement les concerts?

Katsu a écrit:
A part ça, on peut se demander si l'exploitation des droits d'auteur ne va pas être restreinte à l'avenir.
Peut-on imaginer le Balanchine Trust priver le Mariinski de danser Diamonds, par exemple ? Ça n'aurait pas de sens, mais si des pressions sont exercées, cela me semble plausible.


Et même Joyaux dans son intégralité. Le ballet est à leur répertoire, ils disposent de droits contractuels et il ne s'agit plus de faire venir des répétiteurs, donc j'en doute, mais qui sait?


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2022 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'écarte du sujet. Et il vaut peut-être mieux éviter de donner d'autres idées aux censeurs.



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Katharine Kanter



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Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2022 4:56 pm    Sujet du message: statement from Tugan Sokhiev Répondre en citant

https://www.classicalmusicnews.ru/news/tugan-sokhiev-statement/


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2022 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la version russe de la déclaration que Sokiev avait publiée sur son compte Facebook en anglais (signalée par Katsu : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=645276676586416&id=100033122679428 ) et qui a aussi été transmise à la presse, en français cette fois :

https://thepressfree.com/tugan-sokhiev-demissionne-du-theatre-bolchoi-et-de-lorchestre-national-du-capitole/

(c'est la traduction intégrale du texte russe qui figure sur le lien donné par Katharine Kanter).



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Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2022 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite remarque, d'ordre « logique » si l'on veut, sur des messages d'hier soir.
Katsu répondait à Sophia -qui dans le drapeau ukrainien sur le compte Twitter des deux directeurs toulousains (Ballet, Opéra), cf message de Haydn, page précédente, voyait une posture- : « Ce n'est pas systématiquement une posture ».

Pas systématiquement chez les « braves gens », non ; pas systématiquement chez ces bonnes gens sur qui souffle le vent d'aujourd'hui, non.

Dans le cas cité, c'est forcément une posture.

Une « posture » -au sens où ce mot est employé ici, par Sophia- est la manifestation plus qu'ostensible, pour autrui mais aussi pour soi-même (l'être de surface voulant comme duper l'être latent, qui justement risquerait de n'être pas dupe : « se donner bonne conscience à peu de frais »), la manifestation ostentatoire d'une position qui doit tout à des motivations diverses : narcissisme, opportunisme, conformisme, etc., et rien à l'enracinement dans l'esprit du sentiment moral.
(Sentiment moral venu soit de la Transcendance, soit de notre humanisation progressive au sein d'une socialisation elle aussi progressive, peut-être téléologiquement déterminée, peut-être se construisant d'elle-même, par accrétion de toutes les réflexions, au fil des millénaires, sur le Juste et l'Injuste.)

Chez les deux directeurs toulousains, afficher sur Twitter -nous dit Haydn- le badge Ukraine et simultanément être muet sur l'offense majeure à Tugan Sokhiev est la preuve même de la posture.
Si ce drapeau venait d'un authentique, non circonstanciel, permanent, profond sentiment moral de l'Injuste, il serait inévitablement accompagné d'un symbole de soutien au chef d'orchestre russe, victime aussi de l'Injustice. Drapeau seul : posture.
Car le Juste et l'Injuste (avec majuscule non par grandiloquence mais par concept) ne se débitent pas en petite monnaie : sur le plan de l'éthique, et de la transgression du Bien, il n'y a pas piécette d'Injustice. Une victime est un attentat à l'Humain autant que mille. « Il n'y a pas mort d'homme ! », dit la sagesse des nations (mal nommée). Si ! Toute offense au Juste, au Bien, tue l'Humain.

Comme le festival de musique franco-russe créé à Toulouse par Sokhiev il y a plusieurs années y est maintenant interdit, peut-être Tolstoï est-il désormais exclu du prêt à la BM. En tout cas on peut trouver dans Guerre et Paix l'anecdote sur le général Ermolov répondant au tsar s'enquérant de son désir de récompense : « Sire, j'aimerais être promu. ». Étonnement de l'empereur, le général étant au plus haut de son grade. « Oui Sire, j'aimerais être promu Allemand. » [Alexandre 1er paraissant tenir en plus haute estime tel général prussien mercenaire que ses propres officiers russes.]
Dans les -seulement- trente dernières années, combien de populations victimes -dotées alors de prescience- n'auraient-elles pu dire, pour recevoir la compassion qu'elles n'ont pas eue : « Nous aimerions être promue population ukrainienne » ?
Or je n'ai pas vu beaucoup de drapeaux, sur les sites... Y avait-il tel ou tel drapeau, sur le Twitter des deux directeurs toulousains ?... Drapeau seulement aujourd'hui : posture.

D'autre part, je crois que l'exemple de Noureev, que concède Haydn à Katsu, n'est pas du tout équivalent à celui des officiels soviétiques effacés, évoqués d'abord pour faire parallèle à l'effacement de Tugan Sokhiev.
Je ne sais pas s'il existe des photos où Noureev est effacé comme ces officiels, qui -eux- avaient subi ou allaient subir un sort peu enviable (« Hé hé, Nicanor, qu'est-ce qu'un officiel ?... Un jour on est officiel, un autre jour on ne l'est plus ! », s'amuse cyniquement Koroviev), avant d'être effacés des photos -n'ont jamais existé...
Noureev -lui- fait défection. Il est un « transfuge » aux yeux des autorités. Son effacement (si effacement photographique il y eut -sans doute, puisque Katsu y fonde son analogie) est du même ordre que celui venant du dépit amoureux, qui amène à déchirer la photo de la fugitive, du fugitif.
Tugan Sokhiev ne veut pas quitter Toulouse, il voudrait y rester : mais son être symbolique, pourtant par essence nimbé de fraternité et de paix, y est en quelque sorte anéanti par les injonctions impossibles, d'une bassesse sans nom, qui lui sont faites. -Exigerait-on de Barenboim, lui aussi nimbé de fraternité et de paix, qu'il crache sur Israël ?!
Après vingt ans d'amour manifeste pour Toulouse, pour les musiciens toulousains, pour la musique française, Tugan Sokhiev est néantisé. Exactement comme ces officiels dans les temps staliniens, il est effacé. Chez ceux qu'il a côtoyés vingt ans, pas un mot pour lui. -N'a pas existé...
Oui, belle époque, ma foi.


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paco



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Messages: 3547

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Capitole présentera sa production de Giselle à Bezons les 13, 14 et 15 avril :

https://www.tpebezons.fr/evenements/giselle/


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blaesm



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MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Théâtre du Capitole vient de dévoiler sa saison 2022-2023.

Quatre programmes de danse :

- du 28 octobre au 3 novembre, Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot (entrée au répertoire)

- du 22 au 31 décembre, reprise de Don Quichotte pour Noël

- du 10 au 12 février, un "mixed bill" Paysages intérieurs Carlson/Malandain, délocalisé au Théâtre de la Cité, avec les entrées au répertoire de If to leave is to remember et Wind Women de C. Carlson, et de Nocturnes de T. Malandain

- du 22 au 25 mars, un autre "mixed bill", Noir et blanc, avec Entrelacs de K. Belarbi, No more play de J. Kylian (entrée au répertoire) et Tout un monde lointain de M. Kelemenis (entrée au répertoire)

Une saison toulousaine qui finira très tôt - on peut supposer des tournées du Ballet du Capitole en fin de saison ; sont en effet annoncés en tournée Toulouse-Lautrec et Toiles étoiles, créés tout deux cette année, et l'un et l'autre un peu décevants malheureusement.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de son installation à l'Académie des Beaux-Arts hier, Thierry Malandain a annoncé qu'il créerait un Daphnis et Chloé pour le ballet du Capitole, sans préciser la date. Il prépare également une chorégraphie sur Le Festin de l'araignée, d'Albert Roussel.



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blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daphnis et Chloé sera en effet créé cette saison-ci, avec quatre représentations entre le 26 (matinée) et le 30 juin 2022. Ce ballet sera précédé de son Prélude à l'après-midi d'un faune.

On peut compter sur l'Orchestre du Capitole pour créer un véritable écrin musical dans ces deux œuvres.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2022 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi, avec le Ballet du Capitole, est disponible sur le site de France TV (jusqu'au 12 juin) : https://www.france.tv/france-3/culture-dans-votre-region/3435448-emission-du-mercredi-11-mai-2022.html


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CatherineS



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Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Noisette annonce sur Twitter le départ de Kader Belarbi de Toulouse. Il parle de licenciement expéditif... Dommage pour la compagnie qui avait tellement grandi avec lui !
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