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Opéra de Paris saison 2021-2022
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Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2022 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un festivl de « moi je » !


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2022 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous espériez du changement ? Laughing


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Our Director is a bit of a joke.

She might, just possibly, be taken seriously, were the POB still amongst the world leading troupes. This is no longer the case.

As she has been in power for 6 years - forever, in dancer's terms - the proof of her pudding is there for all to see.

I have to laugh at these mumblings about the troupe being chocabloc with people who basically want to do hip-hop or whatever.

All that means, is that the Director is unable to inspire and uplift her associates in the ONE area that is expected of her. Classical dance.

A profession that has been wrecked in this country since Mitterrand came to power and started budget-cutting waving the false-flag of Cultural Revolution and the CCN.

Y'know, nuclear engineers and physicists play at darts, make themselves ridiculous in amateur theatricals, or go fishing - on the weekend.

Weekdays, they do things vital to society that no professional dart-player or fisherman can do.

A ballet dancer is an expert operating in a recondite, highly-technical domain, on several planes at once (music, drama, abstract geometrical and other notions, and movement) doing things absolutely no normal individual could do in his wildest dreams.

And it is all being done for him, for that normal individual, to communicate "thoughts, feelings and emotions" out of the ordinary run of events.

Moving one's body to music, or techno noise, or capering round the stage in some sort of dance, may be a dance, but it is NOT classical dance.

There are people who "enjoy moving their body to music", and they may be competent professionals in some type of dance, but they are NOT classical dancers. That does not make them criminals or lazy louts, or even Kulturbanauzers, it just means that we are not in the same ball-park.

Professor Gabriela Komleva once said in relation to leg-waving, that the Maryinskii theatre should stop it. "A fish rots from the head", she said, "and the artist is there to lead society, not to cravenly follow some trend".

Out here, we seem to be carting a large number of dodgy fish around in our wicker basket.


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Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
All that means, is that the Director is unable to inspire and uplift her associates in the ONE area that is expected of her. Classical dance.

Ce qu'on attend d'elle apparemment, c'est surtout de se défendre de programmer trop de danse classique, sur de la musique classique, pour des danseurs classiques. D'ailleurs, ce n'est plus ce qui l'intéresse et, ne vous inquiétez pas, ses enfants n'aiment pas la danse. Faut-il rire ou pleurer Question


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Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce serait tellement mieux si Madame Dupont était véritablement au service de l'Opéra de Paris en tant qu'institution avec ce qu'un poste de directrice de la danse devrait naturellement impliquer vis-à-vis du patrimoine chorégraphique en plus de la création.
Finalement ce genre d'interview révèle clairement qu'elle est surtout à l'écoute d'elle même et des volontés de ses danseurs qu'elle semble essayer de satisfaire au détriment d'autres aspects (et là on peut se demander ce que fait la direction générale).


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on attend d'elle c'est ce qu'on attend aujourd'hui de tout responsable d'institution publique : pas de vague. Le ministère de la Culture a dû être échaudé par le départ "précipité" de Benjamin Millepied, il y a eu l'affaire de la "pétition" étalée dans le Figaro, ça doit leur suffire...



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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui détonne, c'est qu'officiellement les danseurs de l'ONP n'aiment plus danser du classique, mais paradoxalement quand ils deviennent directeurs d'autres compagnies ils programment beaucoup de classique : Abbagnato à Rome, Legris à Vienne puis à la Scala, Belarbi à Toulouse (avec le peu de moyens dont il dispose), ... Et les programmes des galas des "italiens" de l'ONP sont truffés de ballets classiques, avec moult fouettés, pointes, pirouettes et manèges ...

Mon petit doigt me dit qu'on leur demande de dire que c'est trop top mega cool de danser du hip hop, mais au fond d'eux-mêmes ils rêvent de danser le Lac et Giselle ...


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand même que c'est à nuancer selon les endroits. Legris a toujours eu et cultivé une image très classique, et ses programmations, comportant très peu de contemporain (ou du contemporain déjà "old school"), entrent en adéquation avec ce qu'on attend d'opéras au public plutôt conservateur comme ceux de Vienne ou de Milan.
Abbagnato est venue à Rome avec l'intention de remonter le niveau du ballet.
Les programmations de Belarbi ou de Le Riche, avec des moyens et des cahiers des charge sans doute différents, sont beaucoup plus éclectiques.
Mais cela reste l'ancienne génération...

Au passage, un article de Ouest France annonçait ce week-end qu'un autre danseur de l'Opéra, Simon Le Borgne, souhaitait lui aussi "prendre ses distances" avec l'institution.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/le-danseur-vendeen-va-voler-de-ses-propres-ailes-c5f05f5c-d2cc-11ec-ac00-8d01148876eb


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Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pap Ndiaye, l'historien qui a participé à la commission diversité à l'Opéra, devient ministre de l'Education nationale.


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un aggiornamento des livres d'histoire en prévision ? Laughing


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne va pas s'arranger Crying or Very sad


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, l'école de danse est elle sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale ?


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Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
D'ailleurs, l'école de danse est elle sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale ?


A priori non car comme toutes les écoles d'enseignement supérieur de la danse, l'école de l'Opéra doit dépendre du Ministère de la Culture qui au sein de ses services dispose d'agents en charge de l'enseignement supérieur et des diplômes "Culture" qui sont spécifiques à ce ministère.

Dans le cas qui nous intéresse (qui est celui des deux CNSMD Paris et Lyon ainsi que d'autres écoles dédiées à la danse), le diplôme est dénommé DNSPD (diplôme national supérieur professionnel de danseur)

Cela peut sembler contradictoire de former parallèlement des danseurs professionnels obtenant un diplôme d'enseignement supérieur du Ministère de la Culture tout en les préparant au Baccalauréat (Education Nationale).

C'est la difficile équation que les étudiants/élèves doivent résoudre : concilier excellence dans la pratique d'un art et poursuite des études générales jusqu'à l'obtention du Baccalauréat.

Pour plus de précisions sur ce DNSPD voir la fiche dédiée sur le site du CND (Centre National de la Danse) en suivant le lien ci-dessous...

https://www.cnd.fr/fr/file/file/85/inline/DNSPDmars22.pdf



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2022 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les professeurs de danse et musiciens sont des personnels Opéra de Paris (donc Culture), mais les professeurs de l'enseignement général sont des fonctionnaires de l’Éducation nationale.


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Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2022 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu’une étrangère, je ne peux pas distinguer la relation entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture en France et donc, qui a le plus profonde influence sur l’ONP et l’école de ballet de l’ONP ?


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