Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ces réactions m'épatent.
Enfin moi, je voulais voir un beau spectacle et je l'ai eu. Les trois personnages principaux ont été tous à la hauteur et ça, c'est suffisamment rare à l'opéra pour que je l'apprécie pleinement.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ils auraient dû en profiter pour corriger la coquille au prénom de Mlle Scudamore...
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ceux et celles (ou : Celles et ceux, ou : Ceulles)❓qui suivent,au jour le jour les distributions de La Bayadère sur le site de l’Opéra depuis le 23 mars dernier, auront remarqué que, pour la représentation d’hier 21 avril, le rôle de Gamzatti était dévolu à Bleuenn BATTISTONI et que, le 11 avril dernier, on lui a rajouté celui d’une des Quatre Grandes, à la place de Célia DROUY (sans se préoccuper de la compatibilité des deux emplois).
Vérification sur place, Célia DROUY a bien gardé (ou repris) son rôle de Grande, gagnant même la Troisième Variation (cette dernière, lors de la mise à jour du 19/4/22).
Mais, pour l’instant, sur le site de l’Opéra, le menu déroulant à la date du 21/4/22 conserve Bleuenn BATTISTONI en même temps Gamzatti et l’une des Quatre Grandes .
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Ce qui est fou c'est que des spectateurs habitués ne soient pas au courant que plus on demande moins on obtient à l'Opéra de Paris. |
Ce sont quand même les médias qui ont sacré François Alu très tôt prochaine étoile de l'Opéra de Paris ! Le public assistait à une progression par étapes mais suffisamment régulière pour patienter et ne rien réclamer. Je crois que si le public s'est mis à crier "Alu étoile" le 20 avril au soir, c'est qu'il s'est mis à ne plus y croire du tout. C'était vraiment de la colère que j'ai entendu dans la salle à l'issue de la représentation, tout le contraire d'une espérance ou d'un mouvement populaire positif qui cherchait à entraîner la direction dans son sens. Je sais que sur les réseaux sociaux on parle encore de l'hypothèse d'une nomination le samedi 23 mais il me semble que plus personne n'y croit réellement. Franchement, comment pourrait-on nommer une étoile la veille du second tour de l'élection présidentielle ? Le Ballet n'a plus besoin de nouvelles étoiles de toute façon, quatre ou cinq sont largement suffisantes pour danser les seize représentations du Lac des cygnes de la saison prochaine.
Le statut d'étoile est de fait encore plus crucial pour les danseurs eux-mêmes car il leur permet d'être invités à l'étranger pour pouvoir danser du classique comme artistes invités. Comment en vouloir à François Alu de créer ses propres spectacles où il ne danse que du classique (jamais de hip hop) ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Alu était un talent évident, programmé pour être étoile un jour, dès l'école de danse. C'est pour lui qu'Eliisabeth Platel avait remonté Piège de lumière. Dans la compagnie, il s'est tout de suite imposé comme un chouchou du public, faisant alors plutôt l'unanimité parmi les aficionados (même si certains avaient des réserves sur son physique "bourrin", qui tranchait avec le style en vogue à l'époque) et auprès de la direction. Tout cela était bien avant que les médias ne s'emparent de son histoire et de son personnage et ne le consacrent "future étoile", comme ils le font maintenant avec le moindre nouveau talent distribué. Il a progressé rapidement, mais "normalement", sous BL puis sous BM, jusqu'à ce que les choses vrillent et se dégradent de manière ouverte. Il y a sans doute eu des occasions manquées (peut-être son premier Solor?), qui ont alimenté le "Alu étoile" sur les réseaux, sans doute contre-productif quand on connaît la mentalité de la boutique, mais c'est somme toute anecdotique. Tout n'est certes pas blanc-bleu côté Opéra, mais le danseur a quand même pris des voies qui rendent sa nomination plus discutable aujourd'hui à mon sens.
Pour le reste, bien des danseurs de l'Opéra ont été invités à l'étranger sans avoir le statut d'étoile : Sae Eun Park, Héloïse Bourdon, Mathilde Froustey, Emmanuel Thibault et d'autres encore... Alu lui-même avait été invité au Mariinski sous Millepied pour danser Don Quichotte, mais il s'était finalement retiré. A l'inverse, il y a bien des étoiles parisiennes qui n'ont jamais ou quasiment jamais été invitées à danser à l'étranger.
|
|
Revenir en haut |
|
Beaurenaut Nathalie
Inscrit le: 28 Oct 2021 Messages: 18 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne analyse de Sophia !
_________________ N.B
|
|
Revenir en haut |
|
Beaurenaut Nathalie
Inscrit le: 28 Oct 2021 Messages: 18 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Avr 23, 2022 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ça y est !...Alu🌟!
_________________ N.B
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Sam Avr 23, 2022 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
François Alu ETOILE 🤩
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
Entrechat 4
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 193
|
Posté le: Sam Avr 23, 2022 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle joie de voir Alu étoile ! Félicitations à lui !
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Avr 24, 2022 11:42 am Sujet du message: Happy for M. Alu |
|
|
Happy for M. Alu, who wouldn't be ?
HOWEVER, there was a great artist, a kind of genius,
who had he been promoted, would have changed the way people in France think of classical dancing.
That was E. Thibault.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
|
Posté le: Dim Avr 24, 2022 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Emmanuel Thibault dans le pas de trois de Paquita c'est quand même quelque chose proche de la perfection....
Mais avait-t-il eu l'occasion de danser des rôles principaux dans les classiques à part Basilio ?
J'ai toujours entendu que ce qui l'avait freiné pour atteindre le statut d'étoile était son manque de facilité pour le "partnering". Vrai ou non je n'en sais rien.
Nos spécialistes Catherine ou Gimi pourront peut-être nous en dire plus ?
|
|
Revenir en haut |
|
Estrée
Inscrit le: 08 Oct 2017 Messages: 23 Localisation: Lyon
|
Posté le: Dim Avr 24, 2022 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin !!!! Tellement attendu, tellement mérité... tellement...! Mille félicitations à ce danseur exceptionnel qui bénéficie enfin de la reconnaissance de l'institution. Il était déjà incontestablement, de fait, l'une des étoiles de l'Opéra, celle-ci vient enfin de le reconnaître de façon officielle.
Et pour réagir aux derniers échanges, j'étais également une grande fan de M. Emmanuel Thibault...
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Avr 24, 2022 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Emmanuel Thibault dans le pas de trois de Paquita c'est quand même quelque chose proche de la perfection....
Mais avait-t-il eu l'occasion de danser des rôles principaux dans les classiques à part Basilio ?
J'ai toujours entendu que ce qui l'avait freiné pour atteindre le statut d'étoile était son manque de facilité pour le "partnering". Vrai ou non je n'en sais rien.
Nos spécialistes Catherine ou Gimi pourront peut-être nous en dire plus ? |
[édité par la modération : pas de ragots et règlements de comptes, merci de votre compréhension]
Il n'a dansé que Don Quichotte avec Dorothée Gilbert pour son premier grand rôle et c'était une de ces représentations électriques, entre ceux qui soutenaient Thibault et les autres qui venaient pour "Dodo". On sentait cette rivalité ! Il a aussi dansé la fille mal gardée d'Ashton deux fois en tant que soliste principal. Tout le reste du temps, c'était des pas de deux, pas de trois, Zaël qu'il a créé, Mercutio... |
|
Revenir en haut |
|
|