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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Lun Mar 07, 2022 10:47 am Sujet du message: |
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Pourtant il est toujours mentionné dans les distributions du mois de mai. Et cela me semblerait étrange qu'il soit "viré" comme le dit l'article, tant le ROH essaye d'affronter cette crise avec tact, notamment pour ne pas heurter les stars russes de la compagnie.
J'ai été notamment frappé d'entendre Kevin O'Hare éviter, dans ses discours introduisant l'hymne ukrainien, de prononcer les mots guerre, invasion, agression ou conflit, remplacés par l'expression "crise humanitaire", terme bien plus consensuel ...
En tous cas, si départ il y a, je ne crois pas qu'il soit viré, la décision vient peut-être de lui-même (rejoindre ses proches avant que les frontières se referment, comme on en parlait sur les fils consacrés aux compagnies russes).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Mar 07, 2022 10:55 am Sujet du message: |
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Norman Lebrecht, qui tient le blog Slippedisc.com, ne passe pas pour spécialement proche du pouvoir russe, bien au contraire. S'il parle de licenciement (to sack = "virer", pour les non-anglophones), c'est qu'il doit bien s'agir de cela (et il le déplore, même si c'est à demi-mots, en signalant que "bien évidemment, Covent-Garden n'en a rien dit").
Quant à Kevin O'Hare, je pense que, comme beaucoup de responsables d'institutions culturelles occidentales, il n'est actuellement pas libre de ses décisions. Et s'il prend les précautions oratoires que vous soulignez, paco, c'est sans doute pour montrer avec discrétion qu'il n'est pas en complet accord avec ce qu'on lui impose... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Mar 07, 2022 11:00 am Sujet du message: |
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Apparemment, la source est l'agence artistique Apriori Arts, relayée par le site russe ClassicalMusicNews.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Mar 07, 2022 12:17 pm Sujet du message: |
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Je suis obligé de désamorcer toutes les mèches. Merci de votre compréhension. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Lun Mar 14, 2022 11:07 pm Sujet du message: |
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Ivan Putrov et Alina Cojocaru organisent un "Gala pour l'Ukraine" au Coliseum le 19 mars, en collaboration ROH/ ENB.
Avec Natalia Osipova, Reece Clarke, Federico Bonelli, Fumi Kaneko, Mayara Magri et Marianela Nunez. Et les artistes de l'ENB Isaac Hernandez, Francesco Gabriele Frola, Emma Hawkes et Katja Khaniukova.
Mathieu Ganio y dansera également.
https://londoncoliseum.org/whats-on/dance-for-ukraine/
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Mar Mar 22, 2022 1:26 pm Sujet du message: |
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Swan Lake spécial le 5 mai, pour un gala de Fundraising au profit de l'ONG Disasters Emergency Committee.
Natalia Osipova, Sarah Lamb, Lauren Cuthbertson et Marianela Nunez se partageront le rôle d'Odile/Odette aux côtés de Vadim Muntagirov.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 8:06 pm Sujet du message: |
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Intéressante interview de Natalia Ossipova dans Kommersant : https://www.kommersant.ru/doc/5270658
Il y est notamment question du Lac évoqué plus haut par Paco, dont elle dit qu'il a été le spectacle le plus difficile de toute sa carrière.
Le Royal Ballet ne lui a pas demandé de prendre position sur la guerre (Kevin O'Hare l'a semble-t-il bien soutenue durant cette fameuse soirée), mais elle dit quand même avoir senti des pressions du côté des journalistes. Tout en se prononçant contre la violence, elle défend un art apolitique et critique vigoureusement les boycotts d'artistes russes (elle mentionne d'ailleurs l'époque soviétique, où les liens culturels étaient préservés). Pas sûr qu'elle soit très rassurée.
Tonalité en tout cas bien différente de la haine actuellement en "open bar" sur un certain réseau social.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 9:59 pm Sujet du message: |
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Oui elle semble effectivement très soutenue par Kevin O'Hare, qui fait barrage contre toutes les pressions dont la compagnie pourrait faire l'objet. Et le public londonien lui manifeste également un soutien sans faille, c'est le délire chaque soir où elle danse.
Kevin O'Hare aime à rappeler que le Royal Ballet est devenu une famille : croisons les doigts pour que l'esprit de concorde qui règne au sein de la compagnie se maintienne ...
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
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Posté le: Mer Mar 23, 2022 11:05 pm Sujet du message: |
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Dans l'interview signalée par Sophia, j'ai été frappé par ce que Natalia dit de son désarroi devant le fait que, dans la situation actuelle, deux Russes allaient peut-être danser pour la soirée de première ; surtout par ce qu'elle décrit de ses émotions juste avant sa représentation...
Lisant le compte rendu de Paco (peut-être avais-je mal lu...), je croyais que la sorte d' « état second », « halluciné », qu'il évoquait, était comme un « duende »* dont l'artiste aurait été saisie, sous l'effet d'un « Oui je suis Russe et vous allez voir ce que vous allez voir » ; que son malaise ensuite venait de la sortie de cet état de « transe ».
En fait, Natalia était prise d'une angoisse que l'on peut ressentir presque « pour de vrai » en s'efforçant par empathie de s'identifier à elle à ce moment-là, de se « mettre à sa place »...
«Honnêtement, je ne comprenais pas du tout si j'avais le droit de monter sur scène, si l'on voulait m'y voir. Je pensais que non. Imaginez : le directeur prononce un discours, l'hymne ukrainien retentit et derrière une ballerine russe en est balayée. De toute ma carrière, je n'ai jamais eu de spectacle plus difficile, même si mes collègues m'ont soutenue, même si Kevin O'Hare m'a dit que j'étais aimée indépendamment de ma nationalité, pour mon talent, que rien n'avait changé. Dans ma tête, je comprends tout cela. Mais le stress prend le dessus, j'ai mal au cœur. Je m'attends à ce que quelqu'un du public me crie « Sors de la scène ! », ou quelque chose d'horrible. Je joins les mains, et je vois mes doigts trembler ! Mais on m'a applaudie. Après le premier acte, c'est devenu plus facile. Mais quand je suis entrée dans les coulisses, je me suis presque évanouie. Je pensais que je ne pouvais pas danser le deuxième acte. Mais j'ai serré les poings et je me suis dit : « C'est ton travail, tu n'as pas le droit. » Et cela en valait la peine, car au pas de deux du cygne noir le public a commencé à crier, à manifester sa joie, à me soutenir plus que jamais. Et j'ai été libérée : je suis à ma place, il n'y a pas de haine. »
On peut assez facilement, je trouve, se mettre dans l'esprit de Natalia à ces moments-là...
En plus, la journaliste lui demandant si elle a été confrontée à la russophobie, la ballerine indique qu'elle et son mari vivent dans une maison d'un quartier cosmopolite, où il y a des gens merveilleux dans toutes les nationalités ; mais dans la rue, juste avant la représentation, quelqu'un lui a dit de partir... « Je suis émotive. J'ai été meurtrie et effrayée. Je ne sais pas comment j'ai pu survivre à ce Lac des cygnes. »
[Quant aux NFT dont il est question à la fin de l'entretien, et qui, dit-elle, ont rapporté quelque argent, j'ai beau lire en long et en large l'article Wikipédia, je ne vois pas du tout cekxé, ni comment ce bidule peut se vendre aux enchères et ce qu'on peut en faire quand on l'achète...]
*[P.-S. un peu hors-sujet, pas trop trop... Il n'y a pas si longtemps, mais je ne me souviens plus exactement de qui était-il question et à quel propos, Haydn jugeait qu'une ballerine (laquelle ???) ressemblait à tel portrait (de qui ???). Il se trouve que l'article « Duende » de Wikipédia est illustré, entre autres images, par un portrait de Pastora Pavón (la Niña de los peines). On le voit ailleurs, souvent (ne serait-ce que dans l'article qui lui est consacré). Or ce portrait de Pastora jeune m'a toujours fait penser à Natalia Ossipova...
En tout cas, hors de la circonstance de ce Lac si particulier, Natalia peut dans son art avoir en elle le duende comme dans le cante flamenco l'avait parfois Pastora... ]
Dernière édition par Sarra le Jeu Mar 24, 2022 1:53 am; édité 1 fois |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Jeu Mar 24, 2022 12:53 am Sujet du message: |
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Natalia résume très bien ce que nous avons ressenti dans le public ce soir-là. Sauf que l'état de transe au premier acte, je pensais vraiment que c'était tout simplement son interprétation à cet instant donné, je ne l'avais pas tout de suite attribué à cette angoisse qu'elle décrit.
Elle oublie de préciser, pour l'anecdote, que ce fut la première fois que l'on vit un Cygne noir être ovationné à son entrée en scène Si après ça elle doutait encore que le public l'adorait et voulait qu'elle danse ...
J'ai discuté de cette soirée avec des amis, et j'ai lu également des témoignages sur des forums britanniques : de l'avis de tous ce fut une soirée émotionnellement inoubliable, qui restera dans les annales. Il s'est passé quelque chose ce soir-là : dans l'interprétation d'Odette/Odile, dans l'osmose entre le public du ROH et Natalia Osipova, dans la singularité affective de son partenariat avec Reece Clarke. "Heartbreaking" ...
Par ailleurs, dans le contexte actuel si compliqué, Kevin O'Hare se confirme plus que jamais comme le "boss" : celui qui maintient la cohésion de l'équipe, l'esprit de famille, la focalisation sur l'Art et l'exigence de perfection, par-delà les pressions auxquelles il peut être soumis et l'hystérie de certains media sociaux. Un grand directeur.
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