Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Bolchoï [nouveau fil / new topic]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 79, 80, 81  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2022 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très grand nombre de Russes ont, pour partie au moins, des origines ukrainiennes, c'est très banal en fait. Svetlana Zakharova est effectivement née en Ukraine, à Loutsk, a fait sa formation à l'école de Kiev (avant de rejoindre l'Académie Vaganova à Saint-Pétersbourg), mais je ne pense pas qu'elle ait des revendications identitaires de ce côté-là. Elle a même été un temps députée de Russie unie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2022 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la situation est beaucoup plus compliquée qu'on ne pourrait le penser d'un premier abord, car il.y à de nombreuses familles mixtes avec des origines des deux côtés de la frontière entre les deux pays.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bolchoï a annoncé aujourd'hui qu'il diffuserait désormais ses informations sur Telegram, VKontakte et Youtube, en raison du blocage en Russie d'Instagram et Facebook.
https://www.facebook.com/bolshoitheatre/posts/2361435977331758

Comme dit précédemment, beaucoup de danseurs présents jusque-là sur Instagram ont déjà migré sur Telegram.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les danseurs russes ont inséré un lien de renvoi vers leur compte telegram dans leur bio IG.
https://www.instagram.com/p/CbAyXZcIxcW/?utm_medium=copy_link
Personnellement, je n'ai pas ce réseau social.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvia



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2022 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Just arrived: Olga Smirnova joins Dutch National Ballet
https://www.danzaedanza.com/en/news/smirnova-goes-to-het.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2022 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Het Nationale Ballet publie un long communiqué au sujet de la venue de la maintenant ex-star du Bolchoï à Amsterdam, en compagnie d'un autre danseur, du Mariinsky celui-là, le brésilien Victor Caixeta.


https://www.operaballet.nl/en/news/prima-ballerina-olga-smirnova-and-soloist-victor-caixeta-make-move-dutch-national-ballet

Citation:
One of the leading stars of the Bolshoi Ballet, Smirnova was outspoken in her recent denouncement of the Russian invasion of Ukraine, which is making it untenable for her to work in her native country. What’s more, Russia’s ties with the artistic community – which are so essential to the ballet world – have been substantially cut due to the conflict in Ukraine.

Earlier this month, Smirnova stated (on Telegram): "I have to be honest and say that I am against war with all the fibers of my soul. It is not only about every other Russian perhaps having relatives or friends living in Ukraine, or about my grandfather being Ukrainian and me being quarter Ukrainian. It is that we continue to live as if this were the 20th century, even though we have formally moved to the 21st century. In a modern and enlightened world, I expect civilized societies to resolve political matters only through peaceful negotiations. I never thought I would be ashamed of Russia, I have always been proud of talented Russian people, of our cultural and athletic achievements. But now I feel that a line has been drawn that separates the before and the after. It hurts that people are dying, that people are losing the roofs over their heads or are forced to abandon their homes. And who would have thought a few weeks ago that all of this would happen? We may not be at the epicentre of the military conflict, but we cannot remain indifferent to this global catastrophe.
"Dutch National Ballet is a good fit for me and a great place to further my career as a ballerina. I had been thinking about this type of a move for quite a while – it’s just that the current circumstances accelerated this process."

Smirnova’s decision to make the move to the Netherlands has to do with several factors: Dutch National Ballet has long been on her wish list, the company is internationally renowned, and it has a rich and varied repertoire that includes both classical and contemporary dance. She is also a huge fan of Dutch National Ballet’s resident choreographer Hans van Manen and greatly admires ballet master Larissa Lezhnina, who has the same Russian background and training as Smirnova.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2022 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Le Figaro, Olga Smirnova envisageait son départ du Bolchoï depuis un certain temps déjà, et la guerre en Ukraine n'a fait que précipiter sa décision :

https://www.lefigaro.fr/culture/la-ballerine-olga-smirnova-quitte-le-bolchoi-apres-avoir-denonce-la-guerre-en-ukraine-20220316

Citation:
Citée par le Dutch National Ballet, la danseuse, dont le grand-père est ukrainien, a précisé qu'elle pensait quitter le Bolchoï depuis un moment mais que «les circonstances actuelles avaient accéléré ce processus».



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2022 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Christophe Maillot suspend les droits de représentation de La Mégère apprivoisée au Bolchoï.

Citation:
À l’heure où les prises de position en faveur de l’Ukraine se multiplient, Les Ballets de Monte-Carlo, dirigés par Jean-Christophe Maillot, ont mis en place une série d’actions dont l’objectif est double :
condamner l’attaque du gouvernement russe et venir en aide concrètement aux victimes du conflit avec les moyens qui sont les siens.

À ce jour, 4 actions ont été mises en place :

1 - Une prise de position personnelle : Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo a informé officiellement Vladimir Urin, Directeur du Théâtre Bolchoï, qu’il suspendait les droits de présentation de son ballet La Mégère apprivoisée, créé en 2014 pour ce Théâtre, suite à « son refus de cautionner cette guerre par la présentation de son travail au sein de cette institution artistique et politique qu’est le Théâtre Bolchoï de Moscou. » L’équipe artistique de ce ballet, constituée d’Ernest Pignon-Ernest, Jean Rouaud, Dominique Drillot et Augustin Maillot souhaite également s’associer à cette position.
(Message de M. Jean-Christophe Maillot à lire ci-dessous)

2 - Une aide matérielle : Les Ballets de Monte-Carlo ont mobilisé un de leur véhicule et un membre de son personnel pour acheminer du matériel jusqu’à la frontière ukrainienne, en collaboration avec l’Aide Humanitaire des Sapeurs-Pompiers de Grasse-Menton. Les membres et danseurs des Ballets de Monte-Carlo ont ainsi offert de la nourriture, des produits bébé, des lits enfants, des produits d’hygiène et des médicaments.

3 - Un soutien humain : Les Ballets de Monte-Carlo ont accueilli au sein de la Compagnie un jeune danseur ukrainien de 15 ans qui se trouvait en grande détresse après sa fuite du pays. L’Académie Princesse Grace, l’école de danse des Ballets de Monte-Carlo, a quant à elle accueilli trois jeunes élèves ukrainiens, âgés de 13 à 17 ans.

4 - Une aide financière : L’intégralité de la recette de la Première du spectacle Œil pour œil, présenté le 28 avril 2022 au Grimaldi Forum de Monaco, sera reversée à la Croix Rouge en faveur de l’Ukraine.


Message de M. Jean-Christophe Maillot au sujet de la lettre envoyée à M. Vladimir Urin :

"J’ai fait part à la direction du Théâtre Bolchoï de Moscou de ma volonté de suspendre l’autorisation qui leur permettait de présenter La Mégère Apprivoisée, ballet que j’ai créé pour cette compagnie en 2014 et qui fait actuellement partie de son répertoire.

Indépendamment de cette décision, je tiens à faire part de mon profond attachement à tout le personnel et particulièrement aux artistes chorégraphiques du Théâtre Bolchoï de Moscou avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au fil de ces sept années, ainsi que de mon profond respect envers ceux qui ont pris position contre la guerre en Ukraine !

Je salue d’autant plus leur courage que leur liberté de parole est loin d’être celle dont nous jouissons.

Je pense à toutes les femmes et hommes anonymes qui chaque jour, manifestent au péril de leur liberté et de leur vie. Et que dire de ce peuple Ukrainien qui résiste avec force et courage ! Ils sont une leçon pour nous tous qui vivons en démocratie et pouvons clamer sans risque notre solidarité et notre dégoût pour cette guerre.

On peut regretter que l’art soit l’otage de la politique mais l’art est politique !"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2022 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez manichéen ce message "personnel" de Jean-Christophe Maillot. La Russie n'a pas le monopole de la censure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2022 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'abstiens de commenter, mais... [édité par la modération]

Bien sûr, les actions concrètes sont à applaudir.




Dernière édition par sophia le Jeu Mar 17, 2022 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2022 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je m'abstiens de commenter, mais... [édité par la modération]

Oui Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2022 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais porté à penser qu'il n'y a pas que cette dernière phrase du « message personnel » qu'il faudrait « s'abstenir de commenter »... Smile

Il est certain que Jean-Christophe Maillot -bel artiste et homme intègre- croit de bonne foi manifester sa noblesse d'âme en faisant part tout à la fois de son profond attachement à tous les artistes chorégraphiques du Bolchoï* et de son profond respect pour ceux qui ont pris position contre la guerre. Ce qui signifie tout de même, « en creux » comme on dit : un respect moindre pour les autres...

Or ces autres artistes chorégraphiques ne sont pas forcément des indifférents, ni des pleutres (parce que : « … au péril de leur vie » : n'allons pas trop loin tout de même dans l'emphase humaniste **, même si le vent y pousse !...). Peut-être jugent-ils, ces artistes s'abstenant, que cette guerre (plus que regrettable en ce qu'elle va ravager deux pays, l'un dès maintenant, l'autre bientôt***) n'a pas commencé le 24 février 2022, qu'elle a commencé en 2014 (et ses rouages mis en marche bien avant !), avec la guerre -non moins cruelle que celle d'aujourd'hui- de certains Ukrainiens contre d'autres -ceux du sud-est.
Qui sait s'ils n'ont pas des grands-pères de ce -« mauvais »- côté de l'Ukraine, eux ?...

Curieusement, personne ne semble avoir vu ces Ukrainiens-là, ces victimes ukrainiennes-là...
Sauf -en France- quelques généraux et colonels hors du service actif, qui il y a un an tout juste rédigeaient cette lettre (voir 11ème paragraphe, pour ce cas précis), signée en leurs noms par le général AA (2ème section) G. Diamantidis :
https://www.capital.fr/economie-politique/otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard-1396756
Le « train fou » n'a pas été stoppé ; ces officiers avaient la vue précise : il est trop tard et on en est là.



* Loin de lui la haine du Russe et de tout ce qui est tant soit peu russe (même les quatuors op. 33 probablement) ! Haine qui ces temps-ci a rompu les digues -à la délectation des briseurs de barrage, c'est évident ! -Les demi-habiles faisant des nuances qui ne nuancent rien, en fait.

** Ce n'est pas très loin de la démocratie monégasque qu'on a tiré à balles réelles sur des manifestants, ni très loin du lieu où dansera Olga Smirnova...

*** « Polemos panton pater » : il faudra sans doute dix ans aux deux pays pour s'en relever, mais cette guerre marque probablement, on le dit beaucoup, le changement d'axe du monde.

[l'Allemagne, après la Belgique, la Finlande, la Suisse, vient de préférer le F-35 au Rafale. Bientôt l'Espagne -note le journaliste d'Aérobuzz- pour remplacer ses AV-8B. Or si l'on jette un regard sur la page Wikipédia de l'AV-8B, on voit, en bas, les conflits dans lesquels cet avion a été engagé... Pas mal tout de même... Or à l'époque on n'a pas (beaucoup) vu les victimes de ces conflits... -pas mal tout de même, pourtant...]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2022 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les artistes et responsables d'institutions culturelles occidentales sont eux aussi soumis à des pressions considérables à l'heure actuelle, et les prises de positions "personnelles" ne sont pas toujours si spontanées que cela.

Par ailleurs, Jean-Christophe Maillot est plutôt un esprit frondeur, pas un adepte du suivisme à tout crin. Il est l'un des rares directeurs de compagnies à ne justement pas céder à toutes les "lubies" bizarres du temps. Je suppose qu'il a bien mesuré la portée de sa décision, et les conséquences sur les liens qui unissaient la principauté de Monaco à la Russie en général et au Bolchoï en particulier.


Pour ce qui est des quatuors, l'Op. 59/2 de l'élève de l'auteur de l'op. 33 est aussi "à risque" maintenant...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2022 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même certains commentaires qui me laissent....sans voix.

Je n'ai pas l'énergie pour en parler ici....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2022 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je censure déjà bien de trop...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 79, 80, 81  Suivante
Page 71 sur 81

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com