Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

H. SADOVSKA-TARAS raconte PREOBRAJENSKAYA-GSOVSKY-EGOROVA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 9:35 pm    Sujet du message: H. SADOVSKA-TARAS raconte PREOBRAJENSKAYA-GSOVSKY-EGOROVA Répondre en citant

SOUVENIRS DE OLGA PREOBAJENSKAYA, LIOUBOV EGOROVA et VICTOR GSOVSKY

Par Hélène SADOVSKA-TARAS


Ex-soliste des Ballets des Champs-Elysées, ex-soliste des Ballets du Marquis de Cuevas, Opéra de Lyon, Aix-en-Provence (Festival) (…). Professeur à la Salle Pleyel et dans de nombreux stages.

Interview réalisée à Paris, le 1er mai 2006



Comment avez-vous connu Olga Préobajenskaya ?

Toutes les petites filles russes dansaient. La première fois que je lui ai été présentée, je devais avoir quatre ans, c’était au Studio Wacker, rue de Douai.

Madame Préobajenskaya dit à ma mère : « vous me la ramenerez lorsqu’elle sera plus âgée », et ma mère me ramena lorsque j’ai eu sept ans.

C’est ainsi que j’ai étudié avec Olga Préobajenskaya exclusivement, entre l’âge de 7 ans et 14 ans.

Je commençai avec un cours par semaine, puis cela fut trois – j’ai obtenu une dispense de mon école privée – puis deux fois par jour, à partir de douze ans environ.


Pratiquait-elle une sélection ?

Madame Préobajenskaya vivait de son travail, et elle acceptait donc tout le monde. Les gens s’éliminaient d’eux-mêmes ; ceux qui n’étaient pas faits pour le métier laissaient simplement tomber à un moment ou un autre.

Il est remarquable de constater que Madame Préobajenskaya a formé tous ses élèves seule, sans assistant, et qu’elle les mena – et nombreux devinrent de grandes étoiles tels Georges Skibine, Alexandre Kalioujny, Tamara Toumanova, Vladimir Skouratoff - du début jusqu’à la fin de leur formation. Souvent, et quoiqu’elle dût vivre de son travail, elle permettait aux élèves désargentés de suivre ses cours sans payer.

Vous savez qu’elle fut très petite, et elle dut toujours monter sur une chaise pour voir le fond du cours.

Il y avait un rituel : elle nourrissait d’abord les pigeons. A l’époque, il n’y avait pas de colophane, et on avait un arrosoir pour la « prise » au sol. C’était un privilège que d’être choisi pour arroser le plancher.

Elle était sévère, et avec ses petites mains, elle nous tapait dessus.


Comment enseignait-elle ?

Avec le recul, je me rends compte maintenant de son extrême savoir.

Madame Préobajenskaya était pleine de défauts physiques, et donc elle avait beaucoup réfléchi.

Notamment, elle ne déformait pas les gens avec l’en-dehors, et moi-même, tout au long de ma carrière, je n’ai pratiquement jamais eu de problèmes physiques, même en travaillant dix heures par jour. C’est à elle que je le dois.

Avec les enfants, elle ne les forçait pas dans une première position très ouverte, et ne leur donnait pas de cinquième du tout. Quant à moi, à cause de ma conformation, elle me fit toujours travailler en troisième position, et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans !

C’est alors que j’arrivai aux cours de Victor Gsovsky, et que je me rendis compte que je n’avais jamais utilisé la cinquième !


Comme Madame Préobajenskaya, vous-même êtes d’origine russe…

Madame Préobajenskaya nous apprenait très vite le dos, les bras, tout ce qui n’était pas le bas du corps, et on était dansant dès le début.

Il faut comprendre que si l’on a de jolis bras, c’est que cela vient du dos. Si le dos est bloqué, les bras ne respirent pas.

Les Anglais ne sont pas aussi flexibles que les Russes, et si les Français le sont moins aussi, c’est parce qu’il y a quelque chose de spécial chez les Russes, ils s’investissent plus. On peut appeler cela « dousha » si vous voulez, l’âme, mais quoiqu’il en soit, il faut y mettre ses tripes pour montrer quelque chose, et ça, Madame Préobajenskaya l’avait.

Les grands professeurs sont ceux qui arrivent à faire aimer la danse à leurs élèves, en dépit de tout ce que la profession exige de difficultés et de souffrances, et les Russes ont quelque chose en plus.

Je me rappelle qu’étant toute petite, pour un spectacle de fin d’année, Madame Préobajenskaya me fit une danse ukrainienne, avec un mouchoir, qu’elle avait dansée dans le temps. Lorsque je lui demandai ce qu’elle voulait, elle répondit : il faut que tu fasses pleurer les gens. » Après, j’ai compris qu’elle voulait dire que tout avait un sens, et qu’il fallait toucher les gens, ce qui avait à voir avec la question aussi du regard.

Elle parlait beaucoup du regard. C’est comme cela que plus tard je compris que l’on pouvait reconnaître, même chez un enfant tout jeune qui dansait comme une patate, celui qui pouvait plus tard en faire sa profession. C’était dans le regard. Si un enfant ne l’avait pas, Madame Préobajenskaya disait : « Il dort ? Ne le réveillez pas. »

Avec les enfants, il y avait aussi des moments d’improvisation. Nous devions passer un par un, mais en attendant chacun notre tour, nous étions là, terrorisés, collés à la barre. L’on voyait bien combien il est difficile de s’exprimer par la danse académique, si l’on a un vocabulaire trop court ! C’était une espèce de test que Madame Préobajenskaya nous imposait, et personne ne s’en réjouissait, sauf évidemment ceux trop contents de se retrouver tout seuls au milieu avec tous les yeux braqués sur eux !

Ses cours étaient gradués, et les nouveaux venus se calquaient sur ceux qui avaient plus de connaissances.

Madame Préobajenskaya avait beaucoup d’énergie. Pendant la guerre, le seul moyen de transport était le métro. Mais souvent le métro était arrêté. Alors Madame Préobajenskaya marchait depuis la rue Raynouard dans le XVIème arr. où elle habitait, jusqu’au studio Wacker rue de Douai dans le IXème. Et elle retournait à pied, après une journée entière de travail.


En quoi innovait-elle ?

Madame Préobajenskaya innovait par sa réflexion sur certains détails, qui enlevaient à la mécanique de l’action sa brutalité.

Elle ne voulait pas que l’on pose les deux pieds à terre en même temps – un talon se posait, puis l’autre, c’était plus élégant, par exemple, dans les assemblées soutenues en diagonale.

Et elle insistait absolument pour que l’on amortisse toujours le saut en passant bien par pointe/1/2 pointe/talon.

D’autre part, tout le monde, enfants et grands, tournait comme des toupies. A ces fins, Madame Préobajenskaya nous faisait travailler le regard, le focus, à tel point que l’on n’avait absolument pas peur de tourner. Car après, les adultes, qui sont plus conscients, ont peur ! On adorait tourner, et d’ailleurs, plus tard, Roland Petit a fait pour moi dans « Le Déjeuner sur l’Herbe » une variation qui n’était que tours et pirouettes.

Pour Madame Préobajenskaya, pourtant, la musique était accessoire, elle s’en servait pour que l’on soit en mesure, pas plus. Et elle avait des pianistes abominables, des Russes exilées qui ne savaient jouer que quelques valses et polkas. C’était atroce. C’est pourquoi aujourd’hui je ne supporte pas la musique « d’accompagnement » pour les cours, et d’ailleurs, j’ai fait six ans de piano.




Victor Gsovsky


Victor Gsovsky donnait ses cours dans le même immeuble, studio Wacker, que Olga Préobajenskaya. D’abord j’avais regardé ses cours de caractère, puis ses cours de danse classique, et j’ai voulu suivre ses cours aussi. Je suis alors allée en tremblant à Madame Préobajenskaya demander son autorisation, car nous n’avions pas le droit d’étudier avec un autre professeur qu’elle. Elle se mit à pleurer, et moi aussi. Finalement, j’osai lui demander pourquoi elle pleurait: « Parce que vous êtes le premier de mes élèves à demander la permission » me dit-elle, et la permission fut accordée.

Gsovsky avait, lui, toujours des pianistes formidables, et il était d’une musicalité fabuleuse.

Dans une seule heure de cours, il faisait tout.

La structure du milieu était :

- des ports de bras préparatoires, petit adage, placement du corps,

- un grand adage,

- des petits sauts en trois étapes :

. lent avec un plié profond,

. rythme normal

. rythme rapide

- grands sauts

- batterie

Ensuite les filles mettaient les pointes pendant que les hommes faisaient des tours de force.

Il donnait aux filles de très beaux adages.

Et tout se terminait avec des déboulés, manèges etc.

Victor Gsovsky buvait et fumait beaucoup. Pendant le cours il avait une cigarette à la main, une aux lèvres, et une sur le piano.

Pendant l’adage à la barre, au moment du développé, il approchait la cigarette sous la jambe, et disait « tu tiens ». Et on tenait, car le centre, le « Ra » en Inde et ailleurs, doit être tenu. C’est comme un levier, qui soulève un poids énorme.

La jambe de l’homme doit peser quinze kilos, et celle de la femme, douze. Pour lever cela, c’est le centre qui tient, et qui est le levier.

Gsovsky avait toujours un thème en tête, et puis il improvisait sur le thème. Il savait exactement ce qu’il faisait. Il travaillait sur un seul et même thème pendant tout un cours, presque sans que nous nous en apercevions. Et il nous avait fait travailler certains muscles pendant une heure. Il savait ce qu’il faisait.

Gsovsky était un génie de l’enchaînement, pratiquement un chorégraphe. Alors que Olga Préobajenskaya donnait des enchaînements qui étaient plus proches d’un exercice. Les deux intégraient la difficulté dans son contexte, plutôt que par la répétition.




Vous souvenez-vous de Lioubov Egorova ?

C’était un été où Madame Préobajenskaya était en vacances, pendant un mois. Madame Egorova avait été une grande danseuse, mais c’était aussi l’épouse du Prince Troubetskoï et une femme du monde. Tout ce qu’elle faisait était suprêmement élégant. Cela se réflétait en quelque sorte dans ses cours, même si elle connaissait son métier à fond. Je crois cependant que les gens qui sortaient de son école avaient quelques faiblesses, car Madame Préobajenskaya était plus authentique. Il n’y avait pas de poudre aux yeux, tout était authentique.

Madame Préobajenskaya était une battante. Elle enseigna jusqu’à un âge très avancé. Lorsqu’elle fut trop âgée pour continuer et dut intégrer une maison de repos, tous les matins, l’infirmière venait la visiter pour s’assurer qu’elle allait bien. Elle se cachait sous le duvet, et l’instant où l’infirmière s’approchait, elle sortait la tête du duvet, avec un grand « BOO » ! de moquerie.


© Katharine Kanter
http://auguste.vestris.free.fr/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Footnotes

Olga Préobrajenskaya: (Saint-Pétersbourg 1871 - Saint-Mandé 1962)
Formée à l'Ecole du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg, elle entre dans le Ballet en 1889 et neuf ans plus tard, est nommée Etoile. Très grande technicienne, elle est souvent invitée dans les capitales d'Europe et d'Amérique. Parallèlement à sa carrière d'Etoile, elle enseigne à l'Ecole impériale de Saint-Pétersbourg de 1917 à 1921. Elle quitte alors la Russie pour diverses villes comme Milan, Londres, Buenos Aires, Berlin puis elle s'installe définitivement à Paris où ses cours, reconnus internationalement comme ceux d'une grande pédagogue, seront fréquentés par plusieurs générations de danseurs: Alexandre Kalioujny, Nina Tikanova, Tamara Toumanova... Elle enseigna au fameux "Studio Wacker", 69, rue de Douai, près de la Place Clichy, jusqu'à l'âge de 90 ans.





Lioubov Egorova (Saint-Pétersbourg 1880 - Paris 1972)
Sortie de l'Ecole du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg en 1898 comme Mikhail Fokine, elle entre dans le ballet immédiatement comme coryphée, mais sa progression dans la hiérarchie est lente en raison de la concurrence de danseuses comme Mathilde Kchessinskaïa, Olga Préobrajenskaya, Vera Trefilova, Anna Pavlova, Agrippina Vaganova, Yulia Sedova et elle n'est nommée Etoile qu'en 1912. Elle excelle surtout dans le double rôle d'Odette/Odile du Lac des Cygnes ou dans celui de Myrtha dans Giselle. Elle quitte la Russie dès 1917, s'installe à Paris, danse dans la troupe de Diaghilev, notamment le rôle de la Princesse Florine dans La Belle au bois dormant et comme partenaire de Nijinsky, durant deux saisons. Elle épouse ensuite le Prince Troubetskoï et en 1923, elle ouvre son studio de danse à Paris, fréquenté notamment par André Eglevsky, Lycette Darsonval, Janine Charrat et Pierre Lacotte. Son cours était réputé pour le travail d'adage.




Victor Gsovsky (Saint-Pétersbourg 1902 - Hambourg 1974)
Formé à l'Ecole du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg, il émigra en Allemagne en 1924, où il fut maître de ballet à l'Opéra de Berlin. Il s'installa ensuite à Paris où il ouvrit un cours que fréquenta l'élite de la danse. L'Opéra de Paris l'invita à monter l'acte II du Lac des Cygnes (présenté pour la première fois au Palais Garnier, l'intégralité du ballet ne rentrera au répertoire qu'en 1960) et les Ballets des Champs-Elysées, dirigés par Roger Eudes et Boris Kochno, firent également appel à lui pour remonter La Sylphide d'après Taglioni. Gsovsky restera attaché aux activités de cette compagnie jusqu'en 1949, date à laquelle il crée le Grand Pas classique sur la musique d'Auber pour Yvette Chauviré, comme un hommage à l'école française. Il travaille ensuite pour l'Opéra de Munich (1950-1952), le Grand Ballet du Marquis de Cuevas (1953-1959), le Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart (1960-1963), l'Opéra de Düsseldorf (1967-1973).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le même sujet, un point de vue différent sur Mme Egorova:

Recollections of Days With
Olga Preobajenskaya
Tamara Karsavina
Liubov Egorova
Victor Gsovsky


Une interview (2002) de Maina Gielgud, ancienne directrice artistique de l'Australian Ballet (1983-1996) et du Ballet Royal du Danemark (1997-1999)

http://www.ballet.co.uk/magazines/yr_02/sep02/interview_maina_gielgud_teachers.htm

ou

http://auguste.vestris.free.fr/Interviews/Gielgud.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, on peut peut-être mettre ce sujet en post-it? Smile




Dernière édition par sophia le Mar Mai 09, 2006 8:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je voulais dire en annonce! Embarassed Mais c'est pas grave, merci quand même. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com