Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1497
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé comme cela au départ, me disant troupe de province, danse correcte mais sans plus. Mes préjugés ont été vite battus en brèche. J'ai trouvé tout le gala superbe. Dommage qu'il n'y ait pas eu le troisième acte de Bayadère qui je suppose aurait du terminer un tel hommage. Surtout que c'était la couverture du programme téléchargeable en ligne.
J'ai été surprise par la qualité des solistes, leur assurance, leur technique, même si Natalia de Froberville n'a fait que des fouettés simples en cygne noir, ils étaient totalement maîtrisés, une fin impeccable. Qu'est-ce que j'aimerais trouver à nouveau ce niveau à l'Opéra de Paris. Le pas de deux de la Belle était une leçon de style, c'était élégant, musical, enlevé. Pas de lever de jambe exubérant de la part de Tiphaine Prevost, mais une délicatesse, une princesse Aurore et Philippe Solano, quelle virtuosité, naturellement il n'a pas le physique Opéra de Paris, mais il est vraiment excellent ! Natalia de Froberville était aussi une magnifique Raymonda.
Ce qui m'a frappée, c'est le niveau technique des garçons. On trouve dans toutes les compagnies de bonnes danseuses, mais là tous les danseurs que ce soit les solistes ou les danseurs du corps de ballet du grand pas hongrois étaient excellents. Il n'y avait pas de chichi, on avait l'impression que tout était facile. Ca m'a réconcilié avec la danse classique française !!!
Mais bon il faut voir aussi que ce sont Kader Belarbi, Monique Loudières et Charles Jude qui ont monté et remonté ce spectacle et qu'ils ont su trouver des oreilles attentives dans tous les membres de la compagnie de Toulouse.
C'est là où le confinement a du bon, car il permet de découvrir cette compagnie que certains d'entre nous n'auraient jamais pu voir en live ! |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai été surpris par le niveau des danseurs hommes, y compris dans le corps de ballet. Un parfait équilibre entre puissance et élégance. Ils ont l'air très à l'aise techniquement, et dotés d'une forte musicalité, tout est "évident" dans leurs pas, leur mouvements épousent parfaitement la musique. Cela m'a vraiment rappelé les interprétations des ballets de Noureev à l'ONP des années 90, cette musicalité qui a disparu depuis. Comme vous le dites, on doit probablement cela au fait qu'ils ont travaillé avec Belarbi, Jude et Loudières, on sent la transmission.
Comme vous, je pensais regarder cette soirée distraitement tout en vaquant à d'autres occupations, mais au final je suis resté collé à mon écran que je n'ai pas quitté des yeux pendant les 1h20 du gala. J'ai vraiment été bluffé par le niveau et, une fois que les théâtres réouvriront, je me jure bien de faire le voyage jusque Toulouse pour un ballet classique dès qu'ils en programmeront un !
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1497
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce qui m'a le plus frappée, la musicalité parfaite, et la coordination de l'ensemble. Cela semblait facile !
C'est ce qui m'avait déçue quand j'ai vu la Bayadère, c'était voir les anciennes avoir le bon port de tête et les autres s'en moquer. Là tous les épaulements étaient les mêmes.
J'ai été emballée notamment par la coda de la Belle au bois dormant, notamment les deux dernières diagonales avec une coordination parfaite dans la hauteur des sauts, les bras, les ports de tête. Cela m'a rappelé la code Dupont Legris dans la version officielle de la Belle. |
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
JMJ a écrit: |
Moi j'ai été "bluffé" par l'aurore de Tiphaine Prevost. Elle a pris une assurance et une autorité incroyables dans sa technique ces derniers temps. |
Moi aussi. Sa progression depuis qu'elle est entrée dans le ballet est impressionnante. Je l'avais vue dans ce même pas de deux il y a deux ans, où j'avais déjà été frappée par la façon dont sa danse avait gagné en précision et en netteté. Elle a depuis encore progressé, tant dans la musicalité de sa danse que dans son autorité en scène.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Ven Jan 01, 2021 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Les danseurs de Toulouse connaissent bien ce programme Noureev; il est souvent demandé pour les tournées et ils le retravaillent régulièrement.
Il manquait Julie Charlet et Ramiro Samon pour avoir un panorama plus complet des solistes.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Lun Mar 22, 2021 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Les délires sanitaires ne sont pas près de prendre fin. Le Théâtre du Capitole annonce déjà l'annulation du programme de mai. Cela ne laisse rien présager de bon pour l'été.
Chers tous,
En raison du contexte sanitaire et de l’incertitude quant à une date de réouverture des salles de spectacle, le Théâtre du Capitole est contraint d’annuler les représentations du programme de ballet Carlson/Malandain, prévues du 27 avril au 2 mai 2021.
Les spectateurs ayant acheté des billets disposent de deux options :
> don des billets en soutien au secteur culturel : envoi des billets originaux, ou d’une copie, ou du numéro des billets avec le montant, en précisant le renoncement au remboursement, par mail ou par courrier
> remboursement : envoi des billets, accompagnés d'un RIB au même nom, par mail ou par courrier
Contact billetterie
Théâtre du Capitole / Service location - BP 41408 - 31014 Toulouse Cedex 6
05 61 63 13 13 / service.location@capitole.toulouse.fr |
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mer Mai 19, 2021 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Par un hasard bienvenu, le théâtre du Capitole annonce sa saison 2021/2022 le jour de la réouverture .
Trois spectacles seulement côté danse .
Presque uniquement des créations :
Toulouse-Lautrec de Belarbi, maintes fois repoussé .
Un programme intrigant de chorégraphes espagnols autour de rideaux de scène de Picasso , et juxtaposant le flamenco et le hip hop à la technique classique .
Création de Daphnis et Chloé de Thierry Malandain .
Une saison inspirée donc par la peinture .
Par ailleurs beaucoup de tournées programmées sur quatre spectacles différents . D'autres en pourparlers ...
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Jeu Juil 08, 2021 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
A l'attention des lecteurs toulousains :
Le ballet du Capitole accueille son public pour trois manifestations successives au théâtre du Capitole dimanche 11 juillet .
A 17h carte blanche à trois jeunes chorégraphes de la troupe.
A 17h30 une répétition de Toulouse-Lautrec, la future création de Kader Belarbi (annoncée depuis si longtemps). Avec Natalia de Froberville et Ramiro Gómez Samón.
A 18h30 un moment d'échange entre le public et les artistes.
Le programme est téléchargeable :
https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/affichage-evenement/-/event/event/6018744
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1386
|
|
Revenir en haut |
|
Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
|
Posté le: Dim Mar 06, 2022 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Une noblesse à toucher le ciel ; une bassesse de cafard.
« Si vous n'êtes Romain... » : harcelé de bassesse, Tugan Sokhiev tranche en se donnant à lui-même le glaive, ainsi renvoyant le cafard à la crasse où il rampe.
Mais avant -et après avoir montré combien la musique était par essence fraternelle, jamais offensante-, il a tout de même cinglé l'insecte !
« (…) j'avais décidé d'un festival franco-russe à Toulouse, pour montrer à chacun les liens historiques, culturels, spirituels et musicaux entre le peuple de France et le peuple de Russie, et je suis fier d'un tel lien entre deux grands pays que j'aime. Politiciens et administrateurs toulousains maintenant s'y opposent. Quelle honte ! Et ce sont eux qui me demandent aujourd'hui de me prononcer expressément pour la paix ! »
« Et ce sont eux qui... » -avec point d'exclamation final : pour le cinglement.
« During last few days, I witnessed something I thought I would never see in my life. In Europe, today I am forced to make a choice and choose one of my musical family over the other. »
L'anaphore qui dans son texte suit donne la mesure autant de l'incrédulité du musicien que de l'énormité de la bassesse à quoi il est soumis.
« I am being asked to choose...
I am being asked to choose...
I am being asked to choose...
Et je serai bientôt sommé de choisir entre Tchaikovsky, Stravinsky, Chostakovitch et Beethoven, Brahms, Debussy. »
C'en est trop : « Je ne peux supporter de voir comment mes compagnons, artistes, acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, chefs d'orchestre sont aujourd'hui menacés, traités irrespectueusement... »
Et tranche alors, en se donnant à lui-même l'épée -par la plus haute noblesse de ce geste même renvoyant le cafard à sa crasse.
Dernière édition par Sarra le Dim Mar 06, 2022 11:32 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Dim Mar 06, 2022 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sarra. Vous avez exprimé ce que je ressens également, mais que je n'arrivais pas à dire avec les mots adéquats, ce qui m'a conduit à l'autocensure. |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1608
|
Posté le: Lun Mar 07, 2022 1:56 am Sujet du message: |
|
|
Je crains que ce ne soit qu'un début hélas !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Mar Mar 08, 2022 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais le dire quand-même. Kader Belarbi (directeur du ballet) et Christophe Ghristi (directeur de l'Opéra) ont orné leur compte twitter d'un drapeau ukrainien pour protester contre l'invasion russe, mais n'ont pas eu un seul mot pour leur désormais ex-directeur musical, éjecté comme un malpropre. Nous vivons une bien triste époque.
P.S. Les comptes twitter officiels de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et du Théâtre du Capitole ne font même pas mention de la démission forcée de Tugan Sokhiev, "effacé" comme on le faisait en URSS sur les photos officielles avec les dirigeants politiques devenus indésirables.
Dernière édition par haydn le Mar Mar 08, 2022 9:50 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|