Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

dvdthèque idéale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
korina



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: fontainebleau

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 1:03 pm    Sujet du message: dvdthèque idéale Répondre en citant

Voilà , je voudrais me faire ma petite dvdthèque de ballets ( classiques et contemporains ) mais lesquels choisir ? Quels sont , à votre avis, les dvd qu'il faut avoir absolument ?
Je pense que c'est très subjectif mais il doit bien y avoir des priorités.J'attends vos avis !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad-about-Mariinsky



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 77

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mariinsky (also known as Kirov Ballet).



_________________
Mariinsky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, c'est un peu court! Je sais que Mad doit avoir à peu près tout ce qui se fait en matière de vidéos par le Mariinsky, mais bon... Wink


Difficile d'établir une vidéothèque idéale, surtout s'il ne faut prendre en compte que des enregistrements récents disponibles en DVD.


En ce qui concerne le Ballet de l'Opéra de Paris, je pense que si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait la Bayadère.

Il faut recommander aussi, en dépit d'un corps de ballet pas toujours parfait, la Giselle du Ballet de la Scala, avec Massimo Murru et Alessandra Ferri, dans la mesure où c'est - pour le moment - le seul témoignage de la chorégraphie de Patrice Bart et Eugène Polyakov.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, je ne suis pas du tout d'accord avec Haydn sur ce dernier point. Je n'aime pas du tout cette version de Giselle, non pas tant pour la chorégraphie que pour les interprètes et le corps de ballet.
La meilleure Giselle que je connaisse en DVD, je suis désolée mais c'est ainsi, c'est celle du Kirov avec Galina Mezentseva et Konstantin Zaklinsky certes enregistrée en 1983 mais dont les interprètes, solistes comme corps de ballet, sont tout simplement parfaits.

Un DVD que j'adore, c'est celui de La Fille du Pharaon, là aussi pour la qualité exceptionnelle de ses interprètes. Un autre que je conseille vivement est The Dream de Frederick Ashton par l'ABT avec Alessandra Ferri (là oui, mais pas en Giselle!), Ethan Stiefel, Herman Cornejo.

Et pour l'Opéra de Paris, je suis d'accord avec Haydn, le meilleur c'est celui de La Bayadère: tout y est, avec des interprètes inégalés selon moi et un corps de ballet grandiose. J'aime aussi beaucoup celui de Paquita et pas seulement en raison de l'exceptionnel pas de trois avec Emmanuel Thibault, même si cela en justifie amplement l'achat. Celui du Parc est aussi très bien (magnifique réalisation et superbes interprètes: Laurent Hilaire et Isabelle Guérin). Bon, je ne vais pas non plus cacher que j'ai des parti-pris: Laurent Hilaire et Isabelle Guérin sont des danseurs que j'adore et ils correspondent aussi à une époque où le corps de ballet de l'Opéra était particulièrement admirable. C'est vrai, j'ai un peu de mal avec le couple Dupont-Legris, très présent sur les vidéos de l'Opéra de Paris, trop certainement Rolling Eyes, d'où une certaine lassitude...(le Don Quichotte est quand même très bien)

Du côté du Royal Ballet, j'ai vu récemment le Casse-Noisette avec Alina Cojocaru, Ivan Putrov, Miyako Yoshida, Jonathan Cope et Anthony Dowell. C'est une belle production, très traditionnelle, vraiment magnifiquement dansée. Filmé en 2000 également, il y a Coppélia avec Carlos Acosta et Leanne Benjamin qui n'est pas mal non plus (très bons solistes et corps de ballet).

Et puis, on attend avec impatience tous les DVDs du Mariinsky filmés cette année...




Dernière édition par sophia le Ven Mai 05, 2006 2:14 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'adore La belle au bois dormant, avec Dupont-Legris, mais j'ai l'impression que mon opinion n'est pas largement partagée Wink La distribution est formidable en tout cas, avec notamment Marie-Agnès Gillot en fée, Delphine Moussin et Benjamin Pech dans l'Oiseau bleu, Laëtitia Pujol en chatte blanche... Et je trouve qu'Aurore va mieux à Aurélie Dupont que Kitri.

Sinon, La fille du pharaon, La Bayadère évidemment, Le Parc... Il y a aussi Roméo et Juliette pour un des rares enregistrements de Monique Loudières.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la Kitri d'Aurélie Dupont, j'ai bein mieux apprécié sa prestation lors de la reprise de 2004 à Bastille ; elle avait réellement approfondi la caractérisation du personnage, et elle m'a paru bien plus intéressante que sur la vidéo, un peu trop propre et lisse à mon goût.

Le meilleur témoignage vidéo d'Aurélie Dupont est à mon sens Sylvia, même si malheureusement la captation a été très mal réalisée et que je n'arrive toujours pas à comprendre comment J. Neumeier ait pu accepter qu'on caviarde purement et simplement les fameux portés en silence. Mais là, Mlle Dupont n'y est pour rien...

Sinon, je ne recommandais la Giselle de la Scala que parce qu'il s'agit de la seule version disponible de la chorégraphie de Patrice Bart. En ce qui concerne l'interprétation, il y a beaucoup a redire même si, dans le rôle-titre, Alessandra Ferri est tout de même asssez convaincante, ne serait-ce que par son engagement dans la pantomime du 1er acte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les DVD chez VAI sont tres bien pour l'histoire de la danse,je pense.

Ane rater sous aucun pretexte,les DVD de l'Australian Ballet Razz Very Happy cette compagnie est sublime,le niveau technique est tres elevé.le meilleur DVD de cette compagnie est pour moi,Casse Noisette,qui n'a rien a voir avec le conte traditionnel.quelqu'un l'a t'il deja vu?je crois que c'est un des DVD que je prefere.tout y est nouveau.


le casse noisette du royal est tres bien aussi,surtout le coté du personnage de la bonne qui se transforme en bonne fée....

paquita est super,la bayadere,la fille du pharaon(avec ses nombreux costumes,je crois n'avoir jamais vu un ballet où la danseuse principale ait autant de costumes!!!!!!!!).


les DVD sur Béjart sont bien aussi.franchement,je ne conseille absolument pas "bejart,vous avez dit bejart" qui est vraiment tres..."sombre".sinon,les autres sont tres bien:"brel et barbara","b comme bejart","casse noisette",....

pour la bayadere,j'aime beaucoup la version avec darcey bussel(makarova,je pense pour la choregraphie) qui lui est monté en entier(avec le dernier acte).

pour les fans d'alessandra ferri,il y a "excelsior" qui est bien,mais je prefere "la chauve souris".


pour des extraits de ballets,"great dancers of our time" est interessant(pour voir lacarra dans le lac surtout!!!!!!!!!!!!!!!!).


le lac du suedish ballet est tres beau comme version pour ce ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les extraits de ballets et variations célèbres du répertoire: Nina Ananiashvili and International Stars, volumes 1 et 2, chez VAI justement: enregistrements de galas donnés au Japon par Nina Ananiashvili et de nombreux autres danseurs du Bolchoï et du Mariinsky (il y a aussi Rose Gad et Alexander Kolpin du Ballet Royal du Danemark et Elisabeth Platel et Nicolas Le Riche dans le Grand Pas Classique), l'orchestre japonais (dirigé par un chef russe) est indigent, les salles du Tokyo Bunkakaikan et du Bunkamura sont sans âme (style séminaire d'entreprise...), mais une fois qu'on a passé sur ces détails, restent les danseurs, le plus souvent magnifiques, dans de nombreux morceaux de choix du répertoire (chaque dvd dure plus de deux heures), en pensant quand même qu'il ne faut pas en attendre plus que ce que peut produire un gala de ce type...

Un curiosité, chez VAI également, Rudolf Noureev, Erik Bruhn - Their Complete Bell Telephone Hour Performances (1961-1967): pour voir à quel point Erik Bruhn était un danseur génial (voir notamment l'extrait de La Sylphide avec Carla Fracci, finalement arraché à la destruction) et se rendre compte que Noureev pouvait aussi être un très mauvais danseur (voir l'extrait de Fête des Fleurs à Genzano avec Maria Tallchief).




Dernière édition par sophia le Ven Mai 05, 2006 3:13 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
segolene



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour "la fille du pharaon", "don quichotte" et "la belle au bois dormant" avec Aurélie Dupont, "la bayadère"; en grande fan d'Alessandra Ferri : "the Dream" et "Romeo et Juliette", et puis "Cinderella" de l'Opera de Zurich, qui est très drôle... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour les extraits de ballets et variations célèbres du répertoire: Nina Ananiashvili and International Stars, volumes 1 et 2, chez VAI justement: enregistrements de galas donnés au Japon par Nina Ananiashvili et de nombreux autres danseurs du Bolchoï et du Mariinsky (il y a aussi Rose Gad et Alexander Kolpin du Ballet Royal du Danemark et Elisabeth Platel et Nicolas Le Riche dans le Grand Pas Classique), l'orchestre japonais (dirigé par un chef russe) est indigent, les salles du Tokyo Bunkakaikan et du Bunkamura sont sans âme (style séminaire d'entreprise...), mais une fois qu'on a passé sur ces détails, restent les danseurs, le plus souvent magnifiques, dans de nombreux morceaux de choix du répertoire (chaque dvd dure plus de deux heures), en pensant quand même qu'il ne faut pas en attendre plus que ce que peut produire un gala de ce type...



Ces 2 DVD sont vraiment geniaux,mais ce que je retiens c'est vraiment le final de "don quichott" avec tous les danseurs faisant des tours seconde(ensemble!!!!!!!) et les filles en manege autour d'eux,c'es vraiment super beau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"the dream" n'est pas en zone1?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korina



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: fontainebleau

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie , aie , aie !! Que de choix ! Bon , j'ai déjà "la fille du pharaon" et j'adore !!

Merci pour vos avis très documentés !!

bon , m'en vais demander une petite augmentation à l'éducation nationale , moi Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étonne que Sophia n'aie pas déjà mentionné l'enregistrement du Lac des Cygnes avec Svetlana Zakharova, enregistrement fait à la Scala en 2004, avec Roberto Bolle en Siegfried. Svetlana Zakharova y est superbe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que sans vouloir être trop sévère, l'intérêt de cet enregistrement du Lac des cygnes se limite précisément à Svetlana Zakharova - et à Roberto Bolle aussi un peu, soyons juste, même si Siegfried n'est pas son meilleur rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, il est tout de même nettement plus crédible en Siegfried qu'en Basilio! Rolling Eyes C'est un bon danseur, mais très lisse et quelque peu ennuyeux à mes yeux de ce fait, il faut bien le dire.
Pour le reste, je suis d'accord avec Haydn, en-dehors de la prestation de Svetlana Zakharova qui incarne un magnifique cygne, il manque un corps de ballet de qualité, ce qui est tout de même important dans ce ballet. Pour cette raison, ce DVD ne me semble pas vraiment incoutournable et c'est pourquoi je ne l'ai pas mentionné.
Le Lac des Cygnes est pour moi un ballet spécial: ce n'est même pas une question de chorégraphie ou de "version", disons que ce n'est pas un point si central que ça, c'est au-delà de la technique, c'est une question d'âme, on comprend le cygne ou on ne le comprend pas... J'attends toujours!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com