Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 84, 85, 86 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2022 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo m'avait échappé. Rien de bien méchant dans ce qui est dit, mais ça me semble inopportun de le relever parmi les défauts de la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Portrait de Germain Louvet à l'occasion de la sortie de son livre "Des choses qui se dansent"

https://www.liberation.fr/culture/scenes/germain-louvet-fer-de-danse-20220208_KOT3YAYMPBEELDIKZJ6IFJRPZU/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autobiographie est à la mode chez les moins de 30 ans...
Un article en libre accès sur le site de France Inter. On se demande pourquoi G. Louvet fait de la danse classique puisque:
Citation:
La beauté et ses canons imposés dans la danse classique, selon lui, le gêne : "Quand je regarde les autres, ce n'est pas la beauté classique qui va m'emmener quelque part (...) En tant que spectateur, ce n'est pas cette beauté-là qui me touche" .

Citation:
"La question de la cancel culture n'existe pas dans le ballet : la danse est un art vivant donc éphémère, les ballets sont remasterisés tous les 20, 30 ans, par les chorégraphes".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la "cancel culture" n'existe pas tout court, c'est juste un fantasme. Tous les 20-30 ans, pardon, mais j'aimerais qu'on me cite des exemples en Occident (remastérisation, so chic!). On crée de nouvelles versions, mais c'est autre chose.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il a donné l'exemple du Lac des Cygnes dans la version de Noureev apparement décriée lors des premières séries de spectacles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a également dit que la cancel culture n'existe pas dans la danse, il n'y a que des conservateurs. Franchement à sa place je partirai bien vite de l'Opéra...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je crois qu'il a donné l'exemple du Lac des Cygnes dans la version de Noureev apparement décriée lors des premières séries de spectacles.


C'est vrai, les danseurs de l'Opéra préféraient (à l'époque) la version de Bourmeister et ont obtenu de pouvoir continuer à la danser en alternance avec celle de Noureev pendant un temps. Mais je ne vois pas le rapport avec une mise à jour. La Bourmeister a continué d'exister, indépendamment de celle de Noureev, sous des habillages différents.




Dernière édition par sophia le Jeu Fév 10, 2022 6:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Noureev regrettait d'ailleurs d'avoir écrit la sienne (très romancée) aussi jeune.

Certains artistes de ballet des anciennes générations ont écrit - sans l'aide d'un rédacteur - des ouvrages sur la danse (autobiographiques ou non), avec une très jolie plume. C'est très agréable à lire, tant sur la fond que sur la forme.

Sur l'évolution des ballets classiques, elle est organique et s'inscrit dans dans le cadre de certains canons stylistiques.
La désuétude de certains éléments anciens n'a pas grand chose à voir avec les velléités révolutionnaires actuelles.




Dernière édition par Katsu le Jeu Fév 10, 2022 6:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A qui pensez-vous Katsu ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le propre d'une autobiographie est d'être écrite de la main de son "héros". Si rédacteur il y a, le terme n'est pas du tout approprié.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
A qui pensez-vous Katsu ?


Personne en particulier, mais je n'avais pas particulièrement aimé le livre d'Hugo Marchand, à titre d'exemple.




Dernière édition par Katsu le Jeu Fév 10, 2022 6:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que les danseurs soient aidés par des rédacteurs professionnels, cela ne me choque pas, l'essentiel est d'avoir quelque chose à raconter (ou encore d'avoir eu une "vie"?). Laughing

Claude Bessy, Natalia Makarova, Edward Villella, voilà des autobiographies que j'ai adorées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, les rédacteurs auraient pu être mieux choisis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce point de vue, le livre de Ghislaine Thesmar est extrêmement décevant, en tout cas vraiment pas à la hauteur de cette artiste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2022 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:
L'autobiographie est à la mode chez les moins de 30 ans...
Un article en libre accès sur le site de France Inter. On se demande pourquoi G. Louvet fait de la danse classique puisque:
Citation:
La beauté et ses canons imposés dans la danse classique, selon lui, le gêne : "Quand je regarde les autres, ce n'est pas la beauté classique qui va m'emmener quelque part (...) En tant que spectateur, ce n'est pas cette beauté-là qui me touche" .

Citation:
"La question de la cancel culture n'existe pas dans le ballet : la danse est un art vivant donc éphémère, les ballets sont remasterisés tous les 20, 30 ans, par les chorégraphes".


Justement, quand je vois Germain Louvet sur scène, c’est la beauté classique qui m’emmène quelque part. Je ne dirais certainement pas la même chose avec Francois Alu et Hugo Marchand.
Et s’il est étoile de l’Opéra, c’est d’abord à cause de cette beauté classique, et beaucoup moins à cause de son charisme d’interprète. Mais c’est sans doute normal d’admirer chez les autres sa supposée faiblesse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 84, 85, 86 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 85 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com