Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 09/12/21 02/01/22]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dounits



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 64

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Beaucoup préfèrent s'aveugler durablement (ce n'est pas idéal mais pas si contraignant, faut bien s'adapter, blablabla), accepter qu'on rogne sur les libertés publiques à grande échelle etc., plutôt que de renoncer au joujou, même un peu amoché.
C'est par le divertissement qu'on tient les gens, rien de nouveau sous le soleil, mais avec la société du QRCode, on entre dans une dimension nouvelle. Ne pas le voir ou la justifier est nettement plus inquiétant.

Qualifier l’art du ballet de joujou ou de divertissement me chagrine.
Et oui, l’art (vivant) peut justement aider les gens à surmonter ce contexte.
Enfin, comment peut-on, par respect pour les artistes et les métiers du spectacle préférer les annulations au maintien, même "amoché" de leur travail.
Après, un geste (financier) dans le cas de l’Opéra envers les spectateurs, c'est une autre histoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucune soumission dans mes actions.
Peut-être pourriez-vous m'ouvrir les yeux mais je n'ai guère d'espoirs.


Ne pas y aller ne changerait rien, du moins si tout le monde réagissait ainsi ça ne ferait qu'aggraver les choses.

Et ne pas y aller sera la punition pour moi donc comme j'aime me faire plaisir, j'irai.

Oui, vous avez raison, les vrais balletomanes sont vraiment passionnés, c'est ce qui leur vaut ce nom de balletomanes Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, le ballet, c'est du divertissement, un divertissement qui peut être de haut vol, un art aussi bien sûr - majeur ou mineur, c'est une autre question -, mais un divertissement quand même. Et bien sûr, l'homme a besoin de cela depuis que le monde est monde, d'autres l'ont dit avant moi, donc je ne prône nullement l'annulation ni ne jette la pierre à personne. C'est juste dommage de zapper ma conclusion et le contexte dans lequel je l'écris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Puisque la réserve sur le sujet n'est désormais plus de rigueur ici ,je vais moi aussi sortir de toute dignité qui devrait prévaloir ici.
Je trouve indécent de critiquer l'absence d'orchestre dans les temps actuels où la direction de l'opéra fait ce qu'elle peut pour maintenir à flot son navire.Ce n'est pas un choix, c'est juste une question de pragmatisme sanitaire. Agir en consommateur égoïste en réclamant un remboursement partiel ou total dénote un absolu manque d'empathie et de solidarité avec la maison que je trouve odieux.



L'Opéra a encaissé presque 200 millions d'Euros de subventions en un peu plus d'un an pour faire face à la présumée crise sanitaire (90 millions de dotation budgétaire, une première rallonge de 80 millions, puis une seconde). Le contribuable (et éventuellement spectateur...) a peut-être fait preuve d'assez de solidarité (même contrainte), non?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question orientée: si l'orchestre n'est pas "indispensable", pourquoi continuer à faire des représentations avec orchestre puisque la bande son suffit?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le plan financier, je pense que nous sommes tous assez d'accord.

Pour le reste... Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les subventions visaient aussi à compenser les pertes financières dues aux grèves non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur le spectacle d'hier: prévenue à 16h22 (SMS lu à 17h00) qu'il n'y aurait pas d'orchestre. Excuses mais aucune porte de sortie genre remboursement possible..etc

Controle du pass de la honte par du personnel bien briefé pour ne pas répondre aux éventuelles provocations et garder la bonne humeur. Pas de contrôle d'identité, ce qui ne correspondrait pas à leurs prérogatives

Salle pleine, beaucoup d'enfants. Annonces à chaque début d'acte de garder le masque en place. D'ailleurs j'ai entendu des spectateurs demander à des voisins de le replacer: à quand les batailles rangées dans les rangs de spectateurs?

Bande son de bonne qualité (à mes oreilles)

Sur scène figurants masqués, ainsi que les enfants

Après ces digressions, mes impressions sur le spectacle:
Hugo Marchand en très grande forme, très belle danse, partenariat impeccable, visiblement heureux de danser
J'ai trouvé Dorothée Gilbert en dessous de sa forme habituelle, c'est bien mais pas assez d'énergie dans le 1° acte. Par contre équilibres et fouettés extraordinaires. Gênée par l'absence d'orchestre justement pour les équilibres, puisque la musique continue... Donc ovations méritées du couple
Héloise Bourdon rayonnante, en excellente forme
Deux amies enjouées, bien ensemble, belle danse
La demoiselle d'honneur :1° variation bof bof, belles choses dans la 2° variation
La reine des dryades sans chef d'orchestre, comment dire: Hannah O'Neill a semblé se battre contre la musique, chercher le tempo et finalement se rattraper avant la chute. C'est à mon sens la plus pénalisée par la musique enregistrée.

En résumé: les artistes ont fait ce qu'ils ont pu mais on est loin de "la vie d'avant" malgré 2 voire 3 piqouzes. Pas question de voire les sourires en sortant puisque muselières

Est-ce que j'ai été contente d'assister à la représentation? oui . Est-ce que j'aurais pris un billet pour un spectacle sans orchestre? probablement pas et encore moins à tarif plein!

Il est temps de se réveiller et de se battre contre cette dictature sanitaire, ou ce "nouvel ordre sanitaire" pour ceux qui réfutent le terme de tyrannie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Puisque la réserve sur le sujet n'est désormais plus de rigueur ici ,je vais moi aussi sortir de toute dignité qui devrait prévaloir ici.
Je trouve indécent de critiquer l'absence d'orchestre dans les temps actuels où la direction de l'opéra fait ce qu'elle peut pour maintenir à flot son navire.Ce n'est pas un choix, c'est juste une question de pragmatisme sanitaire. Agir en consommateur égoïste en réclamant un remboursement partiel ou total dénote un absolu manque d'empathie et de solidarité avec la maison que je trouve odieux.
Les mêmes qui ne vont plus voir aucun spectacle depuis quelques temps et qui crient à la dictature en réclamant leur droit à l'individualisme et au choix de pouvoir crever et de faire crever les autres sont aussi ceux qui ironisent sur ceux qui acceptent ces contraintes pour continuer à tout ceci d'exister. Un comble ! Est ce là vraiment tout votre soutien au monde du spectacle?
Sans spectateur, rappelons qu'il n'y a pas de spectacle.
Pour moi ,"show must go on". Dans cet esprit autant je critiquais les syndicalistes qui ont sabordé le navire durant les dernières gréves, autant je soutiens ceux qui continuent de travailler et d'assister aux spectacles en acceptant quelques suppressions, certes non souhaitables mais incontournables.


Je ne peux dire mieux que vous ! Et le balletomane pur et dur veut voir de la danse, des danseurs qui montrent leur talent en scène, peu importe qu'il y ait une bande enregistrée ou de la musique live. Et le documentaire diffusé hier soir montrait que les danseurs avaient besoin du contact avec le public pour vivre au mieux leur art.
Je ne comprends pas que ceux qui ne veulent pas aller voir les spectacles uniquement par conviction politique veuillent gâcher à tout prix le plaisir de ceux qui y vont parce qu'ils aiment la danse, les danseurs, l'art et le spectacle. Je n'y vais pas, car je n'habite plus Paris, pas par conviction idéologique...
je trouve dommage que tous les commentaires de certains aient toujours une arrière pensée politique. On a compris les opinions des uns et des autres depuis des mois, on veut des commentaires sur la danse, pas des piques continuelles sur les décisions que certains trouvent absurdes pendant que d'autres les trouvent totalement justifiées. C'est quand même fou qu'on perde cet amour de la danse qui unissait les membres du forum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eloisa a écrit:

La demoiselle d'honneur :1° variation bof bof, belles choses dans la 2° variation


Quelle seconde variation de la demoiselle d'honneur ? Elle n'en a qu'une à moins que la version Noureev ait été remaniée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les arrière-pensées politiques, c'est uniquement pour les méchants. Les gentils, eux, n'en ont pas !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 285

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je trouve dommage que tous les commentaires de certains aient toujours une arrière pensée politique.

Sur le principe, je serais d'accord avec vous. Mais avez-vous remarqué que tous les articles de presse (et prises de paroles diverses), sans exception, ne parlent pas de danse mais promeuvent des orientations idéologiques prises par "l'institution" (mesures sanitaires, modernité, diversité). Trouvez-vous cela normal? Cela n'a-t-il aucun impact sur la perception que vous vous faites de l'ONP? A cet égard, le documentaire diffusé hier soir m'a semblé singulièrement décalé. On croirait que durant la crise, l'Opéra n'a eu de cesse de vouloir remonter en scène et de nommer deux Etoiles en dépit d'une saison quasi blanche. Or, on sait très bien ce qui a occupé "les débats". Ce n'était, hélas, pas la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra est un théâtre musical et un ballet est l'oeuvre de danseurs et de musiciens. A mon avis, une représentation sans orchestre n'a pas grand sens (en revanche, l'absence de décors ou costumes - comme pour la nomination de Dorothée Gilbert dans Casse-Noisette - bien que très regrettable, me semble être un problème secondaire). Je regrette également la substitution partielle de la musique enregistrée aux pianistes et autres musiciens lors des classes et répétitions.

Après, vu le contexte sanitaire, et les impératifs budgétaires des sociétés contemporaines (covid ou pas), je me dis que ces accomodements sont nécessaires pour que tout ça ne disparaisse pas totalement. On procède ainsi depuis longtemps dans les petits théâtres provinciaux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
C'est quand même fou qu'on perde cet amour de la danse qui unissait les membres du forum !


Là, je suis presque d'accord avec vous, mais demandez-vous comment on en est arrivé là? Des gens avec des arrières-pensées (moi, contrairement à ce que vous dites, je n'en ai pas, tout est parfaitement clair), on en a encore vu hier soir, désigner à la vindicte populaire six ou sept millions de nos compatriotes qui n'ont pas encore succombé aux sirènes stridentes des laboratoires Pfizer et autres... C'est par ces discours de haine et de division qu'on en est arrivé là, et bien évidemment pas seulement dans le milieu de la danse et des balletomanes. Il y en a qui en sont, sur les réseaux sociaux, à menacer de mort ou presque leurs voisins "qui ne sont pas vaccinés".

La réaction de rothbart que vous citez est d'ailleurs assez symptomatique :

Citation:
Les mêmes qui ne vont plus voir aucun spectacle depuis quelques temps et qui crient à la dictature en réclamant leur droit à l'individualisme et au choix de pouvoir crever et de faire crever les autres sont aussi ceux qui ironisent sur ceux qui acceptent ces contraintes pour continuer à tout ceci d'exister. Un comble ! Est ce là vraiment tout votre soutien au monde du spectacle?


Dans les théâtres combien de morts? Zéro. Je n'en veux d'ailleurs même pas à rothbart, car les gens sont soumis depuis des mois à un tel matraquage, une telle propagande, qu'il y a de quoi en perdre tout sens commun. Et maintenant, on s'attaque aux enfants, présentés comme des "bombes virales" ambulantes qui vont contaminer et potentiellement tuer papy et mamie à noël. C'est ignoble, mais ça marche.

Pour en revenir à l'Opéra, il n'a sans doute pas décidé tout seul de maintenir les spectacles coûte que coûte. Il y a des tutelles qui veulent à tout prix entretenir la fiction d'une vie (presque) "normale" malgré des mesures toujours plus coercitives, et dont la justification "sanitaire" est de moins en moins évidente... Ici, le spectacle sert à faire plus ou moins diversion et à aider le bon peuple à avaler la pilule.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a plus de morts dans les hôpitaux que dans les théâtres. Le point commun réside plus dans les annulations Twisted Evil


Résister, se battre etc....je lis régulièrement ces mots mais pratiquement on fait quoi?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 14 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com