Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
Posté le: Mar Nov 30, 2021 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il n'y aura plus rien du tout le 25, et même avant. |
On peut “espérer” qu’a contrario de l’Autriche, qui confine, pour l’instant, jusqu’au 13 décembre, nos Grands Panseurs réussiront à tenir jusqu’au samedi 18 décembre, fin du Premier Trimestre de l’année scolaire; après ❓
Ce qui n’empêche pas de parler de l’avenir, même problématique 🥵 😩, et pour moi, de réserver pour les 20 & 27/12.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Mer Déc 01, 2021 6:33 am Sujet du message: |
|
|
Il faudrait vraiment que la situation s'aggrave pour sacrifier les fêtes.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Déc 01, 2021 6:53 am Sujet du message: |
|
|
La question n'est pas le réel, mais le discours sur le réel.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Mer Déc 01, 2021 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Le discours je m'en fiche en fait, ce qui compte pour moi ce sont les faits: Ouvertures ou les fermtures que ce soit en France ou à l'étranger.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Philippe Noisette devrait arrêter les articles "graines d'étoile". Il en avait écrit un sous ce titre dans Les Échos à propos de... François Alu, il y a quelques années, on sait ce qu'il en est advenu. Là, c'est il y a quelques semaines qu'il en a pondu un avec le même titre dansParis-Match il me semble sur Francesco Mura et... patatras.
Maintenant, on peut spéculer sur Guillaume Diop, il il y en a certainement au service de com de l'Opéra qui nous mitonnent une "story" ad hoc pour noël, si les représentations peuvent se poursuivre. |
|
Revenir en haut |
|
Lauriston
Inscrit le: 13 Déc 2017 Messages: 21
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques mots sur la première (9/12). Dans l’absolu je dirais que je préfère la lenteur à la vitesse dans la danse, car quand les corps évoluent lentement on voit tout, transitions comprises, et on se rend compte que la grâce se tissent de milles détails dont aucun ne doit être négligé. Mais même en étant partisan des tortues contre les lièvres, le tempo très ralenti de cette production m’a troublé. Car il ne semble pas du tout approprié, surtout lors de l’entrée de Kitri où on s’attend à découvrir une fille pétillante, espiègle et débordante d’énergie. Les danseurs s’y adaptent, mais vu que Paul Marque était très en forme et Valentine Colasante à l’aise dans son rôle, ils auraient sûrement pu suivre un rythme plus enjoué. En revanche, d’autres auraient peut-être eu plus de mal – le corps de ballet masculin avait l’air un peu en désordre ; ils pourraient prendre des leçons de synchronisation de Marine Ganio et Eléonore Guérineau qui formaient un duo parfait tout au longue de la soirée (et qui, de ce fait, luttaient héroïquement pour contrer la présence écrasante des deux personnages principaux dans ce ballet).
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que les tempis lents sont tantôt dus à la chorégraphie excessivement compliquée (cf. Variation de basilio avec les tours en l'air, pirouettes, arabesques), tantôt dus aux supposées exigences stylistiques de Noureev (certains associent l'élégance à la mollesse).
C'est aussi une mauvaise habitude qui s'est installée à l'ONP (et dans d'autres compagnies), et qui s'invite même lorsqu'on s'y attend le moins (fouettés de la coda, ou la suite pirouettes devant les toréadors agitant leur muleta).
Cela complique la danse et ne la rend pas plus exaltante, à mon sens.
Je garde un bon souvenir de la captation Osipova/Sarafanov, alors au meilleurs de leur forme à la Scala (version noureev, donc).
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Je garde un bon souvenir de la captation Osipova/Sarafanov, alors au meilleurs de leur forme à la Scala (version noureev, donc). |
Oui, un must absolu !
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Les distributions ont été modifiées. Francesco Mura ne danse plus Basilio. Les 11 et 14 décembre sont programmés Léonore Baulac et Guillaume Diop. |
Pour l’instant, les distributions ne sont modifiées que jusqu’au 14 décembre (avec disparition, dans celles-ci, de Yann CHAILLOUX et changements des Don Quichotte, Gamache et Lorenzo).
Pour la suite, qui survivra au virus - spectacles et spectateurs - verra .
À noter, pour Rhapsody, les distributions sont modifiées du 7 au 10 décembre, avec disparition, là aussi, de Francesco MURA, maintenu pour les 20, 29/12/21 et 1/1/22.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne cherche pas spécialement à défendre la version Noureev, qui souffre d'arrangements musicaux plus que discutables, mais je pense que les tempi se sont ralentis avec le temps, par obsession de la "propreté", confondue avec le fin du fin du style.
Quand on regarde la version princeps du DQ, dansée par Rudi et Lucette Aldous (film republié récemment par Opus Arte), la danse n'est en rien "molle" et l'ensemble est même tout à fait exaltant.
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 376
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le 19/20 de France 3 proposait le 10 décembre un reportage sur les coulisses de Don Quichotte avec Valentine Colasante. On y aperçoit également son partenaire Paul Marque.
|
|
Revenir en haut |
|
Kao
Inscrit le: 13 Juil 2017 Messages: 45
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je me rappelle de la dernière série où c'était tellement lent que la coda était devenue très étrange.
Je pensais que c'était plus pour aider Karl Paquette qui a sauvé la série a plus de 40 ans et qui commençait à montrer des signes de fatigue.
Si c'est un choix artistique, je le trouve assez particulier. On veut que Don Quichotte pétille, il faut un peu de rythme
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Déc 10, 2021 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense malheureusement que c'est une demande de pas mal d'artistes d'aujourd'hui. Il est certain que l'arrangement de Lanchbéry n'améliore pas non plus les choses.
De mon côté, la danse des amies de Kitri m'avait désespérée lors de l'une des dernières séries, alors que c'est l'un de mes passages préférés. Idem pour la variation de la Demoiselle d'honneur.
Ratmanski passe son temps à déplorer - à tort ou à raison - le ralentissement généralisé des tempi, mais il ne doit pas venir souvent à l'OnP voir les classiques, car sur ce plan, il serait effondré.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Sam Déc 11, 2021 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Haydn disait dans un autre sujet que l'orchestre était touché par le Covid. Pour l'instant je n'ai pas entendu parler de bande-son pour ce ballet. Des infos ?
|
|
Revenir en haut |
|
|