Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 09/12/21 02/01/22]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il n'y aura plus rien du tout le 25, et même avant.
    On peut “espérer” qu’a contrario de l’Autriche, qui confine, pour l’instant, jusqu’au 13 décembre, nos Grands Panseurs réussiront à tenir jusqu’au samedi 18 décembre, fin du Premier Trimestre de l’année scolaire; après ❓
    Ce qui n’empêche pas de parler de l’avenir, même problématique 🥵 😩, et pour moi, de réserver pour les 20 & 27/12.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait vraiment que la situation s'aggrave pour sacrifier les fêtes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question n'est pas le réel, mais le discours sur le réel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le discours je m'en fiche en fait, ce qui compte pour moi ce sont les faits: Ouvertures ou les fermtures que ce soit en France ou à l'étranger.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1781

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions ont été modifiées. Francesco Mura ne danse plus Basilio. Les 11 et 14 décembre sont programmés Léonore Baulac et Guillaume Diop.

https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/ballet/don-quichotte#distribution


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Noisette devrait arrêter les articles "graines d'étoile". Il en avait écrit un sous ce titre dans Les Échos à propos de... François Alu, il y a quelques années, on sait ce qu'il en est advenu. Là, c'est il y a quelques semaines qu'il en a pondu un avec le même titre dansParis-Match il me semble sur Francesco Mura et... patatras.

Maintenant, on peut spéculer sur Guillaume Diop, il il y en a certainement au service de com de l'Opéra qui nous mitonnent une "story" ad hoc pour noël, si les représentations peuvent se poursuivre.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lauriston



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur la première (9/12). Dans l’absolu je dirais que je préfère la lenteur à la vitesse dans la danse, car quand les corps évoluent lentement on voit tout, transitions comprises, et on se rend compte que la grâce se tissent de milles détails dont aucun ne doit être négligé. Mais même en étant partisan des tortues contre les lièvres, le tempo très ralenti de cette production m’a troublé. Car il ne semble pas du tout approprié, surtout lors de l’entrée de Kitri où on s’attend à découvrir une fille pétillante, espiègle et débordante d’énergie. Les danseurs s’y adaptent, mais vu que Paul Marque était très en forme et Valentine Colasante à l’aise dans son rôle, ils auraient sûrement pu suivre un rythme plus enjoué. En revanche, d’autres auraient peut-être eu plus de mal – le corps de ballet masculin avait l’air un peu en désordre ; ils pourraient prendre des leçons de synchronisation de Marine Ganio et Eléonore Guérineau qui formaient un duo parfait tout au longue de la soirée (et qui, de ce fait, luttaient héroïquement pour contrer la présence écrasante des deux personnages principaux dans ce ballet).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les tempis lents sont tantôt dus à la chorégraphie excessivement compliquée (cf. Variation de basilio avec les tours en l'air, pirouettes, arabesques), tantôt dus aux supposées exigences stylistiques de Noureev (certains associent l'élégance à la mollesse).
C'est aussi une mauvaise habitude qui s'est installée à l'ONP (et dans d'autres compagnies), et qui s'invite même lorsqu'on s'y attend le moins (fouettés de la coda, ou la suite pirouettes devant les toréadors agitant leur muleta).
Cela complique la danse et ne la rend pas plus exaltante, à mon sens.
Je garde un bon souvenir de la captation Osipova/Sarafanov, alors au meilleurs de leur forme à la Scala (version noureev, donc).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:

Je garde un bon souvenir de la captation Osipova/Sarafanov, alors au meilleurs de leur forme à la Scala (version noureev, donc).

Oui, un must absolu !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Les distributions ont été modifiées. Francesco Mura ne danse plus Basilio. Les 11 et 14 décembre sont programmés Léonore Baulac et Guillaume Diop.
    Pour l’instant, les distributions ne sont modifiées que jusqu’au 14 décembre (avec disparition, dans celles-ci, de Yann CHAILLOUX et changements des Don Quichotte, Gamache et Lorenzo).
    Pour la suite, qui survivra au virus - spectacles et spectateurs - verra Wink.
    À noter, pour Rhapsody, les distributions sont modifiées du 7 au 10 décembre, avec disparition, là aussi, de Francesco MURA, maintenu pour les 20, 29/12/21 et 1/1/22.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherche pas spécialement à défendre la version Noureev, qui souffre d'arrangements musicaux plus que discutables, mais je pense que les tempi se sont ralentis avec le temps, par obsession de la "propreté", confondue avec le fin du fin du style.
Quand on regarde la version princeps du DQ, dansée par Rudi et Lucette Aldous (film republié récemment par Opus Arte), la danse n'est en rien "molle" et l'ensemble est même tout à fait exaltant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 19/20 de France 3 proposait le 10 décembre un reportage sur les coulisses de Don Quichotte avec Valentine Colasante. On y aperçoit également son partenaire Paul Marque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kao



Inscrit le: 13 Juil 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle de la dernière série où c'était tellement lent que la coda était devenue très étrange.

Je pensais que c'était plus pour aider Karl Paquette qui a sauvé la série a plus de 40 ans et qui commençait à montrer des signes de fatigue.
Si c'est un choix artistique, je le trouve assez particulier. On veut que Don Quichotte pétille, il faut un peu de rythme


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense malheureusement que c'est une demande de pas mal d'artistes d'aujourd'hui. Il est certain que l'arrangement de Lanchbéry n'améliore pas non plus les choses.

De mon côté, la danse des amies de Kitri m'avait désespérée lors de l'une des dernières séries, alors que c'est l'un de mes passages préférés. Idem pour la variation de la Demoiselle d'honneur.

Ratmanski passe son temps à déplorer - à tort ou à raison - le ralentissement généralisé des tempi, mais il ne doit pas venir souvent à l'OnP voir les classiques, car sur ce plan, il serait effondré.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1781

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn disait dans un autre sujet que l'orchestre était touché par le Covid. Pour l'instant je n'ai pas entendu parler de bande-son pour ce ballet. Des infos ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 10 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com