Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 09/12/21 02/01/22]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de Don Quichotte en lui-même (ballet tout à fait agréable) mais de ses reprises fréquentes, quand d'autres (Belle etc.) n'ont pas été vus sur la scène de l'Opéra National depuis une bonne dizaine d'années. Ce n'est pas la première fois que nous parlons de la gestion du répertoire par l'ONP...
Par ailleurs, on ne peut pas non plus comparer des reprises de Don Quichotte à celles de Casse-Noissette, qui est effectivement le ballet festif et incontournable des pays anglo-saxons - quoiqu'actuellement remis en question par l'idéologie "woke".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 268

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien compris que le ballet en lui-même n'était pas en cause. La gestion du répertoire de l'ONP est en effet récurrente. Mais je remarque ici ou là que les reprises plus fréquentes (Le Lac par exemple) lassent tout autant. Cela dit je me suis amusé à comptabiliser les classiques et néo-classiques des saisons de l'ONP grace à MémOpéra et l'on peut regretter l'absence d'un "socle" qui définirait la maison en dehors de son style. Les directeurs de la danse se suivent et effacent ce que le précédent a fait. Dans une ITW récente, Alexander Neef disait ne pas vouloir remettre systématiquement en cause la direction précédente mais au contraire construire une continuité. Si la direction de la danse pouvait s'en inspirer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Si nomination d'étoile il y a, ce ne serait pas plutôt sur la représentation du 23 que celle du 25 ?
    Le jour de Noël serait symbolique pour un pays catholique (l’Italie).
    Et pour les symboles, par exemple, Karl PAQUETTE a été nommé Étoile le 31 décembre 2009 dans Casse-Noisette alors qu’il avait dansé le rôle les 23 et 26 décembre précédents (remplaçant Mathias HEYMANN blessé) et le dansera encore le 2 janvier 2010.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le catholicisme n'est plus religion d'Etat en Italie. De toute façon, je ne pense pas que ce soit le critère sur la base duquel la date de nomination est décidée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1149
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que les dates autour de Noël se remplissent chaque année très tardivement car c'est un moment où les gens sont en congés et ne veulent pas être obligés de rester/venir à Paris si jamais ils ont une fête familiale ou des vacances qui se décident au dernier moment. Don Quichotte a un remplissage très correct avant Noël.

De plus, il y a deux ans, il y avait eu une grève pour Le Parc à Noël annoncée une heure avant l'heure du lever de rideau. Les spectateurs étaient déjà sur place, c'était en matinée, il y avait plein d'enfants... Personne n'a envie de (re)vivre un fiasco pareil au moment des fêtes.

Depuis, la majorité des représentations a été annulée. Je pense que tout le monde évite soigneusement de se programmer un Noël qui risque d'être supprimé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
J'ai l'impression que les dates autour de Noël se remplissent chaque année très tardivement .

Oui cela fait plusieurs années que Paris se vide à partir du 20 décembre. Avant la pandémie les touristes compensaient, sous forme d'achat de billet au dernier moment, mais il y avait toujours un "avant" qui affichait complet, et un "après 20 décembre" qui se remplissait à la dernière minute.

Cette année c'est pareil pour Turandot : quasiment complet avant Noël, plein de places après le 25.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudia a écrit:

Par ailleurs, on ne peut pas non plus comparer des reprises de Don Quichotte à celles de Casse-Noissette, qui est effectivement le ballet festif et incontournable des pays anglo-saxons - quoiqu'actuellement remis en question par l'idéologie "woke".

En tous cas le public du Royal Ballet ne semble pas très sensible au "woke", c'est toujours autant la foire d'empoigne pour avoir des billets pour Casse-Noisette Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1305

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne saurait tarder et je ne pense pas que la censure qui sévit actuellement soit le fait du public. Ce sont des structures militantes organisées, favorablement relayées dans les médias et auxquelles les autorités font de nombreuses concessions de peur de paraître réactionnaire. Après, je peux me tromper...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le public, dans son ensemble, ne demande effectivement pas grand chose et ne fait que suivre (ou pas) le mouvement. Il s'agit plus d'un entrisme idéologique pratiqué par certains groupes d'activistes auprès des grandes institutions culturelles (à l'OnP, ce n'est même pas caché). Les artistes, en qualité d'influenceurs (comme on dit), s'avèrent d'excellents porte-paroles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais été voir le Lac la dernière fois qu'il est passé à Bastille (mars 2019 de mémoire), je me souviens que pour avoir des billets ce n'était vraiment pas évident.
Et je ne peux que remercier notre amie Joëlle de m'avoir trouvé une place, fort bien située en plus, grâce au fait qu'elle avait la possibilité de suivre la bourse aux billets en temps réel, ce qui n'était pas mon cas.
Pour Casse-noisette, je me souviens avoir lu une interview de l'ancienne danseuse hongroise Sophia Parcen qui disait que cela l'avait vraiment étonnée en arrivant à Paris de ne pas le voir programmé à Noël alors qu'à Budapest c'est systématique.
Pour ma part, j'irai le voir au cinéma (rediffusion du Bolshoi) le dimanche avant Noël.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2021 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je regrette qu'il y ait si peu de matinées de proposées pour chaque spectacle.
Cela oblige les provinciaux à passer la nuit à Paris, ce qui augmente fortement la facture.
D'ailleurs les rares matinées programmées sont souvent celles qui affichent complet en premier.
En effet, désormais grâce au TGV on peut facilement arriver à Paris avant le déjeuner et repartir en toute fin d'après-midi après le spectacle et cela depuis la plupart des régions de France et il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de matinées proposées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2021 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant les probables annulations pour cause de panique sanitaire, le tableau récapitulatif concocté par l'ami Gimi :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2021 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco Mura a, outre ses nombreux talents, le don d'ubiquité: d'après les "dernières mises à jours" de l'Opéra, il dansera le 23 décembre deux ballets dans deux lieux différents: Rhapsody et Don Quichotte... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2021 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon tableau est malheureusement fort ancien (17/11/21).
J’en avait établi un le 19 novembre suivant, à partir des distributions “complètes” des 13 rôles principaux, publiées par l’ONP le 18/11/21. Depuis la Régie de la Danse a apporté des modifications de dates pour les Deux Amies de Kitri et a complètement modifié l’ordre d’affichage des rôles. Wink




Dernière édition par Gimi le Dim Nov 28, 2021 12:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2021 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi que le 25 d'ailleurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 7 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com