Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Rouge et le Noir [ONP Garnier 16/10-04/11/2021]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela est-il courant de remanier des ballets si peu de temps après la première? Faut-il l'autorisation de Pierre Lacotte?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est courant, j'en doute fort par les temps qui courent, mais cela ne peut se faire sans l'aval du chorégraphe ou éventuellement ses ayants droit, ce qui est quand même la moindre des choses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du temps de Noureev c'était fréquent, et il est arrivé que des créations soient déprogrammées à peine quelques jours avant la première si les répétitions s'étaient trop mal passées...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
"Massacrait" est peut-être un peu excessif non? Même si ce n'est effectivement pas ce qu'elle a fait de mieux et que ce spectacle filmé et diffusé en streaming sur le site de l'Opéra de Paris (mais pas exploité commercialement par la suite) n'avait pas fait l'objet de critiques uniformément élogieuses...



Massacrait est peut-être excessif mais c'est le pire Cygne que j'ai vu et en plus elle était filmé... Les fouettés étaient terribles... Et même s'ils n'ont pas la même signification victorieuse dans donc Quichotte que dans le lac c'est quand même le final explosif qu'on attend...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Du temps de Noureev c'était fréquent, et il est arrivé que des créations soient déprogrammées à peine quelques jours avant la première si les répétitions s'étaient trop mal passées...
    ou peu après la Première (c.f. Le périssable chef d’œuvre Washington Square).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2021 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En consultant les résultats officiels des Concours de promotion sur le site de l'ONP, j'ai trouvé un certain M. Dujardin que Jérémy-Loup Quer a créé dans Le Rouge et le Noir. Quel est ce rôle? Je n'en ai eu aucun souvenir dans ma tête, mais c'était en 2015 que j'avais relu sérieusement le roman pour la dernière fois, il est donc fort possible que j'avais oublié le nom d'un comparse. Ou Lacotte donne-t-il un nom à un personnage anonyme dans le roman? J'ai consulté la Concordance du roman que j'ai, mais je n'y ai rien trouvé (Il y existe la concordance des noms propres.).
Je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment pour en relire cent cinq pages. Y a-t-il une âme charitable qui puisse scanner la distribution, quelle que soit la date, pour moi? Ce que j'aimerais savoir, ce n'est pas la distribution, mais le nom des rôles. Merci par avance Embarassed
Si cela pourra causer des problèmes, dites-le-moi, haydn. J'éditerai mon message Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2021 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment ce rôle est une création de M. Lacotte ! Il n'a pas de fonction dramatique mais notre nouveau premier danseur y est assez drôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2021 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
haydn a écrit:
Du temps de Noureev c'était fréquent, et il est arrivé que des créations soient déprogrammées à peine quelques jours avant la première si les répétitions s'étaient trop mal passées...
    ou peu après la Première (c.f. Le périssable chef d’œuvre Washington Square).


Washington Square avait connu toute sa programmation, mais il me semble qu'il était donné en alternance avec un autre ballet. Maintenant bien que le ballet soit totalement raté j'en garde le souvenir d'un ballet frappant esthétiquement notamment par sa maison dont la façade s'ouvrait ou se fermait cachant une partie de la scène si on était du mauvais côté, et aussi l'horrible partition de Ives !!!

Par contre la fille mal gardée d'Ashton avait été remplacée par celle de Lazzini à la dernière minute et la création de Sylvia avait elle aussi été remplacée, serait-ce justement aussi par la Fille mal gardée, ou alors une reprise de Casse-Noisette ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2021 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Apparemment ce rôle est une création de M. Lacotte ! Il n'a pas de fonction dramatique mais notre nouveau premier danseur y est assez drôle.

Merci beaaucoup, Jonquille, pour cette information Very Happy
D'autres informations sur ce Monsieur Dujardin sont toujours bienvenues.
Merci par avance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2021 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive bien après la bataille, veuillez m'en excuser. J'ai assisté à la représentation du 30 novembre (Gilbert, Marchand, Stojanov, Scudamore), et j'ai un jugement assez contrasté.
Je trouve qu'il y a de bonnes idées pas assez poussées à bout, et à côté de ça, des longueurs, une volonté de trop en mettre qui nuisent à l'ensemble. Le Julien que j'ai vu danser est très lisse à mon sens, et je trouve que la chorégraphie ne donne à aucun moment une idée de ses intentions. On sera tous d'accord pour dire que la complexité psychologique des personnages stendhaliens est difficile à rendre en ballet, mais il me semble qu'il aurait été possible de faire comprendre son ambition - est-ce que je me suis surprise à rêver d'une scène de "vision" de Napoléon ? Peut-être Laughing Là, j'ai eu l'impression qu'il était ballotté de femmes en femmes - ce qui n'est pas une lecture complètement délirante du roman, mais bon.
Au niveau des personnages féminins, je n'étais pas très convaincue par Mme de Rênal au tout début, mais je trouve qu'elle prend vraiment de l'ampleur au fil du ballet, et le dernier pas de deux m'a émue. Pour le coup, on est très fidèle au roman où Julien voyait en elle une jolie femme de province et se rend compte de ses qualités exceptionnelles une fois qu'il découvre les mondanités parisiennes. J'ai apprécié la danse de Bianca Scudamore, pleine de caractère, mais je n'ai pas très bien compris le personnage de Mathilde. Mon compagnon, qui n'a pas lu Le Rouge et le noir, m'a demandé interloqué ce qu'il se passait après la scène d'amour, le poignard, etc. car c'est expédié rapidement et on ne comprend pas bien de quoi il en retourne.

En ce sens, j'ai trouvé que le premier problème de ce ballet est sa lisibilité. L'histoire est compliquée, et certains passages manquent de stylisation, ont trop de détails, ce qui fait qu'on perd du temps sur des éléments qui ne servent pas l'histoire. En témoigne la flopée de personnages nommés dans les distributions mais qui sont noyés dans la foule. Par exemple, dès lors qu'on a un trio de femmes (Mme de Rênal, Elisa, Mathilde), est-ce que faire apparaître la maréchale de Fervaques est bien utile ? J'ai été très heureuse de voir danser Héloïse Bourdon comme toujours (encore très sous-employée, d'ailleurs...), mais son rôle n'est pas primordial dans le ballet, et Julien aurait pu parler à n'importe quelle femme du corps de ballet pendant que Mathilde essaie de briller/attirer son attention.

Le deuxième problème, lié à la multiplication des tableaux, c'est le rythme. On est beaucoup à l'avoir souligné : trop de tableaux et de changements de décor, et les intermèdes ont vraiment l'air d'être du remplissage.Figurants qui amènent des chandeliers, personnages uqi passent l'air pensif. A ce titre, Le Rouge et le noir souffre vraiment de la comparaison avec Onéguine où tous les intermèdes sont important narrativement.

Petit regret sur le rôle d'Elisa, également, car je pense qu'il y aurait eu moyen d'utiliser sa transformation en personnage important pour peut-être réintégrer le discours social. Elisa, ça pouvait être aussi une sorte de fatalité qui empêche Julien de sortir tout à fait de sa classe sociale comme il l'aurait rêvé. Je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas le but de ce personnage, a fortiori vu la chorégraphie très dramatisée, avec un côté fatalité. Je pense qu'il n'aurait pas fallu beaucoup plus (un jeu de lumière, un voile, que sais-je) pour pousser un peu ce symbolisme et rendre de manière visuelle le combat intérieur du personnage principal.

Les scènes du séminaire et de la foule ne m'ont pas dérangée malgré le contraste chorégraphique. Ça essayait quelque chose et il y avait une certaine cohérence entre justement cette masse dont Julien ne rêve que de s'extraire, et le style beaucoup plus lié des classes supérieures dont il essaie de se mêler. C'est une proposition que j'ai finalement plutôt apprécié.

Le troisième problème du ballet, pour moi, et vous l'avez signalé aussi, c'est bien sa musique, que j'ai trouvée trop sucrée, trop tsoin tsoin pour le propos. Il y a vraiment des moments où j'étais dans l'action et où la musique très pompière m'en a sortie instantanément, car elle appuyait trop quand le ton aurait dû être calme, bref, car elle ne tombait pas juste. Je ne suis pas une grande amatrice de Massenet, et il y aurait bien des compositeurs XIXe à mobiliser, quitte à pousser l'anachronisme. C'est vraiment dommage, car j'ai eu le sentiment que ça plombait l'interprétation à de nombreux moments.

A côté de ça, les décors m'ont beaucoup plu, les costumes sont somptueux (le froufrou des robes était très audible depuis notre place !), et ça m'a fait un bien fou de voir autant de monde sur scène. Les passages vidéos étaient très dispensables (surtout le 1er, en mode livre qu'on ouvre, trop scolaire comme ouverture à mon sens). Le côté gravure des décors a réjoui l'amoureuse des livres XIXe qui dort en moi en revanche. Very Happy

Voici donc mes impressions, toutes mes excuses pour le côté vrac.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2021 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.dancelog.nyc/stendhal-and-all/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Page 19 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com