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Le Rouge et le Noir [ONP Garnier 16/10-04/11/2021]
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Katsu



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MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Créé à l'Opera de Rome et repris à Paris un peu après certes, mais ce sont des temps reculés. Le Bolshoi a imprimé son image sur le ballet avec la captation de 2013.

Pour ma part, je ne lis pas de romans (encore moins ceux du dix-neuvième siècle), donc mes reproches ne se situent pas tant sur le plan de l'adapatation. Je pense qu'il n'y a pas d'alchimie à cause de l'énorme décalage entre l'art chorégraphique et la littérature.

Concernant la musique, elle est effectivement indigeste mais ce n'est pas étonnant dans la mesure où, à mon sens, Pierre Lacotte s'est plus intéressé aux livrets qu'aux partitions.




Dernière édition par Katsu le Mar Oct 26, 2021 1:45 pm; édité 1 fois
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sophia



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MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, Massenet est surtout très anachronique pour une œuvre sous-titrée "Chronique de 1830", ça ne me semble pas une critique injustifiée. Pour le reste, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas...
Je ne sais pas qui considère quoi à propos de Stendhal et à vrai dire, je m'en fiche complètement. Plutôt que les descriptions (Balzac?), ce sont les longues plongées dans l'intériorité du personnage qui me semblent le caractériser et sont un défi pour une adaptation chorégraphique par ailleurs totalement revendiquée. Si je comprends bien, il n'en reste qu'un récit à l'eau de rose. Manon n'est pas ridicule, même si ce n'est pas ma tasse de thé.




Dernière édition par sophia le Mar Oct 26, 2021 12:59 pm; édité 1 fois
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haydn
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MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version de l'Opéra de Paris (production opéra de Rome) est bien moins luxueuse que celle du Bolchoï, question réalisation des décors et des costumes. C'est un peu normal que ce soit cette dernière qui s'impose maintenant. Pour ce qui est du premier enregistrement vidéo, réalisé à Rome en 1981, si G. Thesmar et M. Denard sont formidables, il vaut mieux oublier Noureev, déjà atteint des premiers symptômes du sida,et qui danse là très en-dessous de ses moyens. Pierre Lacotte n'était pas certain d'ailleurs qu'il parvienne au bout des représentations.

http://www.forum-dansomanie.net/pagesdanso/int0056_interview_pierre_lacotte.html


Je ne suis pas d'accord avec Katsu lorsqu'il affirme que "Pierre Lacotte s'est toujours plus intéressé aux livrets qu'aux partitions". Pierre Lacotte est quelqu'un de sensible à la musique, et tant la Syphide que Paquita en témoignent. Et il est quand même allé déterrer, comme déjà mentionné par Sophia, des partitions telles que La Fille du Danube, Nathalie ou la laitière suisse (dont le livret est totalement inconsistant), Le Papillon, La Vivandière...



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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Enfin, Massenet est surtout très anachronique pour une œuvre sous-titrée "Chronique de 1830", ça ne me semble pas une critique injustifiée.



Ben la Manon de MacMillan, c'est aussi du Massenet, et là, ça se passe encore un siècle plus tôt, en 1730...



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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque de Massenet, il y a eu toute une mode du 18e siècle "libertin" dans l'opéra et dans les arts, donc non, c'est beaucoup plus cohérent.


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Gimi



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MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Puis c’est curieux tous ces gens qui ont lu le Rouge et noir alors que Stendhal est quand même considéré comme barbant dans ces descriptions d’une longueur insupportable !
    Sauf erreur de ma part, seule chien en peluche s’est “revendiquée” stendhalienne, Gimi se présentant plutôt balsacien sans se prétendre spécialiste (Hors sujet : mais faisant son miel des «longues» descriptions qui font le charme de La Comédie Humaine 🤗 ).
    Ce qui “alourdit” le roman, ce sont les comptes à régler de Henri BEYLE avec les ultra-conservateurs du règne de Charles X (présentés comme "complotistes").
sophia a écrit:
Enfin, Massenet est surtout très anachronique pour une œuvre sous-titrée "Chronique de 1830" […]
Plutôt que les descriptions (Balzac?), ce sont les longues plongées dans l'intériorité du personnage qui me semblent le caractériser et sont un défi pour une adaptation chorégraphique par ailleurs totalement revendiquée. Si je comprends bien, il n'en reste qu'un récit à l'eau de rose.
    Ce sous-titre "Chronique de 1830" m’a toujours paru incongru, sachant que le roman se déroule sur environ 5 ans et que Julien Sorel est condamné et exécuté sous Charles X, dont le règne s’est achevé en juillet 1830 ….
    Le 13 octobre dernier (en page 7 de ce fil), j’écrivais,au sujet de la célèbre adaptation au cinéma du roman par Claude Autant-Lara «les pensées de Julien Sorel sont inutilement chuchotées». Ce qui semble difficilement transposable à l’écran devient mission impossible chorégraphiquement. Pierre LACOTTE s’est écarté de cet écueil; il ne reste qu’un récit à l’eau de rose qui se termine par une guillotine 😂.




Dernière édition par Gimi le Mar Oct 26, 2021 3:48 pm; édité 4 fois
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sophia



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Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport au choix de Massenet, ce n'est pas tant la date de 1830 que l'esprit du temps que je visais... mais sinon, totalement d'accord avec vous (et moi aussi je suis plutôt Balzac).


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chien en peluche



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MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas native, je ne comprends pas très bien la nuance subtile de l'expression : un récit "à l'eau de rose". Voulez-vous m'en expliquer un peu plus? Gimi, sophia ou quelqu'un d'autre...
Merci par avance.
Une digression hors sujet : Je ne peux pas dire que j'aime Balzac, mais j'aime beaucoup Le Lys dans la vallée et quelques autres nouvelles Wink D'autre part, certes, on considère Le Rouge et le Noir comme un des romans réalistes, mais on dit aussi que Stendhal n'aime pas normalement la description. Or, peut-être que pour les lecteurs du XXIe siècle, même les premières pages du Rouge qui évoquent du point de vue d'un voyageur la vue de la ville de Verrières sont suffisamment longues : Fin de digression


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sophia



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Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une histoire "à l'eau de rose", c'est une histoire purement sentimentale, un peu sucrée, un peu mièvre (j'imagine une réduction du style : un jeune homme pauvre et ambitieux partagé entre deux femmes de la noblesse que tout oppose... Cool)


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Gimi



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MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la définition que donne sophia “une histoire […] un peu mièvre”, j’ajouterais, comme dans les contes de fée, qui se termine “bien”, les héros se mariant et ayant beaucoup d’enfants.
C’est pourquoi, reprenant la formule de sophia “un récit à l’eau de rose”, j’ai ajouté “qui se termine par une guillotine”, ce qui rend un peu amer l’eau de rose Wink.

Pour Le Rouge et le Noir, version LACOTTE, le résumé de sophia est presque juste, sauf pour la rivalité entre les deux femmes, Mathilde se résumant presque à un Pas de Deux et disparaissant après la lettre de Madame de Rênal commandée par Élisa Exclamation . Pas de succession de Mathilde et Louise dans la prison. Crying or Very sad


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chien en peluche



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Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie beaucoup, sophia, Gimi, pour vos réponses qui m'ont très bien éclairci ce que vous voulez dire Very Happy


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Jonquille



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Messages: 1786

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il toujours prévu que Ludmila Pagliero danse demain ? Les distributions n'ont pas été mises à jour.


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Hermes22



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Messages: 8

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Albisson (le père d'Amandine) a annoncé sur facebook que ce soir Amandine dansera avec Hugo Marchand au lieu de Florian Magnenet. J'espère qu'il n'est pas blessé lui aussi...


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 10:22 am    Sujet du message: A non- review Répondre en citant

Thanks to a Russian Website, I’ve watched most of this ballet on video, which is nothing like seeing it in the theatre : Since I Refuse to Submit to You Know What, No Review.

I would only say that I don’t think I’ve ever seen such beautiful scenery – one could simply stare for hours and dream. Lacotte, who is nearly 90, actually designed the lot, which is fairly astonishing in itself. A thousand cheers to the technical and artistic team which translated those designs into wood and canvas. And cheers to the seamstresses – the costumes are exceptionally beautiful, rather than the usual ghastly flounces of candy-fluff and lace.

Apart from Guérineau, superb as usual though relegated to her usual bookend position in the usual ballroom scene, the only dancer whom I found actually stood out, was Roxane Stojanov as the Maid. Excellent dancing, which holds one’s interest, and in chararacter throughout. Impressive.

One wonders why Mlle Scudamore ever agreed to that Switcheroo with a celebrated ballerina who goes by the initials of MOB. There is little dancing in the rôle ; it therefore needs to be filled out with a gripping « back-story » that only a ballerina with a vivid imagination – e.g. MOB - can supply. Otherwise it remains in the Been There Done That area. Mlle Scudamore is perfectly charming, but ...


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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de l’Opéra, aucune modification de distributions depuis le 21 octobre dernier, pourtant il semble qu’il se soit passé quelques choses (et ce n’est peut-être pas fini Exclamation).
Maintenant, il y a des places disponibles pour les six dernières représentations (et pourtant les critiques officielles sont pleines de louanges) Crying or Very sad .


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