Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Rouge et le Noir [ONP Garnier 16/10-04/11/2021]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2021 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien vu, Gimi. Cela m'a amusé, je n'y aurais jamais cru (et la "composition" en question me paraissait invraisemblable). Je pensais que les clercs seraient de simples personnages de pantomime.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2021 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.facebook.com/InstitutFrancaisLondon/videos/3173854252836704/
Le générique de la future captation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diffusion en direct sur Culture Box le 21 octobre et ultérieurement sur une chaîne de France Télévisions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage un peu tronqué de l'AFP : https://www.youtube.com/watch?v=6KISiINwnOA
et un article de Rosita Boisseau dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/14/a-l-opera-de-paris-pierre-lacotte-revet-son-ballet-de-rouge-et-de-noir_6098340_3246.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
et ultérieurement sur une chaîne de France Télévisions.

Probablement entre 1h t 4h du matin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Diffusion en direct sur Culture Box le 21 octobre et ultérieurement sur une chaîne de France Télévisions.
    J’ai un doute : j’avais lu que le 21 octobre, il y avait diffusion sur Culture Box, ce qui m’a incité à supprimer ma réservation de ce jour là.
    Mais sur la chaîne 4 (canal 14), le programme annoncé pour cette date est
    19 h 25 - Une saison au zoo
    20 h 25 - Culurebox l’émission
    21 h 05 - Bâtiment B 135 mn
    Par ailleurs, l’AROP annonce :
    Le Rouge et le Noir sera retransmis en direct le 21 octobre dans les cinémas FRA et dans les salles UGC participantes à l’opération Viva l’Opéra !”
    Mais pas de Culturebox ni de “ultérieurement sur une chaîne de France Télévision”.
Katsu a écrit:
Probablement entre 1 h et 4 h du matin.
    Je pencherais plutôt entre 21 h 05 et 23 h 32 sur Culturebox, en supprimant les entractes (voire quelques minutes plus tôt, en raccourcissant les baissers de rideau pour changement de décors) dans les captations des 18 et/ou 21 octobre. Wink




Dernière édition par Gimi le Sam Oct 16, 2021 12:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu sur sceneweb, qui ne doit faire que relayer un communiqué quelconque.
https://sceneweb.fr/le-rouge-et-le-noir-de-pierre-lacotte/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je l'ai lu sur sceneweb, qui ne doit faire que relayer un communiqué quelconque.
    Rien n’interdit à Culturebox de modifier sa programmation, mais un début à 19 h 30 me semble incompatible avec le statut de la 4 (chaîne “éducative” jusqu’à 20 h 25 + 5 min de publicités).
    Si diffusion dès le 21 octobre 2021, je pencherais pour un faux direct, avec “tripatouillage” de la captation du 18. Laughing (les cinémas ayant, quant à eux, du direct, avec entractes sans remplissage (sauf retransmission des propos existants de Pierre LACOTTE).




Dernière édition par Gimi le Sam Oct 16, 2021 2:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 13 octobre, Kao a écrit:
Malgré ses presque 42 ans, Florian MAGNENET est d'une fiabilité rare et a l'air d'être très solide. Si le rôle de l'abbé Chelan n'est pas trop difficile, il doit pouvoir faire les 2.
    Ce qui me paraît le plus délicat, c’est le partenariat Julien/Chélan, en particulier le Pas de Deux de la Prison, où il y a risque de se mélanger les pinceaux entre les pas des deux interprètes Wink .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F. Magnenet a remplacé M. Ganio durant le 1er acte, selon les twittos.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florian Magnenet a remplacé Mathieu Ganio durant la presque totalité du ballet. Ce dernier n'a dansé que les premiers tableaux. Il est blessé au mollet. On souhaite qu'il se rétablisse bien et vite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que Florian Magnenet finira quand même par être nommé étoile... Il avait eu un début de carrière assez fulgurant et on avait sérieusement parlé d'une possible consécration quand il avait, en avril 2005, interprété le rôle du Prince (l'"acteur vedette") aux côtés ... d'Aurélie Dupont dans la Cendrillon de Nouréev au Palais Garnier.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kao



Inscrit le: 13 Juil 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer je m'excuse d'avoir vieilli d'un an Florian Magnenet !

Sa nomination serait tardive, mais j'imagine qu'il ne serait pas le premier à être nommé pour l'ensemble de sa carrière.
J'aime beaucoup sa façon de prendre les rôles, il n'a peut être pas une technique superlative ou un charisme a la Mathieu Ganio, mais il est toujours au service du ballet, de son rôle et de sa partenaire.
J'avais aimé son Siegried (prise de rôle très tardive aussi pour un rôle aussi difficile), et ses Don Jose.

Et il a sauvé beaucoup de séries, toujours très discrètement et de belle manière, malgré des critiques parfois injustes.
Maintenant, pourra t il remplacer à la fois Mathieu Ganio et Mathias Heymann ? Aussi solide qu'il soit, ça commence à faire beaucoup de représentation et je me demande comment ils vont faire.


Et surtout, je suis très triste pour Mathieu Ganio et j'espère qu'il pourra récupérer assez vite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lauriston



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le noir prime largement sur le rouge dans ce ballet. Si les derviches tourneurs en soutane du séminaire font match nul avec les hussards primesautiers du camp militaire, la foule sombre de l’église et du procès de l’acte III l’emporte. On pourrait même se demander si le remaniement du roman (nécessairement brutal, certes, mais les admirateurs de Mathilde de la Mole seront déçus, surtout s’ils partagent son penchant pour les têtes décapitées) n’aurait pas justifié un ajustement du titre – Le Blanc et le Noir – pour mieux capter la palette de cette adaptation (incarnée par le figure interlope d’Elisa, qui ne quitte jamais son costume monochrome de servante).

Florian Magnenet n’ayant montré aucune faiblesse dans sa prise imprévue du rôle de Julien, la lenteur de la soirée (16 tableaux, avec presque autant de baissers du rideau, et trop de moments où l’auditoire se retrouve dans le silence avec rien à regarder) était peut-être intrinsèque plutôt qu’accidentelle. Mais j’espère que non et que ça s’enchaînerait avec plus de fluidité une fois la production rôdée. Je compte y retourner (ailleurs qu’au milieu de l’amphithéâtre avec les genoux dans le dos) pour mieux apprécier la danse (car hier soir j’étais beaucoup trop dans des réflexions stendhaliennes).




Dernière édition par Lauriston le Dim Oct 17, 2021 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur le Blanc et le Noir avec, également, des allusions à La Sylphide et une véritable "cour des miracles" dans la dernière scène du corps de ballet. Beaucoup de scènes aussi en arrière plan, on ne voit pas assez les danseurs.
Ce ballet, qui manque de fluidité et mériterait d'être raccourci (passages de danseurs devant la scène à la pantomime peu claire, vidéos sans intérêt...), ne doit pas se voir le roman de Stendhal à la main !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 8 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com