Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse online (streaming, vod, etc...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 67, 68, 69 ... 83, 84, 85  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
La chorégraphie est de Balanchine. Il n'y a pas de ballet de lui intitulé "Elysium". Il s'agit du pas de deux principal de Chaconne, sur la musique d'Orphée et Eurydice (ballet des Ombres heureuses, 3ème acte). Orphée vient de récupérer son Eurydice sur les Champs-Élysées (ceux des Enfers, évidemment) et va commettre la grosse bêtise de se retourner pour regarder sa dulcinée, malgré l'interdiction.

Le pas de deux a été isolé ici apparemment pour les besoins d'une émission de télévision.


Merci haydn !

Mais puisque la vidéo semble dater de 1964, je suppose que ça doit correspondre à une version antérieure de "Chaconne" (qui sous ce titre date de 1977) ? Peut-être la version faite en 1963 pour l'opéra de Hambourg ?

http://balanchine.org/balanchine/display_result.jsp?num=400

http://balanchine.org/balanchine/display_result.jsp?id=419

J'ai vu sur Memopera que "Chaconne" avait été dansé à l'Opéra de Paris en 1978 (et plus jamais repris depuis) et je me demandais s'il y avait des gens ici qui l'avaient vu et en avaient des souvenirs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui probablement cet Orphée et Eurydice de 1963 pour Hambourg, que Balanchine a ensuite découpé pour en faire Chaconne.

Pour les représentations de 1978, à l'Opéra de Paris, il n'y a guerre que Gimi, Pedro, serge1 paris et Gracian2 (je n'ai plus de nouvelles de ces deux derniers membres depuis une éternité, et j'espère qu'il ne leur est pas arrivé malheur) qui peuvent éventuellement les avoir vues. Avis à la population.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Oui probablement cet Orphée et Eurydice de 1963 pour Hambourg, que Balanchine a ensuite découpé pour en faire Chaconne.
Pour les représentations de 1978, à l'Opéra de Paris, [ . . . ] Avis à la population.
    C’est peut-être un peu plus compliqué…
    Si en 1965, George BALANCHINE a bien réalisé la partie dansée d’un Orphée et Eurydice, pour l’Opéra de Hambourg, la demande de Rolf LIEBERMANN, il avait déjà chorégraphié (et mis en scène) cet opéra en 1936 pour le Metropolitan Opera.
    Pendant que ce même Rolf LIEBERMANN inaugurait son “ère” au Château de Versailles avec Les Noces de Figaro de Giorgio STREHLER (et, accessoirement, de MOZART), pour la réouverture du Palais Garnier, en avril 1973, il a de nouveau fait appel à Mr B pour chorégraphier à nouveau Orphée et Eurydice dans une mise en scène de René CLAIR, des décors et costumes de Bernard DAYDÉ, la direction de l’orchestre étant assurée par Manuel ROSENTHAL. Les rôles titres étaient dansés par Michaël DENARD et Ghislaine THESMAR, Nanon THIBON interprétant le rôle de l’Ombre.
    Prévu pour sept représentations, cet opéra n’en connaîtra que six (les 4, 8, 11, 14, 22 et 26 avril 1973), la représentation du 18/4/73 étant annulée pour la première grève de l’ère LIEBERMANN. À noter que la représentation du 4 avril correspondait à l’entrée de cet opéra au répertoire du Palais Garnier, la 299ème représentation ayant eu lieu à l’Opéra de la rue Le Pelletier en 1838 et la 300ème et dernière au Théâtre Antique d’Orange le 31 juillet 1939.
    Ce spectacle sera repris, avec, sauf erreur, les trois mêmes danseurs, pour 5 représentations en octobre 1973 et 6 représentations en novembre/décembre 1974, soit un total de 17 représentations.
    Les 31 mars, 3, 5, 7, 10, 12, 14, 20 et 24 avril 1978, un Spectacle Balanchine réunissait Divertimento (Création à l’Opéra - 1ère à 9ème représentations), Les Quatre Tempéraments (62ème à 66ème représentations) en alternance avec Apollon Musagète (35ème à 38ème représentations) et Chaconne (18ème à 26ème représentations).
    Cette fois, le décor était signé Maurice LE NESTOUR et les costumes Yasmina BOZIN. Pour la chorégraphie, est-ce celle de 1965 ou celle de 1973 (si elles sont différentes❓).
    Dansomanie n’ayant pas fourni de grille de distributions, je ne pourrais indiquer que celles des cinq représentations auxquelles j’ai assistées, mais compte tenu que cette Chaconne fait appel à 31 danseurs, le tableau serait un peu indigeste.
    Je me contente donc de n’indiquer que les interprètes du Grand Pas de Deux :
    • 31 mars : Ghislaine THESMAR - Jean GUIZERIX
    • 3, 5 et 7 avril : Ghislaine THESMAR - Adam LÜDERS
    • 24 avril : Florence CLERC - Bernard BOUCHER.

    N.B. : le programme de l’Opéra de 1978 date la version de Hambourg de 1965; si cette date n’est pas erronée, Arthur MITCHELL et Violette VERDY danserait la version de 1936 ou un essai intermédiaire ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme de l'Opéra se trompe apparemment, car Hambourg, c'était en 1963... pour faire simple, toujours.

https://www.worldcat.org/title/orpheus-und-eurydike/oclc/144652117



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le programme de l'Opéra se trompe apparemment, car Hambourg, c'était en 1963... pour faire simple.
    Ooups - avant de dater l’Orphée de Hambourg en 1965, j’ai cherché (vainement) dans mes archives et Wikichose confirmation de la date mentionnée par l’Opéra.
    Dont acte.🤗.




Dernière édition par Gimi le Mar Sep 28, 2021 2:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions !
Gimi, je me doutiez que vous nous en diriez bien plus que Memopera ! Wink
Si ce n'est pas indiscret, combien de spectacles de danse avez-vous vus jusqu'ici ?

Je suppose que la version de 1978 correspond à celle qui avait été créée en 1976 par le New York City Ballet ?

http://balanchine.org/balanchine/display_result.jsp?num=400

C'est dommage en tous cas que ce ballet n'ait jamais été repris à l'Opéra depuis 1978... (il y a aussi quelques autres ballets de Balanchine qui n'ont été dansés qu'une saison, comme par exemple, si j'en crois Memopera, "Orphée" pas repris depuis 197', "Allegro Brillante" pas redansé depuis son entrée au répertoire en 1996 hormis un seul gala en 2003, "Liebeslieder Walzer"...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed




Dernière édition par Gimi le Mar Sep 28, 2021 2:46 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, combien de spectacles de danse avez-vous vus jusqu'ici ?
    Une question n’est jamais indiscrète, seule la réponse peut l'être.
    Ceci posé, c'est une très bonne question que je me suis souvent posé, sans réponse satisfaisante.
    Il y a une quarantaine d'année, je me suis décidé à me créer un fichier “Spectacles” vivants, tous genres confondus (théâtres, opéras, concerts, danses ...) à partir de mes souvenirs et des programmes que j'avais pu conserver. Si, à partir de 1970, ce fichier est à peu près fiable, il manque plusieurs centaines de fiches pour la période précédente (programmes non achetés ou perdus).
    Au 24 septembre 2021 - dernier spectacle introduit (le Gala) - il comporte 3325 fiches dont 1685 répondant au critère “Ballet”.
    Toutefois de nombreux spectacles “mixtes” peuvent correspondre à des soirées partiellement consacrées à la danse :
    à titre d'exemple, avec le critère “Damnation de Faust”, je trouve 19 intégrales de cette œuvre dont 6 en version de concert, 7 en version scénique classique et 6 entièrement dansée sur la chorégraphie de Maurice BÉJART, mais ces six soirées ne font pas partie des 1685 fiches “Ballet”.
    Autre exemple, en 1953, en province, j'ai assisté à une Tosca, suivie du Ballet de Sylvia, certes un peu raccourci, pour en donner pour leur argent aux abonnés. N'ayant ni la date exacte ni la distribution de cette Tosca, je n'ai pas créé la fiche correspondante, qui aurait été classée “Opéra”, et ce cas se rencontre souvent Wink.
    Pour satisfaire un peu votre curiosité, je peux vous indiquer, au lendemain du Gala d'Ouverture de la Saison 21/22, que pour moi, c'était :
    • la 35ème intégrale d'Études,
    • le 63ème Défilé du Corps de Ballet. Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
(il y a aussi quelques autres ballets de Balanchine qui n'ont été dansés qu'une saison, comme par exemple


Et d'autres qui n'ont apparemment jamais été dansés, comme Donizetti variation (d'ailleurs non géré par le Trust GB), qui est une de ses meilleures chorégraphies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a beaucoup. Mais je me souviens très bien que quand Millepied a fait entrer au répertoire des Balanchine et Robbins *nouveaux* (ou simplement repris Thème et Variations qui n'avait été que très peu donné / pas donné depuis des lustres), on a entendu maintes râleries balletomaniaques soutenant que les Balanchine et Robbins de valeur étaient déjà au répertoire de l'Opéra et que tout le reste n'était qu'américaneries sans intérêt et/ou dont on pouvait se passer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Gimi !
Vous avez bien fait de faire un tel fichier (j'ai vu infiniment moins de spectacles que vous, mais bien souvent je me rends compte que j'ai du mal à me souvenir qui j'ai vu dans quelles oeuvres et que j'aurais dû le noter... Bon, depuis quelques années je ne vois quasiment plus aucun ballet, donc il n'y aurait plus grand-chose à noter).

Gimi a écrit:

Pour satisfaire un peu votre curiosité, je peux vous indiquer, au lendemain du Gala d'Ouverture de la Saison 21/22, que pour moi, c'était :
• la 35ème intégrale d'Études,
• le 63ème Défilé du Corps de Ballet. Shocked [/list]


Moi qui n'ai vu qu'un seul Défilé de ma vie (et en plus c'était à Bastille, à l'époque où Patrick Dupond était directeur) je vous laisse imaginer mon état de jalousie Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 10:52 pm    Sujet du message: The Chain of Beauty, and all that ... Répondre en citant

Well well well. A Blast of Beauty from the Past.

the Dolin Pas de Quatre instructed by Dolin himself at Copenhagen in 1968

And screamingly funny as he intended, to boot.

https://www.youtube.com/watch?v=Ofbpf94IfDk

Margarethe Schanne playing her usual tetchy self - sorry about that - I did mean Taglioni. Margarethe was nearly 50 years old, I repeat, nearly 50, in this film.

Try doing that in your living room at 50.

Of course, there was no Quacksination at the time ...

Carla Fracci, the weakest link in the chain apart from her irresistible beauty and charm.

Josette Amiel, out of this world, as usual. What a dancer!

and Kirsten Bundgaard,, given the most tiring bits and doing a magnificent job of it.

(Compare her work to the trouble Nora Kaye got herself into, attempting the same variation)

And now for a look at the other "princeps" version (for example - Mia Slavenska, also about 50 at the time ... in the same variation as Carla Fracci)

https://www.youtube.com/watch?v=SPugalZ9S_A


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jplali



Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 28

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La descente des ombres depuis les coulisses du Bolshoi ce 1er octobre 2021

https://www.instagram.com/tv/CUfzc2HIFio/?utm_medium=copy_link


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, jplali.

De qui Denis Rodkin (?) est-il le partenaire ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jplali



Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 28

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2021 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

D’après la distribution figurant sur le site internet du Bolshoi il s’agit d’Anna Nikulina


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 67, 68, 69 ... 83, 84, 85  Suivante
Page 68 sur 85

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com