Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours d'entrée Corps de Ballet ONP 2021
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 12:22 pm    Sujet du message: Concours d'entrée Corps de Ballet ONP 2021 Répondre en citant

Concours de recrutement 2021 pour le corps de ballet de l'Opéra de Paris.



Femmes : 03 juillet 2021
Hommes : 07 juillet 2021

Apparemment, il n'y a plus de distinction entre interne/externe, et le "privilège" de l'école de danse est aboli, mais une séparation par sexe est introduite.


Variations imposées :

Femmes : « Flammes de Paris » , variation, chorégraphie de Vasili Vainonen, musique de Boris Asafiev.

Hommes : « Le Corsaire », variation, version de Patrice Bart d’après la chorégraphie de Jules Perrot, musique de Riccardo Drigo.


https://www.operadeparis.fr/artistes/concours-et-auditions/ballet



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'avec un tel choix de variation, l'école de l'Opéra va être sacrément avantagée.

Cela ressemble à une forme larvée de discrimination positive (tout cela alors que l'ancien système permettait de concilier recrutement interne et ouverture aux candidats extérieurs - ouverture à laquelle je suis tout à fait favorable, je précise).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Merci Haydn Smile j'avoue ne pas me souvenir exactement des modalités du concours avant mais n'y avait-il pas une libre tout du moins pour le concours interne?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne me semble pas. Là, les modalités n'ont pas changé. Voir 2019 par exemple, le dernier concours "pré-covid" :


http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=8127



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est sûr qu'avec un tel choix de variation, l'école de l'Opéra va être sacrément avantagée.

Pourquoi dites-vous cela ?


Je n'ai trouvé nulle en le nombre de places à prendre?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces variations ne sont en rien caractéristiques du répertoire de l'école de danse et de l'Opéra lui-même.

C'est du répertoire russo-soviétique international, qu'on trouve notamment dansé dans les grandes compétitions, même s'il y a l'estampille de Patrice Bart sur l'une des variations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même un peu lamentable de ne plus laisser la priorité aux élèves de l'Ecole de danse ! Je ne suis pas sûre que les élèves apprécieront de devoir batailler contre une cohorte de danseurs étrangers ! On voudrait faire perdre intégralement son identité à la compagnie qu'on ne ferait pas autrement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça devient difficile de trouver des variations caractéristiques du répertoire de l'opéra vu ce qu'il y a comme programmation

Une année les filles avaient eu droit à Coppelia. Très bien sauf que vu ce qui est dansé de plus en plus souvent par la compagnie je ne serais même pas étonnée de voir bientôt des variations contemporaines au programme Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amandine Albisson précise sur la page Facebook de Dansomanie qu'il y a toujours un concours interne réservé aux élèves de l'Ecole, cela semble quand même plus logique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si, en fait, il ne s’agit pas d’une modification temporaire et conjoncturelle du règlement : on attend toujours le Concours Externe 2020 pour lequel 3 places avaient été maintenues.
Les délais d’inscription sont très courts et les modalités de venue de certains pays étrangers trop contraignantes (vaccinations, tests, quarantaine...).
Seuls des jeunes danseurs déjà en France, qu’ils soient ou non à l’École de Nanterre, peuvent effectivement se présenter (on pense en particulier aux nombreux surnuméraires de Roméo et Juliette), mettant les élèves de l’École de Danse à l’abri d’une cohorte de danseurs étrangers que craint CatherineS.

P.S. : À moins, comme laisse penser la note d’Amandine ALBISSON sur sa page FaceDeBouc, que le Concours Interne ait lieu avant les deux dates rendues publiques pour les candidats externes (et les recalés du concours interne) qui, de toute façon, ne constitueront pas une cohorte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que nous aurons des précisions rapidement. Le site de l'Opéra ne donne aucune indication à ce sujet.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des vidéos des variations sur le site de l'Opéra, mais sans les noms des interprètes, que je ne reconnais pas.
https://www.operadeparis.fr/artistes/concours-et-auditions/ballet




Dernière édition par sophia le Lun Juin 28, 2021 3:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui prête à confusion est qu'il y a maintenant deux journées de concours externe - une pour les filles, une pour les garçons (les espèrent-ils si nombreux avec les difficultés de déplacement actuelles?). Mais effectivement, la date du concours interne n'était pas signalée, je pense, sur le site de l'Opéra.




Dernière édition par sophia le Lun Juin 28, 2021 3:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Flammes de Paris je me trompe sûrement mais n'est-ce pas Célia Drouy ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JulietteA a écrit:
Pour Flammes de Paris je me trompe sûrement mais n'est-ce pas Célia Drouy ?
    Il me semble aussi (elle a dû danser Flamme de Paris à huis clos en avril dernier - on attend la diffusion de l’enregistrement dont cette démonstration serait extraite - et est programmée pour les Jeunes Danseurs en juillet prochain, en alternance avec Inès MCINTOSH).
    Pour le Corsaire, qui mieux que Patrice BART pour montrer sa variation❓


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com