Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Roland Petit [8 mai-7 juillet 2021 ONP Garnier]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour Katsu, la création du Jeune-homme et la Mort, c'est le 25 juin 1946. 1951, c'est la première américaine je crois. Roland Petit n'a comme Maurice Béjart, jamais connu de réel succès aux USA, alors que, paradoxalement, les "frères ennemis" étaient adulés dans l'ex-URSS.


Peut-être que Roland Petit n'a pas rencontré le grand public aux USA, par contre il a connu son moment de gloire à Hollywood avec notamment la chorégraphie de Hans Christian Andersen avec Danny Kaye et Zizi Jeanmaire ou Papa longues jambes où il a fait danser le grand Fred Astaire aux côtés d'une de ses partenaires Leslie Caron.
Il y eu aussi Black Tights où Cyd Charisse a dansé pour lui, c'est aussi pour ce film que fut tournée la fameuse version de Carmen entre Roland Petit et Zizi Jeanmaire.

Par contre Maurice Béjart ne fut jamais reconnu aux USA. Sans doute ses chorégraphies étaient trop "sexualisées" pour le pudibond public américain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.
Je partage l'analyse de sophia.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec ce qui vient d'être écrit. Balanchine avait imposé une vision idéalisée voire désincarnée du couple sur scène qui était en osmose avec le puritanisme américain. Je pense même qu'une francophobie jamais avouée empêchait le public new-yorkais d'adhérer à la séduction parisienne. On le sentait encore lors des tournées de notre Ballet de l'Opéra. C'était toujours le "Vive la France!" hypocrite de Roosevelt, ennemi acharné de De Gaulle.
Pas de problème de refoulement en revanche avec les pays latin et slaves ni asiatiques pour nos deux grands chorégraphes en question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodolphe



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je connais mal Roland Petit (dont je ne connais que "La Chauve souris") et je me dis que ce programme pourrait être une bonne occasion de découvrir ses chorégraphies. Au vu de mes disponibilités, j'ai le choix entre ces deux distributions, laquelle me conseilleriez-vous ?

Merci Wink

Le rendez-vous : Stojanov/Melac & Le jeune homme : Bullion/Renavand & Carmen : Albisson/Bezard

ou :


Le rendez-vous : Albisson/Gasse & Le jeune homme : Ganio/Grinsztajn & Carmen : O Neill/Magnenet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je choisirais la première principalement à cause de la distribution du Jeune Homme.

-Stéphane Bullion est sans doute le meilleur Jeune Homme de l’Opéra a l’heure actuelle, et son association avec Alice Renavand fonctionne toujours bien.

- Roxane Stojanov est une danseuse à fort tempérament et sa plus belle fille du monde devrait faire des étincelles.

- Amandine Albisson et Audric Bezard, c’est également un partenariat qui fonctionne.

Sur la deuxième distribution, c’est Carmen qui susciterait ma curiosité. Florian Magnenet, au profil de Prince Charmant parfait, peut surprendre avec le personnage veule de Don José. Hannah O’Neill est une merveilleuse danseuse, sera-t-elle Carmen?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux distributions sont intéressantes, je dirais que vous pouvez choisir l'une comme l'autre. A titre personnel, je choisirais plutôt la seconde, car E. Grinsztajn est une belle danseuse qui se fait rare, et qu'il devrait être intéressant de voir ce que fait H. O'Neill en Carmen.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eve Grinsztajn, qui effectivement est peu distribuée pour une première danseuse, est très bien dans les rôles de caractère, où il faut de la présence et un sens du théâtre. Elle s'était particulièrement distinguée dans Le Tricorne (La Meunière) et surtout, dans Mademoiselle Julie, ou elle était vraiment extraordinaire (je dois dire que je l'avais largement préférée à Aurélie Dupont, qui était sur la première distribution). Elle avait aussi signé de belles prestations dans La Dame aux camélias en tant que Manon (un rôle où il y avait de la concurrence sérieuse : Isabelle Ciaravola, Delphine Moussin, Ludmila Pagliero, Myriam Ould-Braham...) et dans Joyaux (Emeraudes, qu'elle était l'une des rares à interpréter sans mièvrerie ni fadeur).

Eve Grinsztajn avait été l'invitée de Dansomanie il y a quelques années :

http://www.forum-dansomanie.net/pagesdanso/int0085_interview_eve_grinsztajn.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je choisirais la seconde, rien que pour le jeune homme de Mathieu Ganio qui peut être bouleversant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 18 juin dernier, haydn a écrit:
D'après une spectatrice qui nous a interpellés sur Twitter, le spectacl8e devrait finalement avoir lieu, mais avec un décor réduit. Toujours pas d'information officielle côté Opéra de Paris.
    Maintenant, sur le site de l’ONP, on peut lire “En raison de difficultés techniques, Le Jeune Homme et la Mort sera finalement présenté dans la version transmise par Roland Petit au Ballet national de Chine en 2005, avec décor simplifié.”, sans S à décor.
    Cela s’applique à toutes les représentations restantes.
    Ensuite, il ne restera plus à l’Opéra qu’à refermer GARNIER pendant 3 ou 4 mois pour refaire le cintre tout neuf (merci M. LISSNER d’avoir anticipé de 10 mois ces travaux = bricolage❓❓)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Decor simplifié ça donne quoi au juste? Le lit, la table, les chaises, la porte et la "potence" avec sa corde et c'est tout ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2021 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Modification de distribution sur le site de l’Opéra ce 3 juillet pour Le Jeune Homme et la Mort :
• Mathieu GANIO qu’aurait pas eu de partenaire le 2/7 ;
• le 7/7, Alice RENAVAND remplacerait Ève GRINSZTAJN ❓‼️


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2021 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ève GRINSZTAJN est blessée apparemment, sur Instagram elle apparaît avec un plâtre à un bras


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com