Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Roland Petit [8 mai-7 juillet 2021 ONP Garnier]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monique Loudières avait eu de véritables adieux, mais les danseurs étaient essentiellement dans la salle et lui jetaient des fleurs. Seuls ses enfants il me semble étaient montés sur scène. J'ai l'impression que par le passé, il n'y avait effectivement pas ce défilé des partenaires... En plus quand certains changent de coupe de cheveux comme Hervé Moreau, ils sont difficiles à reconnaître. Par contre, il y a quasiment toujours les enfants... qui se transforment en bouquet à pattes Very Happy ! Maintenant je trouve cela bien que les danseurs rendent hommage "publiquement" à leurs étoiles et puis la plupart des spectateurs présents aux adieux sont des habitués qui connaissent ceux qui passent !

Je vous rejoins Tuano sur le début de votre phrase, par contre, je préfère voir l'émotion des proches et des danseurs que des discours officiels et des remises de prix... Donc quelque part c'est logique que cela se fasse dans ce sens...

Je ne comprends pas pourquoi ils ont programmé Carmen en fin de soirée, par le passé, c'était toujours le jeune homme qui terminait la soirée quand il était programmé ! Ca semble plus logique dramatiquement parlant...

Karin Averty a bien fait ses adieux aux côtés de Christophe Duquenne, c'est la seule première danseuse qui a eu le droit à une véritable soirée d'adieux ! Mais ce fut la reconnaissance finalement de la maison à la danseuse qui n'eut jamais le titre mais qui le méritait tant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je vous rejoins Tuano sur le début de votre phrase, par contre, je préfère voir l'émotion des proches et des danseurs que des discours officiels et des remises de prix... Donc quelque part c'est logique que cela se fasse dans ce sens...

En réalité, je crois que moi aussi je préfère ces moments d'authenticité.

Je n'avais absolument pas reconnu Hervé Moreau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
CatherineS a écrit:
Je vous rejoins Tuano sur le début de votre phrase, par contre, je préfère voir l'émotion des proches et des danseurs que des discours officiels et des remises de prix... Donc quelque part c'est logique que cela se fasse dans ce sens...

En réalité, je crois que moi aussi je préfère ces moments d'authenticité.

Je n'avais absolument pas reconnu Hervé Moreau.


J'ai eu beaucoup de mal à le reconnaître, c'est quand il a souri que je l'ai reconnu ! La coupe de cheveux, ça vous change un homme Smile il est arrivé juste après Benjamin Pech, le partenaire et ami de toujours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi ils ont programmé Carmen en fin de soirée, par le passé, c'était toujours le jeune homme qui terminait la soirée quand il était programmé ! Ca semble plus logique dramatiquement parlant...


C'était bien le Jeune homme et la mort qui clôturait la soirée du 11 pour permettre les adieux. Evidemment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambrine a écrit:
CatherineS a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi ils ont programmé Carmen en fin de soirée, par le passé, c'était toujours le jeune homme qui terminait la soirée quand il était programmé ! Ca semble plus logique dramatiquement parlant...


C'était bien le Jeune homme et la mort qui clôturait la soirée du 11 pour permettre les adieux. Evidemment.


Ils ont inversé pour les adieux ! le pire adieu que j'ai vu est celui de Carole Arbo dont les adieux ont été placés sur Other Dances en plein milieu de la soirée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après une spectatrice qui nous a interpellés sur Twitter, le spectacle devrait finalement avoir lieu, mais avec un décor réduit. Toujours pas d'information officielle côté Opéra de Paris.


https://twitter.com/giselleadam15/status/1405771663476629507



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les réservations ont été rouvertes :

https://www.operadeparis.fr/saison-20-21/ballet/hommage-a-roland-petit#calendar



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexios



Inscrit le: 31 Jan 2020
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
D'après une spectatrice qui nous a interpellés sur Twitter, le spectacle devrait finalement avoir lieu, mais avec un décor réduit. Toujours pas d'information officielle côté Opéra de Paris.


https://twitter.com/giselleadam15/status/1405771663476629507


Dixit une story de Hugo Marchand sur Instagram, qui visiblement a loupé une occasion de se taire avant-hier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 177

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai eu la chance de pouvoir voir Mathias Heymann / Dorothée Gilbert et Hugo Marchand / Laura Hecquet dans le Jeune Homme et la Mort, temps fort de ce programme Petit. J’ai été frappé des visions très différente que Heymann et Marchand proposaient du Jeune Homme — telle que je les ai ressenties en tout cas.

Celui de Heymann est comme fou, perclus de sursauts nerveux, de tics, de soubresauts, les yeux exorbités ; même ses mouvements légers au début sont comme des éclairs de folie, des changements d’humeur sans cause. Il a l’air d’être déjà au fond de l’abîme, de savoir que tout espoir est vain et que la mort est à l’issue, d’avoir rompu les ponts avec la réalité et la raison. (A-t-il rencontré le Destin du Rendez-vous à l’entracte ?) Parti-pris expressionniste dans son aliénation, mais qui part des tripes. La pièce est dansée d’un mouvement unique, dont est saisi de bout en bout, et on suffoque avec lui. C’est d’une puissance épique qui évoque d’autres œuvres de Cocteau.

Marchand, lui, campe un jeune homme plus romantique, qui doit y croire encore, attend impatiemment devant la porte, et semble connaître un regain d’espoir quand elle lui tend les bras. Il est aux prises avec ses sentiments et ses émotions plutôt qu’avec la certitude de la fin, et offre plus de péripéties qu’Heymann en se montrant balloté d’un extrême à l’autre : abandon extatique quand elle l’enserre, nouvelle bouffée de désespoir l’instant d’après quand elle le rejette… Je n’ai pas saisi le sens qu’il pouvait donner à certains détails de la chorégraphie, mais son incarnation et son engagement sont à la hauteur de son Onegin ; on croyait parfois entendre ses sanglots. Le corps souffre et tremble, et le duo a sa crudité, affrontements assez sexualisés.

Du côté des femmes, j’ai plus spécialement apprécié Gilbert, qui était dans la lignée de son Odile, sensuelle et sarcastique. J’ai moins accroché à Hecquet, qui m’a semblé plus en retrait, mais après tout, la froideur fait aussi sens. Dans les deux cas, l’attention penchait du côté du danseur. Je n’ai vu qu’en vidéo Marie-Agnès Gillot, et je crois qu’il fallait toute sa puissance pour équilibrer le plateau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Marie-Agnès Gillot avait refusé d'exécuter la brève scène de fellation - esquissée, on n'est pas dans un réalisme cru non plus - voulue par Roland Petit et que la chorégraphie avait été légèrement modifiée pour elle.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la captation officielle, elle la fait visiblement

https://www.youtube.com/watch?v=3sjKiNP5ig4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Claque aussi, elle l'a fait. Avec le regard enflammé étou !
https://youtu.be/EDIaW_t6IYE
Point de pudibonderie.

Je ferme cette parenthèse raymondesque.

Citation:
la brève scène de fellation - esquissée, on n'est pas dans un réalisme cru non plus - voulue par Roland Petit

D'ailleurs que disait-on de cette scène en 1951 ? Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en 1946 - mais il faudrait quand même vérifier dans la presse de l'époque - les restrictions de la Guerre étaient encore toutes récentes (il y avait encore des tickets de rationnement pour la nourriture), et on était peut-être moins pudibonds qu'aujourd'hui, où Facebook traque le moindre centimètre carré de nichon dénudé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Katsu, la création du Jeune-homme et la Mort, c'est le 25 juin 1946. 1951, c'est la première américaine je crois. Roland Petit n'a comme Maurice Béjart, jamais connu de réel succès aux USA, alors que, paradoxalement, les "frères ennemis" étaient adulés dans l'ex-URSS.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, cela relève plus de la suggestion, d'un sous-texte, que chacun est libre d'interpréter (ou, pour un interprète, de souligner - ou non), qu'autre chose.
Quant à la pudibonderie actuelle, régulièrement révélée par le fonctionnement des réseaux sociaux et l'état d'esprit "woke", elle me semble paradoxale et aussi très ciblée (car par ailleurs, on est abreuvés au quotidien de nudités et de scènes sexuellement explicites) et a peut-être davantage trait au langage qu'aux images.




Dernière édition par sophia le Ven Juin 18, 2021 8:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com