Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sae Eun Park nommée étoile de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et personnellement le Romeo et Juliette de Noureev ne m’a jamais transporté, contrairement à celui du Royal Ballet.... je le trouve assez froid
Sa chorégraphie est “plate” et manque d’émotion



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas non plus mais je trouve la version de Macmillan ennuyeuse.
Mes versions favorites sont celles de Lavrovski et Ratmanski.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Mes versions favorites sont celles de Lavrovski et Ratmanski.

Où peut-on les voir ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on en revient toujours à l'essentiel.

(Lavrovski au Mariinski, Ratmanski au Bolchoï)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours adoré la version Noureev alors que je trouve la version Lavroski plate et ennuyeuse. La version Noureev est la seule complète et fidèle à la pièce, à l'esprit vulgaire de la pièce.

Et dans un extrait, on voit si quelqu'un vit ou s'il aligne les pas, et j'ai l'impression de cela avec Park, pas avec Marque où j'ai quand l'impression qu'il vit plus un personnage !

Hier soir, j'ai vu toute la soirée Robbins Balanchine du Royal Ballet depuis mon PC, et je peux vous assurer que j'ai vu des danseurs qui vivaient, qui dansaient, notamment toutes les nouvelles étoiles féminines qui se retrouvaient dans Dances at a gathering. Personnellement je n'ai aucun problème avec la danse à travers l'écran ! Quand un danseur est exceptionnel, cela se voit même à travers un PC Smile ! Et l'émotion passe aussi. Je me suis déjà trouvée en larmes devant l'écran !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
J'ai toujours adoré la version Noureev alors que je trouve la version Lavroski plate et ennuyeuse. La version Noureev est la seule complète et fidèle à la pièce, à l'esprit vulgaire de la pièce.


Je partage votre avis Wink La version de Noureev a plein de détails fidèles à l’œuvre original de Shakespeare. Et j’aime aussi la version de Yuri Grigorovich chez le Bolshoi, beaucoup plus mieux que celle de Ratmansky.

En tout cas, félicitations à Park, malgré je trouve qu’elle est plutôt comme technicienne aussi.




Dernière édition par Enya le Sam Juin 12, 2021 9:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la version Noureev, en particulier pour la beauté des décors Renaissance et des costumes aux couleurs des Montaigu et des Capulet, ainsi que pour le développement des rôles de solistes masculins, avec leurs duels et leurs chamailleries.

La théâtralité constitue certainement un des axes de progression de SE Park, mais elle semble tout de même avoir l'étoffe d'une Etoile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve que le Roméo et Juliette est l'un des meilleurs, sinon le meilleur ballet de Noureev, même s'il doit évidemment beaucoup à celui de Kenneth MacMillan. Noureev, a la suite d'intrigues de coulisses, en avait dansé la création aux côtés de Margot Fonteyne en 1965 (MacMillan, qui avait conçu la chorégraphie pour Lynn Seymour et Christopher Gable, était furieux de ce changement de distribution de dernière minute imposé par la direction du Royal Ballet).

Pour les plus jeunes de nos lecteurs, il faut tout de même souligner qu'à l'Opéra de Paris, lors des dernières reprises, les parties de corps de ballet, notamment masculines, étaient dansées de manière très affadie, alors qu'elles sont d'une importance primordiale. Cela n'avait plus qu'un rapport assez lointain avec le "punch" des représentations d'il y a 15 ou vingt ans. Je ne peux évidemment pas me prononcer sur cette nouvelle série, que je ne verrai pas pour cause de terreur sanitaire.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il tient essentiellement par sa mise en scène spectaculaire, qui se réclamait alors de Zeffirelli, et sa splendeur visuelle (allez voir si vous tenez de la même façon devant la version ENB ex Festival Ballet, pour qui Noureev l'avait créé). Pour le reste... il doit à MacMillan, à Lavrovski aussi, comme tous les R&J du reste - avec beaucoup de "tirage à la ligne" - entre les scènes de corps de ballet pénibles et datées et les pas de deux, autrement mieux chorégraphiés par Sir Kenneth. Bien sûr, il y a aussi des choses belles et intéressantes dans la version Noureev, comme le prologue (mais cela relève plus d'une mise en scène), la scène du bal des Capulet et les personnages masculins secondaires, en particulier Mercutio, qui en est peut-être le vrai plus.
Avec le temps, j'aime de plus en plus regarder la version de Lavrovski, qui reste très belle malgré certains aspects forcément datés.




Dernière édition par sophia le Sam Juin 12, 2021 12:28 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Roméo et Juliette de Noureev est splendide dans ses décors et costumes.
Mais les dernières fois que je l'ai vu, je n'ai plus que constater la froideur et le manque d'envie du corps de ballet et c'est pourquoi je m'abstiens malgré mon avis de retourner au spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez rare pour le corps de ballet masculin d'avoir autant d'ensembles, ça constitue quand même une originalité.
J'aimerais beaucoup voir Park/Marque dans la totalité du ballet. Peut-être seront-ils choisis pour la retransmission?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Le Roméo et Juliette de Noureev est splendide dans ses décors et costumes.
    C’est en effet le grand mérite de cette version. Mais ma version préférée reste celle de John CRANKO (que personne n’a citée) de 1962, avec des décors et costumes de Jürgen ROSE, qui n’a connu, semble-t-il, qu’une carrière éphémère au Palais Garnier (question de droits❓) - seulement 13 représentations du 30 avril au 18 mai 1983 - dont le Mercutio de Patrick DUPOND a été un de ses meilleurs rôles 😁 😃.
    N.B. : Je suis (nous sommes) totalement hors sujet - la nomination de Sae Eun PARK 😂.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Roméo de Noureev est entré au répertoire en 1984. Ce n'est pas tant une question de droit, à mon avis, si la version de Cranko n'a pas été remontée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement la version Cranko est aussi très belle.

J'ai hâte de voir Mlle Park dans sa peau d'étoile. Mais c'est souvent si difficile d'avoir des places une fois la distribution connue, surtout à Garnier. Et il faut en plus qu'il n'y ait pas de changement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2021 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Le Roméo de Noureev est entré au répertoire en 1984. Ce n'est pas tant une question de droit, à mon avis, si la version de Cranko n'a pas été remontée.


Absolument, et c'est bien avant tout pour cela que l'on peut s'agacer des *ballets de Noureev* transformés en *brand* commerciale au point de figer complètement le répertoire classique à l'Opéra. D'autant plus agaçant de devoir les défendre à présent quand on voit l'esprit de pur opportunisme déconstructeur qui s'y impose.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com