Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 378 Localisation: liege
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Et personnellement le Romeo et Juliette de Noureev ne m’a jamais transporté, contrairement à celui du Royal Ballet.... je le trouve assez froid
Sa chorégraphie est “plate” et manque d’émotion
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 12:32 am Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas non plus mais je trouve la version de Macmillan ennuyeuse.
Mes versions favorites sont celles de Lavrovski et Ratmanski.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1150 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Mes versions favorites sont celles de Lavrovski et Ratmanski. |
Où peut-on les voir ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Oui, on en revient toujours à l'essentiel.
(Lavrovski au Mariinski, Ratmanski au Bolchoï)
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 9:33 am Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours adoré la version Noureev alors que je trouve la version Lavroski plate et ennuyeuse. La version Noureev est la seule complète et fidèle à la pièce, à l'esprit vulgaire de la pièce.
Et dans un extrait, on voit si quelqu'un vit ou s'il aligne les pas, et j'ai l'impression de cela avec Park, pas avec Marque où j'ai quand l'impression qu'il vit plus un personnage !
Hier soir, j'ai vu toute la soirée Robbins Balanchine du Royal Ballet depuis mon PC, et je peux vous assurer que j'ai vu des danseurs qui vivaient, qui dansaient, notamment toutes les nouvelles étoiles féminines qui se retrouvaient dans Dances at a gathering. Personnellement je n'ai aucun problème avec la danse à travers l'écran ! Quand un danseur est exceptionnel, cela se voit même à travers un PC ! Et l'émotion passe aussi. Je me suis déjà trouvée en larmes devant l'écran ! |
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1046
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 284
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 9:54 am Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup la version Noureev, en particulier pour la beauté des décors Renaissance et des costumes aux couleurs des Montaigu et des Capulet, ainsi que pour le développement des rôles de solistes masculins, avec leurs duels et leurs chamailleries.
La théâtralité constitue certainement un des axes de progression de SE Park, mais elle semble tout de même avoir l'étoffe d'une Etoile.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement je trouve que le Roméo et Juliette est l'un des meilleurs, sinon le meilleur ballet de Noureev, même s'il doit évidemment beaucoup à celui de Kenneth MacMillan. Noureev, a la suite d'intrigues de coulisses, en avait dansé la création aux côtés de Margot Fonteyne en 1965 (MacMillan, qui avait conçu la chorégraphie pour Lynn Seymour et Christopher Gable, était furieux de ce changement de distribution de dernière minute imposé par la direction du Royal Ballet).
Pour les plus jeunes de nos lecteurs, il faut tout de même souligner qu'à l'Opéra de Paris, lors des dernières reprises, les parties de corps de ballet, notamment masculines, étaient dansées de manière très affadie, alors qu'elles sont d'une importance primordiale. Cela n'avait plus qu'un rapport assez lointain avec le "punch" des représentations d'il y a 15 ou vingt ans. Je ne peux évidemment pas me prononcer sur cette nouvelle série, que je ne verrai pas pour cause de terreur sanitaire. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Il tient essentiellement par sa mise en scène spectaculaire, qui se réclamait alors de Zeffirelli, et sa splendeur visuelle (allez voir si vous tenez de la même façon devant la version ENB ex Festival Ballet, pour qui Noureev l'avait créé). Pour le reste... il doit à MacMillan, à Lavrovski aussi, comme tous les R&J du reste - avec beaucoup de "tirage à la ligne" - entre les scènes de corps de ballet pénibles et datées et les pas de deux, autrement mieux chorégraphiés par Sir Kenneth. Bien sûr, il y a aussi des choses belles et intéressantes dans la version Noureev, comme le prologue (mais cela relève plus d'une mise en scène), la scène du bal des Capulet et les personnages masculins secondaires, en particulier Mercutio, qui en est peut-être le vrai plus.
Avec le temps, j'aime de plus en plus regarder la version de Lavrovski, qui reste très belle malgré certains aspects forcément datés.
Dernière édition par sophia le Sam Juin 12, 2021 12:28 pm; édité 3 fois |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le Roméo et Juliette de Noureev est splendide dans ses décors et costumes.
Mais les dernières fois que je l'ai vu, je n'ai plus que constater la froideur et le manque d'envie du corps de ballet et c'est pourquoi je m'abstiens malgré mon avis de retourner au spectacle.
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 284
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
C'est assez rare pour le corps de ballet masculin d'avoir autant d'ensembles, ça constitue quand même une originalité.
J'aimerais beaucoup voir Park/Marque dans la totalité du ballet. Peut-être seront-ils choisis pour la retransmission?
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1915
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Le Roméo et Juliette de Noureev est splendide dans ses décors et costumes. |
C’est en effet le grand mérite de cette version. Mais ma version préférée reste celle de John CRANKO (que personne n’a citée) de 1962, avec des décors et costumes de Jürgen ROSE, qui n’a connu, semble-t-il, qu’une carrière éphémère au Palais Garnier (question de droits❓) - seulement 13 représentations du 30 avril au 18 mai 1983 - dont le Mercutio de Patrick DUPOND a été un de ses meilleurs rôles 😁 😃.
N.B. : Je suis (nous sommes) totalement hors sujet - la nomination de Sae Eun PARK 😂.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Le Roméo de Noureev est entré au répertoire en 1984. Ce n'est pas tant une question de droit, à mon avis, si la version de Cranko n'a pas été remontée.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement la version Cranko est aussi très belle.
J'ai hâte de voir Mlle Park dans sa peau d'étoile. Mais c'est souvent si difficile d'avoir des places une fois la distribution connue, surtout à Garnier. Et il faut en plus qu'il n'y ait pas de changement.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Juin 12, 2021 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Le Roméo de Noureev est entré au répertoire en 1984. Ce n'est pas tant une question de droit, à mon avis, si la version de Cranko n'a pas été remontée. |
Absolument, et c'est bien avant tout pour cela que l'on peut s'agacer des *ballets de Noureev* transformés en *brand* commerciale au point de figer complètement le répertoire classique à l'Opéra. D'autant plus agaçant de devoir les défendre à présent quand on voit l'esprit de pur opportunisme déconstructeur qui s'y impose.
|
|
Revenir en haut |
|
|