Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Ven Mai 28, 2021 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Le Loup avait ait été repris il y a quelques années, je l'avais vu ( surtout pour les costumes à la base).
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1930
|
Posté le: Ven Mai 28, 2021 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Et la Coppélia, au secours! |
Sans être le chef d’œuvre absolu, le Coppelia de Roland PETIT (1975) est une relecture plus réussie (et jubilatoire) que celle de Patrice BART (1996), même si elle souffre d’un défaut récurrent chez Roland PETIT : mettre en avant sa vedette, dans le cas précis, lui-même.
C’est de cette manie qu’ont souffert La Nuit Transfigurée, Nana, La Rose malade, La Dame de Pique, La Chauve-Souris, Le Fantôme de l’Opéra, Le Chat Botté, Ma Pavlova, Clavigo, Le Guépard, ... et dont La Symphonie Fantastique a été épargnée, Zizi JEANMAIRE ayant eu le “bon goût” de se blesser lors de la deuxième représentation et étant ensuite remplacée par Claude de VULPIAN.
CatherineS a écrit: |
Le casse-noisette est affligeant pour le corps de ballet. |
Certes, c’est plutôt du Papier peint comme dirait Benjamin MILLEPIED ou, plutôt, des Silhouettes, mais n’était-ce pas faute d’un Corps de Ballet suffisamment performant.
sophia a écrit: |
En revanche, Le Loup a un véritable intérêt esthétique et musical et mérite d'être repris (mais je ne parlerais pas d'une œuvre méconnue ou oubliée à l'OnP). |
Aucun ostracisme de ma part vis à vis du Loup. Je ne l’ai pas cité pour deux raisons :
• il faisait partie du dernier spectacle Roland PETIT de l’Opéra de Paris (en même temps que Carmen et Le Rendez-vous) en mars 2013;
• les œuvres que j’ai citées correspondent plus ou moins à des ballets d’une soirée (au moins une heure), Le Loup ne durant que 31 minutes.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Ven Mai 28, 2021 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Les ballets de Roland Petit valent surtout pour les solistes. Maintenant Notre-Dame de Paris réussit à mélanger solistes et corps de ballet intelligemment. Bon le ballet a été créé pour l'Opéra de Paris et il y avait un corps de ballet autrement performant que celui de Marseille.
Je dois dire ne pas supporter la musique du Fantôme de l'Opéra, mais sans doute pourrait-il être repris de même que Nana qui ont été tous deux créés pour l'Opéra. Je me demande ce que donnerait Turangalila !
Ceci étant les ballets vraiment marquants de Roland Petit sont ceux qui sont encore dansés, car ils sont l'image d'un spectacle complet mêlant danse, musique, décors, costumes...
Quant à Coppélia, je dois dire que je n'ai jamais rien compris à la notoriété de cette relecture de Roland Petit... |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26521
|
Posté le: Ven Mai 28, 2021 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Turangalîla mériterait certainement d'être repris à la scène, d'autant que l'Opéra de Paris a tout ce qu'il faut pour un tel "revival". La musique du Fantôme de l'Opéra c'est tout de même du Landowski. Ce n'est pas forcément frappé du sceau du génie, mais c'est quand même meilleur que La Petite danseuse de Degas et que quelques autres daubes auxquelles nous avons eu droit ces dernières années.
Pour la Coppélia, le suis du même avis que CatherineS et Sophia, ce qui ne veut pas dire que je sois fan de celle de Patrice Bart pour autant... |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Ven Mai 28, 2021 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mais je trouve la musique de la Petite danseuse horrible aussi ! Je n'aime pas ce style de musique ! |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26521
|
Posté le: Ven Mai 28, 2021 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Sur ce point je suis en parfait accord avec CatherineS. L'une des pires partitions que j'ai entendues à l'Opéra de Paris. |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Sam Mai 29, 2021 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Oh pardon, je n'ai pas cherché suffisamment loin.
|
|
Revenir en haut |
|
PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26521
|
Posté le: Dim Mai 30, 2021 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Si on considère cela comme du plagiat, alors Mozart était carrément un faussaire... cela fait un bout de temps que Yoann Bourgeois fait face à cette accusation... La place de directeur du CCN de Grenoble doit être bonne à prendre...
Mozart : Les Noces de Figaro (Almaviva)
https://youtu.be/ykxB3vd1WUU?t=88
Paesiello : Le Barbier de Séville (Bartolo)
https://youtu.be/4l6KIoJEza4?t=24 |
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1331
|
Posté le: Dim Mai 30, 2021 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
"L'Eloge Culture" s'entretiendra avec François Alu, en live, demain, à 19h.
Dernière édition par Katsu le Lun Mai 31, 2021 9:12 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Dim Mai 30, 2021 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
LéonorecBaulaccest dans Elle mais je n'y ai pas accès n'étant pas abonnée.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1331
|
|
Revenir en haut |
|
|