Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Loup avait ait été repris il y a quelques années, je l'avais vu ( surtout pour les costumes à la base).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Et la Coppélia, au secours! Rolling Eyes
    Sans être le chef d’œuvre absolu, le Coppelia de Roland PETIT (1975) est une relecture plus réussie (et jubilatoire) que celle de Patrice BART (1996), même si elle souffre d’un défaut récurrent chez Roland PETIT : mettre en avant sa vedette, dans le cas précis, lui-même.
    C’est de cette manie qu’ont souffert La Nuit Transfigurée, Nana, La Rose malade, La Dame de Pique, La Chauve-Souris, Le Fantôme de l’Opéra, Le Chat Botté, Ma Pavlova, Clavigo, Le Guépard, ... et dont La Symphonie Fantastique a été épargnée, Zizi JEANMAIRE ayant eu le “bon goût” de se blesser lors de la deuxième représentation et étant ensuite remplacée par Claude de VULPIAN.
CatherineS a écrit:
Le casse-noisette est affligeant pour le corps de ballet.
    Certes, c’est plutôt du Papier peint comme dirait Benjamin MILLEPIED ou, plutôt, des Silhouettes, mais n’était-ce pas faute d’un Corps de Ballet suffisamment performant.
sophia a écrit:
En revanche, Le Loup a un véritable intérêt esthétique et musical et mérite d'être repris (mais je ne parlerais pas d'une œuvre méconnue ou oubliée à l'OnP).
    Aucun ostracisme de ma part vis à vis du Loup. Je ne l’ai pas cité pour deux raisons :
    • il faisait partie du dernier spectacle Roland PETIT de l’Opéra de Paris (en même temps que Carmen et Le Rendez-vous) en mars 2013;
    • les œuvres que j’ai citées correspondent plus ou moins à des ballets d’une soirée (au moins une heure), Le Loup ne durant que 31 minutes. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ballets de Roland Petit valent surtout pour les solistes. Maintenant Notre-Dame de Paris réussit à mélanger solistes et corps de ballet intelligemment. Bon le ballet a été créé pour l'Opéra de Paris et il y avait un corps de ballet autrement performant que celui de Marseille.
Je dois dire ne pas supporter la musique du Fantôme de l'Opéra, mais sans doute pourrait-il être repris de même que Nana qui ont été tous deux créés pour l'Opéra. Je me demande ce que donnerait Turangalila !
Ceci étant les ballets vraiment marquants de Roland Petit sont ceux qui sont encore dansés, car ils sont l'image d'un spectacle complet mêlant danse, musique, décors, costumes...

Quant à Coppélia, je dois dire que je n'ai jamais rien compris à la notoriété de cette relecture de Roland Petit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turangalîla mériterait certainement d'être repris à la scène, d'autant que l'Opéra de Paris a tout ce qu'il faut pour un tel "revival". La musique du Fantôme de l'Opéra c'est tout de même du Landowski. Ce n'est pas forcément frappé du sceau du génie, mais c'est quand même meilleur que La Petite danseuse de Degas et que quelques autres daubes auxquelles nous avons eu droit ces dernières années.


Pour la Coppélia, le suis du même avis que CatherineS et Sophia, ce qui ne veut pas dire que je sois fan de celle de Patrice Bart pour autant...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article assez détaillé dans Le Figaro sur la préparation du Rouge et le Noir, transmis aux danseurs par Karl Paquette et Béatrice Martel : https://www.lefigaro.fr/culture/dans-les-coulisses-de-la-creation-du-rouge-et-le-noir-a-l-opera-de-paris-20210528


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je trouve la musique de la Petite danseuse horrible aussi ! Je n'aime pas ce style de musique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce point je suis en parfait accord avec CatherineS. L'une des pires partitions que j'ai entendues à l'Opéra de Paris.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2021 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir ceci et je tombe des nues:
https://www.letemps.ch/culture/lecole-maurice-bejart-decapitee


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2021 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Signalé dans le fil sur Béjart.
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=4497&start=165


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2021 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh pardon, je n'ai pas cherché suffisamment loin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2021 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une polémique enfle en ce moment au sujet de Yoann Bourgeois et des membres du milieu du cirque demandent son éviction du CCN Grenoble.
Je ne connais pas ses œuvres ni la vidéo qui fait de ce que je comprends un montage de morceaux de ses oeuvres et des spectacles dont il aurait plagié des passages.
https://www.liberation.fr/culture/arts/art-contemporain/affaire-yoann-bourgeois-150-professionnels-du-cirque-exigent-le-depart-du-choregraphe-du-ccn-de-grenoble-20210528_AQK3C575XJBNDFZRCWORLBMDKE/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2021 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on considère cela comme du plagiat, alors Mozart était carrément un faussaire... cela fait un bout de temps que Yoann Bourgeois fait face à cette accusation... La place de directeur du CCN de Grenoble doit être bonne à prendre...


Mozart : Les Noces de Figaro (Almaviva)
https://youtu.be/ykxB3vd1WUU?t=88

Paesiello : Le Barbier de Séville (Bartolo)
https://youtu.be/4l6KIoJEza4?t=24



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2021 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'Eloge Culture" s'entretiendra avec François Alu, en live, demain, à 19h.




Dernière édition par Katsu le Lun Mai 31, 2021 8:12 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2021 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LéonorecBaulaccest dans Elle mais je n'y ai pas accès n'étant pas abonnée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2021 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus en théorie, mais le codage du site est manifestement lacunaire. Laughing

Ses personnages préférés sont Marguerite Gautier et Juliette. De Juliette, elle aime la fougue et l'indépendance (elle prend son destin en main).
Elle aime la Norvège (sa mère est norvégienne, sa grand-mère y habite). Elle a voyagé à Tromso (au nord du pays).
Elle est écolo et a rencontré son Roméo dans une épicerie bio. Ils aiment la nature et ont fait une randonnée au Costa Rica (avion certifié par Green Peace Wink).
Sa grand-mère lui a donné le goût de la Littérature. Elle cite "Aurélien" de Louis Aragon.
Comme série télévisée, elle mentionne "La servante écarlate".

Nous avons au moins en commun l'amour de la Norvège (surtout la Laponie Very Happy).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 77 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com