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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Mai 24, 2021 8:58 am Sujet du message: |
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Mutatis mutandis, j'ai l'impression que c'est un peu le syndrome qui guette un danseur très populaire de chez nous.
Lendorf a les qualités techniques magnifiques de son école, mais je me souviens avoir vu un certain nombre de danseurs danois - époque pré Hübbe - dans du Bournonville, et beaucoup étaient au moins aussi exceptionnels sur ce plan. Ce répertoire et ce style de danse sont devenus aujourd'hui tellement exotiques... mais je trouve plus de style et d'élégance à un Lopatin-du-Bolchoï - dont ce n'est pas l'école - quand il danse La Syphide ou ce genre de chose (avec un ethos pas moins intéressant).
Lendorf est évidemment superbe et complètement dans son élément dans la variation de Désiré de La Belle version Ratmanski au tout début du film de Denis Sneguirev sur Petipa (dont la chorégraphie est du reste autrement plus intéressante), variation a contrario bien difficile à aborder pour des danseurs américains (!), Herman Cornejo excepté.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Mai 26, 2021 9:15 am Sujet du message: |
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Des extraits de l'acte III (acte des Ombres) : https://youtu.be/Y3yBm8epHtk
et de l'acte IV : https://youtu.be/eEiCzcM2EyU
Personne, je pense, n'est allé aussi loin que Vikharev dans la reconstruction de ce fameux acte perdu, et même si je ne suis pas contre les versions soviétiques, il est difficile de ne pas le considérer comme une apothéose, qui (re)donne tout son sens au ballet.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Mer Mai 26, 2021 10:13 am Sujet du message: |
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Citation: |
Personne, je pense, n'est allé aussi loin que Vikharev dans la reconstruction de ce fameux acte perdu |
Sur le plan scéanographique, certainement. Ce fut notamment grâce aux moyens importants dont Vikharev a pu bénéficier.
Sur le plan chorégraphique et musical (ce qui constitue le coeur de la reconstruction), c'est moins sûr. Les fouettés sont un ajout postérieur (de Vaganova, il me semble), par exemple. Pareil concernant la partition des variations de Solor et de Gamzatti, qui n'est pas celle de la production de 1900 (mais ces variations ne sont pas notées apparemment, du moins celle de Solor, donc cela peut justifier la conservation de la version soviétique).
Où Vikharev a t-il dû faire des concessions ? On ne sait pas trop, à défaut d'avoir tous les documents pertinents en main et de savoir les interpréter. Cela dit, cet acte IV ayant disparu (puis ayant été partiellement transposé), l'influence de la "tradition" y est probablement moins présente que dans les 3 autres.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Mai 26, 2021 10:44 am Sujet du message: |
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Ah mais je trouve très bien de retenir certains éléments du texte devenu canonique, comme cela a pu aussi être fait dans Le Corsaire au Bolchoï. Je n'aime pas l'idée que les ajouts soviétiques étaient forcément "mauvais" (et ceux de Vaganova en l'occurrence pouvaient très bien provenir d'autres ballets de Petipa, qui procédait lui-même ainsi). Ce qui est critiquable, c'est la perte et l'appauvrissement du langage.
C'est ce palimpseste créateur, que très peu de gens peuvent mener en réalité, qui est intéressant et viable, pas une pseudo-reconstruction d'une hypothétique origine.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Mai 26, 2021 1:54 pm Sujet du message: |
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Le principal ajout soviétique, c'est la variation de l'Idole dorée par Nikolaï Zoubkovski (1948) - et la réécriture des variations de Solor par Vakhtang Chaboukiani.
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Brienne
Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 78 Localisation: Sydney`
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Ven Mai 28, 2021 12:43 am Sujet du message: |
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Quelques curiosités de Mc Millan et Ashton... Je suis tombé par hasard sur cette vidéo récente d'un gala au ROH dans les années 80. :
- "Danse solitaire" de Mc Millan, vers la minute 40
- "Birthday's offering" de Ashton, sur une musique de Glazounov, vers 1h
- à la fin du gala, un long extrait de Daphnis & Chloé de Ashton
https://www.youtube.com/watch?v=z0lK3DKqTaw
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Juin 02, 2021 2:01 pm Sujet du message: |
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On ne voit pas beaucoup Irina K. (87 ans depuis peu au compteur)!
Je suis toujours sidérée de voir qu'une institution comme l'ABT, sans doute pour d'obscures questions de droit à l'image, ne puisse pas produire et diffuser des vidéos de qualité professionnelle, comme peut le faire aujourd'hui la moindre compagnie lambda. Ce film n'est dû à mon avis qu'à l'initiative de Daniil Simkin.
Dernière édition par sophia le Mer Juin 02, 2021 2:45 pm; édité 1 fois |
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